Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 31 Aoû 2010 20:41

Bonsoir

le "loop" sortie enceinte gauche sur entrée micro gauche
ca sert à quoi ?

si on ne le fait pas que perd on ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 20:47

thebustre a écrit:le micro est calibré avec quelle alimentation fantôme ?
avec quelle préampli ?
avec quelle carte son ?
à quelle échantillonnage ?
avec quelle longueur de câble ?

moi, les 4dB, je m'assois dessus, à condition qu'il soit linéaire et horizontal, pour de la correction acoustique de pièce à vivre, ça suffit largement AMHA


Il n'y a pas de raison qu'un préampli, carte son, ect....affecte a ce point la réponse surtout entre 20Hz et 20KHz, avec mon système de mesure l' Eartworks M30 et encore le premier facteur limitant....aucun besoin de calibrer la carte son et le preamp....et pour le câble, il faut déjà une belle longueur avant de modifier quoi que ce soit même jusqu'à 20KHz.

Après si c'est pour faire de la mesure acoustique de salle ce n'est pas vraiment un gros problème et c'est déjà suffisant dans 95% des cas, par contre EQ de composants aux extrémité du spectre c'est plus pareil.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 21:04

ça sert à calibrer la carte son, ça prend 3mn, c'est fait une bonne fois pour toute, faut pas s'en priver !

l'EQ moyenne sur plusieurs positions non ?
donc 4dB ça sert à rien (voir ton précédent message)
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Sep 2010 12:50

atari.fr a écrit:Bonsoir

le "loop" sortie enceinte gauche sur entrée micro gauche
ca sert à quoi ?

si on ne le fait pas que perd on ?

merci



atari,
Le bute c'est de soustraire aux mesures que tu feras par la suite: la dérive du micro (avec le fichier de calibration du micro), et la dérive de la carte son (avec le fichier de calibration de la carte son).
C'est pour mettre le système de mesure a 0, c'est pas long sa prend deux secondes, il suffit de suivre les indications en bas de la fenêtre des parametres au fur et à mesure...... :-?
et sa sert aussi à vérifier qu'il n'y à pas de problème dans la chaîne de mesure avec la carte son.
xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 02 Sep 2010 20:03

thebustre a écrit:ça sert à calibrer la carte son, ça prend 3mn, c'est fait une bonne fois pour toute, faut pas s'en priver !

l'EQ moyenne sur plusieurs positions non ?
donc 4dB ça sert à rien (voir ton précédent message)


Effectivement, les mesure en loopback autant ne pas s'en priver, après pour le calibrage de la carte son, une fast track pro est déjà bien linéaire pour un peut qu'on reste entre 20Hz et 20KHz alors une carte un peut plus pro il n'y a pas vraiment de soucis a avoir, surtout quand on voie la précision et la validité des mesure selon les conditions dans lesquels elles sont effectuée..
En revanche le micro c'est une autre affaire surtout avec un electret et encore les pouillème de dB de correction dans l'aigue ne sont rien en rapport a la diffraction du micro.

Ba l'EQ moyenne sur plusieurs position dans l'aigue c'est une erreur, car au final on va faire une EQ juste moyenne et aucunement précise, d'autant plus qu'un micro se contente juste de capter champs directe+champs diffus avec toutes les réflexions que cela comporte, pour notre cerveaux c'est un peut plus complexe que cela, il différencie le champs directe du champs diffus jusqu'à une certaine limite bien sur, il est donc faux de corriger l'aigue même en faisant une moyenne, car au final c'est le champs direct que l'on va "déformer" et donc détériorer alors qu'il est justement primordiale a la bonne intelligibilité du message sonore.
Donc, pour l'aigue soit on corrige la linéarité d'un composant avec l'EQ en champs direct, soit on traite la salle passivement afin de réduire les réflexions trop proche et d'une trop grande amplitude par rapport au champs direct.


julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Oct 2010 20:03

.
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 31 Oct 2010 17:33

wakup2 a écrit: , soit on traite la salle passivement afin de réduire les réflexions trop proche et d'une trop grande amplitude par rapport au champs direct.
julien


Oui, avec des panneaux difracteur.
Si on peux les poser à au moins 1,5m derrière le point d'écoute, il parait qu'en dessous de cette distance sa sert à rien.....
xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 20 Déc 2010 16:46

UP

Quelqu'un a-t-il essayé avec une EMU 1820m ?

Je possède cette carte et je souhaite faire des mesures avec REW. Je suis en train de lire la doc, j'ai installé la V5 beta.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 20 Déc 2010 17:47

Attention avec les cartes de type "studio", souvent REW ne reconnait pas la carte. Si la carte fonctionne sous Windows sans driver c'est ok, sinon il y a des problèmes en vue.

Parmi les cartes "pro" il y a la Digigram UAX220 qui fonctionne sans driver et est reconnue immédiatement par REW.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Déc 2010 18:00

Ok, je vais faire le test bientôt, je verrais bien ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 09 Jan 2011 18:07

Bonjour à tous.

Mes 1er pas dans REW et mes 1eres difficultés.

REW reconnait bien ma carte son EMU 1820m j'ai réussi à trouvé un profil par défaut qui match avec ce qu'entend REW.

Je bute sur la calibration de la carte son. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé RWE avec un EMU 1820m ou équivalent.

J'ai essayé de boucler la sortie de l'emu sur l'entrée micro et j'ai tout de suite du clipping.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Sinon j'ai vérifié que lorsque REW émet un son mon EMU le voit (niveau de signal) et j'ai branché mon kit audyssey pro sur l'entrée micro de l'EMU (en XLR donc) et quand je fais une mesure de niveau SPL avec un bruit rose externe REW mesure bien quelque chose (normalement ça devrait être 75 db mais il voit 66 db)

Merci
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 09 Jan 2011 19:19

Je suis en train de lire et relire le manuel de REW.

En fait mon besoin est de pouvoir faire un relevé par enceinte. Pour se faire puis-je utiliser le générateur de bruit rose de mon preamp. Dans ce cas là la sortie de ma carte son sur laquelle REW génère un signal n'a pas besoin d'être branchée sur le preamp, ai-je bien compris ?

Merci

(quel fabuleux logiciel)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 09 Jan 2011 19:55

Tu peux, il faut utiliser alors le mode "RTA" (de memoire) de REW
Mais c'est dommage, les mesures en bruit rose ne sont pas la panacée :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Jan 2011 20:01

rew est le debut d'une mesure pro , c'est un jouet par rapport a arta :wink:
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 09 Jan 2011 20:03

vu le mal que j'ai avec le jouet je vais en rester à REW pour le moment :mdr:

merci pour vos messages
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Divers