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Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 15 Aoû 2010 20:49

alunel a écrit:
d-d a écrit:Il y a plusieurs personnes qui ce sont essayé à RoomEQ sur le forum,....avec la fonction recherche tu aurais pu trouver aussi ce post sur ce sujet par exemple : :wink:
viewtopic.php?f=1292&t=29909851


Bonjour,


Je pense avoir compris les principales fonctionnalités du logiciel, mais je souhaiterai en savoir plus sur les principes généraux de la spectrometrie. connaissez vous un tuto complet a ce sujet?
En particulier, pourquoi faut'il spectrometrer indépendament chaque voie? c'est pourtant le rendu général à la position d'écoute qui compte?

Cdt


Non, :cry:
Hélas en dehors des sites de vente qui donne quelque explications sur les fondamentaux (pour vendre leur fournitures en générale) il y a aussi la littérature spécialiser dispo sur Amazone, et aussi l’aide de RoomEQ, à traduire en Français, j’ai cru remarquer qu’ils font des efforts sur les explications, par rapport au précédente version … :wink: .,Mais si tu as lu ce post tu as dû remarquer que cotés explications c’est un chantier et pas mal de questions reste en suspend….

Pour répondre à ta deuxiéme question si on mesure indépendamment chaque vois, car chaque enceintes suivant sa position dans la pièce par rapport aux murs va « exciter » les fréquences différemment. Alors avec deux enceintes identique le résultats peux être différèrent au point d’écoute ou dans la zone d’écoute, c’est ce qu’il faut éviter, pour une écoute fidèle de l’enregistrement.
On peux aussi mesurer indépendamment la combinaison de chaque enceintes avec le caisson.

Autrement, l’acoustique en Automobile ne m’intéresse pas plus que sa :-? .
d-d
 
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Message » 16 Aoû 2010 18:40

Ptisik a écrit:Je viens de commander un micro APEX 220, pour comparer avec le ECM8000 du SMS-1 .... je vais voir si les différences sont importantes !


Bien longtemps aprés... (mais c'est tout l'interet de l'archivage des forums):

as tu pu comparer les resultats entre l'ECM8000 et l'APEX 220?

en effet j'essai de me mettre a REW avec un apex 220... je me demande si il est aussi bon que l'ecm8000?
je n'ai pas le fichier qualibration du micro et repugne un peu a rentrer la courbe livrée sur le papier qui est identique pour tous les modeles alors qu'il doit y avoir des differences d'un micro a l'autre... de toute facon, a 1db prés ca change pas trop la donne?
alunel
 
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Message » 16 Aoû 2010 18:57

FredP a écrit:
FredP a écrit:Ben moi aussi j'ai voulu essayer ce logiciel ... sauf que j'ai toujours un message d'erreur (vérifier que le canal droit est bien connecté en boucle") quand je veux effectuer la réponse de la carte son, y'a un truc que j'ai loupé ou quoi ??? :o

FreqResPlot a écrit:Par contre pour ceux qui veulent le faire marcher il y a une astuce de cablage: pour éviter d'avoir à calibrer la carte son (ce que je faisait dans mon logiciel) il utilise le canal gauche en loopback comme référence, ça implique de cabler de la façon suivante sinon il ne fonctionne pas bien c'est clairement expliqué dans la doc "The left input and left output channels are connected together and provide a local loopback connection, this is used to prevent frequency response variations in the soundcard from affecting the measurements".Pascal


Bon ça doit être une mauvaise semaine parce que je n'arrive pas trouver ça dans ma doc, est-ce que j'aurais oublié d'imprimer une page , c'est dans quel chapitre ? :cry:


J'ai envoyé un mail au concepteur qui m'a gentiment et rapidement répondu, en fait la nouvelle version n'utilise plus la boucle du canal gauche mais la calibration de la carte son.

ll faut que je fasse de nouveaux essais...


Encore une question concernant REW: est-ce que vous confirmez que le bouclage de la sortie son sur le canal gauche est devenu inactif (remplacé par la calibration de la carte son)?

En effet, j'ai commandé un adaptateur XLR/USB avec alim phantom (http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm) pour mon micro APEX220, du coup, celui-ci n'ayant pas d'entrée ligne, je ne pourrai pas le calibrer...
Ceci dit, la qualibration sur la carte son interne de mon portable DELL, donnait une courbe rigoureusement droite sur tout le spectre de 20 a 20Khz; peut'on considerer que les cartes son modernes sont linéaires?

Merci
alunel
 
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Message » 17 Aoû 2010 16:44

Le fichier de calibration de la carte son sa ce fait une fois et ensuite si tu changes pas de carte son il n'y a pas de raison de le refaire....J'avais bouclé la sortie sur l'entrée avec un câble qui était fournit avec ma carte son, et j'avais également une courbe droite.
Si tu arrives pas avec la nouvelle version (Béta 5), je peux essayé de refaire le mien pour voir si de mon coté j’ai le même probléme…. ?

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d-d
 
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Message » 22 Aoû 2010 21:46

bonjour
une question, j'ai un micro ECM 8000 avec

EAGLETONE PP01 BOITIER D'ALIMENTATION FANTOME 48V
YELLOW CABLE K12 CABLE MINI-JACK/XLR

je suis sur que la sortie mini jack est une stereo alors que le ECM 8000 à une sortie XLR (ca doit etre du mono), le ECM 8000 est mono et c'est l'ampli fantome qui sort en stereo ?
ca ne pose pas de probleme pour les branchements avec ROOM Eq ?

merci
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Message » 22 Aoû 2010 22:27

Je ne connais pas le matériel (as tu un lien?) mais a priori un preampli micro va sortir en xlr en symétrique, qui peut être converti en jack stéréo véhiculant lui aussi un signal mono mais symétrique.
Je ne sais pas ce qu'il se passe si tu branche un tel signal tel quel sur une entrée mini Jack.
palm
 
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Message » 23 Aoû 2010 10:31

le seul lien que j'ai: http://www.woodbrass.com/eagletone+pp01 ... v+bon+plan

je pensais que j'allais sortir un double signal mono sur le jack stereo...
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Message » 26 Aoû 2010 20:29

alunel a écrit:
Ptisik a écrit:Je viens de commander un micro APEX 220, pour comparer avec le ECM8000 du SMS-1 .... je vais voir si les différences sont importantes !


Bien longtemps aprés... (mais c'est tout l'interet de l'archivage des forums):

as tu pu comparer les resultats entre l'ECM8000 et l'APEX 220?

en effet j'essai de me mettre a REW avec un apex 220... je me demande si il est aussi bon que l'ecm8000?
je n'ai pas le fichier qualibration du micro et repugne un peu a rentrer la courbe livrée sur le papier qui est identique pour tous les modeles alors qu'il doit y avoir des differences d'un micro a l'autre... de toute facon, a 1db prés ca change pas trop la donne?

A titre indicatif , j'ai 2 micros APEX220 et voici leur propre courbe.On peut remarquer un dispersion non négligeable dans l'aigu!

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Grand_Floyd
 
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Message » 26 Aoû 2010 20:57

-4dB dans l'aigüe ... tout à fait négligeable AMHA

si tu arrives à faire une correction à 4dB prêt dans une pièce d'habitation, chapeau bas :wink:
thebustre
 
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Message » 26 Aoû 2010 21:43

[quote="Grand_Floyd]A titre indicatif , j'ai 2 micros APEX220 et voici leur propre courbe.On peut remarquer un dispersion non négligeable dans l'aigu![/quote]

La courbe delivrée avec chaque APEX 220 lui est specifique? ca veut dire qu'on peut realiser le fichier de calibration REW sur cette base?
L'APEX 220 est il aussi bien que le MC8000?
alunel
 
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Message » 31 Aoû 2010 17:45

atari.fr a écrit:bonjour
une question, j'ai un micro ECM 8000 avec

EAGLETONE PP01 BOITIER D'ALIMENTATION FANTOME 48V
YELLOW CABLE K12 CABLE MINI-JACK/XLR

je suis sur que la sortie mini jack est une stereo alors que le ECM 8000 à une sortie XLR (ca doit etre du mono), le ECM 8000 est mono et c'est l'ampli fantome qui sort en stereo ?
ca ne pose pas de probleme pour les branchements avec ROOM Eq ?

merci


bonjour
je viens de recevoir tous mes cables
en fait le ECM8000 balance le son sur le canal gauche XLR > ampli eagletone > jack stereo > RCA gauche + droite
c'est sur le RCA noir (le gauche) que je recupere le son enregistré par le micro ECM8000

PAr contre pour les mesures, calibrations etc, je galere, ya pas un tuto francais ?

merci
atari.fr
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Message » 31 Aoû 2010 18:44

Kaotech
 
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Message » 31 Aoû 2010 18:46

Commence par le début :
-Charger le fichier de calibration du micro dans le soft puis faire le fichier de calibration de la carte son.
Pour le premier c'est pas compliquer il suffit d'ouvrire le fichier , pour le second tu peux déja essayer de suivre les indications du soft en anglais, si tu comprends pas l'anglais, tu peux faire un copier coller vers Google traduction..... :wink:

c'est fait ?
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Message » 31 Aoû 2010 18:55

thebustre a écrit:-4dB dans l'aigüe ... tout à fait négligeable AMHA

si tu arrives à faire une correction à 4dB prêt dans une pièce d'habitation, chapeau bas :wink:


Tout dépend de ce que l'on veut mesurer et de la précision que l'on recherche mais 4dB c'est déjà beaucoup pour faire une équal dans l'aigue.
Et faire une EQ dans l'aigue du couple enceinte/pièce...hmm.....hmm.....mise à part pour corriger une certaine allure "générale" de courbe sinon dans l'aigue c'est plutôt HP en champs libre qu'il faut corriger, il suffit juste de déplacer le micro de quelques centimètres pour bien comprendre qu'on ne corrige pas un défaut due a des réflexions dans la pièce grâce à une EQ, ce genre de méthode est au contraire beaucoup plus destructeur, car c'est le champs direct qui va en pâtir et que l'on va détériorer alors que le champs direct c'est LA chose importante.

Cordialement, julien.
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Message » 31 Aoû 2010 19:55

le micro est calibré avec quelle alimentation fantôme ?
avec quelle préampli ?
avec quelle carte son ?
à quelle échantillonnage ?
avec quelle longueur de câble ?

moi, les 4dB, je m'assois dessus, à condition qu'il soit linéaire et horizontal, pour de la correction acoustique de pièce à vivre, ça suffit largement AMHA
thebustre
 
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