Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 03 Oct 2009 13:25

Est-ce que, lorsqu'on fait une mesure avec REW, il est préférable d'augmenter la longueur et/ou le nombre de sweeps ? Cela ralonge la durée de la mesure mais je me demande si cela ne la rends pas plus fiable aussi dans le sens que REW fait peut etre alors une moyenne des différents sweeps ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 03 Oct 2009 16:43

j'ai fait des tests avec des longs sweep et des plus courts : pas franchement d'écarts importants entre les mesures, du moins chez moi.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Oct 2009 0:27

Et le "calibrage des oreilles" :o , dites moi si je dis des con...ies ! mais on calibre la carte son, le micro, la salle d'ecoute... mais existe-t'il un disque ou autre chose pour savoir de quelle maniere nos oreielles respective repondent ? :wink:
Quelle est l'interet de regler le plus "neutre transparent ou lineaire" un systeme audio complet si on n'a pas du tout la meme perception de l'ecoute.
Tout le monde sait qu'un jeune percoit une amplitude de frequence bien plus grande que moi qui est depassé la cinquantaine, donc il est legitime de penser que lorsque un systeme est une perfection pour moi il aura des defauts pour un jeune :idee:
Alors existe t'il une methode pour determiner quelle est notre perception par rapport a une realité ?
je vous laisse mediter la dessus :)

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 04 Oct 2009 8:12

=>ORL immédiatement ! 8)
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 04 Oct 2009 13:29

laurent67520 a écrit:Et le "calibrage des oreilles" :o , dites moi si je dis des con...ies ! mais on calibre la carte son, le micro, la salle d'ecoute... mais existe-t'il un disque ou autre chose pour savoir de quelle maniere nos oreielles respective repondent ? :wink:
Quelle est l'interet de regler le plus "neutre transparent ou lineaire" un systeme audio complet si on n'a pas du tout la meme perception de l'ecoute.
Tout le monde sait qu'un jeune percoit une amplitude de frequence bien plus grande que moi qui est depassé la cinquantaine, donc il est legitime de penser que lorsque un systeme est une perfection pour moi il aura des defauts pour un jeune :idee:
Alors existe t'il une methode pour determiner quelle est notre perception par rapport a une realité ?
je vous laisse mediter la dessus :)


Une soprano c'est 1000 Hz et au dessus de 10 kHz, il n'y a plus grand monde.

La zonn de sensibilité maxi de l'oreille est de 2000 à 4000 Hz

http://pagesperso-orange.fr/lutherie/oreille.htm

Je te laisse méditer la dessus : Alors existe t'il une methode pour determiner quelle est notre perception par rapport a une realité ?


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Oct 2009 16:17

laurent67520 a écrit:Et le "calibrage des oreilles" :o , dites moi si je dis des con...ies ! mais on calibre la carte son, le micro, la salle d'ecoute... mais existe-t'il un disque ou autre chose pour savoir de quelle maniere nos oreielles respective repondent ? :wink:
Quelle est l'interet de regler le plus "neutre transparent ou lineaire" un systeme audio complet si on n'a pas du tout la meme perception de l'ecoute.
Tout le monde sait qu'un jeune percoit une amplitude de frequence bien plus grande que moi qui est depassé la cinquantaine, donc il est legitime de penser que lorsque un systeme est une perfection pour moi il aura des defauts pour un jeune :idee:
Alors existe t'il une methode pour determiner quelle est notre perception par rapport a une realité ?
je vous laisse mediter la dessus :)

oui et non ...
Oui chaque oreille a sa propre réponse, à la fois en fréquence defaçon très objective mais aussi en "harmonie" plus subjectviment.
Pour autant, l'objectif d'un système audio peut se voir au moins de 2 façons radicalement différentes.
1: on recherche la linéarité et la transparence afin de reproduire le plus proche possible la réalité enregistrée sur un disque indépendament de nos goûts ou notre perception, ensuite on aime ou pas en fonction de ses goûts et de la capacité auditive de ses oreilles .
2: on recherche ce qui plait à notre oreille (et cerveau) pour "pervertir" la réalité et la rendre la plus agréable possible à notre idée de ce qu'on aime.

Faire des mesures dans le cas 2 est inutile, cela ne sert que si on veut s'approcher du cas 1.
et dans ce cas (1) , la réponse de nos oreilles n'influence pas le processus de mesures.
REW sert surtout dans le cas 1.

Dans le cas 2 : REW est inutile.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Oct 2009 16:27

REW est aussi utile dans le cas 2. Une piéce est un générateur de pb. Soit on adapte l'enceinte à la piéce, soit quand on ne souhaite pas changer d'enceinte on travaille la piéce.
Deux méthodes pour régler les soucis :
- l'oreille mais ça demande du temps et de l'expérience.
- soit la mesure qui demande aussi du temps.
Cela peut être indépendant des gouts et couleurs de chacun.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Oct 2009 9:59

j'ai fait des tests avec des longs sweep et des plus courts : pas franchement d'écarts importants entre les mesures, du moins chez moi.


Je constate lors de mes mesures du Tr une relative variation des résultats. Je posais cette question pour trouver un moyen d'obtenir une moyenne des mesures ou une mesure qui traduise une résultat moyen de plusieurs sweeps par exemple. Est-ce possible ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 05 Oct 2009 13:03

non, pas que je sache
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Oct 2009 15:16

alors peut-être que mes mesures légèrement variables proviennent de la raison suivante exposée par Bachibousouk :

Il est normal que les TR varient d’une mesure à l’autre. Néanmoins, les écarts ne doivent pas excéder 10 % à la louche. C’est peut-être un problème à la mesure ? REW indique-t-il bien un TR60 et non un TR30. La mesure se poursuit-elle après l’extinction du signal . Sur Fuzz par exemple il faut régler le «silence de fin» sur 1 s environ.


Peut-on faire ce genre de réglage sur REW ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 18 Oct 2009 14:10

salut

je l'utilise depuis peux :
j'ai un micro ecm800+pied, sonometre conrad, table de mixage avec alim phamton et un pc de bureau avec un carte son integrer a la carte mere.

j'ai un probleme pour calibre la carte son j'ai 30db d'ecart entre l'entre et la sortie , avec le tuto de dialou.
est ce que ma carte son n'est pas adapte ou il y a 1 solution?

aussi l'alim de mon pc est bruyante se sera ganant pour le suite?

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 19 Oct 2009 10:59

Moi, je fais mes test sans l'alimentation sinon j'ai un léger bourdonnement dans les enceintes :-?
Le pc fonctionne donc sur la batterie durant les prise de mesure..
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 19 Oct 2009 21:57

MachA57 a écrit:Moi, je fais mes test sans l'alimentation sinon j'ai un léger bourdonnement dans les enceintes :-?
Le pc fonctionne donc sur la batterie durant les prise de mesure..


en se branchant sur le secteur sans terre... plus de ronflette
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Oct 2009 22:21

salut
je viens de calibrer ma carte son avec un sweep level a -9 j'ai -9.6db en input

par contre contrairement a vous ma courbe n'est pas plate mais elle fait une parabole de 25hz a 24khz

est ce normal?

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 20 Oct 2009 22:39

salut

tous le monde dort ici :mdr:

je viens de realise les courbes de mon sub , enceinte d/g/c , j'aurai quelques question :

pour faire la calibration du volume sonore j'ai du baisse le potar de mon preamp de -36 je suis passe a -42 est ce genant pour la suite?

est qu'il faut refaire un calibration du niveau sonore a chaque fois que l'on eteint le pc?


pour toute les enceintes d/g/c j'ai voulu avoir le mm rendement apres chaque check level pour cela j'ai du modifier le level db fs, j'ai eu tors?

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Divers