Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 22 Juil 2009 14:29

Hello,
J'ai dit plus haut que j'utilisais le micro de mon onkyo 875 pour essayé de comprendre le fonctionnement de ce soft, mais en fait ce n'est peut-etre pas si idiot que ça, c'est bien un micro de mesure ? mais certainement le soucis est d'avoir la calibration.
Autre chose je n'arrive pas a générer un signal constant, au lieu de faire par exemple un son de 1000 hz pendant 10s il commence systématiquement a zéro pour augmenter ensuite.
Auriez-vous des infos sur ces deux points.
A+

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 03 Sep 2009 14:06

Helas pas de reponse :cry: depuis mon dernier message j'ai acheté le micro qui va bien et je suis toujours entrain de chercher comment fonctionne ce foutu soft :x j'ai fini par comprendre qu'il fallait relier directement la sortie hp avec l'entrée micro pour calibrer la carte ( en l'occurence c'est le chip de la carte mere chez moi... pour l'instant ! ) mais pour le reste :-? quand je fait des mesure consequtive je n'est pas les memes courbes alors que je ne change aucun parametre j'en deduit qu'il y a quelque chose de mal reglé ou qu'il ne peut pas travailler sans carte son ?
Si quelqu'un a la patience de m'eclairer sur le fonctionnement de ce logiciel ce srait sympa :)

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 03 Sep 2009 14:18

tu as regardé sur le site dialou : Reglages enceintes
lulu78fr
 
Messages: 880
Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Sep 2009 22:58

MERCI :D merci tu me sauve la vie :-? j'ai deja compris en quelques essais que le chip de ma carte est une m...de et qu'il me faut une vraie carte son pour des mesures, juste pour info je trouvais que le son etait pas genial en fait elle commence environ a 100 ne monte pas audelas de 8,5 khz :-?
encore merci pour ce liens
cordialement
Laurent

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 14 Sep 2009 15:20

Bonjour,

Je pasait par la et j'ai trouvé ce forum tres intéréssant donc je me suis arrété. Je suis novice en hifi mais tres passionné et je compte bien progrésser. J'ai quelques soucis chez moi avec ma nouvelle instalation. En éffét, j'ai des electra 1027 be qui tourne sur un ampli HC intégré sherwood alimenté par un denon dvd3910. C'est une install ciné et le sherwood parait bien maigre fce au grande focal mais il se debrouille et vais bientot acheter un integré hifi si j'arrive a régler mon problème.

J'ai une frequence qui rend la music inaudible. :cry: C'est dans les basses , ca vibre et ca se trène de partout dans la piece :evil: . J'ai crée un post ou beaucoup de monde tres simpatique mon aidé. viewtopic.php?f=1037&t=29921026&p=173057009#p173057009

Je commence a utiliser REW et j'ai obtenus ca :

Image


C'est mauvais ?

Merci.. :wink: :D
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 14 Sep 2009 15:50

Entre 60 Hz et 150 Hz tu as un grand écart de plus de 30 dB ce qui "objectivise tes" problèmes.

Pourrais tu faire monter sa courbe plus "haut".

Bravo pour ta rapide mise en bouche :o

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Sep 2009 22:18

Bonjour,
Je viens de découvrir ce logiciel, et j'aimerais tester une pièce d'environ 16 m2.
J'ai parcouru les tutos et l'aide, mais je ne sais si ce que je veux faire est possible.

J'ai un PC portable avec une carte son pas terrible, entrée micro pourrie.
Je voudrais ne pas utiliser du tout la carte son interne, ni l'entrée micro du portable.

J'ai comme "carte son" un dac USB connecté à mon ampli.
Ce dac ne comporte qu'une paire de sortie RCA (connectée à l'ampli intégré), et bien sûr aucune entrée micro.

Je souhaite trouver un micro à connecter en USB (lequel ? un micro type webcam peut il convenir ?)

En particulier, l'étape calibration de la carte son en bouclant la sortie sur l'entrée n'est bien sûr pas possible ... Peut on s'en passer ?
Est-il possible de faire une mesure à peu près instructive avec cette config ?

Merci
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 15 Sep 2009 15:59

Si tu veux être répétable il te faut un micro avec son fichier de calibration, et aussi une alimentation, un pied, et un sonomètre.
Pour une prise de son jusqu'a 500Hz un micro Behringer ECM8000 suffit mais si tu veux mesurer le niveau des fréquences plus haut de 500Hz jusqu'a 20Khz il faudra mettre environ 600 euro dans un micro.....
Pour la carte son il faut une entrée micro ou line et une sortie en cinch. Je te conseil de lire les nombreuse pages des post suivant avant de te lancer dans des achats:
viewtopic.php?f=1291&t=29877992
viewtopic.php?f=1292&t=29760017

Perso voici ma configue pour les mesures, sachant que je n'ai pas un micro vraiment fiable au dessus de 500Hz et en plus pas de fichier de calibration pour ce micro. :oops:
viewtopic.php?f=1292&t=29914585


xav
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 15 Sep 2009 19:42

d-d a écrit:Si tu veux être répétable il te faut un micro avec son fichier de calibration, et aussi une alimentation, un pied, et un sonomètre.
Pour une prise de son jusqu'a 500Hz un micro Behringer ECM8000 suffit mais si tu veux mesurer le niveau des fréquences plus haut de 500Hz jusqu'a 20Khz il faudra mettre environ 600 euro dans un micro.....
Pour la carte son il faut une entrée micro ou line et une sortie en cinch. Je te conseil de lire les nombreuse pages des post suivant avant de te lancer dans des achats:
viewtopic.php?f=1291&t=29877992
viewtopic.php?f=1292&t=29760017

Perso voici ma configue pour les mesures, sachant que je n'ai pas un micro vraiment fiable au dessus de 500Hz et en plus pas de fichier de calibration pour ce micro. :oops:
viewtopic.php?f=1292&t=29914585


xav


Merci
Ce qui m'intéresse c'est surtout ce qui se passe en dessous de 200 ~ 300 Hz
Je me pose la question d'ajouter un caisson à mes biblios (système purement audio hifi, pas de cinéma).

En utilisant le "signal generator" et en le faisant varier continument, j'entends déjà assez nettement à l'oreille quelques "trous" nets dans le grave.
Et si je m'arrête sur un de ces trous, j'entends assez facilement les variations de volume en me déplaçant dans la pièce.

Je ne cherche pas une grande précision.
Je pense que l'essentiel des effets provient du couplage enceinte-pièce, éventuellement un peu de l'ampli.
La réponse en fréquence de mon dac usb (Beresford TC-7520, c'est du style du DacMagic) doit être assez plate, et négligeable devant tout le reste.
(En tout cas sûrement largement supérieur à ma carte son).

Je ne cherche pas du tout à couper les cheveux en quatre.
Juste à voir si un micro usb de qualité moyenne, sans investir xxx euros, peut avoir un réponse en fréquence assez "plate" pour être suffisamment négligeable par rapport au reste, et donner un graphique qui représente à peu près ce qui s'entend assez nettement à l'oreille.

Si je dois commencer à trouver une carte son, un micro et tout un attirail, je vais laisser tomber pour l'instant.
Si un simple micro d'ambiance USB pas trop cher me permet de sauter la calibration de la carte son, je vais faire l'essai.

(Pour le Beringher ECM8000, il faut ajouter un autre appareil, il ne se branche pas en usb à ce que j'ai vu, lequel est le plus simple ?)
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 16 Sep 2009 11:17

Juste quelques réflexions concernant le graph posté plus haut:

Je n'ai jamais vu une zone autour de 50 hz si perturbée (fortes oscillations ) en général on est très lisse dans ces fréquences là même sans smoothing.
Le fait que le pic principal se situe exactement a 50 hz me fait penser qu'il faudrait checker si il ne s'agit pas d'une ronflette due au secteur...
J'ai vraiment l'impression d'observer le graph d'une enceinte large bande coupé en bas vers 100/120 hz. Si l'on fait abstraction du pic a 50 hz, on remarque très bien cette tendance.

En esperant que cela puisse aider.

a+
vidgerseb
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Avr 2003 21:55
  • offline

Message » 16 Sep 2009 12:18

vidgerseb a écrit:Juste quelques réflexions concernant le graph posté plus haut:

Je n'ai jamais vu une zone autour de 50 hz si perturbée (fortes oscillations ) en général on est très lisse dans ces fréquences là même sans smoothing.
Le fait que le pic principal se situe exactement a 50 hz me fait penser qu'il faudrait checker si il ne s'agit pas d'une ronflette due au secteur...
J'ai vraiment l'impression d'observer le graph d'une enceinte large bande coupé en bas vers 100/120 hz. Si l'on fait abstraction du pic a 50 hz, on remarque très bien cette tendance.

En esperant que cela puisse aider.

a+


Merci pour ces refléctions tres intéréssantes ! :D

Que veux dire ronflette due au secteur , stp ?

Merci. :wink:
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 16 Sep 2009 17:58

nb a écrit:Je ne cherche pas du tout à couper les cheveux en quatre.?

Moi si :mdr: :mdr: :mdr:

nb a écrit:Pour le Beringher ECM8000, il faut ajouter un autre appareil, il ne se branche pas en usb à ce que j'ai vu, lequel est le plus simple ?


Il y a une description du matériel nécessaire en 1ére page de ce post.
viewtopic.php?f=11&t=29899899
L'idée de ce post c'est de remplacer le micro qui est livré avec l'ampli pour faire le Room EQ Audyssey par un modèle de micro qui serait supérieure....Mais partant du constat que chaque micro à son propre fichier de calibration, je ne comprends pas trop comment l'ampli peux mesurer correctement si on change le micro sans changer le fichier de calibration...
Mais cette configuration matérielle (que j’utilise)peut marcher sur un PC avec RoomEQ,.... et c'est ce qui t'intéresse :wink:
En USB je ne crois pas que tu pourras calibrer ta carte son et faire un Switch entre in et out...mais si tu y arrive !
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 16 Sep 2009 19:18

Nos secteurs électriques européens fonctionnent en 50hz, dans certains cas, cette fréquence peut affecter le fonctionnement du matériel électrique de reproduction du son et être reproduit par les enceintes. Si tu allumes ton ampli, sans envoyer de signal, entends-tu un son (même faible provenant d'un boomer)?
Pour l'apparent manque de basse fréquence, es-tu sur que tes enceintes sont ne sont pas coupées ou réglées en small?
vidgerseb
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Avr 2003 21:55
  • offline

Message » 17 Sep 2009 23:17

nb a écrit:[
(Pour le Beringher ECM8000, il faut ajouter un autre appareil, il ne se branche pas en usb à ce que j'ai vu, lequel est le plus simple ?)


http://www.dcx2496.fr/mesaudio2.php

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm

http://www.thomann.de/fr/blue_icicle.htm

A plus
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Sep 2009 12:50

Merci

Et ce genre de chose tout en un ?
http://www.woodbrass.com/advanced_search_result.php?keywords=micro%20usb&categories_id=2607&manufacturers_id=&inc_subcat=1

En particulier
http://www.woodbrass.com/EAGLETONE+UM30+MICRO+DE+STUDIO+USB+CARDIOIDE+-+RENTREE-MHS
http://www.woodbrass.com/BLUE+MICROPHONES+SNOWBALL+MICROPHONE+USB+-+RENTREE+PODCAST

Bien sûr je saute l'étape calibration de la carte son dans ce cas, je suppose que le dac et le micro sont à peu près linéaires entre 20 et 200 Hz (la plage qui m'intéresse)
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline


Retourner vers Divers