Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 28 Juin 2009 19:53

c'est sur c'est pas donné, surtout qu'il faut encore ajouter des frais de port (je pense: faut voir avec lui ???)
mais j'ai dans l'idée quand meme de lui envoyer mon micro pour avoir le fichier de calibration sur ce micro qui ne peut pas bénéficier du fichier "statistique" du ecm800
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Juin 2009 21:20

A mon avis pour l'utilisation de l'excellent Room EQ Wizard; un ECM8000 calibré est un luxe

Même pour un amateur, qui va passer des heures et des heures à mesurer, mettre $130 (càd 80€) pour un micro, sa calibration, port compris, ce n'est pas vraiment du luxe. Il y en a qui mette ça pour des câbles :D :D :D
Si j'étais amateur, c'est ce que je ferais... mais j'utilise un B&K calibré :-?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 28 Juin 2009 21:26

+1, j'y passe semaine prochaine. Dépense insignifiante comparé à tant d'autres gouffres à pognon.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Juin 2009 22:12

ohl a écrit:Si j'étais amateur, c'est ce que je ferais... mais j'utilise un B&K calibré :-?

facile ;) :P
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

calibration...

Message » 28 Juin 2009 23:27

Scaniris a écrit:+1, j'y passe semaine prochaine. Dépense insignifiante comparé à tant d'autres gouffres à pognon.


" le luxe chose tant nécessaire" Voltaire

Igor Kirkwood :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Juil 2009 22:55

et on passe où pour calibré le ecm8000 ? (edit : a part cross spectrum)
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Juil 2009 17:13

Bonjour,
Je suis sur Vista, j'ai branché un micro Behringer sur l'entrée micro de ma carte-son fireface800 et je n'ai aucun son dans REW ! :evil:

Je n'ai pas de menu déroulant dans les inputs, c'est default device obligatoire.
Quelqu'un a une idée ?
merci...
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 03 Juil 2009 22:05

lapaille a écrit:Bonjour,
Je suis sur Vista, j'ai branché un micro Behringer sur l'entrée micro de ma carte-son fireface800 et je n'ai aucun son dans REW ! :evil:

Je n'ai pas de menu déroulant dans les inputs, c'est default device obligatoire.
Quelqu'un a une idée ?
merci...


Salut
j'ai resolu mon probleme de niveau entrée micro. On peut donc faire fonctionner un ecm8000 + PS400 sur un portable... mais ça, vous le saviez déjà
la soluce à mon probleme se trouve là si ça peut depanner certains...
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ctret.html
reste à faire mes premieres mesures...
A+
Phill


Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 04 Juil 2009 14:28

Ah ça y est mon micro est enfin détecté ! Visiblement REW n'aime pas lorsqu'il y a plusieurs cartes-son activées sur le PC ! :)
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 14 Juil 2009 15:18

existe t'il une traduction de ce soft ou un mode d'emploi ou une explication pas a pas en français :( je suis vraiment trop nul j'arrive pas a comprendre la bonne façon de faire :cry:
Pour m'amuser et essayer de comprendre en attendant de m'acheter un micro de mesure j'ai branché le micro de reglage de mon onkyo et je pense que les indication son fausse mais ça marche :wink:

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 17 Juil 2009 16:27

Bonjour tout le monde,
Je m'essaye à REW depuis un peu plus d'une semaine. L'entrée dans le monde REW n'est pas forcément évidente car elle amène tout un tas de nouveaux concepts pour moi mais la sauce prends plutôt bien.
Actuellement, j'utilise REW sur une carte son externe USB (SB Live!), le micro de mon DD (ECM8800) et une alim phantom.
Je m'étais branché au début en Line IN de ma carte son mais ne passant pas par un pré-ampli, je n'arrivais pas à capturer suffisamment de niveau et mes courbes ne ressemblaient pas tout le temps à quelque chose. Je passe désormais par l'entrée micro de la carte son, dont j'ai réglé le gain pour avoir un niveau suffisant sans avoir de clipping. Je sais que c'est déconseillé de passer par l'entrée micro mais ne souhaitant pas forcément acheter un preamp micro, est-ce que cela fausse autant que cela les mesures ?
Deuxième question, je voulais notamment déterminer le RT60 de ma pièce qui est à mon avis très claire mais je n'y arrive pas. Plus exactement, d'une mesure à une autre, les courbes obtenues de RT60 différent énormément. Sur la courbe de fréquences, d'une mesure à une autre l'allure est vraiment semblable et j'ai peu de différences mais sur le RT60, ça peut changer du tout au tout. Mon moyen de mesure n'étant donc pas stable/fiable, je ne peux donc pas chercher à améliorer mon RT60 pour l'instant. Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ? Peut-être est-ce lié à mon utilisation de l'entrée micro ?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Juil 2009 17:25

Bonjour,
J'utilise moi aussi REW avec SBlive! (interne), ECM8000, alim phantom sans préampli. C'est vrai que l'entrée micro est très bruitée car je suis obligé de cocher l'option +20dB pour obtenir un niveau suffisant. Je pense néanmois que pour mon humble niveau, les enseignements que je peux retirer de ma chaîne de mesure sont suffisants (et de toutes façons, mon micro n'est pas non plus calibré...). De plus quand on voit les montagnes russes des courbes avec des pics à +15 dB et des creux à - 15 dB, on relativise forcément les +-2dB de bruit de la carte au dessus de 2kHz qui par ailleurs sont compensés par l'autocalibration.
Je n'ai en revanche aucun problème pour messurer des courbes RT60 répétitives, et très sensibles également car une porte ou placard ouvert changent beaucoup les résultats (de 0,4 à 2,2 s par exemple !).
As-tu bien autocalibré l'entrée micro de ta carte avec l'option +20dB ?
yaoabut
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Jan 2008 14:51
  • offline

Message » 17 Juil 2009 19:22

Oui, j'ai un fichier d'autocalib que j'ai généré avec un jack entre la sortie HP de la carte et l'entrée micro. Le fait que tu arrives à voir des RT60 exploitables me rassure, cela veut dire que mon problème est probablement corrigeable. Sinon, je confirme qu'il n'y a strictement rien qui change entre deux mesures, pas de porte ouverte ou autre. Je posterai des screens à l'occasion mais ça va être par exemple sur une mesure, une plage de freq à 0.6 et la mesure suivante, cette plage sera à 2.5. Sur un ensemble de mesures, je vois globalement l'allure de la courbe qui ressort mais d'une mesure à l'autre je n'ai rien de sûr. Cela m'embète car le but était justement de voir l'incidence que je pouvais avoir en cassant les premières réflexions avec de gros coussins ou en mettant une couette derrière le point d'écoute, etc ...
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Juil 2009 10:54

Salut Pingou :)
Si on ne suit pas scrupuleusement les indications sur les taux d'échantillonage entre REW, la carte Output et l'Input, on a ce genre de pb de mesures non reproductibles.
Si le pb n'est pas là : je ne vois pas d'autres causes, pour l'instant ...

Tcha :P
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Juil 2009 14:47

Salut WhyHey :)
En fait, j'ai suivi ce guide: http://www.hometheatershack.com/roomeq/ ... usb24.html vu qu'il s'agit exactement de cette carte.
La seule diff dans ma config est que je passe par l'entrée Micro au lieu de la Line In. Sinon, je n'ai pas le soft de chez Creative "Surround Mixer" mais je ne pense pas que ce soit gênant, je reproduis à priori le même réglage dans le panneau de contrôle du son.
En tout cas, merci du conseil je vais tout de même re-valider tout cela. Il y a forcément quelque chose que j'ai mal fait à un moment donné.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Divers