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Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 24 Juin 2009 22:17

oui d-d, chaque micro a son fichier.

Pour la position horizontal/vertical, lisez ceci:
http://www.hometheatershack.com/forums/ ... t=vertical
où celui qui calibre dit clairement que le fichier de calibration se fait avec le micro dans l'axe de la source (on axis-facing the sound source).
ainsi que des dizaines de post sur ce sujet dans ce forum qui, comme ici, utilise le micro à la vertical...
WhyHey
 
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Message » 24 Juin 2009 23:18

Pour la calibration OK. Mais pour la mesure après? Je me demande s'il n'y a pas un malentendu. On parle de la calibration du micro et de la génération du fichier de calibration. On ne parle pas spécialement de l'utilisation du micro après pour faire des mesures. Mais bon comme dit plus haut, il y a certainement plusieures méthodes pour arriver à un résultat. Toit tu l'utilises à l'horizontale, d'autres à la verticale, c'est tout. :wink:
Scaniris
 
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Message » 25 Juin 2009 2:27

Coucou,

Juste pour info, j'ai fait un petit tuto de base sur la programmation d'un FBQ2496 via REW ici: viewtopic.php?f=1292&t=29915797&p=172880670#p172880670 en bas de la page. C'est sacrément pratique de programmer le FBQ via un câble Midi, ça va vite et c'est bien plus interactif pour affiner les réglages pendant les séances de mesures.

@+ :wink:
Scaniris
 
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Message » 25 Juin 2009 13:04

Scaniris a écrit: Toi tu l'utilises à l'horizontale, d'autres à la verticale, c'est tout. :wink:

tout à fait, un autre topic où l'on voit que cette discussion est sans fin ...
http://www.hometheatershack.com/forums/ ... ssion.html
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Message » 25 Juin 2009 13:35

Elle se termine là où chacun fait son choix personnel. :wink:
Scaniris
 
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Message » 26 Juin 2009 16:22

Scaniris a écrit:Pour la calibration OK. Mais pour la mesure après? Je me demande s'il n'y a pas un malentendu. On parle de la calibration du micro et de la génération du fichier de calibration. On ne parle pas spécialement de l'utilisation du micro après pour faire des mesures. Mais bon comme dit plus haut, il y a certainement plusieures méthodes pour arriver à un résultat. Toit tu l'utilises à l'horizontale, d'autres à la verticale, c'est tout. :wink:



Pour faire un fichier de calibration du micro, il ne faut pas utiliser une piéce traiter pour ce genre de calibration sans aucune résonance....
d-d
 
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Message » 26 Juin 2009 16:33

une chambre anéchoïque, sensée reproduire un champ libre, donc sans résonance, d'où le nom de l'avatar de celui qui calibre les micro: "Anechoic".
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Message » 26 Juin 2009 18:26

Un micro ne se calibre pas dans une chambre anéchoique mais à l'aide d'un pistonphone (en gros un tube hermétique qui par le biais de deux pistons met la capsule sous pression à une fréquence fixe et très haut niveau spl )
Pour ceux qui voudraient s'amuser à faire de la mesure de proximité
alpacou
 
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Message » 26 Juin 2009 19:41

alpacou a écrit:Un micro ne se calibre pas dans une chambre anéchoique mais à l'aide d'un pistonphone (en gros un tube hermétique qui par le biais de deux pistons met la capsule sous pression à une fréquence fixe et très haut niveau spl )
Pour ceux qui voudraient s'amuser à faire de la mesure de proximité


Cool mais, si j'ai bien traduit, on ne peux hélas pas utiliser cette ingénieuse chambre anéchoique au dela des 500Hz :
"With the described pressure chamber it is easy to calibrate microphones up to 500 Hz."
d-d
 
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Message » 27 Juin 2009 10:38

Et surtout ça n'est absolument pas utilisable en mesure de salle.
alpacou
 
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Message » 27 Juin 2009 11:49

Salut
j'ai resolu mon probleme de niveau entrée micro. On peut donc faire fonctionner un ecm8000 + PS400 sur un portable... mais ça, vous le saviez déjà :roll:
la soluce à mon probleme se trouve là si ça peut depanner certains...
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ctret.html
reste à faire mes premieres mesures...
A+
Phill
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Message » 27 Juin 2009 16:55

pour ceux qui veulent savoir comment sont calibrés les micros par celui qui les calibre au US pour REW, calibration NIST, il suffit d'aller lire la description de la chambre pseudo-anechoïque (20ft * 15ft * 8ft= 6m*4.5m*2.4m) faite sur son site:
http://www.cross-spectrum.com/weblog/2007/02/01/
http://www.cross-spectrum.com/measureme ... inger.html
http://www.cross-spectrum.com/measureme ... _meas.html

Les méthodes peuvent donc être des plus standards (pratique de l'art et codification ISo, ansi, nist ... Ansi S1.4 et S1.43 étant les plus communément utilisées) au plus extravagantes, le pistonphone étant la version du pauvre, quand on manque de moyen pour mettre en oeuvre les mesures quasi-anéchoiques (dont la chambre n'est qu'une partie de la mesure) et que l'on veut se passer des spécialistes qui en ont fait leur métier à temps plein, lepsitonphone n'ayant souvent qu'une voire 2 fréquence à une, voir 2 puissance, une calibration en chambre permet d'avoir une courbe de calibration et non un point (ce qui n'est utile que si on veut faire une mesure globale de pression acoustique, pas une analyse de RI comme REW)

B&K par exemple, l'un des fournisseurs les plus reconnus de micro de qualités, recommande de calibrer le micro "régulierement" et possède une quantité impressionnante de techniques de calibration, dont la chambre anéchoïque, forcément, le pistonphone ou le calibrateur:
http://www.bksv.com/products/telecomaud ... e4231.aspx
http://www.bksv.com/ServiceCalibration/ ... rvice.aspx
les micros binaurales (dont l'objectif est de reproduire le coportement des oreilles humaines) est un exemple de cas où la calibration se fait via une chambre anechoic:
http://www.bksv.com/products/transducer ... 4101a.aspx

c'est bien dans ce cas qu'on obtient les caractéristiques d'un micro sur une large gamme de fréquences.

phill a écrit:reste à faire mes premieres mesures...
A+
Phill

quel parcours du combatant !

à lire tes premières courbes ...
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calibration...

Message » 28 Juin 2009 17:15

Merci WhyHey pour la qualité de tes liens :D .

Les micros de mesure B&K sont souvent les micros des professionnels des mesures acoustiques.

Le rapport qualité prix sera largement en faveur d' un micro Type Beringher ECM8000

A mon avis pour l'utilisation de l'excellent Room EQ Wizard; un ECM8000 calibré est un luxe. Par contre la comparaison avec un autre micro, assurerait son utilisateur de ne pas avoir par malchance un modèle très en dehors de la courbe de Gauss, et alors lire des mesures biaisées.

Igor Kirkwood
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Message » 28 Juin 2009 18:21

exact : B&K est parmi le top chez les pros (voir LE top) et utiliser un tel micro pour nos installations relève de la confiture ... mais comme j'ai eu la chance de faire joujou avec ces micros pendant 15 ans je les connais assez bien (connaissais) !!
c'était juste pour donner de "vrais" références, de celles qui font foi chez les pros, juste pour s'en inspirer.
je n'ai pas de B&K chez moi depuis maintenant 15 ans je n'ai plus l'occasion de faire joujou avec ces petites perles de précision ....

d'accord aussi pour dire que le fichier de calibration donné sur le site référence de REW est bien assez bon pour nous !!
pour autant , dans l'absolu, chaque micro a sa courbe. pis y a la pratique .
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Message » 28 Juin 2009 19:29

100 USD ou 72 Euro, pour une calibration "full sample".
d-d
 
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