Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 12 Juin 2009 12:09

Kaotech a écrit:Je viens de tester la calibration de ma carte son mais je n'arrive pas à avoir une courbe comme la votre


Sample rate: 44100Hz
-3dB points: 4,4Hz, 20,544kHz
Input device: Aureon 7.1 FireWire In
Input: LINE_IN
Channel: Right
Input volume: no control
Input RMS target: -12,0dB
Actual RMS at 1kHz: -7,8dB
Output device: Aureon 7.1 FireWire Out
Output: SPEAKER
Sweep level: -12,0dB
20Hz .. 20kHz flatness: +0,0, -0,9dB


elle est très bien ta courbe !
Par contre REW conseil de passer en 48KHz plutot que 44.1KHz ce qui permet d'avoir les 8 ou 10 premiers harmoniques, plutot que 44.1KHz qui limite au 4 ou 5 premiers.
tu peux juste monter un peu le "sweep level" à -10db ou -9db pour arriver dans la plage -6db /-3db où REW préconise d'etre.
si cela ne change rien à ta courbe: c'est que tout va bien déjà maitenant...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Juin 2009 12:16

phill a écrit:
WhyHey a écrit:ça marche très bien chez moi ... pour autant j'ai lu comme toi ! et je n'ai pas eu tout tes pbs ??!! ou du moins j'ai réussi à les résoudre sans difficulté.

juste un dernier check:
1- Carte:
- tu as bien positionner la carte realteck pour mettre haut-parleur et micro par défaut ? (micro, pas micro pink)
Pas le micro par default, c'est celui de la webcam...
par défaut le micro est celui de la webcam, et quand une jack est branchée, il se désactive et le micro connecté à la jack prend le relai tout seul, donc il faut positionner "defaut device" dans "l'input device" et pareil dans le "output device" (dans REW, mais ici on est dans la section du paramétrage de la carte, pas de REW).
Donc dans le parametrgae de la carte, sur ta photo du parametrage audio realtek, le micro par défaut n'est pas le bon: il faut que l'onglet "microphone" soit coché et non "micro pink". cela se parametre en appuyant sur le bouton "set defaut" de audio realtek

- tu as bien désactivé tout ce qu'il fallait désactiver dans les options du micro et des haut parleurs ?
je pense que oui !
faut vérifier, les effets micro ou haut parleur change radicalement les mesures, en particulier l'option de gestion du bruit ambiant du micro ...
- tu as bien positionné 16 bits et 48 KHz en entrée et en sortie ?
oups, j'etais resté en 24 bits...
le 16 bits est conseillé: mieux vaut appliquer ce conseil, même si chez moi j'ai testé les 2 et le résultat est le même ...
2-REW:
- tu as bien mis les output et input par défaut dans REW?
par default, ou avec la selection qui me semble bonne, le resultat est le même !
comme dit plus haut: tu dois avoir les meme reglages que moi dans REW: output device, output, input device et input: tout ça à "defaut"
- tu as bien fait la mesure pour te mettre entre -6db / - 3db ?
à quel endroit ? en in, en out ? je comprends pas...
tu monte le "sweep level" juste à temps que le 'input' level arrive au dessus de -6db (couleur rouge, en bas du vumetre de doite de la fenetre qui s'ouvre et que j'ai mis en photo) et en dessous de -3db (couleur rouge en haut du vumetre)
- tu es certain de ton cable qui fait la boucle sortie/entrée ?
il marche sur mon fixe...un cordon avec 2 jack stereo...
donc OK, j'ai le meme, un cordon 2 jack stéreo à 2 euros: parfait !
ben je peux rien de plus pour t'aider :cry: désolé !!
juste ciel... que vais je devenir :wink:


merci à vous !
on fait ce qu'on peut ... :)
Phill
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Juin 2009 21:01

Salut
WhyHey , ta perseverance a payé !


Image


Ds le gestionnaire de son / parametre avancé / peripherique d'enregistrement / lie ensemble les jacks d'entrée de même type.... ce qui fait qu'il n'apparait plus 2 icones de micro.

J'ai enregistré la courbe...

je dispose d'un ECM8000 et d'une alim phantome PS400. Il me faut faire le cable pour relier l'alim au portable , soit un XLR vers un Jack stereo. Et uniquement le canal droit. J'ai qlq doute au niveau du XLR... c'est du symetrique... je met le (-) à la masse ?

merci à vous
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Juin 2009 19:24

ta persévérance aussi a payé !!

Si je ne dis pas de betise un XLR a 3 points: un chaud, un froid et une masse.
le RCA a 2 point: un chaud et une masse.
on connecte chaud XLR à chaud RCA et masse + froid XLR à masse RCA, ce qui fait que en théorie on perd 3db (ou 6db) de xlr vers rca.
le chaud XLR est souvent le point N°2, mais ça peut etre inversé ...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Juin 2009 12:19

Salut

pourquoi jamais rien n'est simple !!! :roll:

Branchement de la sortie ligne à l'ampli... une ronflette qui va et qui vient, mais je n'arrive pas à trouver son origine. Relier avec un cable du commerce de 1 m mini jack/rca, ça marche nickel... mais je prefererais avoir le pc au point d'ecoute... je trouve ds le commerce le même cable, en 5m... et là, parfois ronflette, parfois silence, et je pense que c'est un probleme logiciel ... mais je ne trouve pas l'origine...

Branchement micro : un ecm8000 sur une alim phantom PS400, puis cable XLR / jack en reliant 1 et 3 du xlr à la masse du jack et le 2 du xlr au canal droit du jack. Le niveau d'entrée est beaucoup trop bas, même en boostant l'entrée micro avec +30db... je suis bien pourtant sur une entrée micro. J'ai essayé les 2 formules, avec micro generique, ou avec le pink. D'apres ce que j'ai lu sur ce forum, ça devrait passer...?.....

...
bon dimanche !

Phill
Dernière édition par phill le 21 Juin 2009 20:01, édité 1 fois.
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 21 Juin 2009 12:35

j'ai trouvé l'origine de la ronflette : qd la becane est sur baterie, nickel !
qd je fonctionne sur le secteur, ça ronffle....
on peut faire qlq chose ? c'est dq même plus pratique sur le secteur...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

ronfflete a supprimer

Message » 21 Juin 2009 13:07

phill a écrit:j'ai trouvé l'origine de la ronflette : qd la becane est sur baterie, nickel !
qd je fonctionne sur le secteur, ça ronffle....
on peut faire qlq chose ? c'est dq même plus pratique sur le secteur...
Phill


Phill, c'est hélas un problème de qualité de filtrage de l'alim :mdr: , as tu essayé une alimentation secteur de type régulé pour?

Sinon il ne te reste plus qu' a changer ton alim ou utiliser la batterie :idee:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Juin 2009 13:29

Igor Kirkwood a écrit:
phill a écrit:j'ai trouvé l'origine de la ronflette : qd la becane est sur baterie, nickel !
qd je fonctionne sur le secteur, ça ronffle....
on peut faire qlq chose ? c'est dq même plus pratique sur le secteur...
Phill


Phill, c'est hélas un problème de qualité de filtrage de l'alim :mdr: , as tu essayé une alimentation secteur de type régulé pour?

Sinon il ne te reste plus qu' a changer ton alim ou utiliser la batterie :idee:

Igor Kirkwood


Salut
je decouvre l'univers portable et l'univers REW... beaucoup de chose à la fois !
Sous secteur, la ronfflette disparait par moment, mais je n'arrive pas encore à observer des relations de causes à effets...
Pour les alim... tu n'as pas un lien sur le sujet... gogglle renvoit que sur des sites marchands qui n'ont que faire de nos exigences !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 21 Juin 2009 14:01

en fait, la ronfflette s'arrete qd il n'y a plus de logiciel solicité... IE ou WMP...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Alim oui ronfflette non

Message » 21 Juin 2009 18:37

phill a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
phill a écrit:j'ai trouvé l'origine de la ronflette : qd la becane est sur baterie, nickel !
qd je fonctionne sur le secteur, ça ronffle....
on peut faire qlq chose ? c'est dq même plus pratique sur le secteur...
Phill


Phill, c'est hélas un problème de qualité de filtrage de l'alim :mdr: , as tu essayé une alimentation secteur de type régulé pour?

Sinon il ne te reste plus qu' a changer ton alim ou utiliser la batterie :idee:

Igor Kirkwood


Salut
je decouvre l'univers portable et l'univers REW... beaucoup de chose à la fois !
Sous secteur, la ronfflette disparait par moment, mais je n'arrive pas encore à observer des relations de causes à effets...
Pour les alim... tu n'as pas un lien sur le sujet... gogglle renvoit que sur des sites marchands qui n'ont que faire de nos exigences !

Phill


Un certain nombre de forumeurs utilisent REW et une alim sans ronfflette, tu peux contacter par exemple PChevallier, initiateur du post sur l'égalisation, ou ohl.....

Sinon les alims micro pros genre Neumann ou AKG sont silencieuses mais très couteuses.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Juin 2009 11:53

J'ai le meme pb de ronflette quand le portable est sur secteur, alors qu'il n'y aucun bruit quand il est sous batterie.
et même en Hdmi ou pire ! en liaison optique :o :o il ya ronflette ou non suivant que je suis sous secteur ou non.

se sont pas foulés Asus ...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Juin 2009 20:22

salut
ronfflette resolue...
un gars de delphi m'a conseillé d'essayer de supprimer la terre de l'alim du portable... ainsi fut fait... plus de ronfflette!
j'ai un systeme qui doit avoisiner les 98 db... ça ne pardonne pas grand chose.

Reste à resoudre le probleme du micro... certainement encore une solution simple... mais elle demeure à trouver !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Juin 2009 1:14

Coucou tout le monde,

Juste un petit feed back concernant la prise de mesures avec le REW. Si jamais vous positionnez votre micro dans l'environnement direct d'un canapé en cuir, un d'une chaise à dossier plein enfin de n0importe quoi de réfléchissant et ce même si la tête du micro dépasse du dossier... pensez à amortir ce dossier. Sinon ça fausse la mesure de RI. Sous la 1ère micro seconde avec une crête dont on se demande un peu l'origine. Je me suis encore fait piéger l'autre jour, j'avais oublié de mettre mon gros plaid en laine sur le dossier du canapé... et j'ai bêtement cherché d'où pouvait venir cette réflexion :roll: :lol:

Bref attention à ça. C'est tout bête mais... toujours bon à prendre :wink:

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 23 Juin 2009 1:18

Sinon pour cette histoire de ronflette: j'utilise aussi un portable pour les mesures. Et comme équipement une carte son Edirol UA-25EX + un micreo Behringer ECM8000. Dans la mesure ou la carte son externe est en même temps pourvue d'une alimentation fantôme, et d'un préampli micro, et bien une seule boite fait tout ce dont on a besoin dans le contexte de REw (bon faut avoir un sonomètre à côté oui...si on veut calibrer le SPL mètre du REW).

Avec ça: aucune ronflette, vraiment aucune. Que ce soit sur les sorties TRS (donc symétriques, Jack 6.35 stéréo que je converti en XLR pour brancher directement mes enceintes ou mon caisson dessus), sur les sorties RCA (que j'utilise quand je fais les mesures du système multicanal via le Z7) ou optique (aussi testé pour les mesures via le Z7), jamais de ronflette. Combinaison vraiment pratique, avec des boutons de réglage de gain en entrée et en sortie d'une progressivité et d'une précision remarquables vu le prix (ce qui permet de calibrer la carte les doigts dans le nez).

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 23 Juin 2009 10:37

Scaniris a écrit:Coucou tout le monde,

Juste un petit feed back concernant la prise de mesures avec le REW. Si jamais vous positionnez votre micro dans l'environnement direct d'un canapé en cuir, un d'une chaise à dossier plein enfin de n0importe quoi de réfléchissant et ce même si la tête du micro dépasse du dossier... pensez à amortir ce dossier. Sinon ça fausse la mesure de RI. Sous la 1ère micro seconde avec une crête dont on se demande un peu l'origine. Je me suis encore fait piéger l'autre jour, j'avais oublié de mettre mon gros plaid en laine sur le dossier du canapé... et j'ai bêtement cherché d'où pouvait venir cette réflexion :roll: :lol:

Bref attention à ça. C'est tout bête mais... toujours bon à prendre :wink:

@+


+1: je positionne le micro en horizontale, face à l'enceinte centrale, à la place de la tete sur le dossier du fauteuil en cuir avec une grosse couverture pliée en 8 (genre celle de l'armée, il y a ... un certain temps -on va dire ça comme ça - ) sur toute la surface du repose tête.


je teste la suppression de la terre dès que je peux, cette ronflette ne me permet pas de regarder mes divx en hdmi pendant plus de 2h (petite batterie ...) :idee:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Divers