Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 06 Juin 2009 19:27

Salut à tous
je rentre ds le sujet, et par la petite porte... :roll:
j'ai un new portable, Asus X71SL, avec carte son realtek, vista fam premium... et j'e m'essaye à REW... sans trop de succes pour l'instant. J'essaye de calibrer la carte son et je n'arrive qu'à des courbes qui ne veulent rien dire...
Ds le setting, je fais le chek levels, avec le cable en place qui boucle micro/casque. (c'est tout ce que j'ai) J'ai passé l'aprem à determiner qui fait quoi ds le gestinaire audio de realtek. J'ai créé l'entree du micro ext, et à partir de là je ne comprend plus tres bien ce qu'il se passe. Sur l'icone speaker, on regle le vol... sur l'icone Mic in at rear panel, on regle vol enregistrement et lecture ?!. Puis le melangeur, qui afficher speaker,window, setting, puis plus que speaker. C'est le même que ds le gestionnaire, n'est ce pas ?
j'arrive à regler tant bien que mal les niveaux comme decrit : il me faut Sweep level -13db et j'obtiens les entres entre -12 et -20db... Qd je passe en mode Mesure, le niveau se retrouve à -85db, puis next, -85 db, next,-12 /-24dbnext, -85db... puis la fenetre de mesure se lance, -85db... -2 db..... clipping was detected....

??? je craque !
ce soir je vais au concert.... ça me detendra !
merci à vous!
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 09 Juin 2009 13:07

j'ai aussi un asus (neuf ... de l'année dernière :lol: ).
les 2 premiers "next" ne mesure rien donc on reste sensiblement à 0 (soit -85db), celle qui te dit -12/-20db est bonne, pour autant si derriere tu as un clipping c'est que c'est trop fort , meme si la précédente mesure te dit -12db.
donc tu passes à -18db (dans le sweep level) et tu vas jusqu'au bout, pis tu nous dis :P
si c'est bon c'est bon !
sinon, soit faut monter soit faut descendre, mais je le sens bien le -18db :wink:

un peu avant dans ce topic j'ai du mettre la courbe de la carte son realteck sur mon asus: on devrait pas etre très loin !!
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Juin 2009 14:15

phill a écrit:Salut à tous
je rentre ds le sujet, et par la petite porte... :roll:
j'ai un new portable, Asus X71SL, avec carte son realtek, vista fam premium... et j'e m'essaye à REW... sans trop de succes pour l'instant. J'essaye de calibrer la carte son et je n'arrive qu'à des courbes qui ne veulent rien dire...
Ds le setting, je fais le chek levels, avec le cable en place qui boucle micro/casque. (c'est tout ce que j'ai) J'ai passé l'aprem à determiner qui fait quoi ds le gestinaire audio de realtek. J'ai créé l'entree du micro ext, et à partir de là je ne comprend plus tres bien ce qu'il se passe. Sur l'icone speaker, on regle le vol... sur l'icone Mic in at rear panel, on regle vol enregistrement et lecture ?!. Puis le melangeur, qui afficher speaker,window, setting, puis plus que speaker. C'est le même que ds le gestionnaire, n'est ce pas ?
j'arrive à regler tant bien que mal les niveaux comme decrit : il me faut Sweep level -13db et j'obtiens les entres entre -12 et -20db... Qd je passe en mode Mesure, le niveau se retrouve à -85db, puis next, -85 db, next,-12 /-24dbnext, -85db... puis la fenetre de mesure se lance, -85db... -2 db..... clipping was detected....

??? je craque !
ce soir je vais au concert.... ça me detendra !
merci à vous!
Phill


Sans aucun doute il y a un pB côté micro. As tu bien configuré Vista pour permettre l'enregistrement micro. Par défaut le mode est hors service.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Juin 2009 18:20

salut
un peu de soutien :wink:
le micro est bien en service. L'icone du micro ext apparait ds le gestionnaire de son qd on connecte un jack. Et il est actif. Pour le sweep lewel, j'essaye ce soir....

Sinon, pas de contre indication sur le fait d'utiliser une entrée micro à la place d'une entrée ligne inexistante? C'est ce que j'ai cru comprendre sur le forum rew... mais cela n'a pas l'air aussi sur que les impots...

merci à vous
Phill

PS : je voudrais affiner les reglages de mon systeme de maniere un peu plus precise :
http://domainedupossible.free.fr/pagemus/420A/HR1.htm
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 09 Juin 2009 18:29

sur ce micro et cet asus (le mien est un X70S) dans vista il y a deux réglages de volume (je posterai l'image ce soir), il faut que celui de lecture soit inactivé sinon c'est la panique !
c'est plus clair avec une photo !
la lecture est le potard d'en bas, l'enregistrement est celui du haut.
il faut aussi désactiver la supression du bruit ambiant (ça doit etre ça qui te pollue tes mesures, j'ai mis du temps à trouver qu'il fallait le décocher !!)
il y a aussi un gain positionnable de 0 à +30db par pas de 10, commencer à 0 et monter dès qu'on est au taquet du potard et que ça ne suffit pas.
il faut également que tu sois en 16 bit 48 000 bits dans le format. c'est à dire le meme format que la sortie (sinon c'est aussi une galère et il enregistre pas du tout correctement).

Pour la configuration de la sortie: format 16 bit 48 000 bits, aucun "effet" et positionner en enceinte gauche et droite "large bande", décocher "surround virtuel".

ça doit etre un peu tout ...
si tu as d'autres réglages: post une photo pour qu'on regarde.
et dis nous (c'est sympa d'avoir les retours ;) )

avec la photo (edit )
Image
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Juin 2009 22:30

salut
des nouvelles... je progresse, mais pas encore au bout de la calib....

Image


SPL measurement data saved by Room EQ Wizard V4,11
Source: Mic in at rear panel (Pink) (Re, no input selected, Right channel, volume: no control
Format: 256k Log Swept Sine, 1 sweep
using the left channel as calibration reference
Dated: 9 juin 2009 22:18:00
REW Settings:
C-weighting compensation: Off
Target level: 0,0 dB
Note: Sample rate: 48000Hz
-3dB points: 0,0Hz, 24,000kHz
Input device: Mic in at rear panel (Pink)
(Re
Input: No input selected
Channel: Right
Input volume: no control
Input
RMS target: -15,0dB
Actual RMS at 1kHz: -17,3dB
Output device: Speakers (Realtek High Definition Audio)

Output: No output selected
Sweep level: -15,0dB
20Hz .. 20kHz flatness: +?, ?dB

Measurement: Soundcard
Frequency Step: 0.36621094 Hz
Start Frequency: 0.0 Hz

0,000 ?
0,366 ?
0,732 ?
1,099 ?

donc apparement il me manque encore un parametre, ou plusieurs !
:roll:
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 09 Juin 2009 22:58

tu as 2 micro ? un en partie arrière ?
chez moi je n'ai qu'un micro, celui qui est sur l'ordi et si je branche une jack sur l'entrée du micro (en facade avant), il prend le relai et désactive le micro du PC (celui à coté de la caméra).
pourtant ça doit rien changé puisqu'il n'est pas coché.
chez moi aussi j'ai "outpout: no device", pareil pour l'input.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Juin 2009 22:59

dans la doc REW ils disent qu'ils ne faut rien sélectionner dans le device, pourquoi changes-tu le défaut ? sauf si on a une carte externe, genre USB.
chez moi tout est en défaut et je fais une boucle entrée/sortie des 2 prises jack casque/micro, basta ...
chez moi:
Image
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Juin 2009 23:31

Si je fais comme toi: c'est à dire que je sélectionne autre chose dans la partie input device et output device en choisissant les speakers et le microphone, j'obtiens une courbe qui n'est pas du tout la bonne, comme on le voit sur la courbe ci dessous: en rouge la courbe avec ce choix, en pointillé noire, la courbe de calibration "normal" avec les "défaut":
Image

la partie 100-600Hz est complétement à l'ouest, en dessous de 100 c'est pas la joie non plus, ça va mieux au dessus de 600Hz, on retrouve la bonne courbe.

avec ce choix de setting pour la courbe rouge:
Image

edit: en fait, c'est un pb de niveau ... si je regle mieux pour etre entre -6db et -3db je retrouve bien la bonne courbe meme en choisissant le device comme ci dessus.
voici la mise à niveau entre -6db et -3db (en fait -2.6db), j'ai -26db sur l'output mais parceque j'ai mis un gain de +10db sur le microphone.
Image

Sample rate: 48000Hz
-3dB points: 8,1Hz, 20,470kHz
Input device: Microphone (Realtek High Defini
Input: No input selected
Channel: Right
Input volume: no control
Input RMS target: -26,0dB
Actual RMS at 1kHz: -5,5dB
Output device: Haut-parleurs (Realtek High Definition Audio)
Output: No output selected
Sweep level: -26,0dB
20Hz .. 20kHz flatness: +0,1, -1,8dB
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Juin 2009 0:11

phill a écrit:RMS target: -15,0dB
Actual RMS at 1kHz: -17,3dB

Phill

tente de monter pour obtenir -6 db sur le "actual RMS at 1KHz", à -17db tu es trop bas
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Juin 2009 15:43

Salut
je n'y arrive tjrs pas :-?

j'ai 2 micros : un integré avec la webcam, qui se met off qd on en branche un sur le coté (pink)...

qlq soit les selections ds outpout et input device, resultat identique

le debug file est ici :
http://domainedupossible.free.fr/images ... _debug.txt

A+
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Juin 2009 15:48

je viens d'essayer avec mon fixe, sous W2000.... reussie du premier coup !
sur le forum, un des pilier répéte de longue que rew ne peut fonctionner avec une entrée micro... je vais finir par le croire...
si carte son externe obligatoire, vers quoi se tourner ? Pmcia, usb.... simple et pas trop cher...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Juin 2009 21:16

ça marche très bien chez moi ... pour autant j'ai lu comme toi ! et je n'ai pas eu tout tes pbs ??!! ou du moins j'ai réussi à les résoudre sans difficulté.

juste un dernier check:
1- Carte:
- tu as bien positionner la carte realteck pour mettre haut-parleur et micro par défaut ? (micro, pas micro pink)
- tu as bien désactivé tout ce qu'il fallait désactiver dans les options du micro et des haut parleurs ?
- tu as bien positionné 16 bits et 48 KHz en entrée et en sortie ?
2-REW:
- tu as bien mis les output et input par défaut dans REW?
- tu as bien fait la mesure pour te mettre entre -6db / - 3db ?
- tu es certain de ton cable qui fait la boucle sortie/entrée ?

ben je peux rien de plus pour t'aider :cry: désolé !!
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Juin 2009 20:07

Je viens de tester la calibration de ma carte son mais je n'arrive pas à avoir une courbe comme la votre


Sample rate: 44100Hz
-3dB points: 4,4Hz, 20,544kHz
Input device: Aureon 7.1 FireWire In
Input: LINE_IN
Channel: Right
Input volume: no control
Input RMS target: -12,0dB
Actual RMS at 1kHz: -7,8dB
Output device: Aureon 7.1 FireWire Out
Output: SPEAKER
Sweep level: -12,0dB
20Hz .. 20kHz flatness: +0,0, -0,9dB
Fichiers joints
roomeq.png
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Juin 2009 20:30

WhyHey a écrit:ça marche très bien chez moi ... pour autant j'ai lu comme toi ! et je n'ai pas eu tout tes pbs ??!! ou du moins j'ai réussi à les résoudre sans difficulté.

juste un dernier check:
1- Carte:
- tu as bien positionner la carte realteck pour mettre haut-parleur et micro par défaut ? (micro, pas micro pink)
Pas le micro par default, c'est celui de la webcam...
- tu as bien désactivé tout ce qu'il fallait désactiver dans les options du micro et des haut parleurs ?
je pense que oui !
- tu as bien positionné 16 bits et 48 KHz en entrée et en sortie ?
oups, j'etais resté en 24 bits...
2-REW:
- tu as bien mis les output et input par défaut dans REW?
par default, ou avec la selection qui me semble bonne, le resultat est le même !
- tu as bien fait la mesure pour te mettre entre -6db / - 3db ?
à quel endroit ? en in, en out ? je comprends pas...
- tu es certain de ton cable qui fait la boucle sortie/entrée ?
il marche sur mon fixe...un cordon avec 2 jack stereo...
ben je peux rien de plus pour t'aider :cry: désolé !!
juste ciel... que vais je devenir :wink:


Je devrais bien finir par comprendre .... je suis fortement pénalisé par mon niveau d'anglais, qui me permet de lire tres doucement et qui m'enpeche d'ecrire sur les forums....

merci à vous !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Divers