Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 22 Nov 2005 12:13

Faut acheter des lunettes mon ami :mdr:

Freqresplot -> cherche la section 'Calibration de la Carte Son' tout est expliqué

Pascal

Copier/coller:

Calibration de la Carte Son

Comme vous le savez sans doute, la réponse intrinsèque d'une carte son n'est jamais parfaitement plate, à cause des réglages Grave/aigus et des condensateurs d'entrée/sortie. Calibrer la carte son est obligatoire pour faire des mesures correctes.

Pour fabriquer le fichier de calibration, utilisez un câble jack/jack et rebouclez la sortie de la carte son sur l'entrée. Si vous utilisez l'entrée micro, attention à baisser le volume fortement car l'entrée micro utilise une très faible tension et elle peut saturer.

Bien sûr désactivez toutes les fioritures du genre expansion 3D, stéréo élargie, Effets EAX et autres, laissez les Graves/Aigus en position neutre. Bien entendu si vous touchez au moindre réglage grave/aigu, etc., il faudra refaire le fichier de calibration.

Avant de démarrer le tracé pour la calibration de la carte son, désactivez les autres corrections (Ni 'User calibration file', ni 'Correct for C SPL Curve ne doivent être cochés). Réglez les fréquences de départ à 10Hz, stop à 24000 et step 1.1 ou moins pour un fichier de calibration plus précis. Cachez le fenêtre FFT inutile dans ce cas pour accélérer un peu. La réponse de la carte son va ressembler à peu près à ça si vous avez une Sound Blaster Live:

(image)

Quand c'est fini, cliquez sur 'Save' et nommez le fichier 'SoundCard.txt' dans le répertoire du programme FreqResPlot. C'est fini, maintenant toutes les mesures futures seront corrigées en cochant 'Correct Sound Card curve'.

Si vous voulez vérifier que la calibration est correcte, laissez le câble de rebouclage en place, cochez 'Correct Sound Card curve' et recommencez le tracé: la nouvelle courbe doit être parfaitement plate (jusqu'au alentour de 15kHz, au dessus les mesures ne sont plus très justes).
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 22 Nov 2005 12:15

FreqResPlot a écrit:Faut acheter des lunettes mon ami :mdr:


Merci de rester correct avec Aldo :wink:
Keron
 
Messages: 23681
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Nov 2005 12:17

Excusez moi:

Faut acheter des lunettes mon très cher ami

Pascal - toujours cordial ;)
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 22 Nov 2005 12:27

C'est mieux, merci :-)
Keron
 
Messages: 23681
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Nov 2005 13:33

FreqResPlot a écrit:Faut acheter des lunettes mon ami :mdr:

Freqresplot -> cherche la section 'Calibration de la Carte Son' tout est expliqué

Pascal

Copier/coller:

Calibration de la Carte Son

Comme vous le savez sans doute, la réponse intrinsèque d'une carte son n'est jamais parfaitement plate, à cause des réglages Grave/aigus et des condensateurs d'entrée/sortie. Calibrer la carte son est obligatoire pour faire des mesures correctes.

Pour fabriquer le fichier de calibration, utilisez un câble jack/jack et rebouclez la sortie de la carte son sur l'entrée. Si vous utilisez l'entrée micro, attention à baisser le volume fortement car l'entrée micro utilise une très faible tension et elle peut saturer.

Bien sûr désactivez toutes les fioritures du genre expansion 3D, stéréo élargie, Effets EAX et autres, laissez les Graves/Aigus en position neutre. Bien entendu si vous touchez au moindre réglage grave/aigu, etc., il faudra refaire le fichier de calibration.

Avant de démarrer le tracé pour la calibration de la carte son, désactivez les autres corrections (Ni 'User calibration file', ni 'Correct for C SPL Curve ne doivent être cochés). Réglez les fréquences de départ à 10Hz, stop à 24000 et step 1.1 ou moins pour un fichier de calibration plus précis. Cachez le fenêtre FFT inutile dans ce cas pour accélérer un peu. La réponse de la carte son va ressembler à peu près à ça si vous avez une Sound Blaster Live:

(image)

Quand c'est fini, cliquez sur 'Save' et nommez le fichier 'SoundCard.txt' dans le répertoire du programme FreqResPlot. C'est fini, maintenant toutes les mesures futures seront corrigées en cochant 'Correct Sound Card curve'.

Si vous voulez vérifier que la calibration est correcte, laissez le câble de rebouclage en place, cochez 'Correct Sound Card curve' et recommencez le tracé: la nouvelle courbe doit être parfaitement plate (jusqu'au alentour de 15kHz, au dessus les mesures ne sont plus très justes).

merci Pascal j'avais pas fait attention ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Nov 2005 14:17

Aldo, et après on s'étonne que certains rentrent avec des boulettes de mazout dans le maillot de bain :-).

Je comprend mieux maintenant :-)
Keron
 
Messages: 23681
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Nov 2005 14:21

Keron a écrit:Aldo, et après on s'étonne que certains rentrent avec des boulettes de mazout dans le maillot de bain :-).

Je comprend mieux maintenant :-)

hé ho molo modo!! :mdr:
ça, ça vas me resté collé à la peau et je ne parle meme pas du yeti! :mdr:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Nov 2005 16:13

Salut FreqResPlot,

Tout d'abord merci pour ton logiciel .
J'utilise le sonomètre Conrad non modifié et je me demande comment tu as rempli la correction C dispo dans ton soft.

En regardant sur le site http://www.measure.demon.co.uk/Acoustics_Software/a_weight.html souvent sité ici on trouve des resultats très differents que ceux dispo dans le fichier " SPL C Curce.txt" que tu proposes. Rien ne prouve d'ailleurs sur le site ci-dessus que les corrections soient destinées au Conrard ...

Alors quels correction utiliser ?
Je pense qu'un fichier Conrad non modifié pourrait rendre un services à beaucoup d'entre nous vu qu'il semble bien représenté ici :wink:
Fabuzzz
 
Messages: 248
Inscription Forum: 06 Oct 2004 13:01
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 29 Nov 2005 9:55

Salut,

Attention le conrad n'a pas une courbe C parfaite, le fichier que je donne tente de corriger le conrad analogique et rien que lui d'après des mesures qu'avait fait Eric Wallin (mais la page ne marche plus...), ce n'est pas une courbe C standard.

Donc si tu utilise un spl-metre conrad analogique la courbe est ok (bien sûr chaque appareil étant différent la réalité sera que la courbe est forcément fausse de +/- quelques pouillèmes de dB par ci par là mais on est pas au dB près non plus).

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 29 Nov 2005 10:36

Ok !

Je pose la question car j'ai de vieux doutes sur l'efficacité de ce fichier ...
J'ai de sacrées bosses dans le grave vers 45 par exemple et pourtant je ressent une baisse de niveau. :o

C'est bien un Conrad analogique que j'utilise.
Avez vous une idée de ce que corrige le site que j'avais cité ?
Fabuzzz
 
Messages: 248
Inscription Forum: 06 Oct 2004 13:01
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 05 Jan 2006 12:00

je voudrais quelque conseil sur ce soft, je l'ai installé, j'ai bidouillé un peu avec, mais je suis un peu largué par la masse d'info
je suis juste arrivé a régler toute mes enceintes à 75 db.
je l'ai utilisé en sonomètre je pense
j'ai utilisé le micro de ma web cam logitech quick cam pro 3000

j'aimerais avoir une idée de l'acoustique de ma salle, et faire ensuite les correction avec des panneaux diffusant/absorbant

merci de vos conseils
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 05 Jan 2006 12:03

Je ne voudrais surtout pas te décourager, mais moi, ce qui m'a manqué cruellement, ce sont les connaissances de base pour maîtriser ce genre d'outil. Un outil de pro dans des mains d'amateur (les miennes) n'a pas fait de moi un pro. :oops:

J'y ai beaucoup appris. Mais comme souvent lorsque l'on débute dans un domaine, apprendre permet surtout d'entrevoir l'étendu de ce que l'on ne sait pas encore...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24593
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Jan 2006 12:09

riton39,
je pense que le logiciel freqresplot reste quand même plus accessible pour ces mesures.
il te faut juste un sonometre conrad et quelque cable.
car le micro de la web cam :(
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Jan 2006 13:38

Pour tout vous dire:
1: j'ai d'abord cru que j'aurai un TACT, puis ça ne s'est pas fait :(
2: puis j'ai attendu le SMS1 de velodyne: mais ça ne convient pas pour moi :(
3: puis j'ai attendu que mon PC portable revienne chez moi ... 3 mois !! (ne prétez pas vos affaires :lol: )
4: donc je "re"viens vers ce petit soft


Vous avez acheté quel micro ?
Merci :)

FreqResPlot a écrit:;)


au fait il faut que tu changes de nom REQWiz ;)

As-tu fait des comparaisons entre ces 2 softs: ça donne quoi ?

Merci :)
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Jan 2006 14:16

je ne suis pas un pro de l'acoustique,c'est sur; mais je suis dans la maintenance audio visuel et informatique.je pensais me mettre dans ce log et avec quelque conseil d'utilisateur faire quelque test basic.
c'est sur je ne vais pas l'exploiter a 100%, mais pour faire juste une mesure de la sale et apporter des modif sur l'acoustique de cette salle ça me semble simple.
je me débrouille sur exel sans l'exploiter a 100%, je pense que ça doit être fesable.

c'est comme beaucoup de chose , si on le montre une fois, après on peut comprendre les grande ligne et ce perfectionner ensuite.

le terme pro ne doit pas forcément mettre des barrière a ceux qui autodidacte, débrouillard qui veulent apprendre.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline


Retourner vers Divers