Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Traitement acoustique en appartement

Message » 14 Mar 2004 18:46

j'ai hésité un long moment et j'en suis venu a conclusion que c'est de l'argent gaché, et le travail serai bien plus jolie dans une vrai salle dédiée (je n'incinu pas que c'tes mla fait bien au contraire), car quand on est proprio on ne lesine pas sur les moyens :wink:
julien.cosse
 
Messages: 276
Inscription Forum: 07 Juin 2003 8:21
Localisation: tu veux pas mon adresse non plu?
  • offline

Message » 14 Mar 2004 19:32

Bonsoir
La légitimité de la réalisation d’un traitement acoustique ou tout autre réalisation en appartement n’est conditionnée que par les limites que l’on s’impose.

Mettre en avant le coût élevé d’une telle réalisation n’est pas fondé puisqu’au grand maxi, je dois en être à 600 €, outils inclus.

Il est plus judicieux d’investir dans le matériel et l’acoustique que de tout misé sur le matos, le traitement de l’acoustique étant se qu’est le calibrage de colorimétrie au projecteur, c’est incontournable.

julien.cosse
j'ai hésité un long moment et j'en suis venu a conclusion que c'est de l'argent gaché, et le travail serai bien plus jolie dans une vrai salle dédiée (je n'incinu pas que c'tes mla fait bien au contraire), car quand on est proprio on ne lesine pas sur les moyens


Nul doute que si j’étais propriétaire il en serait autrement mais si je suis ton raisonnement je ne fais plus rien mais je comprends très bien ton raisonnement.

Mouss
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3464
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 14 Mar 2004 19:39

Et bien voyez vous, je suis propriétaire... et je vais faire une correction acoustique amovible pourtant !

Pourquoi ? Car justement, comme un locatire, je pense un jour changer ma salle de place (aménagement du garage à terme d'icicf une dizaine d'année :roll: ) et donc embarquer le traitment acoustique avec... il n'aura rien de perdu donc...

Je ne comprend pas ta remarque Julien sur ce point... :-?

C'est pas parc que la salle est dédiée et qu'elle ne bougera plus jamais (à priori car bien que proprio, rien ne dit que dans 5 ans je serais pas obligé de bouger pour le boulot !) qu'il faut tout fixer de manière ferme et définitive, surtout si le résultate st pas forcément supérieur en qualité de traitement !

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 14 Mar 2004 19:48

craum
Et quelles sont tes impressions subjectives durant l'ecoute d'un film ?

Difficile de répondre, le projo est toujours chez Sony donc pas évident d’être dans l’ambiance d’une projection et d’analysé le résultat, mais en hifi, le son très agréable, précis avec un très bon effet stéréo mais je n’est pas de mémoire auditive pour comparer avec le son d’avant, d’autant qu’avant cette réalisation acoustique sous les directives de Yves, la partie avant était totalement couverte de boîte d’œuf, qui représentait déjà une correction acoustique.
Mouss
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3464
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 14 Mar 2004 20:15

Je ne comprend pas ta remarque Julien sur ce point...

C'est pas parc que la salle est dédiée et qu'elle ne bougera plus jamais (à priori car bien que proprio, rien ne dit que dans 5 ans je serais pas obligé de bouger pour le boulot !) qu'il faut tout fixer de manière ferme et définitive, surtout si le résultate st pas forcément supérieur en qualité de traitement !


c'est un raisonement personelle, je suis tombé une fois sur une proprio un peu chiante, qui ma fait un scandal pour 5 tour au mur, je nose imaginer, si j'avais entrepris de tel travaux.
Quand on est chez nous, on y fait ce que l'on désir et une maison est un aquisition sur à long terme, je ne pense pas que notre ami va faire sa vie en HLM (du moin je l'espére pour lui).
j'ai investis dans un peu de matos, mais je suis trés concient que sont exploitation n'est pas optimal et que le traitement acousique serai une bonne chose, mais pour cela j'attend d'avoir des murs qui m'appartiennent (appart ou maison), à ce moment la je m'en donnerai à coeur joie.
Je suis cepandant admiratif du travail fourni et surtout de la dame qui endure un salon comme celui ci :lol: (ma copine m'a interdit l'achat d'un second tri tube lorsque le mien a rendu l'ame)

voila mon point de vu, il reste personnel, nous somme sur un forum libre, je tenais donc à vous en faire part :wink:
julien.cosse
 
Messages: 276
Inscription Forum: 07 Juin 2003 8:21
Localisation: tu veux pas mon adresse non plu?
  • offline

Message » 14 Mar 2004 21:23

Julien.cosse, j’espère également ne pas faire ma vie en H.L.M. mais le contexte social et personnel actuel ne me permettent pas d’être optimiste en se sens donc faut faire des choix…

A l’exception du revêtement du sol sur lequel il a fallu percer pour fixer les doubles cloisons (traitement phonique), la pièce retrouvera sont aspect d’origine. :lol:
Au final, mes relations de voisinage sont préservées et je peux profiter de mon H.C. dans de bonnes conditions, de plus si je dois accéder à la propriété je serai affûté pour aborder le traitement acoustique. :wink:
Que du positif.

Cela étant, Julien.cosse, ta pièce semble agréable et complète et présage de belles séance. :lol:
Mouss
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3464
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 14 Mar 2004 21:51

HAKEM a écrit:Julien.cosse, j’espère également ne pas faire ma vie en H.L.M. mais le contexte social et personnel actuel ne me permettent pas d’être optimiste en se sens donc faut faire des choix…

A l’exception du revêtement du sol sur lequel il a fallu percer pour fixer les doubles cloisons (traitement phonique), la pièce retrouvera sont aspect d’origine. :lol:
Au final, mes relations de voisinage sont préservées et je peux profiter de mon H.C. dans de bonnes conditions, de plus si je dois accéder à la propriété je serai affûté pour aborder le traitement acoustique. :wink:
Que du positif.

Cela étant, Julien.cosse, ta pièce semble agréable et complète et présage de belles séance. :lol:
Mouss

Pour le moment je n'ai que 23 ans, mais j'espére faire l'aquisition d'un appartement ou d'une petite maisonette dans un future proche (3 ou 4 ans)
A ce moment la je ne manquerai pas de vous faire par de mon instal.
Pour le moment mon installe me convient tout a fait, et la piéce ne sonne pas si mal que ca (bien mieu que mton ancien apart)
Cette instale ne durare plus trés longtemps car cette piéce l'aiserai place à une chambre pour enfant dans l'année 2005 je l'espere :wink: , mon matériel rejoindra alors mon salon, un bloc de puissance sera alors ajouté pour passer en 7.1... (et tout ca si mon amie le veux bien :oops: )

l'important dans notre passion étant de se faire plaisir dans nos moyen, en tout les cas tu nous à fait de joli boulot :wink:
julien.cosse
 
Messages: 276
Inscription Forum: 07 Juin 2003 8:21
Localisation: tu veux pas mon adresse non plu?
  • offline

Message » 30 Juin 2004 0:38

Bonsoir
La pièce est finie, :lol: il ne me reste plus qu’à mettre quelques photos.
Qui d’entre vous a réalisez des travaux similaires ?
A bientôt
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3464
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 30 Juin 2004 8:02

Bonjour Mouss,
Un salle toute noire, une correction acoustique, un surround enveloppant, un projo calibré, des sièges confortables et de magnifiques Contour T2.5 ! Le pied :D
Tout simplement bravo !
a+
Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Oct 2004 23:41

YvesM a écrit:Salut,
Tout ce qui suit a été réalisé avec un cout minimum mais en gardant une efficacité maximum.

Isolation acoustique:
Le doublage des murs (placo+laine) fait perdre 11 à 23 cm par endroit.
Le plafond :rien
Sol: 1cm de je sais plus quoi :oops: + tapis

Avant correction acoustique (et après pose des doublages) il reste en gros 5,3m*3,5m.

Correction acoustique :
Mur AV :
du sol au plafond 6cm de Rockfeu 520 (120kg/m^3) recouvert de tissus noir
http://www.rockwool.fr/upload/propriete ... 4545_1.pdf

Traitement des reflexion primaires :
Les endroits sont calculés en fonction de l'emplacement des enceintes et de l'auditeur

Plafond :
une bande transversale de 60*320cm de LdR
une bande de shroeder de 60*180cm

Murs latéraux AV:
3 panneaux absorbants/réfléchissants de chaque coté des murs
Soit 2 fois 120*180cm de surface. Le centre des panneaux correspond au point de réflexion primaire vue du canapé.

Sol :
Rien à part le tapis (inéfficace dans les basses)

Traitement de la partie surround :
Arrière de la salle (en gros la moitié)

Murs latéraux , du fond, et plafond :
Panneaux de Shroeder de 60*60cm posés à partir de 1,1m du sol.
Tous les murs et plafond sont recouverts (sauf la port d'entrée et la porte fenètre)
Chaque panneau de shroeder fait 60*60*16cm.

Il n'y a pas de traitement pour les basses et sub bass car ça prend trop de place mais sans doute on essayera d'optimiser le placement du sub.

Pour l'instant on en est là, les mesures de Tr et les courbe de réponse des enceintes ne sont pas faites (j'espère absence de filtre en peigne).
Suivant les résultats (flutter echoes, Tr) on rajoutera des simples panneaux de laine et/ou des Shroeder.
Mouss est rodé maintenant :wink:

Les panneaux AV pas encore recouverts de LdR et une partie des Shroeder posés:

Voilà..
La suite dans quelques semaines :wink:


Yves,

Mes parents sont en train de construire leur maison dans le sud de la France
Ils ont dedie la moitie du sous sol pour la salle home cinema
Le moment venu est ce que je pourrai te consulter pour imaginer une isolation consequente ?

Cedric
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 13 Oct 2004 17:03

Le moment venu est ce que je pourrai te consulter pour imaginer une isolation consequente ?
Oui....En attendant il y a de quoi faire avec toutes les docs indiquées dans le thread :wink:
A+
Yves

PS: Mouss on les fait quand ces photos ? :D
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Oct 2004 17:12

Les photos c’est pour se week-end, promis juré, depuis le temps. :oops:
J’espère bien en retirer des critiques constructives. :lol:

Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3464
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 17 Oct 2004 20:51

Première tentatives d'édition de photo:
Fichiers joints
Sans titre - 1.jpg
Sans titre - 1.jpg (82.52 Kio) Vu 2301 fois
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3464
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 17 Oct 2004 20:58

C'est OK, la suite:
Fichiers joints
Sans titre - 2.jpg
Sans titre - 2.jpg (104.05 Kio) Vu 2290 fois
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3464
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 17 Oct 2004 21:07

+1
Fichiers joints
Sans titre - 3.jpg
Sans titre - 3.jpg (104.94 Kio) Vu 2272 fois
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3464
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message