Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Dodécaèdre !

Message » 31 Juil 2018 17:31

J’avais envisagé autrefois de faire une source de bruit omnidirectionnelle prévue pour être montée avec des HP Visaton 13 cm. Mais au final, le projet ne c’est pas réalisé, car j’ai acheté un dodécaèdre tout fait.

Image

Comme il y a de nombreux expérimentateurs sur HCFR, je suis dit que peut-être cette enceinte brute à 12 faces pourrait intéresser un Diyeur.

C’est beaucoup de travail pour arriver à un truc pareil (je précise que je ne suis pas le facteur de cette menuiserie !)

Je pense notamment aux mesures de vrais temps de réverbération d’une pièce HiFi ou HC. Bien entendu, je donne la menuiserie. Il ne s’agit pas d’une annonce commerciale et j’ai opté pour la section acoustique qui me semble la plus appropriée des fois qu’un modo passe par là. :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Sep 2018 18:23

Pour information le dodécaèdre n'est plus disponible.
C'est Wakup qui sera le nouveau propriétaire de cet objet.
Julien, le colissimo simple partira par la levée de demain.
Avec un peu de chance, il arrivera samedi.
Une face n'a pas été percée, tu jugeras par toi même s'il est nécessaire de la faire.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Sep 2018 19:23

merci beaucoup bachi ! :bravo: j'allais m'en faire un :ko: mais la ça va me faire gagner beaucoup de temps ! :lol: donc vraiment un grand merci a toi :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Sep 2018 0:50

Tu vas commencer à avoir une chaine de mesure de course !!! :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Sep 2018 20:28

Bachibousouk a écrit:Je pense notamment aux mesures de vrais temps de réverbération d’une pièce HiFi ou HC.


C'est un point sur lequel je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante dans les livres traitant d'acoustique.
Ok pour une salle destinée à de la musique vivante, des instruments ... mais dans une salle hifi, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

Dans les cinés, on trouve des spécs sur le rt (mesuré comme il faut) mais aussi des contraintes sur la directivité des enceintes.

Néanmoins, ce que l'on entend au final lorsque l'on écoute de la musique dans notre salon, c'est bien l'association des enceintes et de la salle.
La mesure de la décroissance avec les enceintes me semble donc la bonne méthode dans notre cas.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2018 8:08

En acoustique prévisionnelle, tu bases tes calculs sur un diagnostic fiable.
Par exemple, pour évaluer la quantité de matériau de correction à mettre en oeuvre pour corriger la réverbération d’une salle domestique, hi-fi ou non, il est nécessaire que TR initial de la salle soit exact. Sinon, tes calculs risquent de surévaluer ou sous-évaluer les quantités et compte tenu du coût de certain matériau il vaut mieux être le plus exact possible.
Pour ma part, avec un TR "approximé", mesuré avec des enceintes directives, je ne sais pas mener les calculs puisque je ne connais l'absorption exacte de la salle.

Note que souvent, lorsque qu’une salle est trop réverbérante pour de la Hi-fi, elle l'est aussi pour les bruits du quotidien.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Sep 2018 16:07

Merci pour le dodécaèdre :wink: plus qu'a mettre des HP dedans et quelques finitions :wink:

Parfaite explication sur l'utilité d'utiliser une source omnidirectionnelle :wink: mesure la salle via des enceintes directives ne donnera que des approximations.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Sep 2018 17:16

Tu nous tiendra informé de l'évolution de ton projet.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Sep 2018 18:11

Voilà un très bon investissement ! :bravo:
Pour mesurer, in situ, les pièces/salles aux formes bizarres et/ou parois de nature inconnue/bizarre, très difficiles à modéliser.
minicos
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message