indien29 a écrit:Tout à fait d'accord, mais on s'en moque puisque cela se règle à la fin à l'oreille
Pio2001 a écrit:Ne mélangeons pas les effets de masque, qui disparaissent quand on égalise (totalement) les modes.
Il est en effet possible de lisser une courbe de réponse en fréquence, mais le domaine temporel sera toujours affecté, les effets de masques resterons donc perceptibles.
Pour cette raison, même avec toutes les EQ du monde, tu n'auras jamais la même qualité de grave dans une petite salle que dans une grande salle, la différence de densité modale fait que le domaine temporel est bien moins torturée.
De plus, ton optimisation par EQ ne porte que sur un volume de quelques dizaine de cm3, même en studio ce n'est pas exploitable, l'EQ porte sur un volume plus large (sauf home studio sans doute)
Dans ma nouvelle maison, j'ai plusieurs salles, j'ai une install posé dans environ 200m3, c'est déjà grand, mais à côté, j'ai une autre salle de plus de 1500m3.
Malgré un TR de 4s, le grave / bas grave est déjà exceptionnel, ça n'a rien à voir avec une salle d'un volume plus faible.
Evidement avec 4 secondes de TR, inutile d'essayer d'écouter de la batterie (ça sonne comme une vraie batterie dans une grande salle non traitée, mais les caractéristiques d'un grave très propre sont déjà présente.)
Pio2001 a écrit:Sur ce point, quels tests rigoureux a-t-on ? J'ai eu l'occasion un jour de comparer l'orgue de l'église de Neuville-sur-Saône en vrai, et sur un enregistrement, à 15 minutes d'intervalle. L'enregistrement m'a donné l'impression, dans ma petite pièce, d'avoir moins de grave que la réalité, dans des proportions correspondant à la courbe de réponse effective de mon système mesurée avec les deux enceintes à la fois. Ce qui plaiderait pour une courbe de réponse plate dans le grave, dans le prolongement de la courbe cible qui démarrerait à ce niveau dans le haut-grave.
Comme il n'y a pas de courbe cible de référence dans le grave, la seule référence est celle que l'on entends et ce que l'on peut en tirer comme conclusion (agréable / équilibré... ou pas)
Le niveau de grave sera celui que l'ingé son définira à la fin sur son enregistrement (fixé à l'oreille)
Le niveau de grave perçu a aussi un effet de masque sur les autres fréquences, alors il ne faut pas en abuser !
C'est pour ça que les solos de guitare ou de batterie sont appréciés, l'instrument solo n'est pas masqué par les autres instruments / voix.
On apprécie la batterie avec de la basse, mais le bas du spectre de la batterie est masqué par la basse.
De la même façon, si un système A est réglé avec un faible niveau de grave, la batterie semblera plus percutante que sur un système B avec plus de grave (car plus de masquage de la batterie)
L'effet de masque, fréquenciel et temporel est donc vital dans ce que nous percevons en salle.
Le seul endroit ou une courbe cible est applicable / duplicable, c'est en extérieur.
C'est très précis en concert par exemple.
D'ailleurs d'un festival à l'autre, le niveau de grave est très proche voir strictement identique par artistes.
Chaque groupe arrive avec une clé USB qui contient une partie de la calibration de la console, le calibrage (présets) est fait en amont du concert par qqs essais avec l'ingé son du groupe (si le groupe est important / riche)
La courbe cible s'applique aussi dans les grandes salles très volumineuse ou la densité modale est suffisamment importante pour qu'elle ne soit plus aléatoire d'une salle à l'autre
En dessous, s'applique la small room X curve pour les cinémas plus petits, mais elle montre seulement une différence de pente dans l'aigu (moins de perte dans l'aigu avec le rapport TR / volume)
http://lafontaudio.com/courbe-X.htmMais aucune de ces courbes "types" pour salle ne montre de valeurs cibles dans le grave car dans une salle volumineuse, le système audio plat en champ libre reste plat à la mesure en salle (mon premier post plus haut)