merci Jimbee pour ces références.
instructives mais pas assez : comment utiliser une méthode intégrale sur une convolution par nature discrete (résultat d'un échantillonnage obligatoire avec les moyens dont nous disposons : un PC avec une carte d'acquisition qui est ce qu'elle est), c'est impossible.
le pb pour que tu situes bien mes interrogations se pose dès le début.
utiliser une transformée de Hilbert c'est déjà poser comme prédicat que le signal est continue et dérivable en tout point : rien ne le prouve, bien au contraire.
donc en gros on met la charrue avant les bœufs, sans s'être assuré qu'on est dans le domaine d'utilisation de l'outil.
Toutes les études que j'ai lues partent du postulat : on peut utiliser cet outil.
OK, super, mais si on ne peut pas, qui l'a vérifié qu'on pouvait ?
Si on dit on peut, alors ok, vient ensuite les limites dont parle JohnK en post 120, mais c'est déjà trop tard.
d'autre part :
Aucune trace dans ces 2 posts de l'impact de la fenètre : est-ce à dire que quelque soit le choix de la fenètre et de sa méthode on obtiendra le même résultat : j'en doute, très fortement, c'est justifié d'en douter, je pense.
enfin, cerise sur le gateau, mais faut quand même bien l'aborder, revenons à des choses simples: quid du micro ... lui aussi est continue, dérivable partout et sans limite. lui aussi est forcément à phase minimal, ok ... supposons ! sans rien démontrer.
quelqu'un a-t-il seulement reporté dans les calculs l'impact de la précision du micro sur les résultats ?
pour rappel, dans une mesure en physique, l'analyse d'erreur se fait à partir des valeurs d'erreur des instruments servant à la mesure (niveau terminale).
je n'ai JAMAIS lu une quelconque remarque à ce sujet, personne n'en parle : la question doit être trop stupide ...
je ne trouve pas !
un résultat en physique se donne toujours avec une estimation de l'erreur (relative ou absolue, au choix), ici, jamais. sommes nous encore en physique ??
pour info, mon micro est précis à 2db, aucune autre information n'est donné sur sa précision.
un micro à 4 000€ de B&K arrive à peine à 1db d'erreur.
Avec 1db d'erreur, quel est erreur sur la phase mesurée, quelle est l'erreur sur la courbe de minimu phase ? sur l'excess phase ??
AUCUNE idée
c'est anormal, tout simplement, anormal.
cela dit; je vais lire le topic entier de diyaudio, et chercher l'aes 2118 (peut etre y verrais-je une notion d'erreur de mesure ???et son impact sur le reste ...): merci Jimbee
une idée des limites de nos instruments de mesures (ici la carte son):
https://ccrma.stanford.edu/realsimple/i ... p_meas.pdfune idée (2 en fait) de la non linéarité d'un HP (rappel: les équations Cauchy-Riemann partent du principe de dérivabilité partout : un système non linéaire n'est pas forcément dérivable ...):
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00537203/documenthttp://acoustics.ippt.pan.pl/index.php/ ... le/256/246en 2007, y en a encore qui cherche pour linéariser un HP, c'est que ça pose encore quelques pbs:
http://www.google.com.na/patents/DE102007002920B4?cl=enquestion: le micro que nous utilisons est-il aussi electrodynamique ou est-il fait autrement ?
...
1955 : non linearité d'un micro à condensateur
http://www.bksv.com/doc/TechnicalReview1955-3.pdf