Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Aide SVP pour régalge de mon installation HC

Message » 10 Nov 2019 13:25

Bonjour à tous,

Voici mon installation:

Ampli Yamaha HTR-2071
Enceinte frontal Higland 3203 (40hz-20khz)
Enceinte centrale Higland 320C (65hz-20khz)
Enceinte surround Yamaha satellite NS-B40 (50hz-25khz)
Caisson de bass Yamaha NS-SWP 40 (44hz-200hz)
Oled LG C8 65

J'ai une question niveau coupure de fréquence du LFE:

J'ai déclaré sur l'ampli mes frontales et centrale en petite pour faire le relais avec mon sub.
Avant d’acquérir les higland, je coupais mon kit d'enceinte yamaha à 160 hz (comme préconisé dans la doc de l'ampli pour des petites enceintes)

Equipé aujourd'hui de colonnes, quelle est la meilleur fréquence à couper étant donné que j'ai toujours 2 petites satellite en surround pour un usage home cinéma et écoute musique.
Là je fais plusieurs essais, et j'ai retenu 60kz ? est-ce logique pour vous ?

Je suis un débutant dans ce monde, une aide me serait précieuse :bravo:

Merci !
serioustof
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Fév 2019 22:05
Localisation: Proche de Rennes
  • offline

Message » 10 Nov 2019 18:43

Il n'y a pas de règles absolues.
Tu peux vérifier à l'écoute (idéalement à la mesure mais si tu es novice....) le paramètre qui te convient.
Après tu dois te baser sur un peu de théorie dont: si tu fait du bass management, il faut couper tes enceintes au-dessus de leur fréquence limite basse; la coupure est progressive (il y a une pente qui dépend de ton AVR et donc des fréquences communes aux enceintes et au caisson; par exemple en coupant à 60Hz, il y a des fréquences en dessous de 60 qui seront émises par tes enceintes et des fréquences au dessus de 60 qui seront émises par ton caisson...); un caisson de gamme équivalente aux enceintes est mieux adapté à reproduire les basses fréquences....
Donc si ton AVR te permets de couper à des fréquences différentes chaque groupe d'enceintes, en théorie, tu peux laisser tes frontales en pleine bande, couper à 80Hz ta centrale et tes surround à 160 (puisque c'était préconisé par Yamaha).
Tu peux aussi faire un test toute la scène frontale en large et un autre tout coupé à 80 Hz et écouter ce qui te plait le plus....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 10 Nov 2019 19:02

Merci Franck pour tes précisions :bravo:

Mon ampli ne me laisse pas beaucoup le choix, je peux désigner les tailles des enceintes et régler la fréquence de coupure mais pas pour chaque canal, c'est valable pour tout ce que je déclare en small. Je ne peux donc pas choisir de valeurs différentes pour chaque enceinte :-?

J'ai fait pas mal d'essai cet aprem. Le plus propre en terme de bass est de passer mes frontal et la centrale en large et les petites arrière en small avec une coupure pour celle-ci de 160 hz. Bon c'est moins impactant physiquement je trouve (avec le dernier star wars lors des première scènes) mais c'est moins brouillon, ce ne me casse moins les oreilles :lol: . Faut pas rêver je crois, mon sub doit être de l'entrée de gamme...Enfin dur quand même de trouver le meilleur compromis, car cela dépend également des films que j’essaie ( entre DTS, DD ou DD+).

Faut peut être que j'arrête de me prendre la tête aussi, c'est pas une salle de ciné mon salon ( il n'est pas traité acoustiquement) :lol: :lol: :lol:
serioustof
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Fév 2019 22:05
Localisation: Proche de Rennes
  • offline

Message » 10 Nov 2019 20:11

Ca c'est vraiment la lose que l'ampli ne te donne pas des fréquences de coupure séparées pour chaque canal :grr:
Du coup tu dois choisir ta frequence en fonction de la plus mauvaise des enceintes, et en gardant de la marge ... ce qui donne en valeur idéale tout en small et coupé a 100 Hz :zen:
Essaie cela pour voir , et garde ce que tu prefere :idee:
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Nov 2019 20:29

pasender a écrit:Ca c'est vraiment la lose que l'ampli ne te donne pas des fréquences de coupure séparées pour chaque canal :grr:
Du coup tu dois choisir ta frequence en fonction de la plus mauvaise des enceintes, et en gardant de la marge ... ce qui donne en valeur idéale tout en small et coupé a 100 Hz :zen:
Essaie cela pour voir , et garde ce que tu prefere :idee:


Ok je vais essayer ! Y a t'il vraiment un intêret de vouloir faire jouer certaine fréquence par le sub ? Etant donné que celui-ci à une canal dédié le .1, je dis ca, je suis novice...Le problème que j'ai, je n'arrive pas à avoir le bon compromis entre puissance de son et propreté en évitant la bouillie de bass..certains passages de films sont très propre avec de beaux effet d'infra bass et d'autres c'est plus le tympan qui souffre :ko: je ne désespère pas, on vas le trouver ce bon réglage :bravo:
serioustof
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Fév 2019 22:05
Localisation: Proche de Rennes
  • offline

Message » 10 Nov 2019 21:36

Je viens de faire l'essai tout en small à 100 hz c'est mieux et j'ai aussi essayé tout en large, même mes petites satellites..et là je trouve ça encore mieux, c'est mieux défini je trouve.
Comment l'expliquer alors que je lis partout qu'il faut passer des petites enceintes en small et les bypasser avec le sub :wtf: Est-ce ce couple colonnes, sub de base et petites surround qui me fait arriver à ce résultat ?! Je perds quoi si je reste comme ça, je passe à coté de certains son ?

Ma femme préfère en tout cas, ca lui casse moins les oreilles :lol:

Merci en tout cas pour vos lumières, c'est cool :bravo:
serioustof
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Fév 2019 22:05
Localisation: Proche de Rennes
  • offline

Message » 11 Nov 2019 16:39

En Large, les sons graves sous la frequence minimale de l'enceinte sont perdus, gone, hasta la vista baby :adieu: :ane:
Et en plus cela tire inutilement sur l'ampli et les enceintes (les graves consomment beaucoup de watts).
C'est pour cela qu'il est toujours mieux de passer en Small et de rediriger les graves vers le caisson.

Ensuite le caisson doit pouvoir assurer et la on peut pas dire que ton modèle soit au top :oops: , il descend même pas plus bas que tes frontales :ko:
C'est peut être pour cela que tu trouve le résultat meilleur en Large :idee:
Moi je resterais en Small car c'est forcement plus fidèle, et je demanderais un meilleur caisson au pere noel :hehe:
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Nov 2019 22:13

pasender a écrit:En Large, les sons graves sous la frequence minimale de l'enceinte sont perdus, gone, hasta la vista baby :adieu: :ane:
Et en plus cela tire inutilement sur l'ampli et les enceintes (les graves consomment beaucoup de watts).
C'est pour cela qu'il est toujours mieux de passer en Small et de rediriger les graves vers le caisson.

Ensuite le caisson doit pouvoir assurer et la on peut pas dire que ton modèle soit au top :oops: , il descend même pas plus bas que tes frontales :ko:
C'est peut être pour cela que tu trouve le résultat meilleur en Large :idee:
Moi je resterais en Small car c'est forcement plus fidèle, et je demanderais un meilleur caisson au pere noel :hehe:


:zzzz: Bon je vais faire dodo jusqu’à noël ça vas passer plus vite :lol:

J'ai refais encore des tests et je me suis calé en small, coupure à 80 hz. On verra à l'usage, je vais arrêter de bidouiller et essayer de profiter :zen:
Les black friday arrivent, je vais ptet investir dans un sub et des surround type bibliothèque. Faut 'il absolument que je reste sur la même marque que mes frontales ou peut importe (je sais que sur la scène frontal c'est important et c'est ce que j'ai)

En fait, ce qui me dérange dans mon son, c'est la pression des basses sur les tympans, difficile à expliquer, comme un bourdonnement... j'ai essayer de jouer avec le volume du sub, sont placement. Certains passage d'action de films passent, d'autre font bouille de bass (pas définie, pas sèche...) enfin difficile de l'exprimer comme ça. Ça vient peut-être de ma pièce de vie aussi (murs en brique, mais pas mal de tableau accroché, rideaux épais).

Merci en tout cas MERCI de prendre part à ce post, j'apprécie :thks:
serioustof
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Fév 2019 22:05
Localisation: Proche de Rennes
  • offline

Message » 18 Nov 2019 21:26

Bonsoir tous le monde,

Bon c'est Noël avant l'heure, je viens de trouver sur le bon coin un sub, le Onkyo skw-208. 25hz-200hz boomer de 25cm.
J'espère ne pas me tromper, que ce produit est correct...à 70 Euros (état quasi neuf)

Vous connaissez ?
serioustof
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Fév 2019 22:05
Localisation: Proche de Rennes
  • offline

Message » 18 Jan 2020 13:53

Bonjour

Serait il possible d avoir de l'aide pour régler mon home cinema je dispose d'un amplie onkyo tx sr608,d'enceintes jamo s600 et d'un caison moscade titan 7.6 merci de votre aide...
S.M.stef
 
Messages: 26
Inscription Forum: 18 Jan 2020 13:36
  • offline


Retourner vers Divers