Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Acoustique de ma salle (was Je suis déprimé, j'en ai assez)

Message » 21 Juin 2003 0:21

si ca peut te mettre du boum au coeur , c'est avec plaisir !

Ben oui ca fait du bien surtout que notre maison a été visitée en début de semaine et que j'ai (encore) assez peur !!!

t'es probleme d'accoustique s'arrange?

J'ai juste eu le temps de déplacer les différentes enceintes pour réduire le nombre de résonnances. Je doit poursuivre aprés l'achat du sonomètre....

Donc j'aime beaucoup comme tu as arrange ta salle , mais j'aimerai avoir plus de detail car sur ton site y a que trois photos et mise a part le projo, je ne sais pas du tout le matos que tu as.

Merci encore pour le compliment. Les photos sont pas terminées et le site non plus. C'est plus un début fait en urgence.

Le matos c'est :

PCHC + Pana PTAE100 + Ecran DIY gris (plache médium de 1m95 de base) + CHARIO Syntar Tower 100 + CHARIO Syntar Dialogue + CHARIO Syntar Surround + Velodyne CT80 + Denon AVR2700

La salle fait 2,81 m sur 4,40 m avec une hauteur de plafond de 1,85 m.

j'aime aussi bp le renfoncement dans le mur , ou il y a le pc , mais tu n'aurai pas eu la possibilite de percer le mur et de mettre le projo a l'exterieur de la salle?

Moi aussi j'aime bien ce que je fait :wink:
Plus serieusement, je n'ai pas pu faire autrement à cause de la focale trés courte du Pana... Dommage pour le bruit effectivement j'aurais bien voulu un hublot comme toi. :roll:
WAG

Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00

Message » 21 Juin 2003 10:19

merci pour tout ces details et j'espere que tu aura le son que tu recherche apres optimisation :D .

ps: pour l'histoire de la focal et du local technique , ca m'impose d'avoir des projo a focal courte donc j'ai pas le choix infini , mais le meilleur projo que j'ai pu tester a l'heure actuelle c'est le nec, en plus et heuresemnt ca focale est parfaite pour mes 4.50 de recule, me reste plus qu'a trouve l'argent :evil:
Framesmaker

Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01

Message » 21 Juin 2003 11:41

Wag,

Tu as un fichier Excel avec plusieurs formulaires de calcul sur l'excellent site de Bertrand Schmerber qui pourrait te permettre de mieux cerner l'accoustique de ta pièce et d'apporter des corrections (formulaire de calcul de basstrap entre autres).
Après les mesures que tu dois faire, tu pourras vérifier si la théorie et la pratique se rejoignent.
AMHA, 2 basstrap + 2 Behringer pour peaufiner devraient bien améliorer les choses en HC.

Tiens-nous au courant.

http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmer ... usique.htm

A+
Serge Lacroix

Inscription Forum: 31 Juil 2000 2:00

Message » 22 Juin 2003 11:56

Salut,

Je pense comme Georges que le placo c'est pas l'idéal dans les basses fréquences, à cause des résonnances. D'ailleurs Placoplatre donne la fréquence de résonnance des solutions de pose classique, le crois que c'est dans les 50-60Hz. Pour l'isolation phonique des conversations et des bruits de la vie courante ça convient très bien, pour le HC on voit le problème...
Ca peut d'ailleurs poser d'autres problèmes : dans mon appart précédent, de l'ancien avec du placo posé sur tasseaux et de la laine de verre derrière, je n'ai jamais réussi à avoir une image stéréo correcte...

Il faudrait, si ce n'est pas déjà fait, faire le tour de la question pour voir s'il y a des bonnes solutions à ce problème.
Solution 1: augmenter le nombre de fixations et les placer de manière aléatoire : c'est mieux pour le son mais ça augmente aussi le couplage avec les murs, donc la transmission du son. Pas le top si on des voisins, ou des enfants qui dorment au-dessus.
Solution 2: faire baisser la fréquence de résonnance en augmentant le poids des plaques : je crois que ça se fait de mettre double épaisseur de placo, justement pour améliorer l'acoustique.
Solution 3 : ne pas mettre le placo : tendre directement un tissu devant l'isolant. Mais je me rapplle de quelqu'un qui avait fait ça et qui n'avait plus d'aigus! Ah là là c'est pas simple l'acoustique! ;)

Les pistes sont ouvertes, m'enfin on pourra en rediscuter plus tard et ailleurs.
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 22 Juin 2003 19:42

vincent128 a écrit:Salut,

Je pense comme Georges que le placo c'est pas l'idéal dans les basses fréquences, à cause des résonnances. D'ailleurs Placoplatre donne la fréquence de résonnance des solutions de pose classique, le crois que c'est dans les 50-60Hz. Pour l'isolation phonique des conversations et des bruits de la vie courante ça convient très bien, pour le HC on voit le problème...
Ca peut d'ailleurs poser d'autres problèmes : dans mon appart précédent, de l'ancien avec du placo posé sur tasseaux et de la laine de verre derrière, je n'ai jamais réussi à avoir une image stéréo correcte...

Il faudrait, si ce n'est pas déjà fait, faire le tour de la question pour voir s'il y a des bonnes solutions à ce problème.
Solution 1: augmenter le nombre de fixations et les placer de manière aléatoire : c'est mieux pour le son mais ça augmente aussi le couplage avec les murs, donc la transmission du son. Pas le top si on des voisins, ou des enfants qui dorment au-dessus.
Solution 2: faire baisser la fréquence de résonnance en augmentant le poids des plaques : je crois que ça se fait de mettre double épaisseur de placo, justement pour améliorer l'acoustique.
Solution 3 : ne pas mettre le placo : tendre directement un tissu devant l'isolant. Mais je me rapplle de quelqu'un qui avait fait ça et qui n'avait plus d'aigus! Ah là là c'est pas simple l'acoustique! ;)

Les pistes sont ouvertes, m'enfin on pourra en rediscuter plus tard et ailleurs.

Il y a déjà une double épaisseur de placo justement pour alourdir et éviter ce pb. Mais il semble en effet que cela ne suffise pas...
WAG

Message » 05 Juil 2003 21:16

Je viens de recevoir le sonomètre CONRAD. C'est marrant je le voyait pas aussi gros !

Je vais analyser la réponse de ma salle aux différentes fréquences et je vous tiens au courant...
WAG

Message » 06 Juil 2003 21:32

j attends ton CR avec le conrad avec impatience !!
jlda

Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:49

Message » 18 Juil 2003 3:11

Bien, j'ai fait quelques tests avec l'EXCELLENT FreqResPlotter !!! Une fois la carte son étalonnée (impératif !) j'ai entrepris une série de mesures à des niveaux différents (-40, -30, -15 & 00 db sur le denon 2700).

Voici une photo de l'installation du sonomètre CONRAD (non modifié) pour faire les mesures :

Image

Je ne peux pas sortir de courbe puisque le pchc n'est pas en réseau et n'a pas de lecteur de disquette. Toutefois, cela me confirme globalement une hausse de plus de 10 dB aux alentours de 150 Hz (l'aiguille du sonomètre se met presque à fond, j'ai du parfois baisser la sensibilité).

Autant vous dire que cela se confirme à l'oreille car à ce moment là on a l'impression de ressentir la différence de pression dans un avion !

La feuille de calcul de Monsieur SCHMERBER m'indique une fréquence critique de l'ordre de 95 hZ pour les dimensions de ma pièce. Il est vrai que j'ai un petit pic (à vérifier quand même) autour de 100 Hz mais rien de comparable à celui évoqué précédemment.

Pour mémoire je rapelle que le placo est doublé (deuxième couche décalée de 60 cm par rapport à la première pour éviter les fuites). Les fixations sont assez aléatoires et nombreuses.

Le truc que je trouve le plus bizzare c'est que la centrale produit un pic plus important que les colonnes (individuellement). Par contre, en mode "centrale fantome" (cad simulée par les droites et gauches) je retrouve ce même pic à 12 Db de plus. Ca ne semble donc pas venir des enceintes mais je suis tout de même étonné des vibrations engendrées par la centrale (somme toute) de dimensions assez moyennes...

Quelqu'un a un avis par rapport à ces premiers résultats ?
WAG

Message » 18 Juil 2003 12:42

WAG a écrit:Bien, j'ai fait quelques tests avec l'EXCELLENT FreqResPlotter !!!

Dis donc tu l'as trouvé où ce petit logiciel?
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Message » 18 Juil 2003 13:35

r2lorme : La réponse à ta question se situe une page en arrière :

FreqResPlot a écrit:Si t'as le sonomètre conrad ou un micro et un pc tu peux utiliser mon petit outil (cf signature) pour repérer les fréquences de résonnances (chez moi j'en ai une à 27Hz c'est monstrueux, la maison entière se met à trembler du sol au plafond, même la dalle vibre)

J'ai corrigé grace à un petit behringer 1124p

Pascal

Cordialement, WAG.
WAG

Message » 18 Juil 2003 19:18

merci j'ai fait une recherche dans la liste des usagers...
son site est donc à l'adresse
http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/
pour ceux que ca intéresse, n'hésitez pas :wink:
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Message » 19 Juil 2003 15:48

Voici ce que me donne FreqResPlotter entre 20 et 500 Hz.

C'EST LA CATA !!!

Image[url]

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
WAG

Message » 26 Juil 2003 9:29

Petit détour pour le calcul des résonnances :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29707591&highlight=

Merci de votre aide.
WAG

Message » 26 Juil 2003 11:29

WAG a écrit:Petit détour pour le calcul des résonnances :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29707591&highlight=

Merci de votre aide.

le mieux avant de mettre plein de meubles inutiles dans une pièce de 12m² serait d'empêcher les ondes de faire du ping pong dans ta pièce et de régler les problèmes de frèquences classiques du genre 63hz et autres harmoniques.
Pour cela le plus simple serait pour toi de mettre des linteaux de 40*60mm positionnés horizontalement sur ton mur avant et sur celui de dérrière puis d'y apposer des plaques d'isolant type laine de roche collée sur du BA13 ( genre label rock ou prégimax ou encore stolissimo si tu préfère du polystyrène aluminisé à la place de la laine de roche ).
L'isolant et orienté vers l'intérieure de la pièce contrairement à l'usage normal de ce genre de produits.
La dessus tu mets de tissu antifeux ( genre coton graté ), pour que la finiton soit correcte, et voilà tu as réglé 80% de tes soucis et conservé un peu d'espace pour ton matos et tes jambes.

@+
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00

Message » 29 Juin 2004 20:59

Salut a tous, aprés une longue période sans m'en être occupé je vais de nouveau m'attaquer aux problème des basses (et peut être du reste) dans ma salle. Au passage je vais mettre à jour les photos sur mon site car j'en ai des plus jolies depuis...

Rendez-vous dans les jours à venir pour l'évolution et (peut être) la solution (soyons optimistes !).
WAG

Retourner vers Divers

• Articles en relation
    Dernier message