Bonjour,
Je viens d'écrire un article sur le traitement acoustique de ma salle cinéma avec les produits de GIK
A découvrir à l'adresse suivante :
http://wp.me/p2TDdP-1g
Bonne lecture !
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Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flo26200 et 10 invités
Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
Traitements acoustiques GIK
- xavierc971
- Messages: 95
- Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:35
- Localisation: France
Aperçu de l'article:
Régulièrement, je lis sur les Forums homecinéma que l'acoustique d'une salle d'écoute est le maillon le plus important pour une restitution fidèle. Un élément qu'il est souvent difficile d'évaluer sans une certaine connaissance au vue de sa complexité.
Ca y est, je me suis lancé! J'ai profité de mon quarantième anniversaire pour me lancer dans le traitement acoustique de ma salle de cinéma dédiée.
J'ai sollicité la société GIK pour le faire :
GIK ACOUSTICS est un expert en panneaux acoustiques, bass traps et autres diffuseurs. La société GIK fabrique et commercialise en direct ses produits.
Il est possible de les joindre via 2 adresses: aux USA à Atlanta et une autre pour l'Europe à Bradfrord en Angleterre. Voir les adresses en bas de l'article pour les contacter sinon http://www.gikacoustics.co.uk/ en Français, Anglais et Allemand.
Après de multiples échanges d'email avec des spécialistes de chez GIK, dont Bryan Pape, ingénieur acousticien, j'ai choisi d'acheter le kit n°4 avec un Monster BassTrap supplémentaire et 6 panneaux acoustiques spot supplémentaires.
Après avoir fournit une quantité d'information à GIK pour décrire au mieux ma salle (dimensions, matériaux utilisés, contraintes, photos) mais aussi les équipements actifs, GIK a pu me fournir un premier schéma. Puis un deuxième après quelques adaptations suite à nos échanges d'emails. Vous pouvez même demander à GIK de réaliser une ou plusieurs propositions d'implantations pour une somme raisonnable ! Somme qui est remboursée lorsque vous lancer votre commande.
Le prix représente toujours une partie importante de nos choix dans nos passions. Au vue du prix et de la qualité des produits, le DIY devient peu avantageux, d'autant qu'au moins on est sûr que le produit est d'une bonne finition et qu'il a fait ses preuves.
Le kit n°4 de 11 pièces m'est revenu à 888 £ soit 1108 EUR HTVA. En plus j'ai ajouté 6 acoustics spots panel à 270 £ soit 337 EUR HTVA et 1 Monster Bass Trap à 95 £ soit 119 EUR HTVA. Ce qui fait un total de 1564 EUR HTVA => 1.878 EUR TTC tout compris.
A ce prix là les frais de ports sont gratuits. Et évidément vous n'avez peut-être pas besoin de tout cela !
Pour une meilleure intégration esthétique on peut choisir dans un panel de 9 couleurs et si on ne prévoit pas de les accrocher au mur on peut également commander des pieds (stands) en métal ou bois pour 42 £ pièce. J'ai choisi la couleur noir, adaptée à ma pièce dédiée et typée cinéma.
J'ai aussi été séduit par l'engagement écolo de GIK qui utilise que des produits naturels et recyclés et l'absence de produits comme le phénol, colorants artificiels, agents de blanchiment etc...
Fidèle à la réputation des anglos-saxons, la livraison a été très rapide par livreur (UPS). 4 jours de livraison entre l'Angleterre et la France sont nécessaires. Une dixaine de colis à 10/15 Kg pièce. Cela prend de la place !!!
Tous les panneaux étaient emballés en carton (2 à 3 panneaux par carton suivant les modèles), chaque panneau protégé par un plastique. Tout était finalement très bien protégé.
Rapide aperçu des produits :
GIK Acoustics Tri-Trap Corner Bass Trap
GIK Acoustics Spot Panel,
GIK Acoustics 242 Acoustic Panel,
GIK Acoustics Monster Bass Trap with FlexRange Technology,
Quelques petits détails :
A l'arrière du panneau la toile est tendue, retournée et agrafée sur le cadre
Un petit câble métallique est fourni pour suspendre son panneau, à cet effet des anneaux ont été installés, deux sur chaque montants longs qui permettent ainsi de suspendre le panneau verticalement ou horizontalement. Attention, seul le modèle 244 et le Monster Bass Trap sont pré-équipés de crochet et livré avec un cable.
Détails du tissu employé :
Tissu avant
Texture du tissus en gros plan, je m'attendais à un tissus transsonore bien plus fin, d'un mélange ou polyamide mais ici c'est une toile plutôt " rustique " et consistante type toile de jute, GIK conserve sa démarche " écolo et nature ".
Installation des panneaux en situation finale :
Des détails :
Enceinte avant gauche Enceinte avant droite
Surround arrière droite
Produits utilisés :
GIK Acoustics 242 Acoustic Panel:
Le GIK 242 est un panneau de 1200mm X 600mm x 60mm qui est annoncé comme ayant un niveau d’absorption égale entre 250 Hz et 4500 Hz.
je dirais pour l'instant que ces 242 apportent une densité, une épaisseur et du grave pour ceux qui rechercheraient ces composantes dans une pièce un peu trop "claire" et c'est vraiment le premier truc qui saute aux oreilles. Idéal pour une salle dédièe.
GIK Acoustics Tri-Trap Corner Bass Trap:
Le GIK Trip-Trap Corner Bass Trap se place dans les coins. Indispensable pour casser les ondes stationnaires ! Le niveau d’absorption est entre 50 Hz to 5000 Hz. Les dimensions sont 12000mm x 585 mm pour un poids de 6Kg par panneau.
GIK Acoustics Spot Panel:
Le GIK Acoustics Spot Panel est utilisé au plafond chez moi sur un mur oblique.
3 modèles :
30cm x 120cm x 5.08cm – 6 per box = £220 Exc VAT | £264 Inc VAT
60cm x 60cm x 5.08cm – 6 per box = £180 Exc VAT | £216 Inc VAT
60cm x 120cm x 5.08cm – 3 per box = £135 Exc VAT | £162 Inc VAT
J'ai choisi le modèle 60x120.
GIK Acoustics Monster Bass Trap with FlexRange Technology :
Le panneau acoustique GIK Monster Bass Trap est exceptionnel. Ses dimensions sont 610mm x 1210mm x 167mm. Pour un poids de 7.75 kg.
Suivant les tests de GIK, le Monster Bass Trap avec la technologie FlexRange Technology a un rating de 24 Sabins par unité, 50% plus efficace que les panneaux acoustiques 244 Bass Trap avec la technologie FlexRange.
Il existe même une version avec une encore meilleure absorption de certaines fréquences, qui absorbe 50% de plus dans les basses fréquences (en dessous de 60Hz) et retient 75% de plus dans les hautes fréquences (au dessus de 400Hz). Son nom: Range Limiter.
Les 2x Monster Bass Trap installés à l'arrière de la salle m'ont permis d'entendre mon Velodyne comme je ne l' ai jamais entendu. Le grave est bien présent, pas de vibration et surtout ça y est j'ai des infra-graves, ceux qui vous traversent !!!
Premier ressenti visuel: certains commentaires sur les forums font état d'une toile avec un aspect froissé. Avec les produits reçus, de couleur noir il est vrai, la toile n'a pas cet aspect froissé. Peut-être une amélioration du process chez GIK suite aux constats des clients
Les tests :
Difficile de résister à l'envie de tout mettre en place pour faire un premier essai. Sachant que mettre en place 18 panneaux acoustiques, cela ne se fait pas en 5mn. Surtout ceux à fixer au plafond !
Pour avoir déjà une première idée, j'ai placé provisoirement les panneaux là où ils devraient se trouver. Première chose à faire, définir le point de réflexion des enceintes. Voir cette vidéo pour vous faire une idée en quoi cela consiste.
Ensuite j'ai lancé un premier film sans rien changer à ma configuration Audyssey de mon ampli. J'ai choisi Baracka (TrueHD 5.1) qui a une bande sonore très riche. Et les premiers résultats sont blufants !
Impossible de ne pas entendre les gains apportés par les panneaux. Mais surtout la perception d'entendre beaucoup mieux, beaucoup plus de détails, de précisions dans la spacialisation. Se rapprocher de l'écoute que l'on perçoit dans une vraie salle de cinéma. Si si croyez moi Et des changements (enceintes, caissons, ampli, câblage) j'en ai fait pour améliorer ma salle dédiée mais aussi mon système Homeciné complet du salon. Mais maintenant je sais que ma salle dédiée supplantera mon système Homecinéma déjà très bien du salon (équipée de : Onkyo 5007, Oppo 93, enceinte B&W inwall). Grâce à une gestion totale de l'acoustique !
Mais quel changement est perceptible dès les premières écoutes ?
Le bas du spectre est présent et enfin mon caisson s'exprime à la hauteur de son nom (Velodyne Digital Drive) et les sons/ressentis en dessous de 50 HZ sont bien là !
La dynamique de mes enceintes Klipsch est mieux géré, le son perçu est plus "doux", un peu moins dure, moins agréssif et j'ai instinctivement moins monté le volume de l'ampli tellement je percevais déjà beaucoup plus de détails sonores. L'enceinte centrale en bénéficie beaucoup, ce qui améliore considérablement la perception, l'intelligibilité des voix. Un point gagnant pour un amoureux de homecinéma...
Donc les panneaux n'étouffent pas le son, n'écrase pas la dynamique mais réussi à mieux la gérer sans la colorer. De plus, le grave devient un régal. Le caisson cogne et réussit à vous faire ressentir des choses, impossible à ressentir avant, même en augmentant fortement le volume du caisson.
Il s'agit d'un premier placement. Je reste persuadé qu'avant de les fixer il faut essayer différents placements, pas tout déplacer en même. Mais j'avoue qu'il n'y a pas 2 millions de solutions, Ce n'est pas comme le caisson qui reste un équipement très compliqué à placé car il est difficile de concilier la bonne place avec l'implantation de la salle.
Il m'a fallut beaucoup de temps pour choisir les éléments qui composent mon installation. De nombreuses écoutes, voir des échanges ont été nécessaire. Combien de CD, SACD j'ai déjà écouté et ré-écouté pour trouver la bonne configuration. Et ici, le ressenti est immédiat: l'influence de la composition de la pièce est énorme. Peut-être que pour certain la dimension de la pièce forme/hauteur/contenu est idéal et ne nécessite pas d'apdaptation, mais chez moi, dans ma pièce dédiée ce n'était pas le cas.
Autre constat, ma femme qui n'a jamais trop su percevoir les changements que j'effectuais (changement d'un câble par un autre modèle par exemple !) a été charmée par les changements. Sans savoir ni pourquoi ni comment, elle a tout de suite entendu la différence. Un indicateur supplémentaire, non ?
Au début je me posais la question si je devais tout prendre ou prendre par étape. Finalement pour éviter de se poser la question qui a une influence sur quoi, en choisissant l'ensemble, ce n'est pas que les aigus qui sont traités, pas que les graves ou le médium. Le résultat est vraiment bien. Maintenant si vous savez exactement ce qui vous manque dans votre pièce alors n'hésiter pas, commander que ce dont vous avez besoin. Et si vous ne savez pas quoi commander pour corriger quelle anomalie, les acousticiens de GIK sauront vous guider.
On peut démarrer par un kit et le compléter. On peut mixer l'évolution de l'acoustique de la salle et le changement du matériel actif suivant l'apport du traitement accoustique. Je m'explique, si avant vous ne pouviez pas utiliser votre caisson de grave de façon optimale, maintenant vous pourriez peut-être le prendre le faire fonctionner au bon volume voir prendre le modèle supérieur. La gestion des graves est vraiment le point le plus audible avec un traitement accoustique.
Je pourrais écrire des pages sur les plus perçus avec cette solution GIK acoustics. Mais je voudrais finaliser le placement de tous les panneaux, recalilbrer l'ampli et le caisson et refaire des tests avec ou sans la correction active Audyssey.
Je pense que le potentiel d'amélioration peut encore grandir. J'adore cette idée de ne pas être en fin de course et que je peux arriver encore à améliorer mon installation. A suivre
Màj:
Calibration de l'ampli réalisée ! Wouaw !!! Des graves d'une densité à tomber par terre. Je les entends enfin correctement comme au cinéma !
Voici quelques photos supplémentaire du montage des panneaux sur la paroi oblique :
J'ai du créer un cadre en bois pour dessiner mes repéres sur la partie oblique du mur. Ensuite j'ai fixé des scratchs de qualité professionnel sur le mur (3x bandes). Collé à la PATEX ni clou ni vis et agraphé. Enfin, j'ai fixé des morceaux de scratchs sur le panneau directement.
Pour finalement le fixer au mur. Ainsi je peux le repositionner si je me trompe et aussi le changer si besoin
J'ai commencé à utiliser l'outil REW. Je publierais les courbes dès que possible
Adresses utiles :
GIK Acoustics Europe
Unit A Perseverance Mills | Giles Street
Bradford, UKBD6 3HS UK
Phone: +44 (0) 20 7558 8976 (UK)
Email: CustomerService.EU@gikacoustics.comEurope Business Hours: Monday – Friday 8:00am (GMT) – 5:00pm (GMT)
Forum:
http://www.homecinema-fr.com/forum/
Régulièrement, je lis sur les Forums homecinéma que l'acoustique d'une salle d'écoute est le maillon le plus important pour une restitution fidèle. Un élément qu'il est souvent difficile d'évaluer sans une certaine connaissance au vue de sa complexité.
Ca y est, je me suis lancé! J'ai profité de mon quarantième anniversaire pour me lancer dans le traitement acoustique de ma salle de cinéma dédiée.
J'ai sollicité la société GIK pour le faire :
GIK ACOUSTICS est un expert en panneaux acoustiques, bass traps et autres diffuseurs. La société GIK fabrique et commercialise en direct ses produits.
Il est possible de les joindre via 2 adresses: aux USA à Atlanta et une autre pour l'Europe à Bradfrord en Angleterre. Voir les adresses en bas de l'article pour les contacter sinon http://www.gikacoustics.co.uk/ en Français, Anglais et Allemand.
Après de multiples échanges d'email avec des spécialistes de chez GIK, dont Bryan Pape, ingénieur acousticien, j'ai choisi d'acheter le kit n°4 avec un Monster BassTrap supplémentaire et 6 panneaux acoustiques spot supplémentaires.
Après avoir fournit une quantité d'information à GIK pour décrire au mieux ma salle (dimensions, matériaux utilisés, contraintes, photos) mais aussi les équipements actifs, GIK a pu me fournir un premier schéma. Puis un deuxième après quelques adaptations suite à nos échanges d'emails. Vous pouvez même demander à GIK de réaliser une ou plusieurs propositions d'implantations pour une somme raisonnable ! Somme qui est remboursée lorsque vous lancer votre commande.
Le prix représente toujours une partie importante de nos choix dans nos passions. Au vue du prix et de la qualité des produits, le DIY devient peu avantageux, d'autant qu'au moins on est sûr que le produit est d'une bonne finition et qu'il a fait ses preuves.
Le kit n°4 de 11 pièces m'est revenu à 888 £ soit 1108 EUR HTVA. En plus j'ai ajouté 6 acoustics spots panel à 270 £ soit 337 EUR HTVA et 1 Monster Bass Trap à 95 £ soit 119 EUR HTVA. Ce qui fait un total de 1564 EUR HTVA => 1.878 EUR TTC tout compris.
A ce prix là les frais de ports sont gratuits. Et évidément vous n'avez peut-être pas besoin de tout cela !
Pour une meilleure intégration esthétique on peut choisir dans un panel de 9 couleurs et si on ne prévoit pas de les accrocher au mur on peut également commander des pieds (stands) en métal ou bois pour 42 £ pièce. J'ai choisi la couleur noir, adaptée à ma pièce dédiée et typée cinéma.
J'ai aussi été séduit par l'engagement écolo de GIK qui utilise que des produits naturels et recyclés et l'absence de produits comme le phénol, colorants artificiels, agents de blanchiment etc...
Fidèle à la réputation des anglos-saxons, la livraison a été très rapide par livreur (UPS). 4 jours de livraison entre l'Angleterre et la France sont nécessaires. Une dixaine de colis à 10/15 Kg pièce. Cela prend de la place !!!
Tous les panneaux étaient emballés en carton (2 à 3 panneaux par carton suivant les modèles), chaque panneau protégé par un plastique. Tout était finalement très bien protégé.
Rapide aperçu des produits :
GIK Acoustics Tri-Trap Corner Bass Trap
GIK Acoustics Spot Panel,
GIK Acoustics 242 Acoustic Panel,
GIK Acoustics Monster Bass Trap with FlexRange Technology,
Quelques petits détails :
A l'arrière du panneau la toile est tendue, retournée et agrafée sur le cadre
Un petit câble métallique est fourni pour suspendre son panneau, à cet effet des anneaux ont été installés, deux sur chaque montants longs qui permettent ainsi de suspendre le panneau verticalement ou horizontalement. Attention, seul le modèle 244 et le Monster Bass Trap sont pré-équipés de crochet et livré avec un cable.
Détails du tissu employé :
Tissu avant
Texture du tissus en gros plan, je m'attendais à un tissus transsonore bien plus fin, d'un mélange ou polyamide mais ici c'est une toile plutôt " rustique " et consistante type toile de jute, GIK conserve sa démarche " écolo et nature ".
Installation des panneaux en situation finale :
Des détails :
Enceinte avant gauche Enceinte avant droite
Surround arrière droite
Produits utilisés :
GIK Acoustics 242 Acoustic Panel:
Le GIK 242 est un panneau de 1200mm X 600mm x 60mm qui est annoncé comme ayant un niveau d’absorption égale entre 250 Hz et 4500 Hz.
je dirais pour l'instant que ces 242 apportent une densité, une épaisseur et du grave pour ceux qui rechercheraient ces composantes dans une pièce un peu trop "claire" et c'est vraiment le premier truc qui saute aux oreilles. Idéal pour une salle dédièe.
GIK Acoustics Tri-Trap Corner Bass Trap:
Le GIK Trip-Trap Corner Bass Trap se place dans les coins. Indispensable pour casser les ondes stationnaires ! Le niveau d’absorption est entre 50 Hz to 5000 Hz. Les dimensions sont 12000mm x 585 mm pour un poids de 6Kg par panneau.
GIK Acoustics Spot Panel:
Le GIK Acoustics Spot Panel est utilisé au plafond chez moi sur un mur oblique.
3 modèles :
30cm x 120cm x 5.08cm – 6 per box = £220 Exc VAT | £264 Inc VAT
60cm x 60cm x 5.08cm – 6 per box = £180 Exc VAT | £216 Inc VAT
60cm x 120cm x 5.08cm – 3 per box = £135 Exc VAT | £162 Inc VAT
J'ai choisi le modèle 60x120.
GIK Acoustics Monster Bass Trap with FlexRange Technology :
Le panneau acoustique GIK Monster Bass Trap est exceptionnel. Ses dimensions sont 610mm x 1210mm x 167mm. Pour un poids de 7.75 kg.
Suivant les tests de GIK, le Monster Bass Trap avec la technologie FlexRange Technology a un rating de 24 Sabins par unité, 50% plus efficace que les panneaux acoustiques 244 Bass Trap avec la technologie FlexRange.
Il existe même une version avec une encore meilleure absorption de certaines fréquences, qui absorbe 50% de plus dans les basses fréquences (en dessous de 60Hz) et retient 75% de plus dans les hautes fréquences (au dessus de 400Hz). Son nom: Range Limiter.
Les 2x Monster Bass Trap installés à l'arrière de la salle m'ont permis d'entendre mon Velodyne comme je ne l' ai jamais entendu. Le grave est bien présent, pas de vibration et surtout ça y est j'ai des infra-graves, ceux qui vous traversent !!!
Premier ressenti visuel: certains commentaires sur les forums font état d'une toile avec un aspect froissé. Avec les produits reçus, de couleur noir il est vrai, la toile n'a pas cet aspect froissé. Peut-être une amélioration du process chez GIK suite aux constats des clients
Les tests :
Difficile de résister à l'envie de tout mettre en place pour faire un premier essai. Sachant que mettre en place 18 panneaux acoustiques, cela ne se fait pas en 5mn. Surtout ceux à fixer au plafond !
Pour avoir déjà une première idée, j'ai placé provisoirement les panneaux là où ils devraient se trouver. Première chose à faire, définir le point de réflexion des enceintes. Voir cette vidéo pour vous faire une idée en quoi cela consiste.
Ensuite j'ai lancé un premier film sans rien changer à ma configuration Audyssey de mon ampli. J'ai choisi Baracka (TrueHD 5.1) qui a une bande sonore très riche. Et les premiers résultats sont blufants !
Impossible de ne pas entendre les gains apportés par les panneaux. Mais surtout la perception d'entendre beaucoup mieux, beaucoup plus de détails, de précisions dans la spacialisation. Se rapprocher de l'écoute que l'on perçoit dans une vraie salle de cinéma. Si si croyez moi Et des changements (enceintes, caissons, ampli, câblage) j'en ai fait pour améliorer ma salle dédiée mais aussi mon système Homeciné complet du salon. Mais maintenant je sais que ma salle dédiée supplantera mon système Homecinéma déjà très bien du salon (équipée de : Onkyo 5007, Oppo 93, enceinte B&W inwall). Grâce à une gestion totale de l'acoustique !
Mais quel changement est perceptible dès les premières écoutes ?
Le bas du spectre est présent et enfin mon caisson s'exprime à la hauteur de son nom (Velodyne Digital Drive) et les sons/ressentis en dessous de 50 HZ sont bien là !
La dynamique de mes enceintes Klipsch est mieux géré, le son perçu est plus "doux", un peu moins dure, moins agréssif et j'ai instinctivement moins monté le volume de l'ampli tellement je percevais déjà beaucoup plus de détails sonores. L'enceinte centrale en bénéficie beaucoup, ce qui améliore considérablement la perception, l'intelligibilité des voix. Un point gagnant pour un amoureux de homecinéma...
Donc les panneaux n'étouffent pas le son, n'écrase pas la dynamique mais réussi à mieux la gérer sans la colorer. De plus, le grave devient un régal. Le caisson cogne et réussit à vous faire ressentir des choses, impossible à ressentir avant, même en augmentant fortement le volume du caisson.
Il s'agit d'un premier placement. Je reste persuadé qu'avant de les fixer il faut essayer différents placements, pas tout déplacer en même. Mais j'avoue qu'il n'y a pas 2 millions de solutions, Ce n'est pas comme le caisson qui reste un équipement très compliqué à placé car il est difficile de concilier la bonne place avec l'implantation de la salle.
Il m'a fallut beaucoup de temps pour choisir les éléments qui composent mon installation. De nombreuses écoutes, voir des échanges ont été nécessaire. Combien de CD, SACD j'ai déjà écouté et ré-écouté pour trouver la bonne configuration. Et ici, le ressenti est immédiat: l'influence de la composition de la pièce est énorme. Peut-être que pour certain la dimension de la pièce forme/hauteur/contenu est idéal et ne nécessite pas d'apdaptation, mais chez moi, dans ma pièce dédiée ce n'était pas le cas.
Autre constat, ma femme qui n'a jamais trop su percevoir les changements que j'effectuais (changement d'un câble par un autre modèle par exemple !) a été charmée par les changements. Sans savoir ni pourquoi ni comment, elle a tout de suite entendu la différence. Un indicateur supplémentaire, non ?
Au début je me posais la question si je devais tout prendre ou prendre par étape. Finalement pour éviter de se poser la question qui a une influence sur quoi, en choisissant l'ensemble, ce n'est pas que les aigus qui sont traités, pas que les graves ou le médium. Le résultat est vraiment bien. Maintenant si vous savez exactement ce qui vous manque dans votre pièce alors n'hésiter pas, commander que ce dont vous avez besoin. Et si vous ne savez pas quoi commander pour corriger quelle anomalie, les acousticiens de GIK sauront vous guider.
On peut démarrer par un kit et le compléter. On peut mixer l'évolution de l'acoustique de la salle et le changement du matériel actif suivant l'apport du traitement accoustique. Je m'explique, si avant vous ne pouviez pas utiliser votre caisson de grave de façon optimale, maintenant vous pourriez peut-être le prendre le faire fonctionner au bon volume voir prendre le modèle supérieur. La gestion des graves est vraiment le point le plus audible avec un traitement accoustique.
Je pourrais écrire des pages sur les plus perçus avec cette solution GIK acoustics. Mais je voudrais finaliser le placement de tous les panneaux, recalilbrer l'ampli et le caisson et refaire des tests avec ou sans la correction active Audyssey.
Je pense que le potentiel d'amélioration peut encore grandir. J'adore cette idée de ne pas être en fin de course et que je peux arriver encore à améliorer mon installation. A suivre
Màj:
Calibration de l'ampli réalisée ! Wouaw !!! Des graves d'une densité à tomber par terre. Je les entends enfin correctement comme au cinéma !
Voici quelques photos supplémentaire du montage des panneaux sur la paroi oblique :
J'ai du créer un cadre en bois pour dessiner mes repéres sur la partie oblique du mur. Ensuite j'ai fixé des scratchs de qualité professionnel sur le mur (3x bandes). Collé à la PATEX ni clou ni vis et agraphé. Enfin, j'ai fixé des morceaux de scratchs sur le panneau directement.
Pour finalement le fixer au mur. Ainsi je peux le repositionner si je me trompe et aussi le changer si besoin
J'ai commencé à utiliser l'outil REW. Je publierais les courbes dès que possible
Adresses utiles :
GIK Acoustics Europe
Unit A Perseverance Mills | Giles Street
Bradford, UKBD6 3HS UK
Phone: +44 (0) 20 7558 8976 (UK)
Email: CustomerService.EU@gikacoustics.comEurope Business Hours: Monday – Friday 8:00am (GMT) – 5:00pm (GMT)
Forum:
http://www.homecinema-fr.com/forum/
- xavierc971
- Messages: 95
- Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:35
- Localisation: France
Bonjour ,
Très belle salle et beau projet. Tu comptes t'attaquer à la diffusion maintenant ?
Très belle salle et beau projet. Tu comptes t'attaquer à la diffusion maintenant ?
- Callahan
- Membre HCFR
- Messages: 564
- Inscription Forum: 26 Nov 2005 11:15
Si tu entends par diffusion faire évoluer mon projecteur, effectivement c'est la prochaine étape
- xavierc971
- Messages: 95
- Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:35
- Localisation: France
Mais avant de faire évoluer mon projecteur il y a d'autres choses que je peux encore faire évoluer.
Par exemple, mon caisson est posé sur le sol avec ses pieds d'origines. Je pense qu'il faudrait que j'intercalle une masse inerte (plaque de marbre/granite) pour éviter de propager les vibrations du caisson au sol.
Deuxième exemple, mon électronique est posé aussi à même le sol près de l'enceinte droite. Il faudrait que j'y intercalle des spikes à défaut d'un meuble faute de place ! Il faut éviter que les vibrations viennent polluer le bon fonctionnement du lecteur Oppo et aussi de l'électronique de l'ampli qui ne doit pas aimer cela non plus sur le long terme.
Donc des améliorations, il y en a toujours à faire
Par exemple, mon caisson est posé sur le sol avec ses pieds d'origines. Je pense qu'il faudrait que j'intercalle une masse inerte (plaque de marbre/granite) pour éviter de propager les vibrations du caisson au sol.
Deuxième exemple, mon électronique est posé aussi à même le sol près de l'enceinte droite. Il faudrait que j'y intercalle des spikes à défaut d'un meuble faute de place ! Il faut éviter que les vibrations viennent polluer le bon fonctionnement du lecteur Oppo et aussi de l'électronique de l'ampli qui ne doit pas aimer cela non plus sur le long terme.
Donc des améliorations, il y en a toujours à faire
- xavierc971
- Messages: 95
- Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:35
- Localisation: France
Super compte rendu Xavier, ultra instructif!
Je pense que Callahan voulait parler de diffusion mais de panneaux diffuseurs, type Schroeder ou autre étant donné que tu n'as installé que des panneaux absorbants. (a moins que j'me gourre.... )
N'hesite pas à nous faire part de tes futures modifs, notamment sur le Velodyne....ca m'interresse aussi.
Je pense que Callahan voulait parler de diffusion mais de panneaux diffuseurs, type Schroeder ou autre étant donné que tu n'as installé que des panneaux absorbants. (a moins que j'me gourre.... )
N'hesite pas à nous faire part de tes futures modifs, notamment sur le Velodyne....ca m'interresse aussi.
- ny911ce
- Messages: 259
- Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
- Localisation: Elsass, 67
Salut xavier,
Déjà superbe salle!!! Pour ce qui est de ton ressenti dans le grave je pense que ça vient surtout du fait que la partie medium/aiguë à été fortement atténué au niveau des résonances. Car je pense qu'aucun des panneaux GIK qui doivent être à base de ldr n'est efficace en dessous de 70/80hz. De toute façon dans ces fréquences il faut passer par des solutions complexes et couteuses donc très peu accessible.
Lorsque tu commenceras à maitriser REW il serait vraiment intéressant d'avoir des mesures avec et sans traitement de ta pièce pour avoir une bonne idée de ce qu’améliore les panneaux GIK. Dans tous les cas la différence doit être énorme
Déjà superbe salle!!! Pour ce qui est de ton ressenti dans le grave je pense que ça vient surtout du fait que la partie medium/aiguë à été fortement atténué au niveau des résonances. Car je pense qu'aucun des panneaux GIK qui doivent être à base de ldr n'est efficace en dessous de 70/80hz. De toute façon dans ces fréquences il faut passer par des solutions complexes et couteuses donc très peu accessible.
Lorsque tu commenceras à maitriser REW il serait vraiment intéressant d'avoir des mesures avec et sans traitement de ta pièce pour avoir une bonne idée de ce qu’améliore les panneaux GIK. Dans tous les cas la différence doit être énorme
- XqutR
- Messages: 2183
- Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
Concernant la gestion des basses, tu as raison tous les panneaux GIK ne gèrent surement pas les fréquences < 80 Hz.
Par contre j'ai utilisé deux panneaux Monster BassTrap qui sont dédiés pour traiter ces fréquences. Ils pésent environ 10Kg et sont beaucoup plus épais que les autres
Voici une photo du concept. GIK nomme ce concept Flexy RangeTechnology dans leur jargon.
Maintenant il est vrai que ce n'est pas facile de traiter ces fréquences. Comme tu l'as dit les prix s'envolent pour des solutions plus complexes !
Par contre j'ai utilisé deux panneaux Monster BassTrap qui sont dédiés pour traiter ces fréquences. Ils pésent environ 10Kg et sont beaucoup plus épais que les autres
Voici une photo du concept. GIK nomme ce concept Flexy RangeTechnology dans leur jargon.
Maintenant il est vrai que ce n'est pas facile de traiter ces fréquences. Comme tu l'as dit les prix s'envolent pour des solutions plus complexes !
- xavierc971
- Messages: 95
- Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:35
- Localisation: France
Voici une des courbes prisent à partir du micro de mon caisson Velodyne en mode DIRECT configuré sur l'ampli (aucun son ne sort du caisson)
Dernière édition par xavierc971 le 05 Sep 2014 22:47, édité 1 fois.
- xavierc971
- Messages: 95
- Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:35
- Localisation: France
Tu n'as pas essayé de déplacer ton caisson pour voir l'incidence sur le trou 60-80 Hz ?
- Dawid
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J'ai essayé plusieurs emplacements pour mon Velodyne mais uniquement avant la mise en place de la partie acoustique.
La courbe avant était comme celle ci
.
C'est mieux maintenant et j'arrive à écouter le caisson au double de son volume initiale (ce qui était impossible avant) mais il y a toujours le trou 60-80Hz...
J'ai l'impression qu'il sera difficile de combler ce trou uniquement avec l'électronique du Velodyne. Si vous avez une idée pour améliorer cette situation, je suis preneur ?
Mais avant toute chose j'espère que mes mesures sont bonnes. Je m'explique :
J'ai connecté les deux cinchs audio Gauche/Droite du Velodyne vers l'ampli sur une entrée. J'ai configurée cette entrée en mode directe sur mon Denon. Et la configuration sur l'ampli du caisson est sur Subwoofer "only LFE" (pas LFE+main). Le caisson recevait bien des signaux mais je me demande la différence entre Stéréo et Direct ? Je pensais que Direct renvoyait les canaux gauche/droite sur les enceintes directement mais le .1 est quand même actif dans ce mode.
Bref j'aurais peut-être du faire le même test avec le mode stéréo. =>>> OUI !!
J'ai même lu sur les forums que plusieurs personnes utilisent un mode surround de l'ampli pour être plus réaliste lors de la prise de mesures. Je ne sais pas, j'ai pas essayé non plus.
Je vais essayer ce soir le mode stéréo et faire aussi une copie d'écran des autres paramètres du Velodyne. ==>>>Voir le post plus loin
J'ai aussi essayé de modifier la fréquence de coupure des enceintes principales sans véritable changement sur la courbe affichée du Velodyne (40Hz ou 80Hz). Mais peut-être que mes Klipsch sont de toutes les façons à l'aise dans ces fréquences mais je crois pas en dessous de 60Hz.
J'avance sur la partie REW mais je cherche encore un micro USB à brancher sur mon macbookPro.
Si je ne trouve pas je vais commander un micro umik-1 http://www.minidsp.com/products/acoustic-measurement/umik-1
On going ...
La courbe avant était comme celle ci
.
C'est mieux maintenant et j'arrive à écouter le caisson au double de son volume initiale (ce qui était impossible avant) mais il y a toujours le trou 60-80Hz...
J'ai l'impression qu'il sera difficile de combler ce trou uniquement avec l'électronique du Velodyne. Si vous avez une idée pour améliorer cette situation, je suis preneur ?
Mais avant toute chose j'espère que mes mesures sont bonnes. Je m'explique :
J'ai connecté les deux cinchs audio Gauche/Droite du Velodyne vers l'ampli sur une entrée. J'ai configurée cette entrée en mode directe sur mon Denon. Et la configuration sur l'ampli du caisson est sur Subwoofer "only LFE" (pas LFE+main). Le caisson recevait bien des signaux mais je me demande la différence entre Stéréo et Direct ? Je pensais que Direct renvoyait les canaux gauche/droite sur les enceintes directement mais le .1 est quand même actif dans ce mode.
Bref j'aurais peut-être du faire le même test avec le mode stéréo. =>>> OUI !!
J'ai même lu sur les forums que plusieurs personnes utilisent un mode surround de l'ampli pour être plus réaliste lors de la prise de mesures. Je ne sais pas, j'ai pas essayé non plus.
Je vais essayer ce soir le mode stéréo et faire aussi une copie d'écran des autres paramètres du Velodyne. ==>>>Voir le post plus loin
J'ai aussi essayé de modifier la fréquence de coupure des enceintes principales sans véritable changement sur la courbe affichée du Velodyne (40Hz ou 80Hz). Mais peut-être que mes Klipsch sont de toutes les façons à l'aise dans ces fréquences mais je crois pas en dessous de 60Hz.
J'avance sur la partie REW mais je cherche encore un micro USB à brancher sur mon macbookPro.
Si je ne trouve pas je vais commander un micro umik-1 http://www.minidsp.com/products/acoustic-measurement/umik-1
On going ...
Dernière édition par xavierc971 le 05 Sep 2014 22:49, édité 1 fois.
- xavierc971
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Pour information, voici toutes les dimensions et distances de ma salle cinéma
- xavierc971
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En fait ce n'est pas ton .1 qui est actif, c'est ton bass management (prise en charge en dessous de la coupure).
Perso je trouve que la courbe "avant" est plus cohérente, en diminuant un ou 2 curseurs autour des 50Hz ca te donnerait quelque chose de bien (es tu certain de ne pas avoir un boost enclenché à 50hz? -paramètre "contour freq"-)
Perso je trouve que la courbe "avant" est plus cohérente, en diminuant un ou 2 curseurs autour des 50Hz ca te donnerait quelque chose de bien (es tu certain de ne pas avoir un boost enclenché à 50hz? -paramètre "contour freq"-)
- Dawid
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Salut
Les parois de la pièce sont en placo sur rail avec parpaings derrières?
As tu essayé de placé le caisson sous la centrale en plein centre du mur de façade?
Les parois de la pièce sont en placo sur rail avec parpaings derrières?
As tu essayé de placé le caisson sous la centrale en plein centre du mur de façade?
- STRA
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Dawid a écrit:En fait ce n'est pas ton .1 qui est actif, c'est ton bass management (prise en charge en dessous de la coupure).
Perso je trouve que la courbe "avant" est plus cohérente, en diminuant un ou 2 curseurs autour des 50Hz ca te donnerait quelque chose de bien (es tu certain de ne pas avoir un boost enclenché à 50hz? -paramètre "contour freq"-)
Tu as parfaitement raison, en entrant en analogique il n'y a que le bass management qui est utilisé. Donc c'est l'ampli qui découpe le signal pour l'envoyer sur le caisson en dessous de la fréquence définie.
Ce que je constate c'est qu'avec une fréquence de coupure à 40Hz ou à 80Hz il n'y a pas de changement majeur sur la courbe. Donc c'est le placement ou la gestion des basses fréquence dans ma salle qui doit encore évoluée.
Je trouve du temps ce soir et j'essaye de déplacer le caisson et de prendre des nouvelles mesures.
Je regarde aussi le boost, c'est une idée
- xavierc971
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