Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Sejour/cuisine et HC...

Message » 04 Avr 2022 18:54

Ha d'accord :lol: :lol:.
J'ai simplement interdit à mon robot d'aller nettoyer derrière les colonnes ou il emmene tout :ane:

Autrement par rapport aux graphiques de résonance que j'ai posté, je dois m'approcher de combien de "ms" pour avoir une pièce avec un bon compromis et non une salle spécifiquement dédié ?

Ça m'évitera d'avoir énormément de panneaux. Bon si j'ai bien lu le graph, les basses fréquence c'est une cata. Moi qui voudrait investir aussi dans un SW, même avec un antimode ça va être une cata je pense pour l'instant.
Et j'ai aussi une grosse crainte, c'est que, quand je fais des tests de voix vers le plafond, il y a une résonance bien plus importante.
Et des panneaux au plafond niveau esthétisme c'est encore un cran au dessus pour moi pour faire le pas, si déjà il y en aura beaucoup aux murs...

Pour l'instant les tests de micro c'était uniquement en stéréo et pointé vers l'avant et non pointé vers le plafond comme ils disent.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 04 Avr 2022 22:20

L’EBU (European Broadcasting Union) recommande une durée de réverbération comprise entre 0,2 s et 0,4 s, avec une régularité de +/- 0,05 s entre 200 Hz et 4000 Hz.
Encore un effort, tu tiens le bon bout :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Avr 2022 13:35

Cool merci pour l'information ça me rassure :thks: :bravo:

Du coup, concernant le coin de la pièce côté colonne gauche, quel est ton avis concernant le faite de "tapisser" complètement de panneaux les 2 murs de ce coin (ça ferait 2 panneaux par murs c'est la configuration actuelle ) ou 1 panneau par mur et dans le coin acheter un gros basse trap cylindrique ?
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 17 Avr 2022 22:46

Il y a une chose que je ne comprends pas trop. Ce week-end j'ai recommencé la méthode du miroir pour bien placer les panneaux.

Mais par exemple, le long du mur gauche quand je vois la colonne gauche en étant à mon point d'écoute, le miroir ce trouve "derrière" la face avant de la colonne (à cause de l'angle de pincement). Je veux dire que si on trace une ligne parallèle par rapport à la face avant et donc du tweeter, le miroir ce trouve derrière cette ligne.

Logiquement il faudrait mettre un panneau à cet endroit, mais le son ne peut pas réverber "derrière" la face avant ? (hormis les basses fréquences sûrement).

Quand je regarde les schémas/exemple de placements de panneaux sur le net, les lignes sont au maximum parallèle à l'enceinte.

Pourtant j'ai bien un triangle equilateral de 2,60m de côté (à 10cm près).

Un truc m'échappe ou je n'ai pas encore correctement compris la réverbération.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 18 Avr 2022 8:49

C’est parce que cette règle du miroir considère l’enceinte comme une source ponctuelle (un point). On peut bien entendu prendre en compte la directivité des HP pour estimer l’efficacité du panneau, mais c’est un peu compliqué pour un néophyte. De toute façon, ça ne change rien à l’emplacement du panneau. Dans le cas que tu viens de décrire, le rayonnement du tweeter, notamment dans les hautes fréquences, sera peu concerné par la réflexion comme le mur.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Avr 2022 17:55

D'accord, merci pour les détails :wink:

Faute d'être plus calé en la matière je vais les positionner comme ceci.

Je continue à faire des panneaux à chaques fois que j'ai un peu de temps. J'ai actuellement 5 panneaux + 2 sans cadre pour l'instant.

J'ai fais plusieurs positionnements différents, mais je n'arrive vraiment pas à descendre de façon linéaire sous les 400ms.

Les meilleurs résultats sont quand j'empile 2 panneaux à gauche de l'enceinte gauche, sur le mur arrière (en plein dans le coin). Et 1 panneau de chaque côté derrière les enceintes côté intérieur du triangle.

Ainsi que 2 panneaux empilé horizontalement sur le mur de gauche la ou le miroir était placé.

Côté droit je ne peux rien faire à cause de radiateur sur le mur arrière ainsi que la baie vitrée à droite.

Faudrait que je trouve des bandes acoustiques de store californien.

Jai lu que c'était important de recouvrir pratiquement tout le mur arrière des enceintes, mais j'avais posé provisoirement un panneau horizontalement sur la tv, et les mesures ne changeaient pas vraiment beaucoup.

Je vais insistir dans 2 bass trap V2 de chez Hofa pour l'angle ou lieu d'empiler des panneaux que je pourrais mettre ailleurs.

J'ai aussi commandé un bien plus grand tapis. L'actuel fait 230x160 le nouveau fera 330x 240.
Les colonnes seront complètement sur le tapis pour le coup.

Pour l'instant, par rapport au début, il y a une différence perceptible. Basse plus puissante et propre, j'ai dû désactiver "extra basse" pour éviter les voisins.
Niveau médium c'est mieux aussi, la voix résonne moins (que dans "carré" d'écoute), je dois pousser l'ampli plus fort.

Il ne me reste plus qu'à respecter la règle de positionnement du point d'écoute à 38% de la pièce. Ce qui fait que je devrais réduire l'écart du canapé de 2m5 à 1m9. Ce qui fait vraiment près de la tv..

Ou de faire contrôler mon audition pour ces gènes/douleurs dans les aiguës (à partir de 1,5 khz) si ce n'est pas matériel.... :-?
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive