Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Rideaux Acoustiques dans un salon

Message » 25 Mar 2022 21:53

Dernière édition par doudou74 le 25 Mar 2022 21:57, édité 1 fois.
doudou74
 
Messages: 2285
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 25 Mar 2022 21:55

Mes rideaux ont étés confectionnés chez une couturière, comme tu peut en trouver partout, le mètre linéaire pour un ourlet tourne au environ de 5euros.

Regarde bien, suivant les sites internet les prix sont bien différents avec cette marque (plutôt chère tout de même !)

ATTENTION
Tu dit que tes voilage seront à 5MM, du coffrage, ce n est pas bon ! Quand tu va les rangés il n auront pas la place et toucheront sans cesse ton coffrages. (ce sera pas beau)



Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2285
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 25 Mar 2022 22:24

Pourquoi n'est tu pas intéressé par une barre rail simple (pas double barre) tu met tes rideaux thomann de chaque cotés a l'extrémité et tes voilages au millieu.
les voilage seront souvent utilisé et quand tu deploie les thomann les voilages seront forcement repilié en sandwich, mais ne prendrons quasiment pas de place .
c'est économique, et pratique ??

selon la couleur du voilage choisi bien la teinte de la rufflete pas que sa se voit de trop

https://www.houles.com/front/docs/catal ... _fr-en.pdf (jette un coup d'oiel page 33/79 tu aura les rapports espacement agraffes-tissus)
doudou74
 
Messages: 2285
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 25 Mar 2022 22:57

doudou74 a écrit:Mes rideaux ont étés confectionnés chez une couturière, comme tu peut en trouver partout, le mètre linéaire pour un ourlet tourne au environ de 5euros.

Regarde bien, suivant les sites internet les prix sont bien différents avec cette marque (plutôt chère tout de même !)

ATTENTION
Tu dit que tes voilage seront à 5MM, du coffrage, ce n est pas bon ! Quand tu va les rangés il n auront pas la place et toucheront sans cesse ton coffrages. (ce sera pas beau)



Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk

Ok je ferai les couturiers du coin.

Moi j'dis, ça se tente pour le voilage :mdr: Si ça frotte contre le coffrage, très franchement ça ne va pas m'empêcher de dormir. Comme c'est du voilage, ça reste léger donc ça ne se verra peut être pas beaucoup sur les "vagues".
S'il faut rajouter 1cm je peux toujours fixer une planche sur le mur et fixer les supports sur cette planche, ça peut se bricoler.
Si par contre ça coince, au pire je renverrai la seconde barre et je resterai sur un seul rideau, tant que j'ai mon rideau acoustique :evil:

doudou74 a écrit:Pourquoi n'est tu pas intéressé par une barre rail simple (pas double barre) tu met tes rideaux thomann de chaque cotés a l'extrémité et tes voilages au millieu.
les voilage seront souvent utilisé et quand tu deploie les thomann les voilages seront forcement repilié en sandwich, mais ne prendrons quasiment pas de place .
c'est économique, et pratique ??

selon la couleur du voilage choisi bien la teinte de la rufflete pas que sa se voit de trop

https://www.houles.com/front/docs/catal ... _fr-en.pdf (jette un coup d'oiel page 33/79 tu aura les rapports espacement agraffes-tissus)

Alors en rail j'ai quand même un doute si tu mets les voilages au milieu en sandwich, il faut multiplier la taille des galets par leur nombre, et à mon avis il restera trop de largeur de voilages entre les rideaux Thomann.
Et ça impliquerait de renvoyer ceux que j'ai reçu pour passer sur du 2x2m par baie. Le 1x4m est quand même bien plus pratique lorsqu'une fenêtre est ouverte.

Je ferai quand même les calculs pour voir...
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2022 9:46

L avantage c est que plus la barre est loin du mur, plus tu peut plier les rideaux= moins de galets et moins de prise de place.
Par contre si tu veut faire sa, prend les galets seul (sans la ficelle wave) car sinon tu n aura plus assez de longeur de rideau

Ton idée de décollé de 1cm du mur reste pour moi une très mauvaise idée (le conseillé n est pas le payeur) mais je veut t éviter les ennuis.
Tu ne pourras que faire des mini vagues de 1cm, sa ne sera pas beau et tu aura besoin de beaucoup de galets

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2285
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 26 Mar 2022 16:04

doudou74 a écrit:L avantage c est que plus la barre est loin du mur, plus tu peut plier les rideaux= moins de galets et moins de prise de place.
Par contre si tu veut faire sa, prend les galets seul (sans la ficelle wave) car sinon tu n aura plus assez de longeur de rideau

Ton idée de décollé de 1cm du mur reste pour moi une très mauvaise idée (le conseillé n est pas le payeur) mais je veut t éviter les ennuis.
Tu ne pourras que faire des mini vagues de 1cm, sa ne sera pas beau et tu aura besoin de beaucoup de galets

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk

Mauvaise idée le bricolage, on oublie.
Pour l'histoire du voilage, si ça bloque vraiment j'ai envie de dire tant pis, je l'enlève pour ne rester que sur un seul rideau et je garde la barre qui supporte tout le poids, c'est tout de même non négligeable. Et je garde l'avantage de n'avoir qu'un seul rideau acoustique par baie, ce qu'on voulait au départ. Et le faible coût de préparation (un seul ourlet à faire et le bandeau à coudre).

Ah bon pourquoi je n'aurais pas assez de longueur de rideau ? Si j'ai 8m de rideaux en tout, je prends 3 kits wave (donc galets, ficelle et bandeau) de 3m non ?
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mar 2022 18:53

RudiG a écrit:
Bachibousouk a écrit:
Sensiblement la même chose !
En fait, je viens de m’apercevoir que les valeurs indiquées dans le graphique issues du logiciel ODEON pour 330 g/m2, figurent dans le livre de Trexox Cox & D’Antonio pour 475 g/m2.
Ainsi vont les incertitudes sur la performance des matériaux :cry:
Mais de toute façon, 475 g/m2 sera toujours mieux que 330 g/m2

:) 8) :-?
Bachi
Une connaissance à moi a installé ça chez lui, il dit que c’est des rideaux pro, pour cabinets, salle de réunion, pièces de musique etc.

Image


En effet, le Streamer annoncé pour un indice d’absorption acoustique pondéré alpha w de 0,8 pour seulement 150 g/m2, est vraiment performant par rapport à un rideau standard en coton. Il y a toutefois un loup avec cette valeur de 0,8. Pour s’en apercevoir, il faut aller observer le rapport d’essai:

https://www.douglas-textiles.ch/fileadm ... Rpro_e.pdf

Le 0,8 mesuré correspond à une configuration «folded arrangement», c’est-à-dire plissée. Le ratio longueur de tissu/longueur de rideau n’est d’ailleurs pas indiqué :roll:
Le alpha w en configuration plate est de «seulement» 0,55, ce qui est déjà pas mal ! Notons que les valeurs indiquées par Annette Douglas sont valables pour des rideaux montés avec un plénum de 150 mm.

L’intérêt du rapport d’essai, c’est qu’il renseigne aussi du «air flow resistance» c’est-à-dire de la résistance spécifique à l’écoulement de l’air, dans le cas présent Rs= 373 Pa.s/m. C’est sans doute en raison de cette forte résistance à l'écoulement que le Streamer est performant.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Mar 2022 20:03

Oui. Lorsque j’ai eu Mme Douglas au téléphone, elle recommande de multiplier la longueur du rail à rideau par 1,5 voire mieux 2 (recouvrement). Elle conseille ses clients directement p. ex par e-mail, en anglais et allemand.
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 27 Mar 2022 21:21

Voyez un peu le taux de recouvrement d’un rideau traditionnel lourd d’une salle de piano d’un conservatoire

Image
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 28 Mar 2022 15:37

Ci-dessous une modélisation de l’absorption d’un voile Streamer en configuration droite, indiquée pour quatre distances au mur: 50 mm (bleu), 100 mm (rouge), 200 mm (vert) et 400 mm (orange):

Image

Une observe bien la règle du quart d’onde avec une absorption maximisée pour 2 kHz, 1kHz, 500 Hz et 250 Hz en fonction de la distance.

En pratique, on peut cibler une fréquence en adaptant la distance au mur (ou à la vitre). Malgré tout, l’alpha de 0,42 à 100 Hz pour 400 mm paraît bien optimiste :wtf:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Avr 2022 10:51

Pour aller plus loin, avec les voiles d’Annette Douglas, j’ai recalé la résistivité au passage de l’air du Streamer pour coller au mieux à la mesure. En configuration plate, prendre une résistivité de 320000 Pa.s/m2 pour une épaisseur de 0,83 mm.

Image

Il est sans possible de faire mieux, mais c’est du travail !

Il reste a jouer avec le soft en ligne acoustimodelling pour déterminer l’absorption l’optimale en fonction des besoins :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 09 Avr 2022 11:43, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Avr 2022 11:22

RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 10 Avr 2022 16:05

doudou74 a écrit:Coincidence, il y a 30 min j ai posté un lien pour ce rideau sur un autres topic
https://www.thomann.de/fr/stairville_so ... g_m_bk.htm

J ai actuellement celui ci ainsi que le modèle curtain standard que tu met en lien, je pense que le modèle absorber pro et un poil plus performant mais sa reste à prouver, mais surtout il ne déteint pas.

J ai un rideau pour une baie de 2.4m et 1 autre rideau de 2.4m pour séparer ma pièce de ma salle à manger, le résultat est à l oreille: excellent, je suis aller au cinéma avant hier la sensation de feutré et identique. (toutes proportions gardés, je n ai pas de mesure à l appui)

Bref, sans doute le meilleur achat dans mon installation


Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


Bonjour, très interressé aussi pour un rideau similaire entre deux pièces de vie suspendu à un rail motorisé fixé sur la partie latterale du mur. Je vais réaliser un coffret pour la partie supérieure.
Si quelqu'un avait des astuces pour le calfeutrage du coffret ,et, notamment entre la partie rail ( fixé par des pattes latteralement au mur) et le mur .
jean38
 
Messages: 244
Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2022 14:44

Bonjour, intéressante découverte que les bienfaits des rideaux sur l'accoustique. J'en ai pris 4 pour mon salon, pour couvrir une baie vitrée à droite et perpendiculaire à l'écran et une ouverture en symétrique à gauche de l'écran. J'ai trouvé des rideaux occultants chez Leroy Merlin, avec un aspect velour que j'aime bien, ils font 550g/m2 (2kg pour 140x260cm). Je suis parti sur une couleur sombre, canon de fusil, presque noir, pour un rendu sypma en projection. J'aurais 280cm de rideau pour couvrir 200-220cm.
Le rideau est vendu pour être occultant à la lumière et isolant thermique, je l'ai touché il est bien épais.
Lien vers le rideau: https://www.leroymerlin.fr/produits/decoration-eclairage/rideau-voilage-et-vitrage/rideau/rideau-occultant-thermique-alaska-noir-l-140-x-h-260-cm-70114436.html
Qu'en dites-vous ?

Accessoirement j'envisage d'en mettre sur la baie vitrée sur le mur du fond parrallèle à l'écran, à 6,5m de distance, bonne idée ?
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 70
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 16 Avr 2022 10:35

Bachibousouk a écrit:Ci-dessous une modélisation de l’absorption d’un voile Streamer en configuration droite, indiquée pour quatre distances au mur: 50 mm (bleu), 100 mm (rouge), 200 mm (vert) et 400 mm (orange):

Image

Une observe bien la règle du quart d’onde avec une absorption maximisée pour 2 kHz, 1kHz, 500 Hz et 250 Hz en fonction de la distance.

En pratique, on peut cibler une fréquence en adaptant la distance au mur (ou à la vitre). Malgré tout, l’alpha de 0,42 à 100 Hz pour 400 mm paraît bien optimiste :wtf:

:) :-? 8)
Bachi

très intéressant cet essais, et c'est pareil entre un mur ou une vitre ou légèrement moins avec une vitre ?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9295
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message