Jean-Pierre Lafont a écrit:Bon allez, si c'est pour donner une méthode de calibration du niveau global, je ressuscite.
Pour calibrer le niveau relatif des enceintes, d'un HC 5.1, nous avons 4 options.
1) Signal de référence généré par le préampli.
2) Signal lu sur un DVD de test
3) Mesure avec un sonomètre
4) Mesure avec un analyseur.
...
Bruit lu sur un disque de test.
Il n'y en a pas 50 sur le marché. Donc, ce sera Digital Video Essentials de Joe Kane. Plusieurs plages sont proposées.
Si vous n'avez qu'un sonomètre, choisissez une plage de bruit filtré car vous n'avez aucun moyen de voir les interactions entre le signal direct et la réponse de la pièce. Assurez vous que la plage est bien destinée à la calibration du niveau et pas à autre chose. Assurez-vous également qu'elle est compatible avec le format de lecture (Dolby, DTS, etc...). Vérifiez qu'elle est compensée et prévue pour être lue à 75dBC.
Ensuite procédez à la mesure et aux réglages comme décrit précédemment.
Cette méthode est plus fiable car elle prend en compte le lecteur et vous place plus près des conditions réelles de lecture d'un film.
Bonjour,
je viens de tomber sur ce post et j'aimerais quelques précisions sur la méthode DVE + Sonomètre. Elle est + fiable que le "test tone" du pré-ampli parce qu'elle inclus le lecteur et que l'on connait les caractéristiques précises de la source. Et cela reste accessible à tous, contrairement à l'analyseur...
Donc DVE propose les titres 8 (chapitres 1 à 11) et 9 (chapitres 1 à 13) pour des bruits roses filtrés en 5.1 et 6.1 avec les caractéristiques mentionnées qui suivent : bruit rose filtré de 500 Hz à 2 KHz à -30 dBFS pour les 5 ou 6 canaux larges bandes, et bruit rose filtré de 40 Hz à 80 Hz à -33dBFS pour le LFE.
J'ai réglé le niveau de mon caisson avec un SMS-1 à peu près au même niveau que mes principales. Or, si je fais le test avec DVE, le niveau indiqué sur mon sonomètre est nettement inférieur, de 6 à 10 dB, le niveau n'est vraiment pas stable en lecture avec un caisson.
Selon vous est-ce normal ?