Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier-christine et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème de calibrage

Message » 18 Avr 2010 8:18

les mesures auxquelles vous faites allusion sont loin d'être a la porté d'un amateur, ou tout du moins que très difficilement ...

les plus pertinentes sont a mon avis, la phase et l'impédance du système, la réponse en fréquence dans l'axe, la sensibilité du système, le trainage, la réponse a un échelon, le retard de groupe, la réponse polaire horizontale et verticale, la réponse en puissance, et la distorsion d'harmonique et d'intermodulation. Et de fait, le matériel devient primordial (carte son, câblage, possibilités du soft ), adieu les ECM8000 non calibré sérieusement ... car on ne peut plus "noyer" les résultats (en frefield) dans les paramètres acoustiques de la salle. :idee:
Dernière édition par bss le 18 Avr 2010 19:14, édité 4 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 18 Avr 2010 9:16

Ooops, là je décroche.

Nous étions partis de la mesure du niveau sonore global, qui permet de déterminer l'isolation acoustique nécessaire, et on se retrouve dans la calibration complète du HC. Etape indispensable quand on a construit son HC. Mais j'en suis pas encore là, alors je vais retourner vers la suite du sujet commencé sur l'acoustique.

Néanmoins, continuez, le sujet est passionnant.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

75 dB

Message » 18 Avr 2010 10:26

boonjik a écrit:Pour revenir au Dialog Normalization, j'ai fait quelques essais:
.....................................................................................................
Donc la calibration d'un HC à 75dB est utopique car même si elle est faite par rapport à un disque de référence bien conçu, dans 50% des cas elle ne sera pas exploitable du fait d'un encodage des niveaux des films particulièrement hasardeux. A croire que les ingénieurs du son ne connaissent pas leurs métiers. :roll:


boonjik, je n'ai pas réalisé des mesures aussi pointues que les tiennes, mais je constate également certains écarts par rapport au 75 dB théorique.
En effet je règle mon HC sur l'écoute de voix parlées a l'oreille...et bien des écarts parfois nets. Sans parler des bandes non originales.
Les ingénieurs du son ne sont pas en cause :wink:. C'est le mixeur qui est responsable des niveaux respectifs du dialogue et de la musique et du niveau global. J'ai parfois, en Auditorium de Montage Cinéma assisté a des empoignades épiques entre compositeur de la musique du film Antoine Duhamel et le mixeur (qui favorisait les bruitages vs musique..).

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Avr 2010 14:18

Je disais ingénieur du son car je ne connais pas le domaine de la post production audio. Tu n'étais pas visé. :mdr:

Quoiqu'il en soit, cela ne change rien au fait qu'un niveau d'écoute standardisé est purement théorique. J'ai essayé d'appliquer ce précepte mais dans la pratique je fais comme toi, je cale le niveau sonore sur des dialogues (dans un environnement calme bien sûr).
boonjik
 
Messages: 3342
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Avr 2010 15:47

Tu ne tient donc pas compte de la norme......c'est limite du Tunning !

:mdr: :mdr: :mdr:

Je plaisante bien sur...!
Dernière édition par d-d le 18 Avr 2010 18:05, édité 1 fois.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 18 Avr 2010 17:19

Un niveau d'écoute "standardisé" (en dehors de ce qu'engendre un réglage inadéquat, car comme sur le post des DD, je ne suis pas sûr que tout le monde soit conscient de la finalité) est un paramètre parmi bcp d'autres ... dont l'application de l'ensemble de ces derniers permet de respecter une NORME.
Sortir de son contexte et juger d'un unique paramètre sur des dizaines, est a mon avis une erreur .... même si Le média comporte des disparités.

Une norme est un TOUT indissociable.
Votre installation matérielle et votre salle respectent elles la majorité DES autres recommandations ??? :idee:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 18 Avr 2010 22:40

Mon installation est loin de respecter l'ensemble des recommandations mais le problème n'est pas là ! Il est lié à un élément externe à mon système et ce qui est grave, c'est qu'il y le fait d'une incompétence de professionnels. On ne peut blâmer un amateur car le sujet est complexe: on ne peut pas être à la fois architecte, acousticien, installateur, calibreur audio et vidéo ! Dans le monde pro, chaque activité correspond à un métier (ce qui laisse présager de la complexité de chaque activité). Le mixeur intervient dans un environnement normalisé, conçu par des pros donc il n'a plus qu'à faire son boulot !
boonjik
 
Messages: 3342
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Avr 2010 22:41

d-d a écrit:Tu ne tient donc pas compte de la norme......c'est limite du Tunning !

:mdr: :mdr: :mdr:

Je plaisante bien sur...!

Tu ne m'as pas raté sur ce coup là :mdr: :wink:
boonjik
 
Messages: 3342
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Avr 2010 9:27

boonjik a écrit:Mon installation est loin de respecter l'ensemble des recommandations mais le problème n'est pas là !


Et pourtant si.

de la même façon que l'évoquait JPL, il est intéressant de constater que la majorité se focalise sur un point bien particulier en ignorant volontairement ou pas, l'impacte des autres paramètres sur celui que l'on passe sous la loupe. je le redis, débattre d'un point précis d'une NORME sans en avoir appliqué la totalité est quasi inutile.

dans tes mesures pages 10, on parle de quoi ? [0,+4dB] DialNorm

c'est quasiment la tolérance d'un sonomètre conforme à la norme EN 60651 classe 3 (obsolète depuis 2003), de chez Conrad a 50 euros (utilisé par la plupart de forumeurs) comme le SL100.... (et j'ai volontairement passé sous silence, sa position (qu'il faut trianguler a chaque fois que tu le déplaces), sa calibration etc ... c'est effectivement un métier)

JPL l'a déjà très bien explicité, "La précision de l'ensemble ne sera pas meilleure que +/- 5dB" (page 7) surtout dans un environnement domestique non dédié, non traité, et de surcroit, ne respectant que certaines recommandations sur des dizaines.... comme un salon.

de plus même si 75dB a 3m et 75dB a 10m reste équivalent en terme de niveaux, qu'en est il du "contenu" ... dans deux salles différentes, ou encore pire, dans deux salons de particuliers avec toutes les hétérogénéités que cela implique ???? pour ne parler que d'acoustique.


boonjik a écrit: Il est lié à un élément externe à mon système et ce qui est grave, c'est qu'il y le fait d'une incompétence de professionnels. On ne peut blâmer un amateur car le sujet est complexe: on ne peut pas être à la fois architecte, acousticien, installateur, calibreur audio et vidéo ! Dans le monde pro, chaque activité correspond à un métier (ce qui laisse présager de la complexité de chaque activité). Le mixeur intervient dans un environnement normalisé, conçu par des pros donc il n'a plus qu'à faire son boulot !


comme je l'ai déjà écrit, il y a effectivement des disparités sur un même média en raison du travail d'un mixeur peu rigoureux, mais de la a dire que "la calibration d'un HC à 75dB est utopique" il y a un pas que je ne franchirais pas, en raisons d'une vision d'ensemble du sujet. sur un autre topic, Jaques avait donné ce lien, intéressant.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 19 Avr 2010 10:00

Je ne sais pas si la majorité, comme tu le critiques vivement BSS, se focalise sur un point bien particulier, mais il y a une chose que tu n'ignores pas :
A l'origine était un post sur l'acoustique du HC.
Ce type d'intervention a fait que le post a dégénéré et que JPL a ouvert un autre post , à l'attention des débutants. Il y aborde chaque notion, pas à pas, et quand est arrivée celle du niveau d'écoute, les nombreuses questions et interventions grossissant peu à peu cette partie spécifique du sujet, il a de nouveau ouvert un nouveau post, dédié spécifiquement celui-ci au problème de calibration du niveau d'écoute.

Alors ne pas comprendre que dans ce sujet on se "focalise", dans le bon sens du terme, sur ce problème, c'est ne pas avoir l'historique de cette démarche.
Or tu la connais bien puisque tu es présent sur ces 3 sujets.

Il faudrait effectivement peut être rappeler au gens qui ne découvrent QUE ce sujet qu'il 'inscrit dans une démarche beaucoup plus globale.
Mais je pense que peu de gens sont dans ce cas, car si tu regardes les 2 sujets, tu verras que la plupart des gens présents ici le sont aussi là bas.

Peut être devrions nous nous recentrer sur le problème de la calibration du niveau des enceintes, tout en précisant bien comme tu le fais, que cela doit être fait avec une démarche rigoureuse, qui est décrite en filigrane à travers les posts, et dont la rigueur ne saurait souffrir d'approximations comme celle de matériel de mesure impactant fortement la qualité de celles ci. Chercher à corriger des écarts de 2 dB avec un ensemble (sonomètre + méthode de mesure) précis à 5dB, oui, là tout le monde est d'accord, c'est utopique !
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 19 Avr 2010 10:20

bezain a écrit:Je ne sais pas si la majorité, comme tu le critiques vivement BSS, se focalise sur un point bien particulier, mais il y a une chose que tu n'ignores pas :
A l'origine était un post sur l'acoustique du HC.Ce type d'intervention a fait que le post a dégénéré et que JPL a ouvert un autre post , à l'attention des débutants. Il y aborde chaque notion, pas à pas, et quand est arrivée celle du niveau d'écoute, les nombreuses questions et interventions grossissant peu à peu cette partie spécifique du sujet, il a de nouveau ouvert un nouveau post, dédié spécifiquement celui-ci au problème de calibration du niveau d'écoute.

Alors ne pas comprendre que dans ce sujet on se "focalise", dans le bon sens du terme, sur ce problème, c'est ne pas avoir l'historique de cette démarche.
Or tu la connais bien puisque tu es présent sur ces 3 sujets.


alors la conclusion est, l'historique de cette démarche ne permet pas d'être objectif et par conséquent d'en tirer une conclusion ...

bezain a écrit:Il faudrait effectivement peut être rappeler au gens qui ne découvrent QUE ce sujet qu'il 'inscrit dans une démarche beaucoup plus globale.


tout a fait.

bezain a écrit:Mais je pense que peu de gens sont dans ce cas, car si tu regardes les 2 sujets, tu verras que la plupart des gens présents ici le sont aussi là bas.


et pourtant personne ne fait la relation, n'intègre les répercussions ... et ne mesure leurs portées.

de plus lorsque les néophytes seront arrivés au bout des 11 pages, ils vont conclure sur:

finalement la calibration global en terme de niveau d'un HC ne sert a rien; et l'on verra naitre tout un tas de post avec un lien menant vers celui-ci, ou l'on orientera les lecteurs dans l'erreur ...

DOMMAGE.
Dernière édition par bss le 19 Avr 2010 10:49, édité 2 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 19 Avr 2010 10:39

Même avis.

J'avais ouvert ce sujet pour débattre de la calibration du niveau d'écoute en préalable à la détermination de l'isolation acoustique nécessaire.

Et voilà que la discussion dérive sur la réponse en fréquence et les tolérances de mesurage. On est complètement hors sujet, ça n'a plus rien à voir.
C'est d'autant plus dérisoire qu'on parle (dans le vide) de compensation de 2 ou 3 dB dans les aiguës devant d'autres problèmes, énormes en comparaison, c'est à dire du travail d'une fourmi face à une montagne. Mes mises en gardes sur la relativité du problème on été ignorées.

Le calibrage des enceintes est toujours en relation avec l'acoustique de la pièce. On aborde là un domaine beaucoup plus vaste qu'il sera difficile d'appréhender tant qu'on aura pas compris les incidences des autres paramètres tels la directivité des enceintes, la réverbération, la distance critique, les modes stationnaires, les réflexions précoces, etc, etc, et les phénomènes que cela engendre.

Ne souhaitant pas débattre de la manière dont on laboure en mettant la charrue devant les boeufs, je me suis retiré.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Avr 2010 11:53

bss a écrit:de plus lorsque les néophytes seront arrivés au bout des 11 pages, ils vont conclure sur:
finalement la calibration global en terme de niveau d'un HC ne sert a rien; et l'on verra naitre tout un tas de post avec un lien menant vers celui-ci, ou l'on orientera les lecteurs dans l'erreur ...

DOMMAGE.


Ben justement, et pardonnes mon impudance, mais c'est un peu toi qui donne l'impression que la calibration ne sert à rien si on n'a pas réglé "l'ensemble des paramètres permettant de respecter la norme" et créé un environnement optimum. Tu ne peux pas après blâmer le "néophyte" (c'est notre "ménagère de moins de 50 ans" le néophyte ;) ) d'en tirer un conclusion hative.

D'abbord, je comprend parfaitement la démarche puriste, mais il faut quand même voir que la plupart d'entre nous doivent faire avec des contraintes fortes issues "de la vraie vie" (dimension des pièces, hauteur sous plafond, centimètres "sacrifiables" au traitement ou à l'isolation, esthétique, "utilisabilité" des équipement, etc., et bien sûr finances).

Ensuite, je pense qu'aucun d'entre nous n'est sufisament stupide pour croire qu'il va recréer les conditions du Grand Rex, ni même de son multiplexe local dans son salon ou même sa salle dédiée, je pense qu'on essaye juste d'améliorer, petit pas par petit pas, nos conditions d'écoute et de visionage à la maison.

Les gens qui nous y aident, Jean-Pierre et beaucoup d'autres, sont précieux et doivent être remerciés de leurs efforts.

Pour finir, je fais parti de ceux qui ont polué le post initial sur l'accoutique ce qui a motivé Jean-Pierre pour ouvrir celui-ci (à raison). Je ne veux pas "auto-nombriliser", mais mon problème de départ (et celui d'autres visiblement), c'est pas à 2dB ou 4dB qu'il se joue...
C'est que réglé de base avec sonomètre et bruit -30dBFS de l'ampli, la plupart des DVDs sont inécoutables tellement c'est fort (et je pense que certains sont dangereux pour les oreilles) et qu'il faut baisser à 10dB voire -15 souvent.

Au départ, je trouvais ce post intéressant et surtout instructif, JP avait définit le "mini labo" nécessaire, et...
Et pis là ça donne un peu l'impression de partir en eau de boudin et je ne comprend pas trop comment on en est arrivé là.

Et j'avoue aussi que je ne me sens pas beaucoup plus avancé en terme de méthode qu'au post 1... Entre les signaux full bande, pas full bande (sans parler de ou les trouver), les niveaux aux avants, au caisson, aux surrounds, je me sens essentiellement... confus.

Encore un fois, je comprend que je n'aurai pas le Grand Rex à la maison, et que Rome ne se fera pas en un jour mais on doit quand même pouvoir faire "des choses" pour améliorer le truc...

J'ai loupé quelque chose ? C'est très possible, si il y a un post qui répond à mes questions de méthode, je vous remercie humblement de me l'indiquer et je me couvre de honte, mais là, honnêtement, je suis un peu paumé (et un peu déçu) et je ne pense pas être le seul.

Merci.


Edit: J'ai lû entre temps la réponse de Jean-Pierre et je comprends son point de vu, mais en même temps je trouve dommage de ne pas recentrer cette discussion sur le problème initial, voire la clôre en donnant une méthode permettant le réglage du niveau pour un amateur dans une tolérance d'amateur, avec du matos d'amateur ;)... Comment ça je prêche pour ma paroisse ;) ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Avr 2010 12:35

je pense effectivement que vous ne cernez pas mes propos.
mais la ou je ne vous suis plus, c'est que si vous comprenez JPL, je ne vois pas ou est le problème sachant qu'il partage le miens ... d'avis, immédiatement supérieur a son post.

j'essaie simplement d'attirer votre attention sur des conclusions hâtives ne reflétant pas la réalité (puisque qu'une vu d'ensemble du problème vous échappe), mais ayant pour conséquences de pousser les néophytes dans une mauvaise direction. :-?

j'aimerais uniquement tempérer ces propos "Donc la calibration d'un HC à 75dB est utopique" (d'ailleurs vous conviendrez que je n'ai posté que tardivement sur ce fil) qui selon moi ne tiennent pas compte de bcp de paramètres primordiaux ....influençant en de grandes proportions ces mêmes conclusions.
alors quand je les lis et qu'elles sont aussi catégoriques en raison d'un seul paramètre (ici le DialNorm), je le dis.

mais après tout, chacun fait ce qu'il veut.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 19 Avr 2010 13:05

En étant un peu HS, j'ai découvert ce site qui propose des panneaux pour traitement acoustique. Il y a un comparatif avec et sans que je trouve un petit peu exagéré :mdr: :


http://www.hocinema.fr/test/test-correc ... inema.html

Je n'ose même pas imaginer le prix :o

Pour en revenir à la calibration de l'ampli, je ne pourrais pas continuer avant la réception du sonomètre. :-? Pas avant 15 jours quoi.
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message