Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Placo ou autre dans construction neuve ?

Message » 13 Mai 2024 14:58

Bonjour à tous

Actuellement en train de faire le 2nd oeuvre dans ma maison, je vais attaquer la partie ou sera ma modeste install Hifi/HC. Pour les murs j'utilise le système Optima (maison construction bois) et je me demandais si derrière les enceintes, il pouvait y avoir mieux que du placo ? Le sol sera du parquet massif.

Des idées ?

Merci
vigvig76
 
Messages: 787
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 13 Mai 2024 21:29

Bonjour,

Le système optima solidarise la structure au mur.
Sur le plan acoustique, mieux vaut une désolidarisation plus forte avec des montants mais c'est moins bon en isolation thermique.

Après, les plaques de plâtre sont largement utilisées en studio mais jamais en une seule couche.
Prévoir au minimum 2 couches (j'ai 4 couches dans ma salle dédiée), si possible d'épaisseur différente et c'est encore mieux si vous pouvez y ajouter une couche de GreenGlue entre les deux.
https://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm

Donc, à minima si ce n'est pas une salle dédiée, doubler l'épaisseur.
C'est ce que j'avais fais à l'époque dans mon salon avec un système proche de l'optima (ursafix). C'est déjà plus neutre.

Il ne sert à rien d'utiliser des plaques spécifique, ce qui compte, c'est la masse. A calculer donc en fonction du coût de main d'œuvre vs celle des produits.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2024 8:45

Ok merci beaucoup.

Pour la main d'oeuvre c'est moi donc ca va aller... Pour doubler j'ai du placo en double... Pour le produit je vais regarder cela. Merci beaucoup
vigvig76
 
Messages: 787
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 14 Mai 2024 15:03

Je me demande si ta question concerne la correction de la réverbération ou l'isolation acoustique.
La réponse de JIM fait surtout référence à l'amélioration de l'affaiblissement acoustique de ton mur.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Mai 2024 16:14

Non surtout la correction car le mur donne sur le garage et aucun voisins aux alentours... En gros quel est le meilleur système po ur améliorer le son de mes enceintes...
vigvig76
 
Messages: 787
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 15 Mai 2024 16:58

Il n'y a pas de réponse simple à cette question car les contraintes sont diverses et variées.
Néanmoins, si tu souhaites apporter à ta pièce un peu d'absorption, avec un parement qui ne dépareille pas avec les autres parois en placoplâtre, tu peux utiliser des placos perforés. Les versions Aléatoires et le Domino (perforations rectangulaires) s'intègrent assez bien dans un environnement domestique.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Mai 2024 20:48

Tu peux aussi utiliser des liaisons acoustiques entre les ossatures et le mur support.
Dans l'idéal, il te faudra aussi désolidariser les rails hauts et bas de ton ossature à l'aide d'une semelle en liège ou en phaltex.
Afin d'obtenir un affaiblissement acoustique optimum, je te conseille d'utiliser des plaques d'épaisseur et de densité différentes, par exemple une plaque type BA 25 TWIN et une BA13 HD
Enfin pour la correction acoustique, qui n'a rien à voir avec l'affaiblissement acoustique, tu peux rajouter un parement en plaque de plâtre perforée et tu peux jouer sur le taux de perforation pour absorber plus ou moins les sons et éviter les problèmes de réverbération ( plus l'alpha sabine est proche de 1, plus l'absorption acoustique sera élevée ), ce parement perforé devra être fixé sur une ossature métallique posée devant le premier complexe et une laine de verre viendra compléter le vide de l'ossature support de cette plaque perforée.
Rookie57
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Juil 2023 11:41
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message