Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Panneau en tasseau de bois pour absorption acoustique ?

Message » 14 Déc 2021 15:42

Bonjour à tous.

Je vais prochainement emménager dans une maison neuve avec une pièce de vie/cuisine d'une surface d'environ 45m2. Évidement carrelée, murs en placo et baies vitrées...une vraie fabrique à échos...
Outre l'acquisition d'un tapis et d'épais rideaux j'envisageais d'installer contre le mûr en placo se trouvant derrière les enceintes avant ce plaquage bois, sur une longueur de 4 mètres. Ce sont des panneaux acoustiques sensés diminuer la réflexion acoustique.

Site du fabriquant au Danemark
https://woodupp.com/product/akupanel/?a ... -grey-felt

Un revendeur en France
https://www.magasindubois.fr/shop/panne ... 997c1.html

Un autre
https://www.mon-mur-en-tasseaux.fr/prod ... -classique

En France le prix est plus qu'élevé...Le fabriquant au Danemark bien moins cher ne semble pas livrer dans l'hexagone...
Hormis ce gros inconvénient...connaissez vous ce produit ? Son efficacité en terme d’absorption acoustique ?

Un grand merci par avance. :)
benf
 
Messages: 393
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35
  • offline

Message » 14 Déc 2021 20:03

Tous ces panneaux rainurés seront d’autant plus performants qu’ils seront associés à un plénum contenant un matériau absorbant. Évidemment, la performance dépend comme toujours de la profondeur du plénum.
Prévoir un taux «de jour» le plus grand possible, mais il faudra choisir entre la performance acoustique et l’aspect visuel. Un taux de 20 % est un bon compromis.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Déc 2021 22:39

Merci pour cette réponse.
Je lorgne de plus en plus vers cette solution. Avec des tasseaux pour fixer les panneaux j'aurais la possibilité si besoin d’intercaler de la laine minérale.
Maintenant le prix... :roll:
benf
 
Messages: 393
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35
  • offline

Message » 28 Avr 2022 13:30

Bonjour Benf, je voudrais un rendu similaire, j'ai acheté des lamelles pour le faire, en pensant les coller sur un mur peint en noir, mais depuis que je fréquente ce forum je voudrais faire un mur absorbant... du coup il faudrait tirer un tissu tendu noir devant le l'absorbant puis fixer mes lamelles de façon propre... et je ne vois pas comment m'y prendre. D'où mon intéret pour ces panneaux acoustiques que je pourrais fixer sur l'ossature de l'absorbant. En effet ils sont chers, il m'en faudrait 7 de 3m... Tu as trouvé ton bonheur ? Tu as changé d'idée ?
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 70
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 13 Mar 2024 16:09

Je réactive ce post parceque c'est la solution que je vais mettre en oeuvre sur mon mur frontal.
A savoir 200mm d'absorbant (laine de coton) avec 70mm plenum et des panneaux à tasseaux de bois devant.
J'ai passé commande chez WOODUPP qui à présent est implantée en région bordelaise et livre en France
https://woodupp.fr/produit/akupanel-300/?attribute_pa_colors=classic-oak-black-felt-black-core
Si vous commandez les 2 échantillons gratuits vous recevrez un code reduc de 10%.

On peut les coller ou les visser.
Il y a 9mm d'une feutrine noire rigide et des lames en MDF avec plaquage bois au choix.
La qualité perçue est bonne
Je mets quelques vues des échantillons pour rendre le message plus vivant.

Je donnerai un apercu global dans la page de mon install... dès que je l'aurais créée :mdr:

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 70
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 13 Mar 2024 20:54

Bonjour Lotusvert.
Désolé de ne pas avoir répondu à ton message. :oops:
Sinon très content du rendu des panneaux. Ambiance chaleureuse. Concernant l'efficacité acoustique difficile de l'évaluer mais associés à des rideaux épais (tissus avec doublure en ouate) et un tapis, l'ensemble me semble très bien.
Sinon je ne voulais ni coller les panneaux ni les fixer sur tasseaux. J'ai donc poser des velcros sur leurs arrières. Les panneaux sont ainsi scratchés au placo. L'installation est donc réversible.
Sinon au sol j'ai posé des poutres creuses en chêne massif (leroy merlin) coupées en deux sur leur longueur qui me servent ainsi de plinthe en bois. Les panneaux reposant sur ce support (de la même teinte) atteignent ainsi le plafond de 2.5m de hauteur. Ces panneaux ont la mauvaise idée de ne faire que 2.4m.
L'ensemble est à mon avis et à celui de mes connaissances dont la plus importante d'entre elles, ma femme :lol: , très esthétique.
benf
 
Messages: 393
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35
  • offline

Message » 13 Mar 2024 21:16

No problemo benf, nul n'est tenu de réondre :friend:

Je comprends que tu as pris les Woodupp toi aussi ?
Très bonne idée la plinthe et aussi le scratch. Tu nous mettrais pas une petite photo de l'ensemble ?
Je vais chercher tu as peut etre un post où tu décris ton install.

Je réalise que quand j'ai écrit en 2022 j'avais acheté des lamelles ! Une fortune ! J'ai tout rapporté et j'ai mis 2 ans à me décider :siffle:
J'ai 304cm de haut, j'ai pris des 2x300 pour les cotés de l'écran et 3x240 que je vais découper pour au dessus et sous l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 70
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 13 Mar 2024 22:54

Oui j'ai pris les Woodupp.
Je n'ai pas d'hébergeur photos et ne vois pas comment je pourrais te faire parvenir des images de mon install... :roll:
benf
 
Messages: 393
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35
  • offline

Message » 14 Mar 2024 9:14

Pour afficher les photos j’ai utilisé Zupimages
https://www.zupimages.net/up.php

Pas besoin de te marier avec ni même de créer un compte! Tu sélectionnes tes photos, jusqu’à 5 à la fois, tu valides puis tu copie les liens forum et tu les colles dans ton message. Tu prévisualises ton message avant d’envoyer et zou :D

On est pas obligé de tout savoir faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 70
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 27 Mar 2024 12:52

Bonjour,

Je rejoins votre discussion car j'ai moi aussi fait le pas. Notre salon est en cours de construction et pour le moment je n'ai que les murs et pas de toit :mdr: .
Mais les panneaux sont déjà livrés et en attente dêtre posé, j'ai commandé les miens chez WoodVibe, la qualité perçue est exemplaire et n'a rien à voir avec ceux vendu chez Leroy Merlin par exmeple, feutrine épaisse et bois mdf de qualité.

Le but est de les placé sur le mur frontal derriére mes 2 LCR et dans l'angle ensuite je souhaite en placer 2 autres au niveau des surrounds sur les côtés, cela me fait un total de 7 panneaux. Concernant leur installation je vais les placer sur tasseaux avec une laine de verre ou de la ouate de cellulose (je ne sais pas quoi prendre à vrai dire), le tout sur l'épaisseur du tasseau, donc 4 ou 5cm, pas plus)

Ci-dessous une vue de ce que je souhaite réaliser:
Image

Je me demande par contre si je dois aussi mettre de la ouate de cellulose derriére les panneaux des Surround??

Enfin je chercher aussi comment intégré mes enceintes LCR droite et gauche contre les panneaux sans devoir découper dedans... :hein: mais esthétiquement s'ils étaient intégrés le visuel serait excellent mais quid de l'acoustique dans ce cas??

Si vous avez un avis à partagé je suis tout ouie!!! :D

EDIT: des rideaux absorbant et occultant seront placé pendant les séances deavnt la baie vitrée et ainsi que le fenêtre (ils ne sont pas matérialisé sur le plan)
Stephan974
Stephan974
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 11 Avr 2024 13:58

Je reviens sur ce sujet après avoir installé mes panneaux.
Pour les détails c'est sur la page de mon install:
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-non-dediees/hc-5-1-en-salon-25m2-non-dedie-presque-tarnos-t30131911.html

Image

Ces panneaux pris chez Woodupp sont très bien à travailler. Ils se manipules bien sans se déformer.
Découpe feutrine au cutter très propre et découpe des lattes à la scie sauteuse sans éclats. Pour bien caler le panneau dans l'angle en hauteur j'ai découpé l'angle supérieur de la feutrine sur toute la largeur des panneaux, avec un cutter ça se fait très bien.
J'ai fixé les panneaux sur le chassis bois par des vis tête noir mat, elle sont invisibles, c'est nickel.
Avec ces panneaux et surtout les 200mm d'absorbant + 80mm plénum derrière, le son est plus net, plus clair et a gagné en précision sur tout le spectre :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 70
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 11 Avr 2024 14:15

Stephan974 a écrit:Bonjour,

Je rejoins votre discussion car j'ai moi aussi fait le pas. Notre salon est en cours de construction et pour le moment je n'ai que les murs et pas de toit :mdr: .
Mais les panneaux sont déjà livrés et en attente dêtre posé, j'ai commandé les miens chez WoodVibe, la qualité perçue est exemplaire et n'a rien à voir avec ceux vendu chez Leroy Merlin par exmeple, feutrine épaisse et bois mdf de qualité.

Le but est de les placé sur le mur frontal derriére mes 2 LCR et dans l'angle ensuite je souhaite en placer 2 autres au niveau des surrounds sur les côtés, cela me fait un total de 7 panneaux. Concernant leur installation je vais les placer sur tasseaux avec une laine de verre ou de la ouate de cellulose (je ne sais pas quoi prendre à vrai dire), le tout sur l'épaisseur du tasseau, donc 4 ou 5cm, pas plus)

Ci-dessous une vue de ce que je souhaite réaliser:
Image

Je me demande par contre si je dois aussi mettre de la ouate de cellulose derriére les panneaux des Surround??

Enfin je chercher aussi comment intégré mes enceintes LCR droite et gauche contre les panneaux sans devoir découper dedans... :hein: mais esthétiquement s'ils étaient intégrés le visuel serait excellent mais quid de l'acoustique dans ce cas??

Si vous avez un avis à partagé je suis tout ouie!!! :D

EDIT: des rideaux absorbant et occultant seront placé pendant les séances deavnt la baie vitrée et ainsi que le fenêtre (ils ne sont pas matérialisé sur le plan)
Stephan974



Salut Stephan, super projet. Je te recommande d'aller poser quelques questions sur la section installations plutôt que sur ce post peu visible.
Tu vas utiliser une TV ou un VP ? ou les deux ?
Si VP tu peux utiliser une toile trans-sonore et mettre tes LCR derrière.
Si TV attention à utiliser un écran suffisament grand pour avoir 40 degrés de champ de vision pour ressentir l'immersion. Sur mon premier projet avec une TV je me suis raté, c'était bien trop petit pour mon recul, grosse déception :hein:
Tu as déjà les enceintes ? sont elles encastrables ? Les panneaux se découpent bien si tu fais une structure bois derrière c'est faisable. Tu ne peux pas encaster des enceintes qui ne sont pas prévues pour cela. Mais oui tu as raison des encenites encastreés rendraient très bien sur ton install. Et attention si les enceintes ne sont pas encastrées il leur faut de l'espace pour respirer et ne pas les coller au mur arrière nin latéral.
Le plus d'absorbant tu pourras mettre derrière les enceintes le mieux. Oui tu peux en mettre aussi deriière les surrounds.
Comme tu es en construction prends le temps de bien te renseigner sur les différentes solutions audio et video pour te faire une install aux petits oignons. Et pense aux gaines encastrées pour passer les cables...
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 70
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 11 Avr 2024 14:52

Lotusvert a écrit:
Stephan974 a écrit:Bonjour,

Je rejoins votre discussion car j'ai moi aussi fait le pas. Notre salon est en cours de construction et pour le moment je n'ai que les murs et pas de toit :mdr: .
Mais les panneaux sont déjà livrés et en attente dêtre posé, j'ai commandé les miens chez WoodVibe, la qualité perçue est exemplaire et n'a rien à voir avec ceux vendu chez Leroy Merlin par exmeple, feutrine épaisse et bois mdf de qualité.

Le but est de les placé sur le mur frontal derriére mes 2 LCR et dans l'angle ensuite je souhaite en placer 2 autres au niveau des surrounds sur les côtés, cela me fait un total de 7 panneaux. Concernant leur installation je vais les placer sur tasseaux avec une laine de verre ou de la ouate de cellulose (je ne sais pas quoi prendre à vrai dire), le tout sur l'épaisseur du tasseau, donc 4 ou 5cm, pas plus)

Ci-dessous une vue de ce que je souhaite réaliser:
Image

Je me demande par contre si je dois aussi mettre de la ouate de cellulose derriére les panneaux des Surround??

Enfin je chercher aussi comment intégré mes enceintes LCR droite et gauche contre les panneaux sans devoir découper dedans... :hein: mais esthétiquement s'ils étaient intégrés le visuel serait excellent mais quid de l'acoustique dans ce cas??

Si vous avez un avis à partagé je suis tout ouie!!! :D

EDIT: des rideaux absorbant et occultant seront placé pendant les séances deavnt la baie vitrée et ainsi que le fenêtre (ils ne sont pas matérialisé sur le plan)
Stephan974



Salut Stephan, super projet. Je te recommande d'aller poser quelques questions sur la section installations plutôt que sur ce post peu visible.
Tu vas utiliser une TV ou un VP ? ou les deux ?
Si VP tu peux utiliser une toile trans-sonore et mettre tes LCR derrière.
Si TV attention à utiliser un écran suffisament grand pour avoir 40 degrés de champ de vision pour ressentir l'immersion. Sur mon premier projet avec une TV je me suis raté, c'était bien trop petit pour mon recul, grosse déception :hein:
Tu as déjà les enceintes ? sont elles encastrables ? Les panneaux se découpent bien si tu fais une structure bois derrière c'est faisable. Tu ne peux pas encaster des enceintes qui ne sont pas prévues pour cela. Mais oui tu as raison des encenites encastreés rendraient très bien sur ton install. Et attention si les enceintes ne sont pas encastrées il leur faut de l'espace pour respirer et ne pas les coller au mur arrière nin latéral.
Le plus d'absorbant tu pourras mettre derrière les enceintes le mieux. Oui tu peux en mettre aussi deriière les surrounds.
Comme tu es en construction prends le temps de bien te renseigner sur les différentes solutions audio et video pour te faire une install aux petits oignons. Et pense aux gaines encastrées pour passer les cables...



Bonjour LotusVert,

Alors pour l'installtion se sera Vidéoprojecteur + TV OLED de 55", l'écran du projecteur sera déroulé devant la TV, base écran de 250cm de chez XTrem Screen Daylight reference 1.1 Gen 2. Pour la TV se sera un systéme "d'ascenseur":



Pourquoi ce système? car pour que la TV soit la plus basse possible lors de visionnage d'émission lambda elle est obligé d'être devant ma centrale....du coup pas bon pour mes séances Home-Cinéma :charte:
Avec ce bras je vais pouvloir la placer devant et la remonter si besoin pour regarder des films et libérer l'enceinte frontale de tout obstacle!!

Le système audio je l'ai déjà: Pack Magnat THX Ultra 2 en 5.1.4, je souhaite le conserver, le rendu audio est superbe. pour le cablage c'est prévu, passage dans les gaines :bravo: je pense que les LCR seront placées devant les panneaux pratiquement collées!!! pas d'autres solutions.

Stephan974
Stephan974
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message