Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Location, pièce pourrie et acoustique...

Message » 29 Jan 2013 2:26

Bonsoir à tous !

Je viens demander de l'aide car je me trouve dans une situation difficile. J'ai récemment remis en état de très vieilles Wharfedale E50 (~35 ans quand même) associée à un ampli Audreal Duo 2.0 avec comme source un DAC Advance Acoustic MDX 600. Etant mon premier "vrai" système HiFi à domicile je n'avais pas pû faire le moindre test de ma zone d'écoute, que je savais foncièrement mauvaise, mais j'étais très loin du compte... Finalement le bordel est inécoutable et totalement inégale (Peu de basses pour des aigus criards).

Je précise avant tout que je suis en location, donc avec une marge de manoeuvre assez limitée. Il s'agit donc de ma pièce de vie d'environ 25m² au total, comprenant un coin cuisine et mon salon, séparé par un bar. Le soucis viens surtout, à mon humble avis, de trois points:
- Les portes fenêtres
- Le carrelage
- Les murs plutôt dépouillés
Pour moi la première chose serait de mettre des rideaux et un tapis lourds, mais est-ce que cela vaut le coup vu ma pièce et les progrès à faire pour qu'elle soit viable ? Quelles densités et quels matériaux sont à privilégier ?

Si cela vaut le coup de débuter par ça, est-ce qu'il serait intéressant d'acheter des produits chez Akustar ou de la mousse Basotect pour les murs et le plafond (S'il est possible de les retirer ensuite sans traces...) ?

Je vous remercie pour vos lumières, car je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle et je suis assez court niveau finance donc je préfère éviter les coups d'épée dans l'eau !

Je laisse quelques photos pour vous faciliter la tâche :

Image
Image
(Avec moi en guest star dans l'angle gauche du miroir)
Image
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline

Message » 29 Jan 2013 8:19

Bonjour Katam,
En effet, ça ne va pas être simple ! Une pièce visiblement carrée, une surface vitrée importante, un sol en carrelage, location limitant les transformations, tu pars avec un petit handicap ...

Mettre des rideaux aux fenêtres serait peut-être la première chose à faire, avec un tapis au sol.

Avoir le canapé contre le mur arrière n'est malheureusement pas l'idéal non plus, la seconde piste pourrait être de remplacer le miroir par un panneau amortissant. Tu choisis des plaques de mousse de couleur différente que tu fixes dans un cadre et tu nous réalises un beau Mondrian ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Jan 2013 18:00

Merci de ta réponse, effectivement je ne pars pas vainqueur ! :)

Pour le tapis et les rideaux, aurais-tu des matières ou une densité particulière à me recommander ? J'imagine que le plus dense sera le meilleur, et qu'il sera préférable de recouvrir le maximum de surface.

Pour le mur arrière j'aurais penser soit utiliser des panneaux Akustar (Il y a des kits dans les ~200€ : http://www.akustar.com/301_fmousses.htm ), soit prendre de la mousse Basotect (Surement en 7 cm : http://www.flexolan.com/lng/fr/basotect ... blanc.html ), y-a-t-il une façon de les fixer efficacement sans marquer le mur, velcro ou autre système adhésif ? Même chose pour le plafond d'ailleurs.

Pour le canapé, le décoller légèrement serait une bonne chose ? En étant positionné comme il l'est actuellement quel est son impact sur l'acoustique globale de la pièce ?

En tout cas ça ne va pas être de la tarte !
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline

Message » 29 Jan 2013 18:10

Katam a écrit:Merci de ta réponse, effectivement je ne pars pas vainqueur ! :)

Pour le tapis et les rideaux, aurais-tu des matières ou une densité particulière à me recommander ? J'imagine que le plus dense sera le meilleur, et qu'il sera préférable de recouvrir le maximum de surface.

Pour le mur arrière j'aurais penser soit utiliser des panneaux Akustar (Il y a des kits dans les ~200€ : http://www.akustar.com/301_fmousses.htm ), soit prendre de la mousse Basotect (Surement en 7 cm : http://www.flexolan.com/lng/fr/basotect ... blanc.html ), y-a-t-il une façon de les fixer efficacement sans marquer le mur, velcro ou autre système adhésif ? Même chose pour le plafond d'ailleurs.

Pour le canapé, le décoller légèrement serait une bonne chose ? En étant positionné comme il l'est actuellement quel est son impact sur l'acoustique globale de la pièce ?

En tout cas ça ne va pas être de la tarte !


pas de panique.

Pour les panneaux, rien n'empêche de faire un cadre en bois sur pied et ainsi ne rien fixer au mur.

Plus le canapé est loin du mur (je crois le top c'est 2m) c'est mieux et évitera ainsi les colorations du au filtrage en peigne. Ca dépendra aussi du niveau sonore auquel tu écoutes.

Pour le tapis, mini 15 mm d'épaisseur.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Jan 2013 19:57

Okay merci de ton aide, je vais investir dans tapis/rideaux d'abord, et ensuite on verra pour les panneaux (Ca coûte cher ce bordel ! :) ).
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline

Message » 29 Jan 2013 21:02

De toute façon, il faut prendre la pièce telle qu'elle est : un carré de 5x5, ça va être difficile d'avancer le canapé.

Pour les rideaux, ils faut qu'ils soient plutôt lourds. En coton ou en velours. Et surtout qu'ils te plaisent dans la matière et la couleur ... Tout est affaire de compromis, on ne vit pas non plus dans un studio d'enregistrement ! (dixit ma moitié qui trouve ridicule le temps que je passe à essayer d'optimiser mon espace ;-)).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Jan 2013 21:28

Boarf pour le moment je vis seul et je trouve l'esthétique studio d'enregistrement sympa donc c'est pas mon premier problème. :lol: Pour ma pièce elle fait très exactement 5,70x3.80m, et ma zone d'écoute 3.75*3.80m (J'enlève le coin cuisine en fait). Mon canapé est décollé que de 10cm, je pourrais l'avancer un peu ça ne bouffera pas tant que ça d'espace.
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive