Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

La correction acoustique du home-cinéma

Message » 02 Oct 2010 16:18

A suivre donc :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2010 16:34

En gros, les modes sollicités sont ceux qui présentent un ventre à la position de la source, c'est bien cela? Et les murs étant les seuls endroits où tous les modes présentent un ventre, c'est pour ca qu'on mesure les modes avec une source au point triple. J'ai pigé!

Bon ben ca y est : le probleme est résolu: il suffit de cartographier tous les modes de la piece, et de mettre ses enceintes dans les noeuds des modes les plus gênants ?
seb310
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Juin 2009 13:52
  • offline

Message » 02 Oct 2010 17:55

il suffit de cartographier tous les modes de la piece, et de mettre ses enceintes dans les noeuds des modes les plus gênants ?

Bien raisonné. Y'a un peu de ça.
Mais comme je le dis souvent en plaisantant, ça se termine toujours avec le subwoofer sur les genoux d'un spectateur.

Vous allez aussi découvrir que cette méthode engendre d'autres problèmes.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Oct 2010 18:32

D'abord je tiens à féliciter JPL pour sa volonté didactique et sa patience.

Puisque ces conversations concernent surtout les modes de salles qui sont ici particulièrement mal-aimées, j'aimerai présenter un autre point de vue.
Non, les modes propres ne sont pas néfastes. Plus il y a de modes, meilleure est la qualité du grave. Exemple typique : le grave est généralement meilleur dans une grande pièce. Pourquoi ? Parce qu'il y a plus de modes propres, ils sont fréquentiellement plus rapprochés. Et comme le dit E.Geddes, l'énergie est dans les modes.
La démarche qui en découle est donc d'essayer d'exciter le maximum de modes, donc placer le premier sub dans un coin.
Ca ne marche pas toujours idéalement : dans certaines pièces, nous pouvons avoir avons des modes très résonants et gênants. Ce sont généralement des modes axiaux et souvent dans des pièces aux murs lourds (béton, etc...). Ces modes doivent être corrigés. D'abord en déterminant le type de mode et son axe, donc la position de ses noeuds de pression. On déplace alors la source dans un de ces noeud ce qui évitera d'exciter le local à cette fréquence ou on rajoute un autre sub à cet endroit.. Sinon on corrige par une égalisation paramétrique précise (ce que les mesures permettent de déterminer).

Voilà, c'est juste que ça m'énervait de vous voir tous maltraiter ces pauvres modes.

D'ailleurs, c'est pareil pour la position d'écoute : c'est vrai que trop près d'un mur, c'est pas souvent bon, mais c'est pas à cause du grave, c'est surtout à cause du filtrage en peigne plus haut en fréquence et du à la réflexion proche.
A ce propos, dans un message plus haut, on parle de ce filtrage en peigne mais en réalité, les modes propres et le filtrage en peigne du aux réflexions, c'est exactement le même phénomène de réflexion sur une paroi, sauf que l'on parle de fréquences très différentes.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 02 Oct 2010 19:35

Voir aussi sur ces "pauvres modes" l'article de Tom Nousaine dans le Linear Audio vol.0 :idee:
http://www.linearaudio.net/articles.php?naam=Nousaine

Merci, ohl, de soumettre ce point de vue différent au débat.
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 02 Oct 2010 19:47

Non, les modes propres ne sont pas néfastes. Plus il y a de modes, meilleure est la qualité du grave.

La démarche qui en découle est donc d'essayer d'exciter le maximum de modes, donc placer le premier sub dans un coin.

c'est vrai que trop près d'un mur, c'est pas souvent bon, mais c'est pas à cause du grave, c'est surtout à cause du filtrage en peigne plus haut en fréquence et du à la réflexion proche.

les modes propres et le filtrage en peigne du aux réflexions, c'est exactement le même phénomène de réflexion sur une paroi, sauf que l'on parle de fréquences très différentes.

Effectivement, si on en est là, je regrette d'avoir perdu mon temps.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Oct 2010 20:00

ohl a écrit:D'abord je tiens à féliciter JPL pour sa volonté didactique et sa patience.

Puisque ces conversations concernent surtout les modes de salles qui sont ici particulièrement mal-aimées, j'aimerai présenter un autre point de vue.
Non, les modes propres ne sont pas néfastes. Plus il y a de modes, meilleure est la qualité du grave. Exemple typique : le grave est généralement meilleur dans une grande pièce. Pourquoi ? Parce qu'il y a plus de modes propres, ils sont fréquentiellement plus rapprochés. Et comme le dit E.Geddes, l'énergie est dans les modes..


ohl, nous parlons ici des salles HC, de taille moyenne ....
voir même petite pour les moins chanceux.
Dernière édition par d-d le 02 Oct 2010 20:02, édité 1 fois.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 02 Oct 2010 20:01

Effectivement, si on en est là, je regrette d'avoir perdu mon temps.

Pas du tout, je suis sûr que beaucoup de lecteurs apprécient ce topic et tous ses bons conseils.
Simplement, il peut y avoir des avis différents sur certains points.

Voir aussi sur ces "pauvres modes" l'article de Tom Nousaine

Merci, je vais lire avec intérêt.

ohl, nous parlons ici des salles HC, de taille moyenne ....

Je donnais cet exemple pour expliquer que les modes propres n'ont pas qu'un aspect négatif, que ce soit dans une grande ou une petite salle.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 02 Oct 2010 20:39

y'en a qui aime quand ça fait boum-boum
c'est tout

mais les modes stationnaires ne sont pas prévus dans la bande originale, donc ce n'est pas ce que le réalisateur veut, tout simplement
soit on veut être fidèle au film, soit on veut en entendre un autre car on aime les basses
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Oct 2010 21:10

ohl a écrit:
Effectivement, si on en est là, je regrette d'avoir perdu mon temps.

Pas du tout, je suis sûr que beaucoup de lecteurs apprécient ce topic et tous ses bons conseils.
Simplement, il peut y avoir des avis différents sur certains points.

Voir aussi sur ces "pauvres modes" l'article de Tom Nousaine

Merci, je vais lire avec intérêt.

ohl, nous parlons ici des salles HC, de taille moyenne ....

Je donnais cet exemple pour expliquer que les modes propres n'ont pas qu'un aspect négatif, que ce soit dans une grande ou une petite salle.


OHL, je pense qu'il y'a confusion, les mode sont néfastes, c'est bien clair, surtout de part leur particularité "stationnaire" qui a pour effet de forte amplitude mais aussi et surtout de leur très mauvais amortissement, si les modes n'était pas néfaste je ne voie pas pourquoi on se casserai la tête a repousser le plus bas possible le fonctionnement en champs modale et hors bande passante du système de reproduction.
Pour la comparaison avec le fonctionnement de réflexions pour une bande de fréquence ou la champs est diffus et non plus modale, c'est très osé quand même et ce n'est pas pour rien qu'on différencie justement le fonctionnement modale du fonctionnement diffus et "homogène" avec ses réflexions de type spéculaire.
Après, que tu veuille parler d'une meilleur répartition modale je comprend tout à fait mais permet moi de te dire que ton explication reste confuse.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Oct 2010 21:55

Je suis cette discussion en silence depuis le début mais là, c'est la première fois que j'interviens car le discours d'OHL m'interpelle.

Je crois que vous confondez le cinéma et la hifi.
Pouvez-vous nous citer quelle norme cinématographique soutient ce que vous avancez?

Je me demande comment vous pouvez garder une écoute calibrée et droite à +/-3dB dans le grave avec des modes stationnaires!!!
Ce que vous avancez est le contraire de ce qu'on m'a appris. ça ne peut que semer le doute et la confusion.
Dernière édition par Domi75 le 16 Oct 2010 12:56, édité 1 fois.
Domi75
 
  • offline

Message » 02 Oct 2010 22:12

il y'a confusion, les mode sont néfastes, c'est bien clair

à lire http://www.genelec.com/documents/publications/aes116th_2.pdf

Je crois qu'il y a confusion à la base : dans une pièce, il n'y a pas de grave sans les modes.
Si vous ne voulez pas de modes de salle, il faut écouter dehors...
Ce n'est pas : il y a un grave propre délivré par le hp et par dessus, des modes qui viennent me bouziller le signal !
Non, les modes, c'est le signal. C'est juste que quelquefois, certains de ces modes sont trop résonnants (pas assez amortis) et là on peut avoir un problème de qualité du grave.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Oct 2010 1:36

ohl a écrit:il n'y a pas de grave sans les modes
Même le spectateur de base de fête de l'Humanité à 100 m des enceintes perçois des basses en plein air, et il est d'ailleurs très content. Et il n'a pas besoin de lire ce forum pour s'en persuader.

Encore une fois ce fil s’appelle "La correction acoustique du home-cinéma" et non "comment intégrer une paire d'enceintes hors de prix dans un salon en placo et carrelage".

Il y a des visions hifistes qui existent (Toole, etc... ). Tout aussi intéressantes ces analyses soit elles il faut remarquer - comme par hasard - que cet éminent scientifique est issu de Harman International Industries qui ne vend pas un pouce carré de traitement acoustique mais beaucoup d'enceintes acoustiques sous différentes marques...

Le cinéma comme a dit Domi75 répond à des normes. Ces normes sont basées sur des critères techniques mesurables. Ce n'est pas des affaires sentimentales du style "j'aime les modes ou je ne les aime pas".

Et pour maintenant prendre le point de vue d'un HiFiste : est-ce qu'on peut parler de haute fidélité quand dans un solo de contrebasse une ou deux notes paraissent 15 ou 20 dB plus forte que ce qu'elle ont été réellement jouées ? Ou quand la grosse caisse sonne 10-20 dB moins fort que ce qu'elle a été réellement mixée en studio tout simplement parce qu'elle a la mauvaise idée d'être accordée sur un des modes du local d'écoute et que l'auditeur a eu la mauvaise idée de s’asseoir à 30 cm de l'endroit où il pourrait l'entendre correctement ? Ces problèmes sont monnaie courante y compris chez les hifistes sur-équipés.

Le message d'"ohl" comportait beaucoup d'approximations et je crois que les auteurs qui l'inspirent seraient bien gênés de lire de ce genre de raccourcis. Il semble que JPL est assez choqué de lire çà après les efforts de pédagogie qu'il a déployé. Un point de vue différent peut et doit s'exprimer. On est sur un forum, pas dans un cours magistral. Mais ça n'autorise pas ce genre d'énormité.

JPL va avoir du mal à trouver une imprimerie pour son bêtisier, celle qui imprime l'annuaire téléphonique a peut-être des trous dans son emploi du temps ;)
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Oct 2010 12:00

Bonjour,
pour alimenter le débat, voici ce que j'ai compris de l'article de Tom Nousaine...

Nousaine part du constat que, dans son home-cinéma:
1) il existe des variations importantes de courbe de réponse dans le grave entre ses trois sièges.
2) les corrections électroniques ne permettent de linéariser la courbe de réponse que pour un seul siège; les problèmes subsistent pour les deux autres.
3) sa pièce, de forme complexe (7 paires de surfaces parallèles), possède de nombreux modes, régulièrement répartis sous 100Hz.

Des différents essais de placement de subwoofers qu'il réalise, un seul lui permet d'obtenir des courbes de réponses identiques au niveau de ses trois sièges:
le sub placé en coin, qui excite tous les modes.
La courbe est certes irrégulière, mais identique pour les trois sièges. Le niveau est très élevé aussi. Il peut donc linéariser la courbe avec une simple équalisation.

Il compare enfin cette solution avec un placement "à la Toole" de 4 subwoofers dans une pièce rectangulaire, pour éviter d'exciter les modes:
la courbe est régulière, relativement homogène dans la pièce, mais il faut énormément de puissance pour obtenir une pression sonore correcte.

Si je comprends bien, Nousaine explique que plutôt que de lutter contre les modes, ou éviter des les exciter, une autre approche serait de concevoir des pièces avec de nombreux modes régulièrement espacés, des les exciter tous (avec une puissance modeste, donc) et d'équaliser.


La Question soulevée par ohl est donc, AMHA, très digne d'intérêt dans cette discussion, et mérite des réponses autrement plus argumentées et pertinentes que le méchant tacle de lèche-cul de ClementW.
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 03 Oct 2010 12:01

ohl a écrit:La démarche qui en découle est donc d'essayer d'exciter le maximum de modes, donc placer le premier sub dans un coin.


Je ne me rappelle pas que JPL ait encore exposé une (ou des) approches pour lutter contre les modes. Je crois plutôt qu'il a exposé les notions permettant de comprendre le phenomene, et de le mesurer. Il serait a mon avis plus correct d'attendre l'exposé des méthodes proposées avant de discuter de leur pertinence et de proposer des alternatives. :-?
seb310
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Juin 2009 13:52
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message