Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

La correction acoustique du home-cinéma

Message » 27 Sep 2010 17:19

Jean-Pierre Lafont a écrit:Nexus.6: Supprimez les deux graphes. Ils sont faux et archi-faux et ne peuvent qu'induire les lecteurs dans l'erreur.
Ils ont été établis sur des bases ancestrales pour les salles de concert de musique classique.
On parlera de la réverbération de la salle plus tard, et vous donnerai les bons graphes.

Ah? Il me semblait encore les avoir lu hier soir sur un document de référence de la BBC
(quelque part ici :http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/rpt60s_70to96.pdf)

Je suis impatient de savoir!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2010 17:41

Voilà pour satisfaire votre curiosité.
La réverbération de la salle doit être entre ces 2 limites, (ex: 0,2s pour 100m3).
Source Dolby (mise à jour récente). THX et ITU donnent à peu près les mêmes figures.

Image

Pour ne pas tout mélanger, je souhaite que la discussion ne dévie pas sur la réverbération de la salle pour l'instant.

MP Nexus.6 : j'ai ajouté des infos sur le dernier post de la page précédente.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Sep 2010 18:04

P.utain 0.2s pour la plupart de nos salles... Il va falloir amortir...
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2010 18:06

gbadaut a écrit:
qu'est-ce que la courbe de réponse modale ? En particulier, ces courbes sont elles globales à la pièce ou définies à un point d'écoute particulier ?

La réponse modale montre les écarts d'amplitude produits par les modes stationnaires par rapport à une réponse linéaire.
Sur cette courbe, tous les modes sont excités, c'est à dire que l'enceinte est près d'un angle de la pièce et le micro de mesure est dans l'angle opposé.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Sep 2010 19:40

la différence entre T60 et RT60 est ténue
dans la pratique, on ne peut pas mesurer autre chose que le RT60 non ? sauf si on mesure le RT60 en position exacte du mode et à cette fréquence
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Sep 2010 20:14

Jean-Pierre Lafont a écrit: C'est bien de mesurer (pour savoir comment est la pièce) mais que ferez vous du résultat ? Nous avons encore beaucoup de choses à voir avant de passer à la pratique.
JPL



Assurément ! et c'est super intéressant !

Pour le premier mode axial de ma pièce, donc à 38Hz , si je ressort les dernières courbes on dirait que sa correspond au graphe…..
Mais seulement pour une des deux enceintes avant, mais pour l’autre enceinte avant et la centrale c’est 35Hz, c’est pas exactement la même fréquence, pour les quatre enceintes arrière c’est 40Hz, ceci est probablement dû aux différence d'absorption à la différence de densité des murs de la pièce….
Et pour le caisson c'est encore différent...


Image
Dernière édition par d-d le 27 Sep 2010 20:48, édité 2 fois.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 27 Sep 2010 20:22

je ne comprend pas l'axe des ordonnées ?
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Sep 2010 21:22

C'est très joli. :D
D'abord, pour les néophytes, ce spectrogramme n'est pas une cartographie de la pièce. L'axe des abscisses donne la fréquence, celui des ordonnées la durée, tandis que les écarts d'amplitude sont représentés par les couleurs.

Vous mettez l'accent sur 38Hz mais vous avez aussi semble-t-il une belle résonance à 25Hz? (A moins que ce soit une réflexion primaire, mais sur cette durée, ce serait étonnant ou bien c'est la vibration d'une paroi ou d'un objet).
Sachant qu'une pièce d'habitation calme (NC20) contient toujours 65 à 70dB de bruit résiduel à 30Hz, il est difficile d'y voir clair à ces fréquences.
La pente douce entre 11 et 38Hz est étrange. C'est peut-être la réponse de l'enceinte? Dans ce cas, le peak ne serait pas à 38Hz mais en dessous? Comment réagit le micro à 11Hz?

Lire les modes de cette manière relève de l'exploit car ce ne sont pas toujours les bosses colorées qui signalent leur présence. Généralement, on rapproche cette représentation à d'autres mesures ou à une liste de modes établie à partir des dimensions acoustiques de la pièce.

En tout cas, moi je suis incapable de tirer des conclusions d'après ce graphe. C'est quel logiciel?
Peut-être pourriez vous nous donner des éclaircissements ou nous expliquer la manière dont il faut le lire?
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Sep 2010 12:47

Jean-Pierre Lafont a écrit:
La pente douce entre 11 et 38Hz est étrange. C'est peut-être la réponse de l'enceinte? Dans ce cas, le peak ne serait pas à 38Hz mais en dessous? Comment réagit le micro à 11Hz?


Lire les modes de cette manière relève de l'exploit car ce ne sont pas toujours les bosses colorées qui signalent leur présence. Généralement, on rapproche cette représentation à d'autres mesures ou à une liste de modes établie à partir des dimensions acoustiques de la pièce.

En tout cas, moi je suis incapable de tirer des conclusions d'après ce graphe. C'est quel logiciel?
Peut-être pourriez vous nous donner des éclaircissements ou nous expliquer la manière dont il faut le lire?
JPL


En faite l'enceinte ne peux pas déscendre à 11Hz, tous juste 35Hz il me semble.
J'ai cru naivement, que je pouvais lire les modes avec ce graphique....oups
C'est fait avec la derniére version béta de RoomEQ.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Mesurer les modes

Message » 28 Sep 2010 14:38

Bon, j’avais prévu de voir ça plus tard, mais puisqu’on est dans le sujet, on va parler du mesurage des modes.
Voici deux courbes de réponse mesurées dans des pièces d’écoutes. On y observe des écarts d’amplitude impressionnants de l’ordre de 30dB malgré le lissage appliqué au tracé. Ces courbes sont pourtant bien représentatives de ce qui se passe dans la plupart des pièces d’habitation, dont la vôtre, n’en doutez pas.

Image

Toutefois, ces courbes sont insuffisantes pour émettre un diagnostic. Il ne faut pas perdre de vue que l’espace modal est fait de creux et de bosses et que les valeurs stables relevées en un point de la pièce sont différentes un mètre plus loin !
Le graphe de d-d et les courbes ci-dessus, montrent les variations de la pression en un point seulement. Il est probable qu’en déplaçant le micro, les graphes seraient différents, voir même très différents. Il est donc impossible de se faire une opinion de cette façon.

Idéalement, le seul relevé qui permette de lire les modes serait de dresser une cartographie en 3D des zones de pression pour chaque fréquence. Avec un sonomètre, ça risque d’être long et fastidieux. C’est encore laborieux avec un analyseur mais personnellement, c’est tout ce que je possède.

Il existe un système qui permet d’observer les variations d’amplitude dans la pièce, en temps réel. Le principe n’est pas très compliqué. Il suffit d’installer un réseau de micros, 49 en l’occurrence, et autant de sonomètres pilotant des ampoules. L’intensité lumineuse renseigne sur la pression en chaque point de la pièce. Le logiciel associé, trace ensuite la cartographie en 3D.
Seuls problèmes : le nombre de micros est insuffisant pour une cartographie précise et il faut faire au moins 3 relevés à des hauteurs différentes. Mais c’est quand même pas mal.
Regardez la vidéo, c’est spectaculaire !
http://www.seagraveinstruments.com/

Pour ceux qui, comme moi, ne possèdent pas ce système, c’est plus long. Il faut tracer un réseau de lignes imaginaires dans la pièce, sur les 3 axes et mesurer la réponse en fréquence à chaque intersection.
On calcule d’abord la fréquence de coupure de la pièce. Ce sera par exemple 286Hz. La longueur d’onde à cette fréquence est 1,20m et le quart fait 30cm.
On trace une ligne imaginaire dans l’axe longitudinal de la pièce à 60cm du sol. Puis d’autres lignes parallèles de part et d’autre tous les 30cm. On fait la même chose dans le sens transversal et on obtient une grille. Puis on reproduit cette grille dans le sens vertical en montant de 30cm à chaque fois pour constituer un maillage dans l’espace.

Ensuite on effectue une série d’environ 8 mesures par ligne, regroupées sur un même graphe pour comparer les écarts. Il faut tracer un graphe par ligne X et Y pour chaque couche. La mesure s’étend de 20Hz jusqu’à la fréquence de coupure en balayage continu ou par 1/24e d’octave. L’enceinte est placée au plus près d’un coin de la pièce. On dispose ainsi d’une représentation complète et fiable des zones de pression pour chaque fréquence.

On peut limiter le nombre de mesures à la zone d’écoute et à quelques points stratégiques.
La zone d’écoute, c’est le maillage contenu dans le parallélépipède qui englobe les fauteuils en débordant de 90cm sur les 4 cotés et de 60cm en vertical. Les points stratégiques sont les coins, les arêtes et le milieu des parois.

(à suivre après quelques réactions)

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Sep 2010 14:52

Hummm... du coup je me dis que le système d'égalisation utilisant un micro que l'on se pose sur la tête, ou même utilisant un micro double ou un micro à poser à plusieurs endroit, ca doit pas donner suffisament d'information du système pour permettre une égalisation suffisante (si un optimum peut exister simultanément pour plusieurs endroits d'une pièce...)

Joli ces lumières. On peut pas visualiser la vibration en suspension dans l'air de la poussière ou un brouillard? Et en poussant un peu le volume évidemment. J'attends confirmation avant de jeter en l'air un paquet de farine dans le salon...

Question afin de répondre à celle-ci : quelle est l'amplitude de la vibration de l'air à ces fréquences pour un niveau suportable?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2010 14:57

Autre considération : quand on voit la courbe de réponse, est-il illusoire de chercher à améliorer les enceintes et électroniques???

Est-ce que l'oreille et le cerveau, avec la connaissance qu'il a du lieu (à l'oreille, je sais quand je suis dans un couloir, dans ma cave, dans ma chambre rien qu'au bruit de mes pas alors que le sol est le même...) ne compense rien de cela? Il enlève bien les réverbérations pour isoler le message utile quand on écoute dans une salle un concert alors que ce concert, enregistré avec un simple microphone, donne un enregistrement insuportable si on l'écoute dans un salon à cause des réverbérations de la salle de concert. Chose que l'on entend pas quand on y est.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2010 15:27

Nexus.6 a écrit:Hummm... du coup je me dis que le système d'égalisation utilisant un micro que l'on se pose sur la tête, ou même utilisant un micro double ou un micro à poser à plusieurs endroit, ca doit pas donner suffisament d'information du système pour permettre une égalisation suffisante (si un optimum peut exister simultanément pour plusieurs endroits d'une pièce...)

Remarque pertinente. Oui, vous avez parfaitement raison.

Question afin de répondre à celle-ci : quelle est l'amplitude de la vibration de l'air à ces fréquences pour un niveau suportable?

Oh là! l'air ne se déplace pas, sinon vous seriez décoiffé, la membrane du micro exploserait et vos tympans aussi !
A la louche, je dirai que pour 100dB le mouvement des particules ne dépasse pas 1/100e de mm. Connaissant la pression en dyne/cm2, on peut le calculer mais j'ai pas vraiment le temps de chercher.
Une chose est sûre: si vous lancez la farine en l'air, vous ne verrez rien, elle va retomber sur le sol et il faudra balayer... :(

Autre considération : quand on voit la courbe de réponse, est-il illusoire de chercher à améliorer les enceintes et électroniques???

Les performances de l'électronique de nos chaînes sont 10.000 fois supérieures à l'acoustique de nos salons. Cherchez l'erreur !

Est-ce que l'oreille et le cerveau, avec la connaissance qu'il a du lieu (à l'oreille, je sais quand je suis dans un couloir, dans ma cave, dans ma chambre rien qu'au bruit de mes pas alors que le sol est le même...) ne compense rien de cela? Il enlève bien les réverbérations pour isoler le message utile quand on écoute dans une salle un concert alors que ce concert, enregistré avec un simple microphone, donne un enregistrement insuportable si on l'écoute dans un salon à cause des réverbérations de la salle de concert. Chose que l'on entend pas quand on y est.

Chose que vous n'entendez pas quand vous faites l'effort (instinctif) de focaliser sur l'information utile, chose qu'un micro ne sait pas faire.
Mais le son d'une voix dans le couloir garde l'empreinte acoustique du couloir. La même voix dans la chambre aura un autre timbre. Cela ne gêne en rien la compréhension du message mais dans le cas d'un son enregistré, la déformation est évidente. Souhaitez-vous que les dialogues du film aient tous le timbre du couloir?

Assis dans votre fauteuil, vous entendez bien les basses, trop même. Votre femme, assise à coté de vous, ne les entend pas. Pensez-vous que son cerveau fonctionne différemment ? Non, bien sûr.
Quoique... je ne connais pas bien vôtre femme...

Sabine a basé tous ces travaux sur la maîtrise des réflexions car on ne comprenait rien au discours des orateurs dans la salle de l'université où il travaillait. Pourtant les cerveaux de l'époque fonctionnaient comme ceux d'aujourd'hui, même dans les salles de concert.

Retenez ceci: la déformation du message sonore dans une salle de concert fait partie intégrante de l'oeuvre. La déformation à l'écoute d'une oeuvre enregistrée reste une déformation.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Sep 2010 15:38

Jean-Pierre Lafont a écrit:Oh là! l'air ne se déplace pas, sinon vous seriez décoiffé, la membrane du micro exploserait et vos tympans aussi !.

J'ai travaillé pour une boite qui s'appelait Klaxon et qui faisait des sirènes et avertisseurs automobiles (ca se devine non?) (pas de la hifi, mais de la production de bruit à fort niveau). Durant l'optimisation des pavillons exponentiels (sirènes de TGV...), certains faisaient des protos transparents qu'ils remplissaient de poudre rouge. Un coup de semonce à 140dB et le tout devenait très ordonné...
Quand on en faisait tomber sur les feuilles de cahiers, la poudre s'ordonnait en lignes qui montraient les vibrations des feuilles et les modes complexes de celles-ci.
Evidemment on portait des casques... :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2010 15:40

Jean-Pierre Lafont a écrit:Chose que vous n'entendez pas quand vous faites l'effort (instinctif) de focaliser sur l'information utile, chose qu'un micro ne sait pas faire.

En ce concentrant sur l'enregistrement de la même façon, on n'isole pas l'info utile. Probablement une information phase/temps est perdue dans l'enrgistrement, cette info est nécessaire pour le tri du cerveau.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message