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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 10 Juin 2010 14:16

Bonjour,

est-il possible de remplacer le coffrage bois de la chappe béton par un plancher collaborant (bac acier), du genre:
Image
http://www.arval-construction.fr/fr/solutions/planchers-collaborants-10/cofrastra-a-haute-adherence-45.html
??

Merci
8)
saveriancouty
 
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Message » 10 Juin 2010 14:45

Oui, tout à fait. C'est même mieux (rigidité). Reste à rendre les extrémités étanches.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 12 Juin 2010 11:41

Désolé, mais je me permets de revenir temporairement sur les plafonds. :-? C'est en y réfléchissant de nouveau que cela m'est venu à l'esprit.

Je souhaite réaliser une trappe dans le plafond (dans le plafond de la boite intérieure ET dans le plafond de la boite extérieure - donc 2 trappes l'une devant l'autre) pour pouvoir accéder à mes combles. Ceux-ci sont "perdus" mais il faut quand même que j'en garde l'accès (entretien VMC, toiture, pose éventuel d'isolant...)
J'imagine que ce n'est pas conseillé car cela risque d'affaiblir l'isolation acoustique. Mais je ne vois pas comment faire autrement pour accéder à ces combles, alors je me demandais donc où il fallait placer ces trappes:
- en plein milieu du plafond
- ou bien au plus près des murs (dans les coins, cela est impossible car on ne peut plus aller sous le toit :P )

L'ouverture mesurerait 60x60 environ, je me demandais aussi si la taille (de la trappe :D ) impactait sur l'isolation.
En même temps, plus l'ouverture est grande, plus les trappes sont lourdes, donc moins elles ont de chance de vibrer. J'en conclurais qu'il faut lester les trappes et placer des joints, voire même mettre des loquets de fermeture pour mettre en pression ces joints. Qu'en pensez-vous ?
Byakhee
 
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Message » 12 Juin 2010 13:46

Pour construire une trappe de visite, il faut préparer un cadre dans l'ossature métallique du plafond et construire un deuxième cadre à l'intérieur (le second sert d'appui au panneau). Le panneau de la trappe doit posséder au moins, la même épaisseur et la même masse surfacique que le plafond.

Plus la trappe est petite, plus le périmètre est réduit et moins on a de fuites sonores. Faites une trappe rectangulaire, c'est plus facile pour passer des objets (genre 60x80cm).
Coté fermeture, j'ai pour habitude de visser le panneau (1 vis tous les 15cm maxi). Les fermetures du type fenêtre on toujours donné des résultats médiocres (selon mon expérience, mais on peut peut-être y arriver).
JPL

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 12 Juin 2010 14:27

Merci pour vos conseils avisés. :)
Byakhee
 
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Message » 12 Juin 2010 16:27

la suite, la suite, la suite :mdr:
thebustre
 
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Message » 12 Juin 2010 19:49

As, Roi, dame, valet de trèfle.... ah c'est pas ça oups :oops: :mdr:

Par contre pour la trappe de visite je reste dubitatif, la salle dédié HC ne doit sûrement pas faire toute la surface du bâtiment.
Même si l'existante ce trouve dans cette pièce, on peut en mettre une autre ailleurs pour préserver notre "boîte".
pit
 
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Message » 12 Juin 2010 20:15

Par contre pour la trappe de visite je reste dubitatif, la salle dédié HC ne doit sûrement pas faire toute la surface du bâtiment.
Même si l'existante ce trouve dans cette pièce, on peut en mettre une autre ailleurs pour préserver notre "boîte".


Et non, je ne peux pas trouver une autre place. En fait, je réalise une extension accolée à ma maison - une petite dépendance, quoi ! Ce sera dans un premier temps une unique pièce qui sera dédiée au HC. :) Pas de fenêtre, juste une porte d'entrée (en sas) :o

Pour mes combles, au départ, je voulais percer une ouverture dans un des 2 pignons pour y mettre une petite porte (ou fenêtre).
Mais depuis quelques temps, je fais des recherches de menuiseries un peu spéciales: une porte d'entrée qui s'ouvre à l'anglaise (vers l'extérieur) et une fenêtre dont la poignée se trouverait à l'extérieur (avec serrure évidement).
La porte d'entrée s'ouvrant vers l'extérieur me permetrait de réaliser un sas d'entrée avec 2 portes plus facilement.
La fenêtre avec la poignée à l'extérieur m'aurait permis d'accéder à mes combles par l'extérieur, donc sans percer d'ouverture dans mon plafond...

Malheureusement, ces produits sont quasi-introuvables, ou bien ruineux pour le porte-feuilles, ou bien non adaptés pour l'isolation acoustique... :(
Byakhee
 
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Message » 12 Juin 2010 20:45

Bah alors comme dans une grange, une porte ou une porte fenêtre au milieu de ton pignon, c'est verrouillable de l'extérieur, et plus standard.
pit
 
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Message » 13 Juin 2010 8:37

Je reviens après quelques vacances 8) :wink:
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Message » 15 Juin 2010 14:44

J'ai fini. j'ai préféré tout lire avant de poster pour limiter les redites.

Quelle bénédiction ce fil JPL! Je vais trouver les réponses à mes questions! (je fais partie de la catégorie qui se méfie des habitudes dues à on ne sait plus quoi)

ma situation : je fais construire une extension a ma maison pour loger entre autre, le salon homecinéma. Pourquoi je dis salon? Parce que il y a aura aussi deux fenêtres. Bon, du coup c'est limité pour l'atténuation, mais je vais voir à trouver un systeme occultant en plus des volets roulants (pas du genre à visser pendant les scéances...)

Là ou je me posais des questions, c'est justement le sol (on est dans le sujet là!). Je suis obligé de prévoir un vide sanitaire (contraintes communales) et donc mon plancher est 30cm au dessus du niveau du sol. Je n'avais pas prévu dans le budget une dalle sur la dalle. j'avais pensé naivement qu'une structure bois pour le sol sur amortisseur était peut être suffisante (j'ose pas dire un plancher flottant...)

La solution boite dans la boite passe toujours par une struture très lourde pour le sol? Pourtant les murs de la boite ne sont pas lourds eux. Pourquoi le cas du sol doit être différent? Car c'est le point de contact?

Dans mon cas, l'extension est en bout de maison, séparé de l'habitation principale par une passerelle, les chambres sont à plus de 15m, pas de voisin à moins de 10m, c'est une zone pavillonaire tranquile. Je ne crains pas de bruit de l'extérieur, c'est plutot moi qui craint de troubler le voisinnage.

Je dois allumer la tondeuse pour masquer le bruit? ;-)
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Message » 15 Juin 2010 18:38

Nexus.6 a écrit:Là ou je me posais des questions, c'est justement le sol (on est dans le sujet là!). Je suis obligé de prévoir un vide sanitaire (contraintes communales) et donc mon plancher est 30cm au dessus du niveau du sol. Je n'avais pas prévu dans le budget une dalle sur la dalle. j'avais pensé naivement qu'une structure bois pour le sol sur amortisseur était peut être suffisante (j'ose pas dire un plancher flottant...)


Hum si tu as bien lue les même chose que moi, je dirais:
- loi des masses, l’épaisseur et la masse d’un matériau homogène atténuent les vibrations..
- Les matériaux amortissant de la dalle (fibre, ressorts, plots caoutchouc) nécessitent une charge au m² importante pour fonctionner efficacement.

Nexus.6 a écrit:Je dois allumer la tondeuse pour masquer le bruit?

A moins de produire des ondes sonores d'amplitude et de phase opposé à celles de ton HC, tu ne feras qu'en ajouter dans les fréquences de ta tondeuse, donc encore plus de "bruit", je ne pense pas que cela soit une option envisageable ^^
Dernière édition par pit le 15 Juin 2010 19:06, édité 1 fois.
pit
 
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Message » 15 Juin 2010 18:45

Je dirais tout dépend comment est ton extension.
As-tu réellement besoin de t'isoler accoustiquement du reste de la maison ?
Si l'extension est relié au reste de la maison par un seul mur, ne serait il pas plus interessant financierement d'en monter 2 avec un vide d'air et pas de jonction entre les 2.

A+,

Scuderia.
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Message » 15 Juin 2010 20:24

La réponse de Scuderia me semble être la meilleure solution.
Si vous n'avez pas de pollution sonore venant de l'extérieur (bruit routier, trains, machines) vous n'avez pas besoin d'une chape flottante.
Si vous voulez être isolé de l'habitation, il faut que l'extension possède sa propre fondation et un mur séparé sans aucun contact rigide avec l'habitation, c'est très important.

Il existe d'autres chapes plus légères dites "chapes sèches". Je vais vous les expliquer, mais je suis débordé de travail en ce moment...
JPL

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Message » 16 Juin 2010 10:39

Pour d'autres raison qu'acoustique, l'extension est un bloc séparé avec ses propres fondations. La liaison avec le corps de la maison est une passerelle en l'air (comme aux galeries lafayette). Il y a donc une liaison rigide, mais elle ne touche pas les fondations, elle ne doit pas être si rigide que cela et reposser plutot sur l'un et l'autre, il est prévu des joint de dilatation. Encore à définir. Je vais poster un dessin dans mon post à moi un peu plus tard. Pas ici pour ne pas poluer.

Mais je note : la chape flottant est principalement pour les bruits ENTRANT par le sol. C'est bien cela?
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