Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Angecris_FR, Sullivan59 et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 07 Mai 2010 21:14

j'adore ta configuration HC MarcMAME !
:D :D
jlda
 
Messages: 680
Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Mai 2010 12:36

Bon, j'ai finalement reçu mon matos de mesure (micro CrossSpectrum et M-Audio FastTrack Pro) et je me suis donc collé au truc...

Bon déjà, sur le rapport de mesure de mon micro le "Noise Floor" est de 33dBA je suppose donc que ça ne peux donner moins...

J'ai utilisé le RTA de REW (mea culpa, y a bien un RTA dans REW)...
Brut de déballage et de décoffrage, ça donne ça...

Image

Donc soit je suis vers le NC-25 (ce qui ne serait pas surprenant avec un Panasonic PTAE-700 donné pour 27dB), soit le micro "talonne" (ce qui ne serait pas surprenant avec un noise floor de 33dBA)... A noter que la courbe est identique (-2dB de 200Hz à 2kHz, le reste est identique) que le projo soit en route ou pas.

Ca c'était donc brut de déballage et de décoffrage (avec quand même une calibration du RTA au sonomètre)...

Ensuite je me suis penché plus précisément sur la procédure de Jean-Pierre et y a un truc que je ne comprends pas ou peut-être qui ne marche pas avec ma config.

Pour mémoire, en page 40, Jean-Pierre décrivait la procédure comme suit...
Jean-Pierre Lafont a écrit:Depuis hier, je rumine une solution proche de ce que vous proposez. (J'ai tondu le gazon, ça m'a donné du temps pour réfléchir). La voici:

.../...

Calibrage de l'analyseur:
1) Positionnez le micro de mesure. La position du micro n'a pas vraiment d'importance, mais il ne faudra plus le bouger pendant la suite de l'expérience. A 1 ou 2 mètres de l'enceinte, c'est bien.
2) Ouvrez l'analyseur. Affichez en barres plutôt qu'en balayage continu. Faites un test en parlant dans le micro.
Générez du bruit rose. Ajustez le volume de votre ampli pour lire 94 dBC en mesure lente, sur le sonomètre en le tenant près du micro de mesure déjà positionné.
Avec 94 dB (c'est une norme), vous pouvez calibrer l'analyseur (menu => Audio I/O => SPL calibration....).
Commutez le display de l'analyseur pour lire en dB SPL. Votre analyseur devient un sonomètre-analyseur calibré. Cette calibration peut être sauvegardée. Pour cela, marquez un repère sur l'échelle du bouton de gain du préampli-carte son).
Rangez votre sonomètre, vous n'en aurez plus besoin aujourd'hui.

Préparation de l'analyseur
1) Sur l'analyseur, définissez une plage de lecture de 90dB (top=100dB, bottom=10db, par exemple). Frequency limit 20Hz-20kHz, Speed tradeoff 20Hz (slow).
2) Réglez le gain micro sur le préampli au minimum.
3) Baissez le volume de l'enceinte jusqu'à ce que toutes les barres soient encore visibles sur l'écran. 10mm pour la plus faible suffit. Vous remarquerez que les hauteurs sont inégales. Cela vient de la réponse de l'enceinte, de l'acoustique de la pièce, de la réponse du micro, des bruits induits par l'ordinateur, du souffle de la carte son, du générateur TrueRTA.
4) Notez le niveau global sur l'indicateur en haut à gauche du display en dB SPL avg ou sur la bande à gauche.
5) Sans toucher au volume de l'enceinte, montez le gain du préampli jusqu'à ce que la barre d'octave la plus haute soit le plus haut possible (toutefois sans dépasser 10mm environ de la limite haute du display).
6) Repérez le niveau global approximatif (toujours en dB SPL avg sur le display) et ajustez le gain du préampli pour que ça fasse un compte rond avec le réglage précédent. Si, par exemple le gain minimal affichait 36dB en moyenne, ajustez pour lire 86dB.
Notez l'écart de gain
. Ici, ce serait 86-36= 50dB (ça peut être 40 ou 60dB).

.../...

JPL.


Si je suis la procédure avec ma carte, je calibre mon analyseur avec l'instruction en vert, mais je "casse" ma calibration avec l'instruction rouge...
Bien qu'on "translate" l'origine d'une valeur connue ensuite, on a perdu notre référence non ?

J'ai essayé aussi en trichant sur la calibration du RTA (en lui donnant une valeur inférieur de 40dB à la valeur du sonomètre) mais ça translate juste la lecture, ça ne change rien au signal...
J'ai aussi un "pad" -20dB sur ma carte, mais c'est pareil, si je calibre avec et mesure sans, ça translate la courbe de 20dB, mais elle à la même tête.

J'ai raté un truc ?
Merci de m'éclairer

J'ai peut-être
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Mai 2010 14:55

Je reconnais que la procédure est un peu tordue et qu'il y a de quoi s'y perdre.

Cela vient à la fois des performances supposées limitées de la chaîne de mesure et de mon explication un peu courte.

Logiquement, quand vous avez calibré votre analyseur à 94dB SPL, vous ne devez plus toucher au gain de la carte son.
Mais on peut se poser la question suivante: la carte M-Audio est-elle capable d'accepter l'écart de niveau qui existe entre 94dB et le bruit résiduel de la pièce avec ce réglage, sans ajouter de souffle?
Si la réponse est oui, vous pouvez effectuer la mesure et ajuster l'affichage avec REW seulement.
Mesurez directement, le texte ci-dessous ne sert plus à rien.

Si la réponse est non, je répète la procédure (plus détaillée):
La méthode est une mesure comparative à laquelle il faut ajouter les écarts de réglage, (sans toucher aux réglages de l'analyseur).
Maintenez un niveau sonore de 94dB au point de mesure.
Réduisez le gain du préampli pour baisser le spectre sur l'affichage à l'écran (c'est purement visuel). Notez l'affaiblissement. Par exemple, si l'analyseur indique 70dB, vous saurez que vous avez atténué de 94-70= 24dB. Donc vous lisez 70dB mais vous savez que ça signifie 94. Essayez de vous caler sur un chiffre rond.
Si le spectre est tout en bas de l'écran, vous n'avez pas besoin de toucher au volume des enceintes, ça n'apporterait rien de plus. Si, par contre, le display est bloqué à mi-hauteur, il faut vous aider du niveau des enceintes pour le baisser davantage.

Baissez le niveau des enceintes de x dB pour que l'affichage soit en bas de l'écran (mettons une chute de 40dB). Là encore, notez l'affaiblissement. Vous lisez maintenant 70-40=30dB. Notez la somme des deux atténuations 24+40=64dB.
Montez le gain du préampli pour que l'affichage soit maintenant au 2/3 de l'écran, (pour une meilleure lisibilité). Notez l'élévation (si vous lisez 80dB par exemple, le gain est de 50dB).
Coupez le son des enceintes. Le niveau apparent descend à 25dB par exemple, soit une chute de 55dB.
Le niveau de bruit résiduel est 94-(24+40)+50-55= 25dB.
Je sais, c'est compliqué et tordu. On gagne simplement le bruit de la carte quand le bruit à mesurer est déjà faible. (si le micro souffle, ça ne sert à rien).

Je le répète, si la carte son et l'analyseur peuvent accepter les écarts de niveau sans broncher, vous n'avez pas besoin de suivre cette partie de la procédure.

Pour revenir à votre mesure, vous êtes à NC30 et non pas NC25 car la courbe de la salle dépasse déborde du contour NC25 à partir de 2kHz. Il semble que le bruit du micro ou/et celui d'un autre appareil soit en cause. Dans une pièce silencieuse, le spectre suit d'assez près les contours NC.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mai 2010 17:37

Comment voit on si la carte son et l'analyseur peuvent accepter les écarts de niveau sans broncher, et qu'on a pas besoin de suivre cette partie de la procédure ? :oops:

Quelqu'un aurait les valeurs à chaque fréquences, au format xls ou Txt, des courbes NC15, ect... pour visualiser et ce situer directement sur RoomEQ :wink:
ceci aprés avoir importer les courbes à partir de ces coordonnés XY....
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 09 Mai 2010 19:15

L'analyseur ne posera pas de problème.
La carte son, il faut la mesurer. On trouve des freeware pour ça.
Les courbes sont sur le graphe de jmcazaux (copiez l'image pour le lire en entier).

Mais vous placez mal les priorités.
Le plus important, c'est le micro. De même que vous ne pouvez pas entendre le chant d'un oiseau près d'un jet qui décolle, vous ne pouvez pas mesurer le bruit de votre pièce avec un micro qui génère encore plus de bruit (même si les proportions sont différentes).

Le plus simple: prenez un sonomètre abordable (sensibilité 30dB). Pondérez "A" et enlevez 10dB à la valeur lue. Avec un peu de chance, vous aurez une idée du bruit à +/- 5dB (jusqu'à 25dB).
Difficile de faire plus précis sans casser la tire-lire.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mai 2010 7:39

d-d a écrit:Quelqu'un aurait les valeurs à chaque fréquences, au format xls ou Txt, des courbes NC15, ect... pour visualiser et ce situer directement sur RoomEQ :wink:
ceci aprés avoir importer les courbes à partir de ces coordonnés XY....


Tiens, j'ai nettoyé mon fichier Excel et je te l''ai mis ici. Les données viennent de (sans garantie du gouvernement ;) ).
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Mai 2010 11:24

Pour en terminer avec la mesure du NC.

Le prix d'un sonomètre capable de mesurer le NC est élevé. Pourquoi? Parce que le prix du sonomètre est lié aux performances du micro (et du préampli intégré).
Pour mesurer le bruit résiduel, il faut un micro silencieux (sinon on ne mesure que le micro).

Il faut aussi regarder la sensibilité du micro. Un micro en bois ne donne rien, c'est comme pour les enceintes. Si la sensibilité est faible, la tension délivrée l'est aussi. Le gain de la carte son est sollicité davantage et le souffle de la carte apparait. Il vient s'ajouter à celui du micro.
Quand Berhinger annonce sans autre commentaire que la sensibilité est de 60db, qu'est-ce que ça signifie?
Réponse: La référence correspond à une tension de 1 volt pour une pression de 1 Pascal, c'est à dire 94dB SPL.

Pour l'ECM8000 Behringer, la tension de sortie à 94dB SPL est 1V- 60dB = 1mV.
Cela veut dire aussi qu'à 34dB SPL, la tension de sortie n'est plus que 1 microvolt. Il faudrait donc que la carte possède un gain de 1 million pour obtenir un volt en sortie.
Or, 1 microvolt, c'est justement le seuil de bruit du micro.

C'est différent avec un micro pro. Le modèle Earthworks M30 délivre 30mV pour 94dB SPL. Pour un même niveau de lecture, la carte son est donc 30 fois moins sollicitée. En plus, le seuil de bruit du micro n'est que 22dB SPL.
On gagne sur deux tableaux. Moins de bruit généré par le micro et moins de bruit produit par la carte.
Pensez-y.

Le seul problème, est que les micros silencieux sont chers.
Voici quelques repères concernant les micros vendus séparément:

Berhinger ECM8000, bruit 36dBA, prix 50 €
Beyer MM-1, bruit 28dB, prix 149 €
Earthworks M30, bruit 22dBA, prix 655 €
NTI 2210, bruit 19dBA, prix 1080 €
B&K 4179 bruit 5,5dBA, prix: n'entre pas dans mon ordi.
Un autre problème avec le B&K 4179, c'est que la bande passante est limitée à 10kHz et la pression à 102dB. Pour mesurer les enceintes, il faut donc en acheter un autre...

Le préampli doit aussi être performant. La carte pourrie de mon ordi a un bruit de 52dB, (on l'oubliera).
Je possède un Clio FW (1800 € H.T). Le bruit du préampli en mode leq est 27dB. Encore trop élevé, donc inutilisable pour mesurer le bruit résiduel d'un HC.

On voit clairement que la mesure du NC-15 (ou même NC-20) tel qu'il est préconisé par THX n'est pas accessible à tout le monde. (NC-15, c'est quand même 60dB à 32Hz et NC-20: 65dB).
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 15 Mai 2010 8:54, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mai 2010 12:09

Mais ne vous prenez pas la tête avec ça. On peut estimer le bruit acceptable en se servant d'un sonomètre simple (sensibilité 30dB).
Mettez le sonomètre en pondération C, mesure lente.
Si le bruit est inférieur à 38dBC, ça reste exploitable. S'il est inférieur à 32dBC, c'est bon.

Evidemment, cette mesure ne permet pas de savoir si le bruit contient une composante aigüe qui peut être gênante. Je n'ai pas une très bonne oreille, mais avec 32dBC, j'entends distinctement la circulation automobile, les avions et le clocher du village. Mais on peut considérer que si vous n'entendez rien d'anormal, les valeurs ci-dessus, dominées par les sons graves, donnent une indication acceptable.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mai 2010 13:24

jmcazaux a écrit:
d-d a écrit:Quelqu'un aurait les valeurs à chaque fréquences, au format xls ou Txt, des courbes NC15, ect... pour visualiser et ce situer directement sur RoomEQ :wink:
ceci aprés avoir importer les courbes à partir de ces coordonnés XY....


Tiens, j'ai nettoyé mon fichier Excel et je te l''ai mis ici. Les données viennent de (sans garantie du gouvernement ;) ).


Merci bien ! :wink:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 11 Mai 2010 20:01

Bonjour

J'ai une question technique pour le moment (un peu trop sans doute je sais)

Existe t'il des solutions pour isoler une porte ou fenêtre du mur qui le supporte? Un truc du genre suspente phonique mais en forme d'equerre! :roll:

Si ça n'existe pas je pense que m'on histoire est très mal partie... A moins d'une solution Mc Gyver.

JPL avez vous une marque de produits spécifique pour l'isolation phonique? Par exemple les suspentes LR 530 (il me semble) dont je ne connais même pas le fabricant. Je cherche a me renseigner la dessus (niveau prix surtout) mais c'est plutôt vague sur le net. J'aimerai avoir une idée du budget en attendant mon sonomètre Conrad!

Dam ;)
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 11 Mai 2010 20:46

Pourquoi voulez-vous suspendre une porte ???
Ou bien, si j'ai pas compris, pourquoi isoler la porte du mur?
ça m'épate...

Pour le reste, je réponds en MP.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2010 21:21

bonjour,
j'ai mesuré le bruit ambiant dans ma salle dédiée avec les appareils allumés notamment le vidéoprojecteur
en utilisant la méthode du pauvre avec mon sonomètre un voltcraft SL 100 j'obtiens les valeurs suivantes
pondération A mesure lente autour de 35 dB
pndération C mesure lente autour de 38-40 dB
que peux t-on conclure de ces valeurs ?
hugoshan
 
Messages: 300
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:32
Localisation: lille
  • offline

Message » 12 Mai 2010 7:39

Je publie les extraits d'un MP avec last.ico car les réponses peuvent intéresser d'autres lecteurs.

last.ico a écrit:
Dommage que ce topic soit si lent.

C'est vrai. J'aimerais avancer plus vite sur l'isolation. Il y a 2 raisons à cette lenteur:
1) Nous sommes englués dans les mesures du bruit résiduel et comme personne n'est équipé, ça peut durer un siècle.
2) Je travaille beaucoup (il faut bien vivre), et j'étais moins disponible ces derniers temps.
Pour ceux que ça intéresse, outre les cours pédagogiques et les chantiers en construction, je viens de terminer (après plusieurs mois d'études), la correction des modes stationnaires aux très basses fréquences, d'une chambre réverbérante de 200m3 (15 secondes à 40Hz) dans un centre de recherches de l'armée de l'air. Voir photo:
http://www.lafontaudio.com/divers/chb1_sml.jpg

Vous expliquez très bien le pourquoi et le comment mais j'ai l'impression que vous cherchez la perfection pour une salle HC.

Je ne cherche pas du tout la perfection. Loin de moi cette idée, ce serait d'ailleurs prétentieux de ma part. Je cherche simplement à ce que l'acoustique de votre pièce d'écoute corresponde à la qualité du matériel que vous achetez. Rien de plus. (Je m'expliquerai plus longuement sur ce sujet).

Pour mon cas je souhaite écouter la musique chez moi sans réveiller mon voisin. La partie HC est moins importante a mes yeux.

Ce topic s'adresse aux HC. La problématique des salles hifi est différente même si certains aspects se rejoignent parfois.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Mai 2010 10:24

JPL a écrit:Je viens de terminer (après plusieurs mois d'études), la correction des modes stationnaires aux très basses fréquences, d'une chambre réverbérante de 200m3 (15 secondes à 40Hz) dans un centre de recherches de l'armée de l'air. Voir photo:
http://www.lafontaudio.com/divers/chb1_sml.jpg
Magnifique. Si j'avais sû que le système d'accroche du sèche-linge de ma grand-mère aurait un jour une application acoustique ;)
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Mai 2010 11:32

C'est vraiment une chance de vous voir consacré du temps à ce forum HC !
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message