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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 06 Mai 2010 19:55

Lats.ico
L'ouverture, même si c'est pas une très grande ouverture, va permettre au son de ce propager de la pièce principale vers la pièce voisine et de revenir sous forme d'échos, et ainsi ce superposer et amplifié le volume sonore de la pièce principale, et il faudra en tenir compte de ce phénomène pour calculer l'isolation de ton mur :wink: , surtout si la pièce voisine est une cuisine et qu'elle est recouvert de carrelage,
MAIS les matériaux constituant les deux pièces couplé est décisif, la seconde piéce peu amortir ou amplifié ....tout ou une partie des fréquences...
d-d
 
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Message » 07 Mai 2010 9:18

A mon avis d-d, la difficulté induite avec cette pièce couplée n’est pas tellement l’incidence sur les niveaux réverbérés et la conséquence sur les temps de réverbération, c'est plus trivial car il faudra également l’isoler (le niveau dans celle-ci étant à peine atténué), ce qui ne manquera pas d’alourdir les éventuels travaux ainsi que la facture :(
:) :o 8)
Bachi
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Message » 07 Mai 2010 9:46

Je rentre d'une série de cours en province et je découvre les messages publiés en mon absence.

Le dessin de last.ico est clair. Il confirme la configuration que j'imaginais. Par contre, la réponse montre que mon message n'a pas été compris ou qu'il n'était pas assez clair. Je vais donc mettre les points sur les i.

En supposant que vous construisiez une isolation parfaite (super extra idéale) sur les murs 1, 2 et 3 (y compris des doubles baies en vitrage renforcé sur châssis désolidarisé) et une isolation comparable au sol et au plafond, mais que laissiez le mur 4 sans traitement et/ou que vous conserviez l'ouverture vers la pièce voisine, l'amélioration restera inférieure à 10dB, (voir plutôt 5 à 6db).
Je rapelle que 10dB c'est seulement 2 fois moins fort.

Explication:
Le son se propage dans toutes les directions et remplit rapidement la pièce. Toutes les parois sont sollicitées en densité égale, y compris le mur 4. Or, les murs sont des conducteurs sonores bien meilleurs que l'air. L'énergie transmise au mur 4 suit la géométrie du bâtiment à travers les liaisons avec les autres murs. Depuis le mur 4, elle tourne dans les angles et poursuit son chemin derrière le doublage à travers le sol, le plafond et les murs latéraux jusqu'aux murs du voisin qui vibrent à leur tour comme si la protection n'existait pas.

Retenez cette phrase qui résume toute l'isolation architecturale:
le son ne se propage pas à travers les murs mais le long des murs car ces derniers sont conducteurs.

Vous n'arriverez jamais à obtenir le noir complet dans une pièce tant qu'il restera une porte ouverte sur l'extérieur. De même, vous ne pouvez pas prétendre à une quelconque isolation acoustique tant que le doublage isophonique n'est pas complètement étanche (et désolidarisé du reste).

Autre exemple plus près de la réalité: vous construisez une boite en cuivre (un cube). A l'intérieur vous isolez (avec du PVC) toutes les faces sauf une. Toujours à l'intérieur, vous produisez un champ électrique (entre la boite et la terre) ou plus concrètement vous reliez le mur non isolé à la phase de la prise de courant. Je sais, c'est dangereux, ce n'est qu'un exemple pour illustrer.
Croyez-vous que l'enveloppe partielle empêchera le voisin de s'électrocuter quand il touchera le cuivre nu chez lui? La réponse est évidemment non parce que l'électricité conduite par le cuivre contourne la couche isolante. Et bien, c'est exactement la même chose avec le son.

Vous allez au devant de cruelles désillusions si vous ne faites pas une pièce complètement étanche. Si vous n'êtes pas prêt pour une telle construction, ne faites rien, ça vous évitera des dépenses inutiles.
C'est clair?
JPL

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 07 Mai 2010 11:13

Et merde! Je pensait que le fait de l'ossature bois de la maison était un bon point. Petite précision sur la maison :

La pièces musique est en brique avec a priori du polystyrène entre les deux rangés de brique (pourquoi deux rangé de brique? aucune idée, l'ancien proprio avait de drole d'idée et certainement des action dans les briques!

Le reste de la maison à la base, est une ossature bois sur lequel le mur extérieur d'origine est en plaque de fibre (amiante) et par dessus il y a un (seul) mur en brique.

Un petit dessin pour illustrer c'est plus simple:

Image

Le mur en brique est bien évidement d'un seul tenant! Dommage ça aurait été l'Amérique sinon!^^

Vous pensez vraiment qu'une isolation phonique des mur 1, 2 et 3 serait inutile vu le reste de la maison? Le mur 4 étant presque identique au autres mur de la maison. (brique plâtrière a la place de la brique)

Dans tout les cas je dois isoler la pièce en question (le reste de la maison est fini depuis peu), J'aimerai autant isoler au mieu en pensant au phonique sans allé dans l'excès. Il n'est pas impossible que je monte une porte (coulissante surement) entre les deux pièces dans le futur. Oui ce n'est pas l'idéal! Mais c'est une maison, pas une salle de ciné non plus.

Dam ;)
last.ico
 
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Message » 07 Mai 2010 11:26

De ce que j'ai compris, un mur en béton de 500 mètres est plus isolant qu'une mur en béton de 20cm. le son perd plus d'intensité dans un mur dans le sens de la longueur que dans son épaisseur logiquement? Et dans mon cas il s'agit d'ossature bois avant d'arriver sur la brique. Je pense que ce n'est pas si mauvais que ça non? (Je n'ai pas a me plaindre du bruit de la route dans le reste de la maison) alors qu'a l'extérieur c'est vraiment très bruyant (national a 20 mètres)

J'oubliai le sol du reste de la maison est donc en parquet d'origine, recouvert d'un isolant mince :mdr: (fibre de bois machin truc) et recouvert ensuite d'OSB de 18mm. le tout sur vide sanitaire.

Sinon je vais acheter des boites d'oeuf a coller au mur... ^^ Et si je les collent avec du goudron? :lol:

Savez vous ou l'on peut trouver les atténuation des différent matériaux de construction? placo, laine de verre, laine de roche etc.

Dam ;)
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Message » 07 Mai 2010 12:54

Pardon, j'avais oublié que l'ossature de la maison est en bois. Effectivement, les propriétés isolantes sont meilleures.
Malgré tout, d'après votre dessin, la liaison mécanique entre le BA13 et la brique via l'ossature et le fibro, reste rigide. Il y a donc un risque de transmission.

Si l'ossature bois est un bon point (vous n'entendez pas la route), comment se fait-il que votre voisin vous entende (ou vice versa)? Il existe donc un ou plusieurs chemins de transmission. Lesquels? Comment? tout cela reste à voir.

La structure de votre maison semble complexe et l'analyse des chemins de propagation l'est autant. Je ne peux pas être plus précis sur ce forum. Cela demanderait une investigation sur place et de nombreuses mesures de vibration.
Le polystyrène est un isolant thermique et un conducteur acoustique.

Faites attention quand même à ne pas construire pour rien.
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Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 07 Mai 2010 12:55, édité 1 fois.

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Message » 07 Mai 2010 12:55

Sans vouloir vexé tous le monde,on est a 200% HS du sujet la. Ca viens "plomber" l'excellente initiative de JPL.
Alors si l'on veut garder et continuer un vrai topic qui énumère "L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes" il serais préférable d'ouvrir ,comme il y en a d'autre ,un topic pour ton intérieur perso . :wink:

CDLT
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Message » 07 Mai 2010 13:04

Alors si l'on veut gardé un vrai topic qui énumère "L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes" il serais préférable d'ouvrir ,comme il y en a d'autre ,un topic pour ton intérieur perso

Exact.
Je souhaite que ce forum réponde aux questions et aux problèmes rencontrés par le plus grand nombre.
Je peux donner des conseils et surtout aider à ne pas commettre d'erreur grossière.
Mon post de 8h46 par exemple, répond à un cas général et reste utile, je pense, pour beaucoup de lecteurs.
Je n'ai hélas pas le temps de répondre aux cas particuliers.
Je souhaite aussi rester dans une contexte cinéma, (plus exigeant qu'une écoute musique - pièce dédiée indispensable).
JPL

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Message » 07 Mai 2010 13:09

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je rapelle que 10dB c'est seulement 2 fois moins fort.
Ah ? :o
J'ai toujours appris que sur l'échelle logarithmique des décibels, le doublement (ou réduction par 2) de la puissance ou de l'intensité correspondait à une augmentation (ou diminution) de 3dB, pas 10. Me tromperais-je ?
MarcMAME
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Message » 07 Mai 2010 13:28

Oui et non, tout dépend de quoi l'on parle…
des explications ici
Dernière édition par bss le 07 Mai 2010 15:06, édité 2 fois.
bss
 
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Message » 07 Mai 2010 13:31

Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à JPL pour sa patience, sa modestie et surtout sa compétence.
En lisant ce post je commence à intéresser à l'acoustique; en dehors de l'isolation où j'avais travaillé, il a fort longtemps, avec un acousticien de chez Placoplatre, je ne connais pas grand chose et ce post m'ouvre des perspectives séduisantes. Je pensais qu'un bon ampli avec YPAO (réglages automatiques) était suffisant.
Je viens de commander mon p'tit Labo et j'attends le micro en rupture de stock.
Je n'ai pas tout saisi parfaitement mais il me semble que JPL a expliqué que 3dB ne divisait pas le bruit par 2 un peu plus haut.
Amicalement à tous et merci aux intervenants de qualité qui nous font progresser....
pendra
 
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Message » 07 Mai 2010 14:59

Marc Mame a écrit:
J'ai toujours appris que sur l'échelle logarithmique des décibels, le doublement (ou réduction par 2) de la puissance ou de l'intensité correspondait à une augmentation (ou diminution) de 3dB, pas 10. Me tromperais-je ?

La réponse est ici:
http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm
JPL

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Message » 07 Mai 2010 15:30

Ok, je comprend mieux. Perception et mesure sont 2 choses différentes.
MarcMAME
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Message » 07 Mai 2010 16:23

MarcMAME a écrit:Ok, je comprend mieux. Perception et mesure sont 2 choses différentes.

Comme cité en page 4 de cet excellent topic : http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm
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Message » 07 Mai 2010 17:25

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pardon, j'avais oublié que l'ossature de la maison est en bois. Effectivement, les propriétés isolantes sont meilleures.
Malgré tout, d'après votre dessin, la liaison mécanique entre le BA13 et la brique via l'ossature et le fibro, reste rigide. Il y a donc un risque de transmission.

Si l'ossature bois est un bon point (vous n'entendez pas la route), comment se fait-il que votre voisin vous entende (ou vice versa)? Il existe donc un ou plusieurs chemins de transmission. Lesquels? Comment? tout cela reste à voir.

La structure de votre maison semble complexe et l'analyse des chemins de propagation l'est autant. Je ne peux pas être plus précis sur ce forum. Cela demanderait une investigation sur place et de nombreuses mesures de vibration.
Le polystyrène est un isolant thermique et un conducteur acoustique.

Faites attention quand même à ne pas construire pour rien.
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Juste pour répondre a cette question. Mon futur salon est une pièces construite 10 ans après et il est en brique. Pas de bois sauf le mur 4 (vers la cuisine dans laquel il y a cette grand ouverture)

Voila je vais arrêter la pour le HS, désolé mais il faut avoué que le problème n'avance pas bien vite ici. C'est très bien d'expliquer en détails mais pour ma part, les travaux c'est en ce moment :P pas dans 2 ans... :mdr:

Je vais continuer a suivre ce topic et peut être en ouvrir un autre pour ma solution perso. En espérant que la modération ne me dise pas de revenir sur ce topic général!!! :mdr:

Dam ;)
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