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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 01 Avr 2010 19:51

Vous êtes vraiment des spécialistes les gars,MERCI :wink:
warrior
 
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Message » 01 Avr 2010 20:32

Jean-Pierre Lafont a écrit:Merci pour ces précisions, c'est enrichissant pour tout le monde d'avoir un professionnel sur le forum.
J'ai appris des choses, surtout dans le dernier paragraphe (je pensais qu'on pouvait remonter le niveau global avec le Dialnorm).
JPL


+1 Je vous remercie pour ces intéressantes informations !
Pour ce qui est des "problèmes" individuel, ils sont HS ou pas ? Sinon ils pourraient aussi faire l'objet d'un post secondaire sur le modèle de ce qu’à fait bss avec son post "au-delà des notions" ? genre " de la théorie à la pratique "
J’ai eu cette idée, mais je serais incapable de faire vivre ce post pour une question de temps mais surtout de connaissance insuffisante, ....alors si quelqu'un veux si coller...., ceci si vous pensez que sa peux apporter un plus à vos explications. Mais on assimile bien plus facilement des notions avec de la pratique, avec du concret.
xavier
d-d
 
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Message » 01 Avr 2010 20:58

d-d a écrit:... Sinon ils pourraient aussi faire l'objet d'un post secondaire sur le modèle de ce qu’à fait bss avec son post "au-delà des notions" ? genre " de la théorie à la pratique "...


d'ailleurs pour revenir au post dont tu parles et que j'ai ouvert, il n'a pas eu le succès escompté ... bizarre au vu du nombre de MP que je reçois quotidiennement.
les forumeurs préfèrent visiblement ce mode de communication aux questions posées sur le post ... c'est en tout cas le constat que je fais tous les jours.
bss
 
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Message » 01 Avr 2010 21:48

Je reçois moi aussi plusieurs MP chaque jour. Je l'ai déjà dit, les questions individuelles n'intéressent que ceux qui les posent car la solution à un même problème varie d'un cas à l'autre. C'est un jeu risqué car il faut bien connaître toutes les données du problème pour donner une réponse fiable.

Le week-end dernier j'ai fait 850km pour dépanner une installation HC. Le problème était décrit comme une ronflette dans le Subwoofer. J'avais essayé de résoudre à distance ce que je croyais être une boucle de masse ou un rayonnement électromagnétique, en donnant des conseils et en envoyant un transfo, sans succès. J'ai emmené la moitié de mon labo et les outils pour supprimer cette ronflette, et quand je suis arrivé, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un buzz (signal moyenne fréquence porté par le 50Hz et généré par un élément externe). Je n'avais ni inductance, ni condensateur et je n'ai pu que masquer le problème en jouant sur l'équilibre des gains relatifs, donc sans le résoudre véritablement.

En acoustique, c'est encore plus délicat car le bâtiment joue un rôle important. Or, la construction, la nature des parois, des canalisations, des liaisons, des ouvertures est souvent mal ou insuffisamment décrite. Et ça, c'est différent à chaque cas et ça peut tout changer.
Sur le forum, j'essaie de rester aussi généraliste que possible. On ne peut répondre à tout sans risquer de se tromper. Il y a des millions de possibilités.
Le danger serait de transposer une solution décrite en imaginant qu'elle est applicable partout. C'est rarement vrai.

Les médecins ne prescrivent pas sur les forums. Si quelqu'un a mal au ventre et que le médecin conseille des pilules machin, tout le monde va vouloir en prendre, sans même réfléchir qu'il y a 100 causes possibles pour le mal au ventre.
C'est pareil pour l'acoustique. En tout cas, je ne prendrai pas ce risque.
JPL

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Message » 02 Avr 2010 8:53

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je reçois moi aussi plusieurs MP chaque jour. Je l'ai déjà dit, les questions individuelles n'intéressent que ceux qui les posent car la solution à un même problème varie d'un cas à l'autre. C'est un jeu risqué car il faut bien connaître toutes les données du problème pour donner une réponse fiable.

ben pour mon cas et je pense pour beaucoup de forumeurs le probleme vient qu' on ne connait pas toutes les données !
et je tiens a te remercier pour les réponses a mes MP !
et j 'en profite de l'occasion pour recommander le site de JPL (http://www.akustar.com/), ou j 'ai appris pas mal de chose , surtout sur les boites à oeufs ! ;)
jlda
 
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Message » 02 Avr 2010 9:30

Merci. Je suis en train de refaire tous mes sites et il y aura beaucoup de pages techniques... patience, je fais ce que peux.

Pour revenir à notre sujet du moment, c'est à dire l'isolation, voici une autre série de matériaux à utiliser avec précaution: les sous-couches résilientes.

Considérés à juste titre comme des isolants acoustiques, ces produits sont conçus pour limiter la propagation des bruits d’impact. Par conséquent, ils ne concernent que les transmissions solidiennes. Ils sont destinés à atténuer les bruits de choc ou d'impact et certaines vibrations d'origine mécanique. (Bruits de pas, chutes d’objets, objets roulants).
On les pose sous les parquets, les carrelages, les dalles en béton.

Ils sont commercialisés sous différents noms (Assour, Phaltex, Fibrafloor, Isol-Sol, Isophon, Isoflex, Fibra-Nature, Isopar, Fox-Floor, Cermiphone, Trami-Sol, Novacoustic, Plastison, Lankophonic, Isonat, Iso-dB, Ditra-Sound, Phonisol, etc…), il en existe des centaines.

Ces matériaux ne conviennent pas pour isoler les bruits aériens comme les voix, les haut-parleurs, les instruments de musique et sont par conséquent, d’aucune utilité dans un home-cinéma.

Le problème est que les marchands de matériaux, les vendeurs des grandes surfaces et les sites internet ne font pas la différence entre un isolant aérien ou solidien, le plus souvent par ignorance.

Alors il n’est pas rare de voir des amateurs tenter d’isoler leur HC avec des dalles de liège.
Or, le liège est à classer avec les résilients solidiens.
Je le déconseille vivement pour l'isolation des bruits aériens


J’ai connu un client qui avait isolé sa salle (sur les conseils d’un architecte) avec des dalles de liège de 40mm d’épaisseur, recouvertes par un BA13 (murs et plafond). Evidemment, quand il a mis son installation en marche, il s’est rendu compte (surtout sa femme), que l’isolation était inexistante. Nous avons dû tout casser pour remettre la pièce à nu et construire une isolation sérieuse. Depuis, plus de problème.
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Message » 02 Avr 2010 9:33

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je l'ai déjà dit, les questions individuelles n'intéressent que ceux qui les posent .....

:o
:lol: :lol: :lol:
Je commence à comprendre pourquoi au bout de 6 mois d'attente et de relance pour un projet d'étude de salle dédiée je n'ai pas de réponse. Il me semble pourtant qu'un professionnel ou quelqu'un qui se prétend l'être devrait au moins répondre par oui ou par non à une sollicitation de projet. Et là je ne parle pas de forum ni de MP mais de demande par le biais de la société pour laquelle vous travaillez.... Mais je ne dois pas être assez riche!!!! :oops:
Je pense que je vais laisser l'intégrisme professionnel suivre son cours sur ce post et essayer de chercher un autre professionnel qui acceptera au moins de répondre à une sollicitation....
:evil:

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Message » 02 Avr 2010 9:57

Je ne travaille pas pour une société, je travaille seul. Si vous avez écrit à une société, il est normal que je n'ai rien reçu.
Je réponds aux demandes dans la journée quand je suis présent, au plus tard en une semaine quand je m'absente.
Les devis qui demandent une pré-étude sont faits en 15 jours.
Apparemment, je ne vous connais pas, ou en tout cas, je n'ai aucun indice qui me permette de vous situer.
Ecrivez-moi en MP.
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Message » 02 Avr 2010 10:30

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je ne travaille pas pour une société, je travaille seul. Si vous avez écrit à une société, il est normal que je n'ai rien reçu.
Je réponds aux demandes dans la journée quand je suis présent, au plus tard en une semaine quand je m'absente.
Les devis qui demandent une pré-étude sont faits en 15 jours.
Apparemment, je ne vous connais pas, ou en tout cas, je n'ai aucun indice qui me permette de vous situer.
Ecrivez-moi en MP.
JPL

J'ai même eu votre secrétaire au téléphone plusieurs fois et j'ai eu votre adresse mail professionnelle sur laquelle je vous ai envoyé les plans initiaux de mon projet comme demandé par votre secrétaire..... :roll:
Et quand on demande une étude à la société RT60, c'est vers vous qu'on est renvoyé.....

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Message » 02 Avr 2010 10:46

Je n'ai pas de secrétaire, hélas... Vous devez confondre avec RT60, c'est pas grave.
J'ai effectué des recherches et je ne trouve qu'un dossier en retard pour un projet à Toulouse est-ce vous?
Sinon, donnez-moi votre boîte mail pour que je cherche encore.
JPL

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Message » 02 Avr 2010 15:38

Petite parenthèse sur ce que j'ai écrit précédemment :
MarcMAME a écrit:Dans la méthode Dolby, le DialNorm ne peut affecter le gain que d'une manière négative, jamais positive. (réduction comprise entre 0 et -30dBfs) Il ne peut donc jamais y avoir saturation du signal par cette fonction. Seul le mode THX avec sa référence à -27 est capable d'augmenter le gain dans la limite de +4dB, ce qui peut poser un problème si l'audio original a des peaks au dessus de -4dBfs et que le DialNorm est compris entre -28 et -31.

J'ai été intrigué par ce "mode THX" dont la référence de DialNorm à -27 serait capable d'augmenter le gain et je pense avoir été induit en erreur par nos discussions privées passées.
J'ai donc fait quelques recherches et il en ressort que la seule recommandation THX trouvée et fiable sur ce point serait que les appareils grand public agréés THX appliquent une réduction automatique de -4dB sur les flux DTS.
En effet, les flux DTS n'ayant pas d'équivalent au DialNorm de Dolby sont généralement reproduit plus fort de 4dB que la majorité des flux Dolby (puisque le réglage par défaut des encodeurs Dolby est fixé à -27, ce qui implique une réduction de -4dBfs à la lecture.) ce qui permet de les mettre au même niveau.
Cette différence de 4dB explique aussi la sensation largement partagée d'un flux DTS soit disant plus dynamique qu'un flux Dolby. :wink:
Bref, il me semble donc et jusqu'à preuve du contraire, que la metadata du DialNorm Dolby, ne peut toujours avoir qu'une valeur négative, jamais positive et ce même en mode THX.
Ce qui me parait d'ailleurs bien plus logique, l'application d'un gain positif entrainant une possible saturation du signal.

Il faut bien comprendre que le niveau de référence du DialNorm est de -31.
L'encodeur à lui une valeur par défaut à -27 mais on est sensé faire une mesure pour obtenir la valeur exact.
Quelque soit la valeur encodée, le décodeur ramènera cette valeur à sa référence soit -31.

Donc si un film est encodé à -27, le décodeur (qui n'a pas de valeur par défaut!) appliquera une réduction de -4dBfs.
Si le film est encodé à -24, le décodeur appliquera une réduction de -7dBfs.
Si le film est encodé à -31, le décodeur appliquera une réduction de -0dBfs.


Fin de la parenthèse, laissons JPL continuer, nous aurons bien le temps d'en débattre le moment venu.
MarcMAME
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Message » 02 Avr 2010 16:14

Intéressant ..
bss
 
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Message » 02 Avr 2010 17:05

...et nous n'allons pas résilier pour autant...
SEBASTINUS
 
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Message » 02 Avr 2010 17:30

bss a écrit:
d-d a écrit:... Sinon ils pourraient aussi faire l'objet d'un post secondaire sur le modèle de ce qu’à fait bss avec son post "au-delà des notions" ? genre " de la théorie à la pratique "...


d'ailleurs pour revenir au post dont tu parles et que j'ai ouvert, il n'a pas eu le succès escompté ... bizarre au vu du nombre de MP que je reçois quotidiennement.
les forumeurs préfèrent visiblement ce mode de communication aux questions posées sur le post ... c'est en tout cas le constat que je fais tous les jours.



Il ne tient qu'a toi et aux intéressés de faire partager leur expérience au plus grand nombre, sur ton post, tu sais le partage des connaissances et des expériences...... :mdr: Après tu n'es pas obligé de donner le pseudo...s’ils préfèrent rester anonymes et dire partout que leur installation marche mieux que bien !
Mais une solution apportée à une personne et à une autre.....le mélange des deux peux mettre une troisième personne sur la voie pour cerner et solutionner son problème....
Enfin fussent-ils aussi complexe, l’acoustique peut aussi être expliquée au travers d’exemple concret par les personnes qui pratique, l’exemple des panneaux de liége donné par JP Lafont est un exemple concret !

Pour ce qui est de RT60 (Akustar) ils sont dispos par téléphone et même plutôt sympa....

xavier
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Message » 06 Avr 2010 23:13

Jean-Pierre Lafont a écrit:Et puis, il y a un truc qui me chiffonne...
J'ai regardé les fichiers proposés par BluSky (voir lien de Bezain, page précédente).
Déjà, les niveaux électriques sont étranges:
Bruit rose full band: -12dBFS
Bruit filtré 500Hz-2KHz: -12dBFS
Bruit filtré 40-80Hz: -17dBFS

Or, pour lire un niveau constant avec un sonomètre, il faut que le bruit filtré ait un niveau électrique plus fort que le bruit pleine bande.
Un bruit filtré 500Hz-2kHz (2octaves) doit être 4 à 5dB plus fort (électrique) que le bruit full band (9 ou 10 octaves). De même, le bruit 40-80Hz (1 octave) devrait être 6dB plus fort. Or, il est 5dB plus faible !!!

De plus, 40-80Hz ne correspond pas à un spectre d'alignement pour un Sub. Le canal LFE contient du programme jusqu'à 120Hz!!!

Enfin, les pentes sont plutôt douces (12dB/oct). Si bien qu'en lisant 500-2k on mange aussi du 200, du 4000 et il reste encore du rab! C'est pas grave si le bruit a été enregistré à partir d'une mesure faite avec un sonomètre et une enceinte étalon dans une chambre anéchoïque, mais ça le devient dans un cas contraire.

J'ai mesuré le bruit 500-2k BluSky (courbe du haut) et celui que j'utilise (courbe du bas).
L'échelle à droite n'est pas calibrée, seules les pentes et les fréquences sont intéressantes.
Image

Ici, le bruit 40-80Hz de BluSky et le mien (20-120Hz).
Image

Je ne porte aucun jugement, et ne prétend pas que ça ne marche pas (je n'ai pas essayé en live), mais ça m'interpelle...
J'aimerais avoir les avis des connaisseurs.
JPL


Je n'avais pas suivi le post depuis un petit moment et je m'excuse du contre temps, mais si ça peut aider...

J'ai un ampli AV Yamaha de très moyenne gamme (RX-V657).

J'ai réglé mes niveaux avec les signaux BlueSKy (-20dBfs) à 85dB et le signal de test interne de l'ampli (-30dBfs) donne bien 75dB sans rien toucher.

Donc le seul truc que j'en déduis c'est que l'un corrobore l'autre (et soit ils "marchent" tous les deux, soient ils sont tous les deux "biaisés").

Par ailleurs, c'est pour moi aussi quasi inécoutable à ce niveau (potard sur 0dB)... Sur le début de la guerre des mondes (première apparition des extra terrestres) j'ai lu plusieurs fois des valeurs entre 115 et 120dB sur le sonomètre et comme la mesure n'est pas temps réel, a dû y avoir des pics à plus que ça.
Par contre je ne remets pas en cause la méthode, je pense que j'ai encore des pbs de résonance dans ma pièce.

Voilà, si ça peut aider qqu'un tant mieux sinon... ben tant pis, désolé pour le post à contre-temps et le hors-sujet.

Si quand même, j'allai oublié, post et sujet très intéressant malgré les digressions :oops: et bataille d'experts.

Continuez, merci.
jmcazaux
 
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