Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 22 Mar 2010 20:35

Pour les matériaux minces OK, avec peut être un bémol pour le plomb...Je me souviens d'avoir isolé des coffres de volets roulant avec de l'aglo marine 2 cm + 5mm de plomb

Sur mon brouillon, j'avais cité le plomb, puis je l'ai effacé quand j'ai pensé aux diverses épaisseurs. L'exemple d'Igor confirme ce que j'ai expliqué quand on regarde le rapport des masses:
Agglo marine 2cm (paroi légère - masse surfacique 16kg/²) + Plomb 5mm (masse surfacique 57kg/m²). C'est sûr, le plomb doit faire la différence.

Cependant, trois arguments jouent en défaveur du plomb:
Dans les complexes isolants industriels, son épaisseur est généralement de 0,5mm (par économie), plus rarement 1mm et c'est un peu juste.
Il est rarement adhésif et difficile à coller sur son support (on verra que c'est important dans certains cas).
Il est toxique et désormais interdit dans la construction.

Peut être aussi dans la liste des matériaux "fins" certains sont efficaces au bruit d'impact et non au bruit aérien

Non, j'ai écarté les matériaux destinés à l'isolation des bruits solidiens. Ceux-ci sont tous présentés pour l'aérien.

A propos des vitrages:
Je l'ai déjà écrit:
Réservez les doubles vitrages à l'isolation thermique.
A masse égale, un simple vitrage isole mieux qu'un double.
Là encore, les marchands font une démonstration bidon en vous faisant écouter la différence entre un vitrage simple (de 4 ou 5mm mais on le dit pas) et un double 6-6-4 ou davantage.
Lisez attentivement les tableaux d'affaiblissements sur le lien proposé par Philippe. Vous verrez la différence.
http://www.acouphile.fr/fenetres.html
Le nec + ultra reste le Stadip (Triplex) avec une résine en sandwich (toujours à masse égale).

Je pourrai vous donner plein de détails sur les fenêtres et les vitrages mais je ne suis pas sûr que ce soit l'élément essentiel d'une pièce dédiée au cinéma.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mar 2010 17:48

Igor Kirkwood a écrit:? :-?

Igor Kirkwood


C'est des laboratoires concurrents du mien :wink: :mdr:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 28 Mar 2010 12:26

Ça bouge pus, bon je place une connerie :oops:
Il faudrait avoir le vide d'air entre les 2 vitres du double vitrage, ce qui techniquement ne doit pas être possible sans briser les vitres (du fait de la dépression), et les problèmes d'étanchéité :D
pit
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Yvelinnes
  • offline

Message » 28 Mar 2010 13:29

Jean-Pierre Lafont a écrit:
notre corps peut-il percevoir des infra-graves autrement que par ses oreilles (corps entier?, crâne?, ...?) et si oui à partir de quelle fréquence et de quelle intensité?

Je sais pas.
En tout cas, ça ne fait pas partie des critères pris en compte pour construire un HC.
JPL


bss a écrit:
notre corps peut-il percevoir des infra-graves autrement que par ses oreilles (corps entier?, crâne?, ...?) et si oui à partir de quelle fréquence et de quelle intensité?


bien sur !!! on peut même en mourir (descente d'organes par exemple ..) fin du HS.[/size]



Pour information :wink: : viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=502 :

"On ne perçois pas vraiment l'infra-grave avec les oreilles, mais avec son corps. Principalement les cavités : boîte crânienne et sinus, cage thoracique, et aussi un peu l'ensemble du squelette. En fait on "ressent" un prolongement des sons qui leur donne de la densité, du poids."

"Cela a été étudié en long, en large et en travers en physiologie clinique"
Dernière édition par reidemeister philippe le 28 Mar 2010 14:14, édité 1 fois.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 28 Mar 2010 13:48

Je suis un peu (beaucoup) débordé de travail ces temps-ci et je dois m'absenter quelques jours.
A mon retour, je vous parlerai des matériaux destinés à atténuer les bruits solidiens, puis les complexes industriels avant d'aborder les systèmes désolidarisés.
A+
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Mar 2010 15:45

reidemeister philippe a écrit:
bss a écrit:
reidemeister philippe a écrit:notre corps peut-il percevoir des infra-graves autrement que par ses oreilles (corps entier?, crâne?, ...?) et si oui à partir de quelle fréquence et de quelle intensité?


bien sur !!! on peut même en mourir (descente d'organes par exemple ..) fin du HS.[/size]



Pour information :wink: : viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=502 :

"On ne perçois pas vraiment l'infra-grave avec les oreilles, mais avec son corps. Principalement les cavités : boîte crânienne et sinus, cage thoracique, et aussi un peu l'ensemble du squelette. En fait on "ressent" un prolongement des sons qui leur donne de la densité, du poids."

"Cela a été étudié en long, en large et en travers en physiologie clinique"


je ne vous suis pas... Et notamment la dernière phrase. Est ce un complément d'information ??

car c'est exactement ce que je disais. De plus j'ai porté pendant 7 ans une ceinture anti-descente d'organes 5h/4 jours par semaines. Je connais donc un tout petit peu le sujet.
:wink:
Dernière édition par bss le 28 Mar 2010 19:43, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 28 Mar 2010 16:23

Voilà, information pour JPL et, disons alors, complément pour toi :wink:

bss a écrit:fin du HS.

Cette fois, pour moi aussi.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 28 Mar 2010 16:56

Bonjour à tous,

1) Une cloison faite de 2 panneaux de BA13 séparés par 6cm de laine, isole de 36dB. En se remuant un peu les méninges, avec les mêmes panneaux et la même laine, on peut obtenir une isolation de 57dB à condition de les monter différemment. L'énergie sonore transmise est ainsi divisée par 100 !


... ça, j'aimerai beaucoup savoir comment ? (j'ai pas trouvé la réponce dans ce post...)

2) Est-ce-que l'isolation d'un appartement mitoyen à un autre est réciproque ? (là aussi, question évoquée, pas trouvé la réponse)

Merci beaucoup
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 28 Mar 2010 18:16

3cm d'air + LDR 6cm + 2 couches de BA l'une sur l'autre en quinconce je dirai.

pour la deuxième question, cela a été évoquer un peu plus haut.
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 29 Mar 2010 8:43

bonjour
je lis avec attention cepost, car j'ai mon hc dans le salon et à l'étage les chambres
wafette se plaint le soir que "c'est trop fort", j'envisage de transférer le hc dans une pièce à coté des chambres, parpaings de 20cm déjà, avec ba13 et ldv (coté chambre) et air + lambris coté pièce

pour l'instant je vous lis mais g une question : revenons à la calibration, à la pression acoustique et le sonomètre (les bases) : g tout calibré avec un sonomètre voltcraft sl200, et tout mis à 75dB (low, courbe c), à 0dB sur l'ampli.
POURQUOI (dans le calme), g 15dB de bruit de fond (résiduel), mais SURTOUT pourquoi ai-je 75dB pour les dialogues à -20dB sur l'ampli????? on devait prendre 0dB comme référence d'écoutes , ou plutot le 75dB de la calib (=0dB pour moi sur l'ampli), mais si j'écoute à 0 ou -10 c intolérable (dialogues à 95 ou 85dB)
g testé plusieurs chaines de tv ou ya que des paroles, et je tombe à -20dB sur l'ampli pour avoir 75dB de dialogues
POURQUOI n'ai je pas 75dB pour les dialogues à 0dB sur l'ampli (cf calibration)?????
J'ai raté un truc simple de base ou quoi????

pour info, j'écoute entre -25 et -30db le soir, donc à -5 ou -10 comme préconisé dans les premières pages par Monsieur JBL que je remercie chaleureusement pour ce fil (je comprends pas tout mais bon...)

à vous lire

ayant déjà ce pb, je voudrais comprendre
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 29 Mar 2010 9:11

autre chose: en mettant une musique vers 90dB dans le salon, j'ai 52-55db dans les chambres en haut (portes fermées des chambres mais pas du salon)
et en mettant aussi 90dB dans la pièce juste à coté des chambres (parpaings de 20....cf ci dessus), j'ai 50dB dans les chambres

si j'isole JUSTE le mur coté chambre ça suffit? ou faut-il isoler tout? (je crois que c tout, car le son peut se transmettre par le plafond, le plancher....et qd même atteindre les chambres, non?)

voilà, merci de me répondre
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 29 Mar 2010 12:15

Salut .

Qu'as-tu utilisé pour la calibration comme source sonore ? Le "test tone" de l'ampli ?
Si tu veux être sur de lire un signal enregistré à -20dBFS, telecharge celui-là : http://abluesky.com/support/blue-sky-ca ... est-files/

Par ailleurs, la procédure de calibration est très bien expliquée, et elle est cohérente avec ce qu'explique JPL, ça doit donc être quelque chose de sérieux.
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 29 Mar 2010 13:15

polo88 a écrit:g testé plusieurs chaines de tv ou ya que des paroles, et je tombe à -20dB sur l'ampli pour avoir 75dB de dialogues
POURQUOI n'ai je pas 75dB pour les dialogues à 0dB sur l'ampli (cf calibration)?????
J'ai raté un truc simple de base ou quoi????

La calibration est valable pour la lecture d'un film sur DVD, la diffusion TV utilise des normes différentes ce qui peut expliquer la différence de niveau perçu.
Fais donc tes mesures avec des DVD, pas avec une source TV même si c'est un film qui est diffusé.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2010 13:59

oui je calibre avec le son de l'ampli (ypao pour yam)
g testé avec un dvd (blue ray), dialogues vers 75dB à -18!!!
je vais essayer le lien donné par bezain, mais l'ypao et mon sonomètre donne à peu près les même valeurs

vous écoutez donc à 0 ou -10 vous ??? c qd même très fort je trouve;
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 29 Mar 2010 14:01

L'est THX ton ampli (processeur)?
viewtopic.php?f=1290&t=29929274&start=90

Sinon, la calibration (dialogues à 75dB) est prévue pour un grand écran pas pour une TV (dialogues vers 60/65dB). :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message