Suite du post de la page 28, sur l'isolation.
Pour établir un compromis entre ce qui serait souhaitable et ce qui est réalisable, il faut regarder de plus près ce qu’on a réellement besoin d’isoler.
Quand vous visionnez un film, il y a des passages forts et d'autres moins. Cela dépend du genre de film, de ce que le réalisateur a voulu et dans une moindre mesure, comment le film a été remixé ou masterisé (VF).
Le graphe ci-dessus est un document assez rare. Il illustre la durée (en pourcentage) des niveaux sonores rencontrés dans 8 films représentatifs de la moyenne. Ces niveaux différents ont été voulus ainsi par les réalisateurs et doivent normalement être écoutés comme tels. (Maintenant, chacun fait ce qu'il veut).
La courbe jaune par exemple, indique que le niveau sonore du film Cube(*) oscille entre 53 et 62dB pendant 40% de la durée du film. Blood possède une dynamique de 70dB et pendant 20% du temps, le niveau est inférieur à -60dBFS (45dB SPL).
Plus intéressant, regardez ce qui se passe vers 85 et 95dB. On peut répartir les films en deux groupes. Les films 1 à 4 sont des films d’action avec des passages assez forts autour de 95dB, tandis que les films 5 à 8 sont plus intimistes avec des passages forts à 85dB seulement.
Coté durée des sons forts, on observe que les films d’action ne dépassent 95dB que pendant 2 à 3% du temps.
N’oublions pas que nous avons basé notre isolation pour un SPL max de 105dB. Or, les courbes montrent que cela n’arrive jamais. Des relevés effectués chez Lucasfilm sur 10 films particulièrement bruyants le confirment (source 1990 à 1998).
Par conséquent, nous pouvons sans prendre trop de risque, accepter une isolation inférieure de 10dB à celle prévue. Il y a peu de chances que les voisins entendent quelque chose.
Dans l’autre sens, il faut s’isoler des bruits venant de l’extérieur. Nous voyons que « Monsieur Schmidt » est très calme avec un bon quart du film en dessous de 40dB et de nombreux passages autour de 25dB. Si le bruit résiduel dans la pièce dépasse cette valeur, nous n’entendrons pas toute la plage dynamique.
Mais là encore, il y a peu de chances que les bruits qui entourent votre HC dépassent 95dB, (à moins que vous habitiez en bordure d’une voie ferrée). Dans la majorité des cas, l’isolation peut accepter une diminution de 10dB sans risque d’être gêné par les bruits.
Dernière remarque : sur la courbe du film Dracula, on observe des sons autour de 15 à 25dB. Il s’agit d’un bruit de souffle sur la bande originale, dont on ne tiendra pas compte. (De toute façon, il est noyé dans le bruit résiduel de la pièce).
Voilà de quoi vous faire méditer...
JPL
*Cube : film de science fiction canadien de Vincenzo Natali (Prix du meilleur 1er film au festival de Toronto en 1997).