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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 13 Mar 2010 19:30

d-d a écrit: dommage pour les autres...

L'isolation n'augmente pas de manière directement proportionnelle à l'affaiblissement des parois.
D'autres facteurs interviennent, que vous ne connaissez pas encore.

L'affaiblissement d'un mur en parpaing plein est supérieur de 7dB à celui d'un mur en parpaing creux. Mais si vous croyez que de remplacer l'un par l'autre va améliorer l'isolation de 7dB, vous allez droit.... dans le mur.
JPL

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Message » 14 Mar 2010 12:07

Jean-Pierre Lafont a écrit:Image


JPL


Quel compromis?
Déjà, la zone concernée par le ciméma est toujours au dessus de NC 20. Seule la zone des voix et conversations vient lécher la courbe NC20 entre 100 et 200 Hz.
J'ai pas de bol, comme je m'intéresse uniquement à la HIFI, NC 20 n'a pas l'air de suffire.

Quelque chose me dit qu'en regardant mieux la courbe de sensibilité de l'oreille, on doit pouvoir choisir le compromis qui serait le moins pénalisant.
nitri
 
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Message » 14 Mar 2010 13:48

En hifi, vous pouvez régler le volume. En TV aussi.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 14 Mar 2010 14:47, édité 1 fois.

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Message » 14 Mar 2010 13:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:En hifi, vous pouvez régler le volume.

:o :o
Pas en HC?
:idee:

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Message » 14 Mar 2010 14:47

Ben non, ça fait 30 pages qu'on explique que l'écoute est calibrée.
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Message » 14 Mar 2010 15:15

And the winner is, calovadts, Image

:mdr: :mdr:







(je plaisante évidement !! :wink: )
bss
 
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Message » 14 Mar 2010 16:00

Jean-Pierre Lafont a écrit:L'isolation n'augmente pas de manière directement proportionnelle à l'affaiblissement des parois.
D'autres facteurs interviennent, que vous ne connaissez pas encore.

Si vous le dites :mdr:

Jean-Pierre Lafont a écrit: L'affaiblissement d'un mur en parpaing plein est supérieur de 7dB à celui d'un mur en parpaing creux. Mais si vous croyez que de remplacer l'un par l'autre va améliorer l'isolation de 7dB, vous allez droit.... dans le mur.
JPL

qui va droit dans le mur ? Et pourquoi le remplacement de l'un part rapport à l'autre ne va pas améliorer l'isolation de XdB ?
d-d
 
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Message » 14 Mar 2010 16:32

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ben non, ça fait 30 pages qu'on explique que l'écoute est calibrée.
JPL

le matériel, j'avais compris, je suis d'accord mais comment expliquer alors que le niveau de chaque BR ou DVD est différent d'un film à l'autre!!!

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Message » 14 Mar 2010 16:32

bss a écrit:And the winner is, calovadts, Image

:mdr: :mdr:







(je plaisante évidement !! :wink: )

:mdr:

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Message » 14 Mar 2010 17:00

Chaque film est mixé dans un auditorium étalonné à 85dB. Si le réalisateur veut que la bande son soit plus ou moins forte, c'est son choix. Quand vous allez visionner le film en salle vous entendez le niveau que le réalisateur a voulu. La salle est étalonnée par un spécialiste et le projectionniste ne va pas bricoler le niveau sonore pour vous faire plaisir.

Le DVD ou le BD que vous regardez chez vous délivre le même niveau sonore que le film en salle (à moins qu'il ait été masterisé sur un PC par un sagoin entre le dessert et le café, mais c'est rare). En cas de doute, vous pouvez toujours enclencher le Dialnorm, c'est fait pour ça. Mais on ne touche pas au bouton de volume (ou alors on regarde la télé).

Je vais expliquer tout ça dans un prochain post.
JPL

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Message » 14 Mar 2010 17:03

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je vais expliquer tout ça dans un prochain post.
JPL

Bon ça va, j'avais bien suivi alors.....
puis je rester sur le post et ne pas sortir encore?? :mdr:
:wink:

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Message » 14 Mar 2010 17:26

Suite du post de la page 28, sur l'isolation.

Pour établir un compromis entre ce qui serait souhaitable et ce qui est réalisable, il faut regarder de plus près ce qu’on a réellement besoin d’isoler.

Quand vous visionnez un film, il y a des passages forts et d'autres moins. Cela dépend du genre de film, de ce que le réalisateur a voulu et dans une moindre mesure, comment le film a été remixé ou masterisé (VF).

Image

Le graphe ci-dessus est un document assez rare. Il illustre la durée (en pourcentage) des niveaux sonores rencontrés dans 8 films représentatifs de la moyenne. Ces niveaux différents ont été voulus ainsi par les réalisateurs et doivent normalement être écoutés comme tels. (Maintenant, chacun fait ce qu'il veut).

La courbe jaune par exemple, indique que le niveau sonore du film Cube(*) oscille entre 53 et 62dB pendant 40% de la durée du film. Blood possède une dynamique de 70dB et pendant 20% du temps, le niveau est inférieur à -60dBFS (45dB SPL).

Plus intéressant, regardez ce qui se passe vers 85 et 95dB. On peut répartir les films en deux groupes. Les films 1 à 4 sont des films d’action avec des passages assez forts autour de 95dB, tandis que les films 5 à 8 sont plus intimistes avec des passages forts à 85dB seulement.
Coté durée des sons forts, on observe que les films d’action ne dépassent 95dB que pendant 2 à 3% du temps.

N’oublions pas que nous avons basé notre isolation pour un SPL max de 105dB. Or, les courbes montrent que cela n’arrive jamais. Des relevés effectués chez Lucasfilm sur 10 films particulièrement bruyants le confirment (source 1990 à 1998).

Par conséquent, nous pouvons sans prendre trop de risque, accepter une isolation inférieure de 10dB à celle prévue. Il y a peu de chances que les voisins entendent quelque chose.

Dans l’autre sens, il faut s’isoler des bruits venant de l’extérieur. Nous voyons que « Monsieur Schmidt » est très calme avec un bon quart du film en dessous de 40dB et de nombreux passages autour de 25dB. Si le bruit résiduel dans la pièce dépasse cette valeur, nous n’entendrons pas toute la plage dynamique.

Mais là encore, il y a peu de chances que les bruits qui entourent votre HC dépassent 95dB, (à moins que vous habitiez en bordure d’une voie ferrée). Dans la majorité des cas, l’isolation peut accepter une diminution de 10dB sans risque d’être gêné par les bruits.

Dernière remarque : sur la courbe du film Dracula, on observe des sons autour de 15 à 25dB. Il s’agit d’un bruit de souffle sur la bande originale, dont on ne tiendra pas compte. (De toute façon, il est noyé dans le bruit résiduel de la pièce).

Voilà de quoi vous faire méditer...
JPL

*Cube : film de science fiction canadien de Vincenzo Natali (Prix du meilleur 1er film au festival de Toronto en 1997).

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Message » 14 Mar 2010 19:05

JPL a écrit:Le graphe ci-dessus est un document assez rare

Sans aucun doute, merci pour ce travail de collecte !

JPL a écrit:Par conséquent, nous pouvons sans prendre trop de risque, accepter une isolation inférieure de 10dB à celle prévue.

Sur une base parpaings de 20 cm telle que décrite dans vos messages précédents il reste tout de même 20 dB d'isolation supplémentaire à réaliser autour de 125 Hz :o
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Message » 15 Mar 2010 14:27

Bonjour.

Afin d’apporter un peu de concret au fabuleux cours de JPL (un grand merci à vous), voici comme promis un premier compte rendu concernant l’isolation de ma salle.

Hier j’ai donc effectué une calibration rapide de mon matériel audio qui se compose :

- de 3 ampli pro QSC
- un ampli pro Chevin A3000 pour les caissons
- un pre-amp MC12
- un pack klipsch THX ultra 2 sans les caissons
- deux caissons DIY à base de JBL 38cm
- l'écran est au format 2.37 (3.55m de base) microperforé

J’ai calibré tout ça à 75 dB. La salle est dédié et traitée (panneaux epidaure+plafond eurocoustic atrium). Elle se trouve dans la maison juste en dessous de la chambre de mon fils.

J’ai utilisé le DVD de Star wars 3 et les séquences suivantes :

1> l’intro (le texte de l’histoire qui défile) avec la fameuse musique que tous les passionnés connaissent
2> la 1ere scène de combat dans l’espace qui est riche en effets surround et en basses soutenues
3> différentes scènes où les voix prédominent

Mon test :

J’ai écouté ces scènes (qui se succèdent naturellement) 2 ou 3 fois dans la salle afin de trouver le volume sonore qui me convient le mieux. Même dans une salle parfaitement calibrée le niveau recommandé pour le HC ne me convient pas car j’ai un petit souci d’oreille, j’ai donc mis mon système en dessous du 0 dB, le meilleur rendu pour moi se situant vers –10db.

Je suis allé ensuite dans la chambre de mon fils situé juste au dessus. Je me suis allongé sur le parquet. La maison était très calme, la rue aussi. L’ambiance correspondait un peu à celle qui règne la nuit dans mon quartier.

Une fois installé, ma femme dans la salle a lancé le film.

Et bien je suis totalement satisfait par l’isolation :

- la musique d’intro et les voix étaient inaudibles (pas un bruit !)
- les basses n’étaient plus qu’un murmure, rien ne tremblait dans la pièce.
- les effets surround ne se faisaient entendre qu’en tendant l’oreille

Bref, le plafond double peau+madex10 sur suspentes ressort akustar est fantastique. Même s'il est difficile à mette en œuvre car il faut un peu de technique et surtout beaucoup de rigueur et bien je ne regrette rien car le résultat est bien là.

Je remercie donc chaleureusement la société RT60/akustar et JPL pour tous les conseils qu’ils m’ont donné et les très bons produits qu'ils vendent (certes ce n'est pas donné mais au moins on en a pour son argent).

A+ et vivement la suite du cours
alex_t
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Message » 15 Mar 2010 19:24

Merci.

Ce forum ne doit pas se limiter à un cours. Je souhaite qu'il soit plus vivant. Tout le monde est invité à participer, à poser des questions, à débattre.
JPL

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