L'erreur type:
pourrions nous avoir un pt guide des bons ou mauvais isolants ( par ex du BA13 est il vraiment mieux que du BA13 "silence" ou BA13 isophonique
Si vous comptez résoudre vos problèmes d'isolation par le choix des matériaux et des marques, vous êtes bien mal partis.Raisonner en disant que le produit X est meilleur que le produit Y n'a aucun sens. La plupart des amateurs s'engouffrent dans cette erreur et de nombreux forums rivalisent au concours d'idioties. Si vous voulez jeter votre argent par les fenêtres pour un maigre résultat, suivez cette piste.
Personnellement, je n'entrerai pas dans ce jeu. D'abord c'est stérile. On va remplir 200 pages et personne ne sera plus avancé. Ensuite, sachez que ça ne marche pas comme ça.
L'isolation est d'abord une question d'analyse et de techniques, bien plus que de matériaux.Je ne veux agresser personne, mais la manière même dont vous présentez la question vous confine dans l'erreur. Vous voulez savoir si le BA machin est mieux que le BA truc sans savoir ce que vous voulez faire ni de combien vous voulez isoler ni même ce que vous allez isoler.
Vous raisonnez comme si vous me demandiez le nom d'un médicament sans connaitre la maladie ni l'état du patient.
- Pour se soigner il faut aller voir un médecin ou apprendre la médecine.
- Pour isoler une pièce, il faut faire appel à un professionnel ou apprendre l'acoustique.
Les recettes toutes prêtes n'existent pas et les matériaux à coller sur les murs sont généralement inefficaces donc inutilement chers.La remarque de Julien est pertinente.
Vos divers interventions st certes tres precises et pointues pour la plupart mais "trop theoriques"
Ce que vous voulez, c'est apprendre à jouer d'un instrument pour interpréter uniquement "le" morceau de musique qui vous plait. Si je vous explique comment faire, cela n'apportera rien aux autres qui voudront jouer un morceau différent. Pire, cela aura pour effet de les orienter vers une mauvaise voie (les techniques d'isolation sont différentes d'un cas à un autre).
Evidemment, je n'ai pas l'ambition de vous apprendre en détails le solfège et l'harmonie sur ce forum
(je perdrais mon travail), mais en possédant quelques rudiments, vous pourrez jouer plusieurs morceaux simples, même s'il reste quelques encore "couacs".
Je sais que certains passages de ce forum peuvent paraître rébarbatifs. Sachez cependant que tout ce que j'explique ici est extrêmement simplifié, schématisé, expurgé, limité à l'essentiel, pratiquement sans maths et rédigé façon "école maternelle" à l'attention des débutants et des néophytes. Je suis déjà dans l'à peu près, je ne peux pas simplifier davantage sans entrer dans la caricature.
JPL