Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 20 Fév 2010 14:57

notre corps peut-il percevoir des infra-graves autrement que par ses oreilles (corps entier?, crâne?, ...?) et si oui à partir de quelle fréquence et de quelle intensité?

Je sais pas.
En tout cas, ça ne fait pas partie des critères pris en compte pour construire un HC.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3147
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Fév 2010 15:07

A l'époque où je fréquentais les salles d'un ciné (KINEPOLIS au Heysel), je ressentais les explosions des films diffusés dans les salles voisines: pour construire leurs salles, sans doute n'avaient-ils non plus pris en compte ce critère...
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 20 Fév 2010 15:15

notre corps peut-il percevoir des infra-graves autrement que par ses oreilles (corps entier?, crâne?, ...?) et si oui à partir de quelle fréquence et de quelle intensité?


bien sur !!! on peut même en mourir (descente d'organes par exemple ..) fin du HS.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 20 Fév 2010 15:19

je ressentais les explosions des films diffusés dans les salles voisines

Il est très difficile d'arrêter les basses fréquences. La salle était sans doute mal ou pas assez isolée. Si vous "sentez" une vibration, le niveau sonore résultant est mesurable (et probablement très haut), masqué par le film de votre salle. Le son enregistré étant toujours à des fréquences audibles celui des haut-parleurs l'est aussi et les vibrations engendrées également.

En matière d'isolation, les recommandations Dolby et THX pour les salles commerciales sont assez laxistes. Ils considèrent que l'ensemble des spectateurs produit un bruit de fond assez élevé pour masquer le bruit de la salle voisine. Des valeurs d'isolement par octave sont données, assez faciles à atteindre.
Pour un home-cinéma, Dolby ne dit rien mais THX devient beaucoup plus sévère. Comme il y a moins de spectateurs le bruit ambiant est plus bas et le NC doit aussi être plus bas.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3147
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Fév 2010 15:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:
je ressentais les explosions des films diffusés dans les salles voisines

Il est très difficile d'arrêter les basses fréquences. La salle était sans doute mal ou pas assez isolée. Si vous "sentez" une vibration, le niveau sonore résultant est mesurable (et probablement très haut), masqué par le film de votre salle. Le son enregistré étant toujours à des fréquences audibles celui des haut-parleurs l'est aussi et les vibrations engendrées également.

En matière d'isolation, les recommandations Dolby et THX pour les salles commerciales sont assez laxistes. Ils considèrent que l'ensemble des spectateurs produit un bruit de fond assez élevé pour masquer le bruit de la salle voisine. Des valeurs d'isolement par octave sont données, assez faciles à atteindre.
Pour un home-cinéma, Dolby ne dit rien mais THX devient beaucoup plus sévère. Comme il y a moins de spectateurs le bruit ambiant est plus bas et le NC doit aussi être plus bas.
JPL


Merci JPL pour toutes ces précisions et notamment celle soulignée.
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 20 Fév 2010 19:26

Pour ceux qui disposent d'un analyseur de spectre simple (par bande d'octave), je viens de créer une page qui va vous permettre de calculer le Noise Criterion (NC) et Noise Rating (NR).
http://www.akustar.com/dossiers/488_NC.htm

Si vous n'avez pas d'analyseur, vous pouvez en télécharger un gratuitement ici:
http://www.trueaudio.com/catalog1.htm
Il suffit de raccorder la sortie audio du sonomètre à l'entrée de votre carte PC.
Pour calibrer l'analyseur, générez un bruit rose dans une enceinte. Mesurez le niveau en dBC et calibrez l'analyseur à ce niveau à l'aide du menu: Audio I/O --> SPL Calibration.
Bon, c'est un peu tiré par les cheveux car il faut que le micro et l'enceinte soient linéaires, mais ça reste faisable.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3147
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Fév 2010 19:29

Merci, pour le soft :wink: , Le Noise Criterion, je connaissait pas ce truc... :oops: .Mais j'ai pu lire aussi un machin du même genre pour la mesure de la réponse avec un balayage long:
3.3 Bruit d'impulsion lors de la mesure :
Quand des long balayages sont employés pour améliorer le signal-bruit, le risque augmente que certains bruits d'impulsion se produisent lors de la mesure ,car il est difficile de garder les gens parfaitement immobile pendant plus de quelques secondes. Les sources de ces bruits d'impulsion typique sont causée par des mesures sur des planchers en bois, la chute d'objets sur le plancher, les sièges sont déplacés ou "grince".
Advancements in impulse response
measurements by sine sweeps
Angelo Farina1
1 University of Parma, Ind. Eng. Dept., Parco Area delle Scienze


Mais de nos jours ,les sonométres sont pratiquement tous équipé d’une pondération A\C
pas de NC.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 21 Fév 2010 22:39

Quand des long balayages sont employés...

Comprends pas. Pour mesurer un bruit résiduel, puisque tel est le sujet, il n'est nul besoin d'émission sonore et encore moins de balayage de fréquences.
De toute manière, quand on emploie un balayage pour mesurer une réponse fréquentielle on utilise la TDS (Time Delay Spectrometry) où le signal capté est filtré sur une bande étroite, synchronisée avec la réception du balayage, éliminant ainsi les bruits ou impulsions parasites.

de nos jours ,les sonométres sont pratiquement tous équipé d’une pondération A\C pas de NC.

Désolé, mais a plupart des sonomètres Classe 1 intégrent l'analyse spectrale, les fonctions Leq, NC, NR ainsi qu'une pondération Z (en plus de A et C). Comment pourrait-on mener une expertise sans cela ???

Le décret du 15 décembre 1998, relatif à la musique amplifiée et la procédure d'évaluation de l'article R48-4 du code de la santé publique, demande de mesurer le Leq et le niveau de pression acoustique par bande d'octave sur une durée pré établie.
Comment pourrait-on mesurer la gêne journalière occasionnée par le passage d'un train ou d'un avion toutes des demi-heures ? Comment mesurer le bruit résiduel (toujours NC ou NR) dans un cinéma ou une salle de spectacle construite au dessus d'un tunnel de métro ?
Comment déterminer quelles fréquences ont davantage besoin d'une isolation particulière ?

Chaque mesurage dure entre 15mn et 24 heures (parfois davantage). Il n'y a généralement personne dans la pièce ou la salle, donc le parquet ne grince pas. L'historique des variations de pression est enregistré et les graphes sont reproduits sur le rapport d'expertise (c'est obligatoire). La fonction NC est dérivée du Leq et de l'analyse spectrale.
Tout cela se mesure avec un sonomètre (un vrai).
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3147
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Fév 2010 16:30

Vous trouverez sûrement ces réponses en lisant l'article cité..... :oops: mais comme je l'ai écrit, il s'agit là d'y mesurer la réponse en fréquence d'une salle et pas le bruit résiduel, il y est expliqué les points faibles de la méthode, il y en a trois et c'est l'un des trois. Mais je crois que vous devez traiter le sujet des mesures par balayage des fréquences plus tard dans votre sujet, Désolé pour le 1\2 HS !
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 24 Fév 2010 7:57

ca Image part ici ... :mdr:

ou sont les néophytes et leurs questions ??? plus personnes ?? :-?

peut être pourrions nous attaquer la partie isolation phonique ?? qu'en pensez vous JPL ???

sujet qui intéresse apparemment bcp bcp de monde au vu du nombres d'emails et de MP que je reçois quotidiennement ... d'ailleurs je m'excuse par avance de ne pouvoir répondre a tout le monde, les journées ne sont pas assez longues ...

:wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 24 Fév 2010 17:33

bss a écrit:ca Image part ici ... :mdr:

ou sont les néophytes et leurs questions ??? plus personnes ?? :-?

peut être pourrions nous attaquer la partie isolation phonique ?? qu'en pensez vous JPL ???

sujet qui intéresse apparemment bcp bcp de monde au vu du nombres d'emails et de MP que je reçois quotidiennement ... d'ailleurs je m'excuse par avance de ne pouvoir répondre a tout le monde, les journées ne sont pas assez longues ...

:wink:


+10000 (pendant que je fais mes nouveaux plans :roll: ) :wink:
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 24 Fév 2010 17:40

Oui oui moi aussi , suis impatient de connaitre la suite.....
Et si vous etes gentils je vous dirais ce qui est prevu pour ma piece ( rien d extraordinaire malheureusement.... :lol: )
bubulle34
 
Messages: 400
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:20
Localisation: Herault ( Lunel )
  • offline

Message » 24 Fév 2010 18:58

Ok. De combien voulez-vous isoler ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3147
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Fév 2010 19:29

bss a écrit:ca Image part ici ... :mdr:

ou sont les néophytes et leurs questions ??? plus personnes ?? :-?

peut être pourrions nous attaquer la partie isolation phonique ?? qu'en pensez vous JPL ???

sujet qui intéresse apparemment bcp bcp de monde au vu du nombres d'emails et de MP que je reçois quotidiennement ... d'ailleurs je m'excuse par avance de ne pouvoir répondre a tout le monde, les journées ne sont pas assez longues ...

:wink:


Cela dit vu comment tu réponds des fois avec dedain , ça donne pas vraiment envie de poser des questions :roll:
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 24 Fév 2010 20:34

"mode HS on"

Asousras a écrit:Cela dit vu comment tu réponds des fois avec dedain , ça donne pas vraiment envie de poser des questions :roll:


je ne pense pas que le terme "dédain" soit approprié, mais si c'est votre opinion, soit ...

petit copier/collé de mon opinion déjà exprimée sur un autre posts et notamment celui de gkf.

en revanche pour avoir de nombreux contacts et conversations avec quelques personnes sérieuses dans le domaine (acousticien, ingé système, son et autres), je trouve dommage de la même façon qu'eux, de se "heurter" continuellement au même type de forumeurs.

a savoir, dans le désordre:

celui qui sait tout mais ne peux jamais le prouver, le démontrer (physiquement ou mathématiquement) ou simplement l'expliquer de façon rationnelle ...
celui qui réinvente les matières citées ci-dessus ...
celui qui ne répond jamais aux questions posées ...
celui qui se cache derrière "l'essentiel n'est-il pas de prendre du plaisir" ou encore "de toute façon, je vois avec mes yeux et j'écoute avec mes oreilles" :roll: , au bout de 10 mess, une fois qu'il a compris que le débat le dépasse ... mais qui finit quand même par vous donner des conseils, sur le dernier ...
celui qui veut orienter les échanges vers "moi j'ai la plus grosse" ... les signatures en sont des miroirs parfaits, certains n'hésitant pas a mettre le prix de leur configuration ou de leur futur acquisition ...
celui qui retourne sa veste plus vite que Lucky Luke ne tire, en fonction des forumeurs se mêlant a la conversation ...
et enfin celui qui termine en se plaçant comme une victime en ajoutant une touche d'humour ou d'ironie, afin de plaire a la majorité; ceci ayant également pour but de faire passer pour un grand "méchant obtus" la personne qui lui répond ... navrant.

liste non exhaustive.

JPL s'étant d'ailleurs heurté a ce type de comportement et a fini par quitter le forum un moment avant de revenir sous l'insistance de nombreux forumeurs ...

j'ai lu quelque part sur la toile, une personne qui disait "HCFR, est un forum ou les interlocuteurs sont en grande majorité des débutants, et au vue du comportement de certains, les personnes pouvant tirer vers le haut cette association, ne sont pas prêt de prendre part aux débats ..."

maintenant, je ne dirige pas les débats ici, et ne post que rarement sur ce post-it, finalement . je suis toutefois enchanté pour tous les néophytes qui lisent ce post, sachant que pour une fois on ne lit pas 70% d'âneries en ce qui concerne le domaine discuté ici. que l'on aborde le sujet de l'isolation phonique ou du traitement acoustique. maintenant rien ne vous empêche de me placer dans vos "ignorés", si l'application de cette maxime vous dérange: La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit.La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine.

cordialement, bss.

"mode HS off"
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message