Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 29 Mar 2018 14:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je me pose deux questions:
1- Pourquoi les home-cinéphiles tiennent tant à entendre les infra-graves qui ne font pas partie du film.
2- Comment font les fabricants de caissons HC pour mentir avec autant d'aplomb sur les performances de leurs produits.

1- Les home-cinéphiles partent - à tort - du "cahier des charges" des audiophiles, c'est à dire : 20Hz-20kHz
Or vous montrez bien qu'au cinema (pro) le cdc est : 31,5Hz - 16kHz à +/- 3 dB

2- Les fabricant ne mentent pas, ça se saurait ... :ko:
minicos
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 29 Mar 2018 14:33

bonjour,
Pourquoi parmi ces home cinéphiles , un dénommé roland Delacroix , se construit un HC never compromise avec un array de sub dont les caractéristiques ont été recherchés pour descendre jusqu’à 18hz !

Voici un autre exemple également :

http://www.avsforum.com/forum/92-commun ... cs/2544881
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 29 Mar 2018 15:59

bon moi je suis pour un ou deux sub je vais en faire deux clos avec 2 éminance lab 12
des 31 cm dans 70-80 litres mais rien de monstrueux
michel
pereti
 
Messages: 3901
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 29 Mar 2018 17:18

lavocat a écrit:Mais en musique HD (24 bits 88 ou plus KHz) un caisson clos sera fort utile, non? Certains instruments bien captés peuvent émettre un son entre 8 et 20 Hz... un Steinway impérial de concert, un orgue...

Sauf erreur de ma part, l'Imperial est un Bösendorfer, pas un Steinway et sa note la plus basse est 16,5Hz. Elle n'est pas entendue, seules les harmoniques sont perceptibles, la magnitude des premières étant souvent supérieure à la fondamentale.
Pour émettre 8Hz, un tuyau d'orgue doit mesurer 21,50m. On n'en trouve pas dans toutes les chapelles. Les témoins disent qu'à ces fréquences on entend davantage la manipulation des registres.
Capter ces sons, oui, pourquoi pas? Les enregistrer est déjà moins évident mais les reproduire n'est guerre possible qu'avec d'autres outils que les haut-parleurs conventionnels.

stephblues57 a écrit:bonjour,
Pourquoi parmi ces home cinéphiles , un dénommé roland Delacroix , se construit un HC never compromise avec un array de sub dont les caractéristiques ont été recherchés pour descendre jusqu’à 18hz !
Voici un autre exemple également :
http://www.avsforum.com....

Vous parlez de Keith Yates qui m'a fait découvrir les logiciels que j'utilise et à qui j'ai plaisir de rendre visite chaque fois que je passe à Auburn. Il m'a parlé de Tom Danley qui fait des "haut"-parleurs" qui descendent à 1Hz. C'est un système pistonique comprenant une plaque rigide de 2m² excitée par une bielle reliée à une came sur moteur de machine à laver. Il en faut plusieurs pour sentir que quelque chose remue. Bon, d'accord et alors ?
Quand à Roland (nous avons passé une heure ensemble au tél ce matin) il sait parfaitement que la spécification Atmos ne descend pas en dessous de 30Hz. Il sait aussi que le contenu infrasonique présent sur certains Bluray n'a jamais été entendu par l'ingénieur qui a fait le film. Quel intérêt d'aller chercher ce qui n'a pas lieu d'exister ?

Le seuil de perception vibratoire à 5Hz est 105dB chez les personnes sensibles. Pour distinguer quelque chose il faut 6dB de plus (111dB). Pour atteindre ce seuil à cette fréquence il faut 12 haut-parleurs de 60cm ayant une déplacement de membrane de 23mm dans chaque sens. Oui, c'est faisable. Et vous pensez que les studios vont s'équiper avec ça ? Car chacun sait que les salles de cinéma et les home-cinéphiles sont tous équipés de cette façon!
Faites attention quand même car à 150dB ce ne sont pas les oreilles qui saignent mais les alvéoles pulmonaires qui éclatent. Pourtant on est qu'à 45dB au dessus du seuil.

Je disais précédemment que je dessine un studio Atmos (4 studios en réalité). Je calcule l'isolation nécessaire car les studios seront à 12 mètres sous la surface du sol et proches d'une ligne de métro! On entend un bourdonnement qui se perd dans l'infra grave comme un grondement de tonnerre lointain au fond d'un gouffre.
Les relevés de mesure commencent à 6,3 Hz (voir graphe ci-dessous). A ces fréquences, on mesure avec un avec un accéléromètre parce qu'il y a longtemps que les micros sont dans les choux. Et bien que croyez vous ? Les grondements saisissants par leur profondeur ont lieu entre 25 et 125Hz. La sensation d'hyper-infras vient du fait qu'il n'y a pas d'harmoniques alors qu'avec la plupart des sons graves, ce sont les harmoniques qu'on entend (une grosse caisse monte à 3kHz !).
Pas besoin de descendre à 15Hz pour produire des effets spectaculaires. Dolby l'a bien compris.

Image

Chez les fabricants de caissons, c'est toujours le marketing qui l'emporte.
Prenons un exemple: le bon vieux Velodyne DD15. La réponse annoncée commence à 15Hz. Regardez bien le réseau de courbes. Les constructeurs (c'est pareil pour toutes les marques) font toujours allusion à la courbe noire en bas. Si vous montez le niveau, à 15Hz vous allez atteindre 87-88dB maxi. N'oubliez pas que le seuil d'audition à 15 Hz est 90dB. C'est à dire qu'à cette fréquence vous n'entendrez jamais rien.
Et si vous montez le niveau au max des possibilités du caisson la vraie réponse à 108dB (à 1 mètre) commence à 55Hz ou 43Hz à -6dB. Si on coupe à 80Hz pour faire un bass-management, ça fait même pas une octave.

En comparaison, le caisson suggéré par Dolby (130 dB à 30Hz) c'est quand même autre chose !
J'imagine que vous entrevoyez la supercherie: d'un côté un constructeur annonce 15Hz à un niveau inaudible quand l'autre parle de 30Hz à 130dB. Vous comprenez pourquoi les studios limitent l'écoute à 25 ou 30Hz ?
Bien sûr c'est plus rassurant et plus flatteur d'écrire sur les forums "mon caisson descend à 15Hz" (inaudible) au lieu de 30 Hz (même très fort).

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Mar 2018 18:35

casterman08 a écrit:Pour étayer mes dires, j'ai refait un calibrage en fixant mon sonomètre sur mon trépied, dirigé vers le plafond, au plus près de ma position d'écoute.
J'ai vérifié mes levels afin de me caler sur 75dBc sur mes 5 enceintes et 78dBc sur le caisson.
Le volume de mon ampli était calé sur -16dB sur l'afficheur lors des réglages.
Voici mes levels obtenus:

AvG: 0dB
Centre: -6dB
AvD: 0dB
ArD: -2,5
ArG: -2,5
SWFR: -17dB

Une fois tout bien réglé, j'ai baissé le volume ampli à -44dB et passé quelques scènes d'action (Master & Commander en DTS à 9min du début), la pression maxi obtenue 92dBC.
Sur le film la momie avec Tom Cruise en DTS, la scène de l'avion à 32 min du début, 92dBC de pression maxi sur le sonomètre (81dBC maxi caisson éteint).
Sur ces deux scènes, avec le volume de l'ampli à -44dB, c'est déjà très fort :siffle: alors imaginez si je laisse mon volume d'ampli tel qu'il était lors de la calibre.... (-16dB) :oldy:

Edit: le -6dB sur la centrale s'explique par le fait qu'elle est un peu plus en avant par rapport aux deux frontales


J'avais trouvé un fichier qui permettait de contrôler le niveau "zéro " des amplis
son-audio-general-homecinema/niveau-d-ecoute-et-niveau-de-reference-test-inside-t30082603.html

Malheureusement pas beaucoup de retours
Pourtant il permet de déterminer le niveau de référence de n'importe quel ampli

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11145
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Mar 2018 19:19

domin a écrit:J'avais trouvé un fichier qui permettait de contrôler le niveau "zéro " des amplis
son-audio-general-homecinema/niveau-d-ecoute-et-niveau-de-reference-test-inside-t30082603.html
Malheureusement pas beaucoup de retours
Pourtant il permet de déterminer le niveau de référence de n'importe quel ampli

Comment être sûr des niveaux ?

Voici 3 disques de test achetés dans le commerce.
Les spectres sont mesurés en sortie de lecteur sans aucun réglage externe.
Regardez bien le niveau en décibels dans la fenêtre en haut à droite des images.

THX Calibration disc
Image

DVE Essentials
Image

PMI Audio Tool Kit
Image

Lequel est le bon ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Mar 2018 20:40

pereti a écrit:oui quand on voit le délire de certain avec 4 subwoofers de 46 cm (rendement genre 96-98 db1w1m tenu en puissances 300-500 w) dans une pièce de 15-20 m2


la jalousie est un pêché mortel mon fils :oldy:

si tu montes un SBA la fréquence de coupure souhaitée te donne la densité des woofers.
4 woofers sur un mur ça ne fait pas un fc bien haute, même sur un "petit" mur.

sinon pour les films avec des infras synchro sur l'image, je vous donne edge of tomorrow :
Image

si on vire tout ce qui dépasse sous les 40hz il manque clairement un truc .. après comment ça a été mixé ou autre je ne sais pas, et oui je suis bien conscient qu'en temps normal ça ne se ferait pas comme ça, mais bon le résultat est sur le bluray.
Ygg
 
Messages: 1985
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 29 Mar 2018 22:07

Merci J-P Lafont. Ça veut dire qu’on peut se préoccuper de 30 Hz et plus, pas en dessous. Déjà bon à savoir! Merci
Par contre 130 dB à 30 Hz je me demande quel caisson HC pourrait nous donner ça...? Si ça existe... ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Mar 2018 22:22

GTI 15
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 29 Mar 2018 23:01

lavocat a écrit:Merci J-P Lafont. Ça veut dire qu’on peut se préoccuper de 30 Hz et plus, pas en dessous. Déjà bon à savoir! Merci
Par contre 130 dB à 30 Hz je me demande quel caisson HC pourrait nous donner ça...? Si ça existe... ;-)


C est a dire, faut il couper le caisson en dessous de 30 hz?
Fre.Mo
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 29 Mar 2018 23:10

stephblues57 a écrit:GTI 15


Une VW Golf GTI? Non... mais ton GTI 15 c’est pas un diy ? Vu aucune courbe de réponse.

Même un Paradigm Sub 2 donne au mieux 126 dB mais à 60 Hz...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Mar 2018 23:21

@ Domin

C'est justement ce type de fichier que je recherche , maintenant comme le dit JP, est il réellement à -20dB et fiable.
j'ai pris ton lien pour télécharger l'ISO, et l'ai gravé sur un DVD. J'ai utilisé un lecteur DVD relié en coaxial à l'ampli.
Ensuite en utilisant la piste comme indiquée, j'ai un écart de l'ordre d'1dB sur la centrale et les surround, ce qui me donne avec:

ISO:

AvG: 0dB
Centre: -5dB
AvD: 0dB
ArD: -1,5
ArG: -1,5

Contre cela pour le bruit rose:

AvG: 0dB
Centre: -6dB
AvD: 0dB
ArD: -2,5
ArG: -2,5

Il faut que je rejette un œil demain lorsque madame sera absente :siffle: :siffle:
Concernant maintenant le volume de l'ampli il est de -18dB (ISO) contre -16dB (bruit rose ampli).
On peut en déduire que le volume de référence pour mon ampli, (0 pour les amplis THX) est de -18dB.
A ce volume j'vous prévient je reste pas dans la pièce :oldy: :ko:
A -18dB on a peut être la même référence que dans une salle de cinéma (85dBc), mais dans un salon domestique c'est whaouuuu!
D'autres pensent sans doute comme moi.
Dommage Domin que tu n'ai pas eu plus de retour.

Mon Volume d'écoute en général sur un film : -42 dB sur l'afficheur cela donne déjà très bien

@JP Lafont
ou est il possible, sous entendu que l'ISO ne soit pas correct, de trouver un tel fichier?

Merci à vous deux :bravo:
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 30 Mar 2018 8:46

stephblues57 a écrit:GTI 15

Pour produire 130dB à 30Hz, à la distance spécifiée il en faut 8, couplés. On les achète où ?

Fre.Mo a écrit:Merci J-P Lafont. Ça veut dire qu’on peut se préoccuper de 30 Hz et plus, pas en dessous. Déjà bon à savoir! Merci
Par contre 130 dB à 30 Hz je me demande quel caisson HC pourrait nous donner ça...? Si ça existe... ;-)

C est a dire, faut il couper le caisson en dessous de 30 hz?[/quote]
Dolby dit 30Hz, THX dit 24Hz d'autres vont jusqu'à 20Hz. Je n'ai jamais vu une spécification technique professionnelle, qui cite moins de 20Hz.

Mais ça ne veut pas dire qu'il faut couper en dessous de 30Hz pour des motifs idéologiques ou dogmatiques.
Il faut couper quand la distorsion augmente et que le HP est en danger. Si certain BluRay contiennent des signaux à 10Hz et qu'on essaie de les reproduire, il y a de fortes chances qu'on explose le bazar!
Un caisson grand public vendu pour descendre à 20Hz ne descend jamais à 20Hz. J'ai cité l'exemple du DD15 (auto-protégé par l'asservissement) qui coupe à 55Hz -3dB. Il faut rétablir la vérité et savoir ce qu'on achète.

casterman08 a écrit:Mon Volume d'écoute en général sur un film : -42 dB sur l'afficheur cela donne déjà très bien
ou est il possible, sous entendu que l'ISO ne soit pas correct, de trouver un tel fichier?

24dB en dessous de la référence, c'est 5 fois moins fort qu'au cinéma. On n'entend plus les bas niveaux. Enfin,... c'est un choix personnel.

Ce qui manque, c'est un vrai disque de test avec:
- du bruit noir (pas de signal audible). ça permet d'entendre le bruit des convertisseurs.
- des bas niveaux (fréquences, bruits et dialogues) à 25% de l'échelle dynamique (20 à 30dB SPL) pour vérifier qu'on entend plus rien quand le volume est trop bas.
- des plages à 0dBFS à diverses fréquences. ça permettrait d'exploser le caisson et donc de vérifier qu'il ne tient pas 20Hz.
- des sons placés entre des paires d'enceintes pour vérifier que les transitions sont linéaires sans perte de niveau ni coloration.

Un tel disque n'existe pas. J'ai voulu en faire un il y a 8 ou 10 ans. Puis le 7.1 est arrivé, puis l'Auro, puis l'Atmos et je me suis dit que la course était trop rapide. J'y pense encore mais ça coûte un peu d'argent. Si un studio de mastering voulait s'associer au projet, je suis partant.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mar 2018 9:07

Jean-Pierre Lafont a écrit:
domin a écrit:J'avais trouvé un fichier qui permettait de contrôler le niveau "zéro " des amplis
son-audio-general-homecinema/niveau-d-ecoute-et-niveau-de-reference-test-inside-t30082603.html
Malheureusement pas beaucoup de retours
Pourtant il permet de déterminer le niveau de référence de n'importe quel ampli

Comment être sûr des niveaux ?

Voici 3 disques de test achetés dans le commerce.
Les spectres sont mesurés en sortie de lecteur sans aucun réglage externe.
Regardez bien le niveau en décibels dans la fenêtre en haut à droite des images.

THX Calibration disc
Image

DVE Essentials
Image

PMI Audio Tool Kit
Image

Lequel est le bon ?


Ma source vient de Francis Brooke, il a contrôlé les fichiers et fait comme vous, comparé les disques.
https://sites.google.com/site/francisau ... -AVS-FORUM

Justement, il signale que le niveau du caisson sur ce disque sont moyennement exploitable.

D'où le fait que je le propose uniquement pour valider le niveau général

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11145
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Mar 2018 10:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Fre.Mo a écrit:Merci J-P Lafont. Ça veut dire qu’on peut se préoccuper de 30 Hz et plus, pas en dessous. Déjà bon à savoir! Merci
Par contre 130 dB à 30 Hz je me demande quel caisson HC pourrait nous donner ça...? Si ça existe... ;-)
C est a dire, faut il couper le caisson en dessous de 30 hz?

Dolby dit 30Hz, THX dit 24Hz d'autres vont jusqu'à 20Hz. Je n'ai jamais vu une spécification technique professionnelle, qui cite moins de 20Hz.

Mais ça ne veut pas dire qu'il faut couper en dessous de 30Hz pour des motifs idéologiques ou dogmatiques.
Il faut couper quand la distorsion augmente et que le HP est en danger. Si certain BluRay contiennent des signaux à 10Hz et qu'on essaie de les reproduire, il y a de fortes chances qu'on explose le bazar!
Un caisson grand public vendu pour descendre à 20Hz ne descend jamais à 20Hz. J'ai cité l'exemple du DD15 (auto-protégé par l'asservissement) qui coupe à 55Hz -3dB. Il faut rétablir la vérité et savoir ce qu'on achète.


Justement, sur les Velodyne le filtre passe-haut est réglé à 15 Hz; il y a aussi la pente à choisir mais faut il préférer une pente vraiment raide ou cela cause t il des problèmes sur le signal même avec ce type de filtrage numérique?
Image

Est ce que cela vaut le coup de régler le paramètre "subsonic frequency" à une valeur plus haute (30 Hz). De toute façon j'avais fait des tests avec une fréquence glissante et malgré les 18" de la membrane bouge beaucoup mais il n'y a pas de son!
Dernière édition par Fre.Mo le 30 Mar 2018 14:49, édité 2 fois.
Fre.Mo
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message