Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 21 Mar 2018 11:58

casterman08 a écrit:Lors de scènes d'actions importante dans un film, quel est pression maxi en dBC que je pourrais atteindre/relever avec mon sonomètre?

Théoriquement 103 dBC par enceinte en façade + LFE à 109dBC (mais pas avec un Klipsch), soit environ 111dBC + surrounds. Mais il y a très peu de films qui atteignent de tels niveaux (batman mobile?)

Je remarque aussi lorsque je visionne un film encodé en Dolby digital et un autre en DTS, une différence de niveau sonore de l'ordre de 3 ou 4 dB.
Qu'en pensez vous?

Normal. Les films en DTS et THX sont 4 dB plus forts que le Dialnorm Dolby. ça ne change pas le niveau max 0dBFS. C'est l'atténuation Dialnorm qui change.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Mar 2018 16:47

Peut on/doit on sous entendre qu' entre un film DD et DTS pour avoir le même niveau au sonomètre, il faut augmenter le volume de 4dB sur le film encodé en DD?
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 21 Mar 2018 18:57

casterman08 a écrit:Peut on/doit on sous entendre qu' entre un film DD et DTS pour avoir le même niveau au sonomètre, il faut augmenter le volume de 4dB sur le film encodé en DD?

Peut-être, je ne suis jamais posé la question.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Mar 2018 21:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Ygg a écrit:... et le home-cinéma on n'en parle même pas, là par exemple si on n'a rien sous 40hz on perd tout l'effet voulu

Ne confondez pas "signal utile" et "bruits indésirables" sur la bande son.
Le système d'écoute d'un auditorium de mixage cinéma normalisé descend à 40Hz (-6dB) en façade et le canal LFE à 24Hz (parfois 20Hz) room gain compris.
En dessous, ce sont des bruits que l'ingénieur n'a pas pu entendre.
Normalement, on doit appliquer un filtre passe-haut à ces fréquences pour limiter le déplacement intempestif de la membrane et obtenir des basses plus sèches donc plus précises.


hmm bon je ne voudrais pas contredire le maître, mais 2 remarques quand même :
- dans certains cas effectivement c'est du bruit indésirable (j'ai déjà eu le cas sur un film), dans d'autres cas je pense que c'est vraiment voulu (un glissando dans la bande son qui descendait largement sous les 20hz et dont la fin correspondait au plan suivant visuellement).
- entre 40hz et 20hz il y a un monde quand même. Même si je me dis ok on se contente de 20 à 20k ça va être sport. Menfin je verrai ce que je peux faire, en tout cas merci une fois de plus de votre temps et de vos conseils :bravo:
Ygg
 
Messages: 1985
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 21 Mar 2018 22:46

Ygg a écrit: dans d'autres cas je pense que c'est vraiment voulu (un glissando dans la bande son qui descendait largement sous les 20hz et dont la fin correspondait au plan suivant visuellement)

C'est intéressant. J'aimerais assister à une telle démonstration. Mais je me demande qui est équipé pour reproduire ces fréquences.
Le seuil d'audition à 10Hz est 94 dB. Pour l'entendre à 1 mètre, la membrane d'un woofer de 38cm se déplace de 28mm dans chaque sens. A 4m, il faut 4 HP de 38cm. Dans une salle commerciale, à 16 mètres, je n'imagine même pas.
Personnellement, je dois avouer que les studios que je conçois ne permettent pas de reproduire ces fréquences.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Mar 2018 16:47

Je souhaiterais revenir sur ma remarque d'hier concernant le niveau de volume intenable après calibration de mon ampli.
En effet je ne pense pas que l'on puisse comparer une calibration à 75dBC d'un ampli récent, THX ou autre qui sera positionné à "0",
avec une calibration d'un ampli datant de X année et de surcroît non THX.
Une fois la calibration d'un ampli récent à l'aide des différents dispositifs, à 75dB, les dialogues seront retranscrits à peut de chose prêt à cette valeur à partir du moment ou l'on reste calé sur 0 (pour ça on est d'accord).

Par contre avec un ampli plus âgé (sans dispositif particulier comme sur les ampli récent), la calibration une fois terminée à l'aide du bruit rose de l'ampli et un sonomètre,le tout calé à 75dBC, on ne pourra rester à cette valeur (en l'occurence -16 à mon potard de volume)pour visionner un film..
En effet si je lance un ou des films, pour avoir un niveau sur mon sonomètre, lors des dialogues, d'environ 75dBC, il faut que je redescende mon volume à environ -42 voir -45 sur l'ampli.
Je pense que la calibration (sur mon RX-V740) pour avoir 75dBC sur chaque enceinte est une chose, mais que pour avoir 75dBC sur les dialogues en est une autre.
Je souhaiterais avoir vos avis.
merci.

Edit: mon échelle de volume est de -99 à 0 (volume max)

Edit 2: mes niveaux de calibration obtenu à -16 de volume sont ils toujours valable à -42 (je suis pas sur d’être suffisamment clair).
C'est pour cette raison que j'utilisais le fichier "DTS HD-Master Audio Sound Check 5.1 (Lossless)" téléchargé ici http://www.demo-world.eu/2d-demo-trailers-hd/, et avec lequel je réalisais ma calibration, mais donc les résultats sont différents du bruit rose de l'ampli.
Quelle est donc selon vous la meilleur procédure, fichier audio ou bruit rose interne?
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 22 Mar 2018 17:42

-
Dernière édition par Akoustics le 27 Mar 2018 16:59, édité 1 fois.
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 22 Mar 2018 22:53

Pour étayer mes dires, j'ai refait un calibrage en fixant mon sonomètre sur mon trépied, dirigé vers le plafond, au plus près de ma position d'écoute.
J'ai vérifié mes levels afin de me caler sur 75dBc sur mes 5 enceintes et 78dBc sur le caisson.
Le volume de mon ampli était calé sur -16dB sur l'afficheur lors des réglages.
Voici mes levels obtenus:

AvG: 0dB
Centre: -6dB
AvD: 0dB
ArD: -2,5
ArG: -2,5
SWFR: -17dB

Une fois tout bien réglé, j'ai baissé le volume ampli à -44dB et passé quelques scènes d'action (Master & Commander en DTS à 9min du début), la pression maxi obtenue 92dBC.
Sur le film la momie avec Tom Cruise en DTS, la scène de l'avion à 32 min du début, 92dBC de pression maxi sur le sonomètre (81dBC maxi caisson éteint).
Sur ces deux scènes, avec le volume de l'ampli à -44dB, c'est déjà très fort :siffle: alors imaginez si je laisse mon volume d'ampli tel qu'il était lors de la calibre.... (-16dB) :oldy:

Edit: le -6dB sur la centrale s'explique par le fait qu'elle est un peu plus en avant par rapport aux deux frontales
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 23 Mar 2018 20:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est intéressant. J'aimerais assister à une telle démonstration. Mais je me demande qui est équipé pour reproduire ces fréquences.


je me demande également :thks: ici je l'ai entendu (enfin, senti ..) avec un buttkicker, j'ai passé une FFT dessus ensuite par curiosité.
Ygg
 
Messages: 1985
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 24 Mar 2018 14:11

bonjour à tous
pour ce qui est des dalles de caoutchouc merci pour ta réponse
je les mettrais sous les enceintes ou sous le caisson de grave
j ai un petit soucis avec l accoustique de mon plafond
pièce dédiée dans mon garage ( pas de pollution sonore ni de
voisin) en cours de réalisation longueur 5.50 m
largeur 4 m haut 2.50 m mon plafond est constitué d' OSB de 18 mm
posé sur des pannes de 20 cm espacées de 50 cm voilà je sais pas trop
comment faire le plenium de ce plafond
1) je comble les 20 cm de laine accoustique
2) juste genre 4 cm de rock mur
3) un sandwitch 4 cm laine + 4cm air +4 cm laine .....
je sais que tu va me dire ... ça dépend des autre murs,
faut voir le RT, chaque piece est différente, ect...ect...
la plupart des forumeurs font des plafonds suspendus sous leurs hourdis
mais là je sais pas trop quoi faire
merci d avances pour tes éclaircissements
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3901
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 24 Mar 2018 20:09

casterman08 a écrit:Je souhaiterais revenir sur ma remarque d'hier concernant le niveau de volume intenable après calibration de mon ampli.
En effet je ne pense pas que l'on puisse comparer une calibration à 75dBC d'un ampli récent, THX ou autre qui sera positionné à "0",
avec une calibration d'un ampli datant de X année et de surcroît non THX.
Une fois la calibration d'un ampli récent à l'aide des différents dispositifs, à 75dB, les dialogues seront retranscrits à peut de chose prêt à cette valeur à partir du moment ou l'on reste calé sur 0 (pour ça on est d'accord).

Par contre, la calibration une fois terminée...
Je pense que la calibration (sur mon RX-V740) pour avoir 75dBC sur chaque enceinte est une chose, mais que pour avoir 75dBC sur les dialogues en est une autre.
mes niveaux de calibration obtenu à -16 de volume sont ils toujours valable à -42 (je suis pas sur d’être suffisamment clair).
C'est pour cette raison que j'utilisais le fichier "DTS HD-Master Audio Sound Check 5.1 et avec lequel je réalisais ma calibration...

D'abord une petite mise au point, ensuite je vous explique comment régler votre ampli.
Veuillez m'excuser de paraître tatillon, mais ça me fait toujours mal quand on écorche la langue française de façon aussi répétitive. Rassurez-vous j'ai commis la même erreur quand je commençais à enseigner parce que j'avais lu quelques idioties qu'on trouve dans les manuels des appareils AV et je me suis fait tirer les oreilles assez fort pour ne pas l'oublier.
Pour l'instant, la 8e édition du dictionnaire de l'académie définit l'action de calibrer par "calibrage".
Le mot "calibration" n'existe officiellement que dans une seule acception:
En archéologie, rapprochement entre les courbes de datation obtenues par les méthodes physico-chimiques (carbone 14) et la dendrochronologie, afin d'obtenir la datation absolue.

Sinon, il suffit de voir Wikipedia:
Le calibrage permet la détermination de l’appartenance d’une mesure à une classe d’intensité comprise entre deux valeurs limites prédéterminées. Il a un sens différent de l'anglicisme calibration qui signifie étalonnage.
Etalonnage est tout aussi inadapté à moins de disposer d'un étalon (toujours trop cher pour le particulier). Les constructeurs estiment sans doute que le générateur de l'ampli peut remplacer l'étalon. Après tout, pourquoi pas. ça justifie l'emploi du mot dans les manuels anglais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calibrage

Autres sources:
http://www.ina-expert.com/formation-pro ... rique.html
http://www.amazon.fr/DVD-Calibrage-Vide ... B000LRZH0K
http://fr.audiofanzine.com/logiciels-de ... io/pedago/
http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... ecran.html
http://www.home-cinema-conseil.com/
http://www.futura-sciences.com/magazine ... rage-1869/
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
http://dictionnaire.reverso.net/francai ... /calibrage
http://www.cnetfrance.fr/news/pourquoi- ... 756651.htm
http://www.avc-caraibes.com/reglages-et ... -video.php
http://fotoloco.fr/20121212/tuto-photo- ... son-ecran/
http://fr.audiofanzine.com/logiciels-de ... io/pedago/
etc...
Bon, je n'en fais pas un fromage, mais ça mérite d'être cité.
Perso, je dis "réglage", ça marche à toutes les sauces et tout le monde comprend.

Pour en revenir aux réglages de votre ampli:
Je ne connais pas l'âge de l'ampli RX-V740 mais la procédure que j'ai décrite vient de Yamaha. Le document a été édité en 2005.

On ne règle pas le système d'écoute en se basant sur le niveau des dialogues. Les niveaux sont basés sur des moyennes fluctuantes avec des fourchettes très larges.
lisez ceci: http://isdcf.com/papers/ISDCF-Doc11-Mov ... 160315.pdf

La bonne méthode (la seule) est la suivante.
- Désactivez tous les artifacts de votre ampli (loudness, Re-EQ, boundary compensation, filtres divers, night-mode, etc)
- Entrez en mode étalonnage (ou calibrage si vous préférez). Le générateur est activé.
- Réglez le bouton de volume à "0" (max).
- Ajustez individuellement le réglage de gain de chaque canal (gain trim - réglage interne accessible depuis le menu de calibrage) pour lire 75dBC sur votre sonomètre dans la zone d'écoute..
Déjà, votre système n'est pas mal.
- Egalisez si nécessaire.
- Retouchez les "gain trim".
Le réglage est optimal.
Maintenant écoutez un film. Si c'est trop fort à votre goût, baissez le niveau. Mais vous savez que le vrai niveau est volume à fond.
Cette méthode est universelle (compatible Dolby, THX, DTS).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Mar 2018 10:35

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Pas de souci pour la petite mise au point.

Concernant les réglages c'est bien comme cela que j'ai pratiqué, on est donc bien d'accord sur la méthode :bravo:
Mais comme indiqué, la ou cela diffère avec mon ampli RX-V740 qui date quand même un peu (2002 ou 2003), je ne peux réaliser le réglage, volume à "0", car dans ce cas mon sonomètre va afficher en gros, 90dBC minimum et même en baissant mes gains par enceinte, je ne pourrais arriver à 75dBc.
A l'époque le fonctionnement des amplis étaient, je pense, différent.

Mais cela n'est pas grave, j'ai bien compris le principe pour un réglage optimal.
Je vous remercie pour toutes ces précisions, et je retiens qu'il vaut mieux utiliser le bruit rose de l'ampli pour effectuer ces réglages à 75dBC.
Ensuite le volume d'écoute est selon les goûts de chacun, sans pour autant avoir un volume trop bas, qui ne correspond plus à ce que le réalisateur/ingénieur du son, veulent faire passer.
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 29 Mar 2018 10:33

Je reviens quelques instants sur cette discussion car elle est significative des attentes de nombreux home-cinéphiles.
Ygg a écrit:j'ai commencé à regarder des caissons PA mais ça ne descend surprennament pas beaucoup en fréquence, même les 18" sont donnés pour 40hz à -3dB :o
... et le home-cinéma on n'en parle même pas, là par exemple si on n'a rien sous 40hz on perd tout l'effet voulu

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ne confondez pas "signal utile" et "bruits indésirables" sur la bande son.
Le système d'écoute d'un auditorium de mixage cinéma normalisé descend à 40Hz (-6dB) en façade et le canal LFE à 24Hz (parfois 20Hz) room gain compris.
En dessous, ce sont des bruits que l'ingénieur n'a pas pu entendre.
Normalement, on doit appliquer un filtre passe-haut à ces fréquences pour limiter le déplacement intempestif de la membrane et obtenir des basses plus sèches donc plus précises.

Ygg a écrit:hmm bon je ne voudrais pas contredire le maître, mais 2 remarques quand même :
- dans certains cas effectivement c'est du bruit indésirable (j'ai déjà eu le cas sur un film), dans d'autres cas je pense que c'est vraiment voulu (un glissando dans la bande son qui descendait largement sous les 20hz

Actuellement, je dessine un studio de mixage Atmos. Du lourd, volume supérieur à 1000 m3 !
Evidemment je suis de très près les instructions dictées par Dolby et vu les sommes engagées, on ne plaisante plus.
J'ai regroupé quelques extraits:

Image

On voit que les performances requises pour une enceinte de façade descendent péniblement à 40Hz (80Hz dans la zone linéaire). C'est pourtant de gros bourrins de 2m de haut de conception récente, conçus pour les studios de cinéma.
L'ensemble des subwoofers commence à 30Hz (room gain inclus) 6 HP de 46cm.
Ceci confirme que les ingénieurs auront du mal à présenter des effets à 20Hz et en dessous.

Je me pose deux questions:
Pourquoi les home-cinéphiles tiennent tant à entendre les infra-graves qui ne font pas partie du film.
Comment font les fabricants de caissons HC pour mentir avec autant d'aplomb sur les performances de leurs produits.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Mar 2018 13:17

bonjour
oui quand on voit le délire de certain avec 4 subwoofers de 46 cm (rendement genre 96-98 db1w1m tenu en puissances 300-500 w) dans une pièce de 15-20 m2
et qui se pose des questions si leur ampli de 1000w sera suffisant ça me fait sourire faut acheter un casque anti bruit pour écouter...
en plus ils cherchent le 20 HZ
sans compter le reste des HP qui viennent s'ajouter
Jean-Pierre, tu n'as pas répondu à mes problèmes de plénium sur mon plafond, mais bon c'est pas grave, c'est vrai que je deviens un peu lourd avec mes questions
d'accoustique!!! je vais le remplir avec de la laine sur 10-15 cm entre pannes et puis tissu sur cadre
cordialement michel
pereti
 
Messages: 3901
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 29 Mar 2018 14:01

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je reviens quelques instants sur cette discussion car elle est significative des attentes de nombreux home-cinéphiles.
Ygg a écrit:j'ai commencé à regarder des caissons PA mais ça ne descend surprennament pas beaucoup en fréquence, même les 18" sont donnés pour 40hz à -3dB :o
... et le home-cinéma on n'en parle même pas, là par exemple si on n'a rien sous 40hz on perd tout l'effet voulu

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ne confondez pas "signal utile" et "bruits indésirables" sur la bande son.
Le système d'écoute d'un auditorium de mixage cinéma normalisé descend à 40Hz (-6dB) en façade et le canal LFE à 24Hz (parfois 20Hz) room gain compris.
En dessous, ce sont des bruits que l'ingénieur n'a pas pu entendre.
Normalement, on doit appliquer un filtre passe-haut à ces fréquences pour limiter le déplacement intempestif de la membrane et obtenir des basses plus sèches donc plus précises.

Ygg a écrit:hmm bon je ne voudrais pas contredire le maître, mais 2 remarques quand même :
- dans certains cas effectivement c'est du bruit indésirable (j'ai déjà eu le cas sur un film), dans d'autres cas je pense que c'est vraiment voulu (un glissando dans la bande son qui descendait largement sous les 20hz

Actuellement, je dessine un studio de mixage Atmos. Du lourd, volume supérieur à 1000 m3 !
Evidemment je suis de très près les instructions dictées par Dolby et vu les sommes engagées, on ne plaisante plus.
J'ai regroupé quelques extraits:

Image

On voit que les performances requises pour une enceinte de façade descendent péniblement à 40Hz (80Hz dans la zone linéaire). C'est pourtant de gros bourrins de 2m de haut de conception récente, conçus pour les studios de cinéma.
L'ensemble des subwoofers commence à 30Hz (room gain inclus) 6 HP de 46cm.
Ceci confirme que les ingénieurs auront du mal à présenter des effets à 20Hz et en dessous.

Je me pose deux questions:
Pourquoi les home-cinéphiles tiennent tant à entendre les infra-graves qui ne font pas partie du film.
Comment font les fabricants de caissons HC pour mentir avec autant d'aplomb sur les performances de leurs produits.


Mais en musique HD (24 bits 88 ou plus KHz) un caisson clos sera fort utile, non? Certains instruments bien captés peuvent émettre un son entre 8 et 20 Hz... un Steinway impérial de concert, un orgue...
ceci écrit c’est une vraie question, aucune provocation
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message