Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jojo HC et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 10 Nov 2015 13:28

D'abord, il faut se souvenir qu'un matériau absorbant n'est pas nécessairement un matériau isolant. C'est le cas par exemple pour les laines et les mousses.

Ensuite, en référence au graphe dont vous citez le lien, rien n'indique comment ces courbes ont été mesurées.
Si on regarde bien la courbe verte (80mm) on observe plusieurs vagues. Celles-ci montrent que la crête de célérité de l'onde sonore est tantôt dans le matériau, tantôt dans l'air d'une cavité derrière le matériau. Tout indique la présence d'un plénum derrière le panneau de liège. Donc ces courbes d'absorption ne sont pas utilisables directement.

On trouve dans la littérature, des coefficients d'absorption très variables suivant la densité du liège, sa présentation (dalles, panneaux, granulat) et le procédé utilisé pour la mesure (tube à impédance ou chambre réverbérante).

Les ouvrages dont je dispose donnent des indications variables
L'indication la plus fiable vient de Bies & Hansen. On la retrouve dans plusieurs logiciels professionnels tel Catt Acoustic et Odeon.
Le coefficient par bande d'octave de 125Hz à 4kHz pour un panneau de 19mm posé sur un sol rigide est:
0,08 - 0,02 - 0,08 - 0,19 - 0,21 - 0,22

Le liège est utilisé pour l'isolation des bruits d'impact.

Autres sources:
Propriétés acoustiques des matériaux - Parviz Navi
Engineering noise control - Bies & Hansen
Acoustics - Beranek
Sound Insulation - carl Hopkins

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2015 15:33

Bonjour,

Et merci d'avoir répondu si vite.
C'est bien d'absorption dont je voulais parler, et j'avais cru comprendre que c'était de cela qu'il avait été question, en parlant de grande exagération pour le liège. Peut-être avais-je lu trop vite...
Pour le liège en vrac, c'est bien aussi sur l'acoustique de la pièce qu'il me satisfait. Mais peut-être est-ce effectivement plus lié au fait qu'il contribue à absorber les vibrations du placo.

Lorsque vous citez Bies & Hansen, ce sont bien des coeff d'absorption et non d'isolation dont vous parlez?
loandsound
 
  • offline

Message » 10 Nov 2015 15:40

loandsound a écrit:Bonjour,

Et merci d'avoir répondu si vite.
C'est bien d'absorption dont je voulais parler, et j'avais cru comprendre que c'était de cela qu'il avait été question, en parlant de grande exagération pour le liège. Peut-être avais-je lu trop vite...
Pour le liège en vrac, c'est bien aussi sur l'acoustique de la pièce qu'il me satisfait. Mais peut-être est-ce effectivement plus lié au fait qu'il contribue à absorber les vibrations du placo.

Lorsque vous citez Bies & Hansen, ce sont bien des coeff d'absorption et non d'isolation dont vous parlez?

Oui, c'est bien d'absorption. Il n'existe pas de coefficient d'isolation pour aucun matériau.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2015 16:23

Jean-Pierre Lafont a écrit:Oui, c'est bien d'absorption. Il n'existe pas de coefficient d'isolation pour aucun matériau.


Alors je crois qu'il me servira à autre chose...
Merci
loandsound
 
  • offline

Message » 14 Nov 2015 0:57

Bonjour,

Ceci étant, et après maintes recherches sur le sujet, je crois qu'il s'agit là de valeurs indiquées pour le liège naturel, et non pour le liège expansé, qui renferme beaucoup plus de cellules d'air, après son expansion suite à la cuisson...
loandsound
 
  • offline

Message » 17 Avr 2016 10:30

Salut à tous, toujours aussi intéressant ce forum pour les néophytes comme moi. Comme il y a beaucoup de connaisseur je me permet de vous demander conseil pour une isolation phonique.

Je suis dans une maison avec un plancher bois et j'aimerai isoler une pièce de l'étage.

J'ai enlevé le plancher existant et voilà que j'ai prévu de faire :

-Laine de roche de 200 mm entre solive

-bande résiliente phaltex de 10 mm entre les solives et l'osb de 22 mm

- sous couche Dinachoc S801 de 5 mm

- revêtement final (lame ou pvc, lino...)

Est ce un bon choix?
Est ce performant pour les bruits d'impact?
Quelqu'un a t'il déjà utilisé la sous couche S801? des avis? des alternatives meilleures (phaltex...)?

Merci de vos conseils

Olivier
olivier22440
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Déc 2011 11:22
  • offline

Message » 10 Mai 2016 17:12

Bonjour à tous,

Une vraie mine d'or ce sujet sur l'acoustique. Un grand merci à JPL pour ses précieux conseils.

J'en profite également pour poser une question qui me turlupine depuis un moment:

J'aimerais isoler phoniquement une pièce de mon sous-sol en béton avec le système de la boîte dans la boîte, seulement j'hésite beaucoup sur comment isoler le sol. Pour info, je n'ai que 15cm de marge.

L'idée est d'avoir une isolation efficace notamment pour les basses fréquences pour ne pas déranger ma famille dans la maison. Avec les précieux conseils de JPL, j'ai bien compris qu'il faut de la masse et du plénum pour y arriver. Mais voilà, l'espace est compté: que dois-je privilégier: la masse ou le plénum?

En suivant les conseils de JPL sur ce sujet, apparemment il faut une chape béton d'au moins 10cm. Il resterait donc 5cm. Est ce que ça serait suffisant? Qu'est ce que j'y mettrais? Acoustipads? Laine minérale? Et quid de l'isolation thermique dans tout ça?

D'avance merci pour vos réponses. ;)
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 10 Mai 2016 19:55

0rpheus a écrit:J'aimerais isoler phoniquement une pièce de mon sous-sol en béton avec le système de la boîte dans la boîte, seulement j'hésite beaucoup sur comment isoler le sol. Pour info, je n'ai que 15cm de marge.

L'idée est d'avoir une isolation efficace notamment pour les basses fréquences pour ne pas déranger ma famille dans la maison. Avec les précieux conseils de JPL, j'ai bien compris qu'il faut de la masse et du plénum pour y arriver. Mais voilà, l'espace est compté: que dois-je privilégier: la masse ou le plénum?

En suivant les conseils de JPL sur ce sujet, apparemment il faut une chape béton d'au moins 10cm. Il resterait donc 5cm. Est ce que ça serait suffisant? Qu'est ce que j'y mettrais? Acoustipads? Laine minérale? Et quid de l'isolation thermique dans tout ça?

Avant de vous lancer dans la construction d'une coque isophonique, vérifiez bien que vous en avez besoin. C'est cher et ça prend de la place.
Evaluez la façon dont vous allez utiliser la salle. Quels films? à quelle heure?...

Ensuite, l'isolement supplémentaire dont vous aurez besoin est égal à : niveau d'émission - (isolement existant + bruit résiduel acceptable).
Vous devez donc d'abord mesurer l'isolement existant par bande d'octave pour savoir quels travaux vous allez engager. C'est une démarche importante car les valeurs obtenues se traduisent en milliers d'euros.

Enfin, on pourra parler de l'épaisseur de la dalle.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mai 2016 21:53

Merci Jean-Pierre de vous pencher sur mon cas.

Je vais jouer franc-jeu: ça sera peut-être considéré comme du HS pour certains mais la pièce que je souhaite isoler sera une pièce musique et non de HC. Elle sera équipée d'un piano à queue, d'une batterie, d'une guitare et d'une basse.

Je pense que l'isolation phonique d'une pièce HC et d'une pièce musique ne sont pas si éloignées que ça. Beaucoup d'idées se rejoignent, la différence selon moi se faisant surtout au niveau de la correction acoustique...après peut-être que je me trompe.

Pour répondre à vos questions:
- la salle sera utilisée à n'importe quelle heure, de jour comme de nuit...mais bon j'éviterai la batterie la nuit :)
- j'imagine qu'en fonction de ces instruments pratiqués, il est assez facile (en tout cas pour vous) de déterminer le niveau d'émission.
- l'isolement existant est celui d'une pièce de 24m2 avec 3 murs périphériques en béton de 25cm d'épaisseur au 3/4 enterrés et 1 mur en béton de 11cm qui donne sur un escalier ouvert sur l'intérieur de la maison. Plafond et sol en béton de 25cm. Au niveau des ouvertures: 2 fenêtres double-vitrage de 50x70cm et une porte en pin massif qui donne sur l'escalier. Je ne sais pas comment mesurer l'isolement existant par bande d'octave. Peut-être pouvez-vous m'indiquer une méthode?
- bruit résiduel acceptable? difficile à dire. Ce sont surtout les fréquences graves que je ne veux pas que ma famille entende, ce sont les plus insupportables. Pour avancer une chiffre, je dirais 30db mais pour moi 30db dans le grave et 30db dans l'aigu ça n'est pas pareil.

Autre élément important: j'habite la campagne, les voisins sont assez éloignés et pas toujours là.

Bien sûr, je ne demande pas une étude acoustique. Juste des réponses à questions d'ordre acoustique que je me pose et quelques idées ou conseils. Si en plus les sujets abordés peuvent permettre d'en apprendre davantage et d'extrapoler sur le HC c'est encore mieux.

D'avance je vous remercie. ;)
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 11 Mai 2016 7:13

Quelle hauteur brute ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2016 10:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:Quelle hauteur brute ?

2,35 mètres
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 11 Mai 2016 13:06

0rpheus a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Quelle hauteur brute ?

2,35 mètres

C'est un peu juste. Les solutions minimalistes que je peux proposer occupent 50cm (sol + plafond). En dessous... je ne sais pas faire.
J'ai le même problème chez moi, je n'ai pas trouvé de solution.
Peut-être d'autres internautes sauront mieux répondre. Perso, je ne demande qu'à apprendre.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2016 14:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:
0rpheus a écrit:2,35 mètres

C'est un peu juste. Les solutions minimalistes que je peux proposer occupent 50cm (sol + plafond). En dessous... je ne sais pas faire.
J'ai le même problème chez moi, je n'ai pas trouvé de solution.
Peut-être d'autres internautes sauront mieux répondre. Perso, je ne demande qu'à apprendre.

Certes l'idéal aurait été d'avoir plus de hauteur sous plafond mais comme souvent il faut faire avec les contraintes, du mieux possible.

D'où ma question: faut-il privilégier l'épaisseur de la dalle béton ou du plénum?

Pour le moment j'ai trouvé deux solutions:

- la 1ère inspirée par votre réalisation dans un immeuble parisien http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274-945.html. Une chape béton de 10cm sur Acoustipad avec laine minérale dans le plénum.

- la 2è inspirée par la réalisation de JIM http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014.html. Une chape béton de 8cm sur laine minérale moyenne densité de 7.5cm. J'avoue que cette solution me fait un peu peur concernant la compression de l'isolant par rapport à la répartition de la charge.

Pour le plafond, je pense en faire un autoportant sur les cloisons périphériques avec de bas en haut: BA13 + Fermacell 12.5 + plénum de 10cm dont 5cm de laine minérale.

Le tout me laisse une hauteur d'un peu moins de 2,10 mètres.

Qu'en pensez-vous Maître Lafont? :D
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 11 Mai 2016 15:12

D'abord, s'il vous plait ne m'appelez pas maître, j'ai horreur de ça. :grr:

- 10cm pour la dalle, c'est bien si la pièce ne dépasse pas 20m². Il faudra un coffrage perdu en agglo de 19mm + les plots de 30mm soit 15cm pour le plancher.
- 1x BA13 + Fermacell... c'est léger pour une basse ou une batterie. Vous gagnerez 25dB à 500Hz mais seulement 2dB à 50Hz.

Image
En rouge: plafond nu (poutrelles/hourdis + chape/carrelage).
En bleu: idem + votre doublage.

Un plafond autoportant avec une ossature de 100mm + 1BA18 + Fermacell + BA13 + GG permettrait de gagner 8 à 10dB (courbe verte).
Espace 20mm + Ossature 100mm + parement 45mm + flèche 15mm = 180mm

A ce stade, la pièce résonne comme une citerne vide. Un plafond absorbant de 120mm va vite vous paraître indispensable.

Faites vos comptes.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2016 16:45

Merci beaucoup pour toutes ces infos et désolé pour le "maître", je ne recommencerai plus :oops:

OK pour le plancher. Avec les cloisons périphériques, l'intérieur de la pièce devrait être d'à peu près 21m2. Pourquoi ne faut-il pas que je dépasse 20m2? Raison acoustique?

Ensuite, que voulez-vous dire par " un plafond absorbant de 120mm va vite vous paraître indispensable."?
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message