Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 19 Juin 2014 15:34

antislash a écrit:Bonjour, j'ai une question :
Lors de la construction d'une maison, est-il possible de prévoir une désolidarisation des murs/planchers/plafond d'une pièce située à l'intérieur de la construction, où doit-on dans tous les cas créer une boite dans la boite après coup ?

faut vraiment passer par une entreprise qui sait déjà faire (et offre la solidité qu'on attend tous d'une entreprise générale), car sinon : impossible.
j'en témoigne ...

A : si on part du sol :
faut donc désolidariser le sol de la pièce du sol des autres pièces : rien que là y a déjà matière à question.
en effet, disons que la pièce finie pesera environ 20 tonnes (c'est envrion 40 tonnes chez moi), comment faire pour que ces 20 tonnes ne face pas vibrer le sol sur lequel elle repose, au point que le sol, qui est à - disons - 20 cm à coté, y reste insensible ???
réponse: impossible ...
pour autant, on gagne toujours par rapport à un sol totalement solidaire des autres sols ...

B: les murs : c'est pas le plus compliqué, c'est même facile.

C: le plafond de la salle
faut donc le désolidariser de la pièce qui se trouve au dessus, mais qui sera quand même supportée par la pièce qui est en dessous.
clairement un casse tête ...
tout ça en conservant l'isolation thermique et l'étanchéité à la pluie (codensation et autre bonheur du même type.

bon courage :siffle:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Juin 2014 18:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:
antislash a écrit:Bonjour, j'ai une question :
Lors de la construction d'une maison, est-il possible de prévoir une désolidarisation des murs/planchers/plafond d'une pièce située à l'intérieur de la construction, où doit-on dans tous les cas créer une boite dans la boite après coup ?

C'est une méthode courante (disons plutôt classique) pour isoler une pièce (enfin.... pour ceux en ont la volonté et les moyens).
Je citerai un exemple que je connais bien parmi d'autres: une pièce d'écoute de référence qui se trouve à La Plaine St Denis près de Paris en bordure de l'autoroute A1 (donc mal placée).
Les murs extérieurs en parpaing possèdent leur propre fondation. Ils abritent une surface de 270m². A l'intérieur, on a construit une deuxième coque en parpaing plein, flottante sur fondation séparée à 1,50m de la première (sur tout le périmètre). La dalle est également flottante sur un radier lui-même désolidarisé de la fondation.
Résultat: NC-5

Ensuite, il y a la correction acoustique: 4 mètres d'épaisseur sur tout le périmètre et au plafond.
Bilan: en partant de 2000m3 (270m²) il reste 260m3 (65m²) utiles. Aux mesures, l'écoute est linéaire depuis 20Hz sans égalisation. La réverb (0,2s), l'EDT, l'image stéréo... ça sonne vraiment. (enceintes Kinoshita)

Edit: c'est quand même moins cher d'habiter à la campagne.


Ca fait cher le m2 :ko:
Mais quand on peut, on ne compte pas :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Juin 2014 19:48

J'ai déjà cité un exemple avec les détails de la construction en images

Pour ceux qui ne connaissent pas:
http://www.lafontaudio.com/Arane.html

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juin 2014 20:15

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai déjà cité un exemple avec les détails de la construction en images

Pour ceux qui ne connaissent pas:
http://www.lafontaudio.com/Arane.html


Chapeau bas, ou mieux j'enterre le chapeau :bravo:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Juin 2014 4:20

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je citerai un exemple que je connais bien parmi d'autres: une pièce d'écoute de référence qui se trouve à La Plaine St Denis près de Paris en bordure de l'autoroute A1 (donc mal placée).
Les murs extérieurs en parpaing possèdent leur propre fondation. Ils abritent une surface de 270m². A l'intérieur, on a construit une deuxième coque en parpaing plein, flottante sur fondation séparée à 1,50m de la première (sur tout le périmètre). La dalle est également flottante sur un radier lui-même désolidarisé de la fondation.
Résultat: NC-5

Ensuite, il y a la correction acoustique: 4 mètres d'épaisseur sur tout le périmètre et au plafond.
Bilan: en partant de 2000m3 (270m²) il reste 260m3 (65m²) utiles. Aux mesures, l'écoute est linéaire depuis 20Hz sans égalisation. La réverb (0,2s), l'EDT, l'image stéréo... ça sonne vraiment. (enceintes Kinoshita)


Il me semble reconnaitre Marcadet dans cette description, studio que j'ai beaucoup fréquenté il y a une quinzaine d'année.
Vous en êtes l'auteur ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2014 9:59

Euh moi je parle d'une maison... un simple pavillon de banlieue, quoi. :roll:
Là on me sort des exemples d'un chantier pharaonique...

Il n'y a pas d'exemple de construction basé sur les besoins d'un simple particulier ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 21 Juin 2014 10:01

antislash a écrit:Euh moi je parle d'une maison... un simple pavillon de banlieue, quoi. :roll:
Là on me sort des exemples d'un chantier pharaonique...

Il n'y a pas d'exemple de construction basé sur les besoins d'un simple particulier ?

pourquoi ne suis je pas surpris par ta réponse?
:siffle: :siffle:
l'extrémisme n'est jamais la voie pour trouver une solution raisonnable!!!
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15366
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Juin 2014 10:09

antislash a écrit:Euh moi je parle d'une maison... un simple pavillon de banlieue, quoi. :roll:
Là on me sort des exemples d'un chantier pharaonique...

Il n'y a pas d'exemple de construction basé sur les besoins d'un simple particulier ?

Je n'ai malheureusement pas de photos sous la main mais ça existe, c'est ce que j'ai fait ici.
C'est beaucoup moins pharaonique (pour le moins !) mais l'idée est proche et le résultat très satisfaisant même si j'atteint des résultats inférieur (évidement).

Pour faire court, j'ai donc construit une première pièce, relativement classique avec fondation puis mur porteur, etc...
Ensuite, à l'intérieur de ce premier rectangle, j'ai construit une deuxième ossature sans lien physique avec la première qui est basée sur une dalle sur radier avec ensuite ses propre murs... Cité dalle, cette première est couplée avec une chape flottante car j'ai un plancher chauffant. Le reste du traitement de la salle est assez classique...

Ceci ayant pur but d'isoler au mieux la salle du reste de la construction, rien n'est parfait en ce monde mais le résultat est très satisfaisant pour un cout somme toute réduit...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 21 Juin 2014 10:37

Déjà mieux. :wink:
"Cité dalle" ? Correcteur orthographique ? c'est "Côté dalle" ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 21 Juin 2014 10:39

Après je me dis aussi que selon la surface au sol dont l'on dispose, le mieux serait de travailler sur une pièce en extension, au-dessus de laquelle si maison à étage on pourrait aménager une terrasse.
Mais pour cela il faut prendre quelques dizaines de m2 de terrain en plus...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 21 Juin 2014 10:43

En fonction du lieu d'habitation, c'est entre 1000 et 1500€ le m2, prend en 50m2 en plus et fait le calcul :ko:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Juin 2014 22:24

antislash a écrit:Euh moi je parle d'une maison... un simple pavillon de banlieue, quoi. :roll:
Là on me sort des exemples d'un chantier pharaonique...
Il n'y a pas d'exemple de construction basé sur les besoins d'un simple particulier ?

Il s'agit bien d'une construction privée. Actuellement, notre ami Roland commence la construction d'une salle bien plus grande sous sa maison 19m x 11m x 5m. Mais peu importe, là n'est pas le sujet.

J'ai toujours dit et expliqué qu'il n'y a pas de différence au niveau technique entre un grand et un petit volume. Le niveau d'écoute (en W/m²) et le niveau de bruit résiduel ambiant sont les mêmes dans une salle de 2000 places et dans une pièce d'habitation. J'utilise les mêmes méthodes pour un cinéma de 25m² que dans l'exemple décrit sur les photos.
Ce qui change, ce sont les épaisseurs et les échantillonnages en fonction du volume et des contraintes locales.
Si la maison est isolée à la campagne, il n'est pas nécessaire de construire une maçonnerie intérieure. Par contre, si vous êtes près d'une voie routière ou ferroviaire il faudra prendre quelques précautions.

Ce n'est pas toujours réalisable. Actuellement, je dois isoler un home cinéma dans un appartement en immeuble. C'est mal parti.
Déjà, avec 50dB d'isolation le client sera obligé d'écouter 20dB moins fort que le niveau normal. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir mener cette construction.
L'isolement aux basses fréquences pèse inévitablement lourd. On a beau découpler, la masse d'inertie est un composant de base.
J'ai fait le calcul avec plusieurs méthodes: sandwich de plaques d'acier et de dalles en caoutchouc sur plots, dalle béton sur ressorts, etc...
La construction la plus légère possible pour atteindre 50dB va peser 14.000 kg dans une pièce de 31m². Or, le plancher actuel en béton banché de 15cm ne supporte que 250kg/m². J'ai demandé une validation à la Socotec, mais je ne me fais guère d'illusions sur la réponse.
Je ne sais pas faire les miracles et le client devra probablement oublier son home cinéma.
On me demande également un show-room au 1er étage d'un magasin HC. Même problème.

J'ai déjà vécu ça dans plusieurs appartements, notamment chez un disc-jockey célèbre (rue Royale à Paris). Une autre fois dans une pièce de 24m² en rez de chaussée, j'ai dû casser le plancher et reconstruire une ceinture de soutènement en béton au niveau des caves (ouvertes) pour poser une dalle flottante en appui sur cette ceinture (immeuble Hausmanien à Paris près du Palais des congrès).

Parfois le bruit de l'immeuble est trop élevé pour pouvoir isoler. Ce fut le cas chez un compositeur qui travaille avec Daft Punk au 24e étage d'une tour. La ventilation de l'immeuble produit 100dB à 50Hz en permanence dans l'appartement. Difficile dans ces condition d'enregistrer. Là encore le projet n'a pas abouti.

A chaque étude, je m'engage sur une garantie de résultat. Donc, j'évite de faire n'importe quoi. L'isolation ne s'improvise pas, elle se calcule. Je me limite toujours au strict nécessaire mais sans concession hasardeuse.

Pour un pavillon individuel, une maçonnerie intérieure me semble superflue. un doublage des parois bien étudié suffit. Dans le cas d'une extension, celle-ci ne doit avoir aucune liaison mécanique rigide avec le reste de l'habitation. Une simple vis ou un gravât suffit à anéantir les performances.

J'ai vu un projet que l'on pourrait qualifier de pharaonique. C'est autre chose. La salle de Jazz est au 5e et 6e étage du Time Warner building à New-york. Elle est supportée par des profils IPN de 50cm d'épaisseur posés sur des ressorts qui ressemblent à des amortisseurs de TGV. Malgré la présence d'une paroi vitrée de 27m x 15m, du métro sous l'immeuble, du carrefour (Columbus Circle) et de la discothèque adossée à la salle, le bruit résiduel ambiant est... 0dB SPL non pondéré (silence absolu). Coût de la salle: 128 millions de dollars. ça, c'est pharaonique. (Frederic P.Rose Hall)

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Juin 2014 23:46

Cher Jean-Pierre,

Je pense pouvoir dire que nous autres simples mortels et vous, un professionnel de haut vol, n'avons pas du tout la même définition du mot "pharaonique" .... :mdr:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Juin 2014 10:01

roland m'avait explique l'inverse entre les grandes salles et le petit <70m2.
en ca qui concerne le traitement acoustique .
Dernière édition par sylvain07 le 22 Juin 2014 10:20, édité 1 fois.
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 22 Juin 2014 10:14

Dans mon cas, la salle (finie) fait 6,50*4,50*2,50, mon choix de départ était un grand écran (4m de base) et une bruit résiduel de moins de 25dB (avec les équipements dans la salle) et un impact réduit sur les deux chambres à l'étage adjacent (qui seraient très touchée sans découplage)... L'objectif est atteint pour un coût que j'estime très raisonnable et largement sous les 1k€ / m2 (mais en le faisant moi même).

Il me semble que jean-pierre à raison de souligner qu'il n'y a pas de différence entre une petite et une grande salle, bien évidement les coûts seront différents mais les principes, calculs et techniques restent les mêmes.
De même que les contraintes sont bien moindre entre une construction en pavillon qu'en ville/appartement, toutes choses égales par ailleurs il est largement conseillé de ... déménager :D !

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message