Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: epiploon et 27 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 04 Avr 2014 9:16

Bjr Stéphane,

Steph-Hifi a écrit:je cherche une info particulière au sujet du blu-ray "THX Calibrator" et je n'arrive pas a trouver, je suis peut être passé a coté, et je m'en excuse par avance si c'est le cas.

dans les tests audios avancés, le test speakers balance (les niveaux) me semble bien codé a 75db (en bruit rose en full range non filtré me semble-t'il, le sub devrait donc être aligné en au même niveau sur un analyseur) par contre concernant le test du sub lui même, il ne me parait pas compensé (LFE+10db), mais je n'en suis pas certain, quelqu'un a t'il l'information ?

merci par avance !


Si Patrice et Ludovic - qui possèdent maintenant une certification THX - ne peuvent répondre à cette question, ils devraient tout au moins disposer d'un contact spécifique, à même de donner une réponse adéquate sur le sujet... et j'espère que celle-ci sera partagée ici.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13991
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Avr 2014 9:36

Pour moi , le test tone du caisson est effectivement calé aux 75dB ( comme tous les autres canaux a la position ref. ) , les +10db se faisant en interne par le preamp
( je ne sais pas si telle était la question ? )
Dernière édition par CDGG le 04 Avr 2014 9:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Avr 2014 9:41

lors du test tone effectivement le sub est a 75db , il ne rajoute pas les +10db par contre comme le dit cedric les +10 sont ajoute apres lors du traitement
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 04 Avr 2014 9:57

Logiquement, il n'y a pas de +10 dB encodé sur les sources. C'est pour éviter la saturation. Ce +10 dB doit être ajouter par les traitements ensuite, au plus près du caisson. La norme Dolby impose qu'il soit fait au décodage pour les intégrés/préamplis ; mais pas pour les lecteurs, d'où une difficulté de compréhension pour certains.

Comme toujours en matière de LFE/Bass-Management, on trouve de tout. Certains lecteurs (Denon) ajoutait les +10 dB :-? . D'autres (la plupart) mixent le BM et le LFE en sortie sans se préoccuper de l'écart de niveau. Oppo, depuis les versions 95 et 105 (mais pas 83SE), prend le soin de faire -10 dB sur le BM avant de la mixer au LFE. Le signal Sub en sortie (LFE+BM) doit donc bien être globalement booster de 10 dB en aval.

Bref, jamais de +10 dB encodé sur la source !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24628
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Avr 2014 10:52

Hugo S a écrit:Bjr Stéphane,

Steph-Hifi a écrit:je cherche une info particulière au sujet du blu-ray "THX Calibrator" et je n'arrive pas a trouver, je suis peut être passé a coté, et je m'en excuse par avance si c'est le cas.

dans les tests audios avancés, le test speakers balance (les niveaux) me semble bien codé a 75db (en bruit rose en full range non filtré me semble-t'il, le sub devrait donc être aligné en au même niveau sur un analyseur) par contre concernant le test du sub lui même, il ne me parait pas compensé (LFE+10db), mais je n'en suis pas certain, quelqu'un a t'il l'information ?

merci par avance !


Si Patrice et Ludovic - qui possèdent maintenant une certification THX - ne peuvent répondre à cette question, ils devraient tout au moins disposer d'un contact spécifique, à même de donner une réponse adéquate sur le sujet... et j'espère que celle-ci sera partagée ici.

Hugo



la question me semble importante car:

sur le disque THX calibrator, les bruits rose de test sur des enceintes me semble être en full bande non filtré, donc le grave passe (mes enceintes sont coupées a 80hz) via le caisson de grave, a quoi sert donc ce "niveau" de grave si ce n'est pour aligner le grave sur les enceintes (via un analyseur 1/3 ou 1/6 d'octave par exemple) ?

concernant le test du sub en lui meme voila ce que disait JPL il y a quelque temps (source cinetips)

Réglage du niveau du Subwoofer.
Vérifiez sur le disque de test si la plage du canal LFE est compensée ou non. Cela doit être écrit sur le disque.
Si elle est compensée, cela veut dire que vous devez calibrer ce canal de la même manière que les autres, avec les bandes à 61dB sur l'analyseur.
Si elle n'est pas compensée, réglez le canal LFE pour lire 71dB sur les bandes de l'analyseur, au moins jusqu'à 125Hz.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Avr 2014 10:57

la source est encodée à -10db sur le lfe, le lecteur/préampli/décodeur ajoute +10db ensuite.
amha

ensuite, que le niveau du signal , une fois décodé, soit à 75, 85 ou 95db, cela dépend du but de la bande son.
si celle ci doit reproduire une "norme" existante comme celle définit par THX via un test tone : devrait y avoir 95dbC sur le lfe (in fine) et 85 dbC sur les autres canaux. avec 20 db de headroom.

un gros bonnet quoi !!

et bien sur, vu la saison: le petit "oeuf de paques" du BD:
http://www.thx.com/test-bench-blog/thx- ... explained/
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Avr 2014 11:16

tu verras que THX ne documente nul part les niveaux et le protocole du test avancé speaker balance (ou alors je n'ai pas trouvé)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Avr 2014 11:22

WhyHey a écrit:la source est encodée à -10db sur le lfe, le lecteur/préampli/décodeur ajoute +10db ensuite.
amha
Non. Le LFE est encodé au même niveau que les autres canaux mais doit être boosté de 10 dB après décodage. Du moins sur un film. Après sur les disques de calibration, je ne sais pas. :oops:

Pour le réglage du niveau du caisson vis à vis des autres canaux, les tests K&H sont excellents : http://www.neumann-kh-line.com/klein-hu ... 201108.zip

Moi j'utilise le système intégré à mon DD. J'aime bien aussi WOW de Disney comme disque de calibration. Pour WOW, il est tout simplement précisé dans le manuel que pour le test de niveau du Sub, on doit lire sur le sonomètre 3 dB de plus que pour les autres enceintes. Rien n'est plus simple. Si on fait confiance à son sonomètre sur les basses fréquences (ce qui n'est pas mon cas). :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24628
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Avr 2014 11:37

il doit etre boosté à +10db car il est encodé -10db du niveau requis dans la salle lors de sa reproduction ... c'est juste une question de logique ;)

lors du codage, si le niveau d'écoute est Xi sur les autres canaux (i de 1 à 5 pour du 5.1) et L pour LFE.
les Xi sont codé au niveau Xi et le L au niveau L-10db
forcément puisqu'il sera "joué" = +10db lors de sa reproduction.

cqfd ;)

ps: 11 110 post, le 11 111 sera donc à la hauteur du score !
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Avr 2014 11:41

Non. C'était aussi une des mes déductions logiques au départ. Mais dès la 1ère page du post sur le Bass-Managment, MarcMAME m'a corrigé, à raison. C'est ici : post176838968.html#p176838968

D'ailleurs, le LFE est un canal totalement indépendant des autres canaux et je pense qu'il est la plupart du temps généré articiellement et non pas enregistré. Il faut toujours faire attention à ne pas le confondre avec le Bass-Management, issu lui des autres canaux.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24628
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Avr 2014 12:04

mais tout à fait, ce que mes propos refletent d'ailleurs.
MarcMame parle d'un autre sujet: lenregistrement.
mais bon, peu importe, comprenne qui pourra, moi je parle du codage du canal lfe dans la bande son :D
on code à -10db (L -10db) ce qui a été "enregistré" normalement (L db) et qui devra être décodé à +10db (L -10 +10 db) pour pouvoir retrouver le niveau voulu par le "créateur" de la bande son, niveau entendu dans le studio (L db), en simplifiant le process complet et en normalisant les niveaux pour pouvoir être comparable sur une base commune (en effet il se peut que le son ait été "enregistré" à L +/- x db ... mais dans le but final d'etre reproduit à L db, d'où la simplification/normalisation des niveaux)."enregistré" est au sens large, y compris "créé" électroniquement/informatiquement.

toute façon; meme sans se comprendre, on dit la meme chose :thks:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Avr 2014 12:53

WhyHey a écrit:on code à -10db (L -10db) ce qui a été "enregistré" normalement (L db) et qui devra être décodé à +10db (L -10 +10 db) pour pouvoir retrouver le niveau voulu par le "créateur" de la bande son, niveau entendu dans le studio (L db)

On ne code pas à -10, ni dans le studio, ni lors de la transcription. L'écart de 10dB entre l'enregistrement et la reproduction n'existe qu'au niveau de l'ampli.
Le canal LFE est enregistré au même niveau que les autres canaux. Il est transcrit sur la pellicule ou sur le Bluray au même niveau. Simplement, il est amplifié de 10dB de plus que les canaux de façade uniquement à l'écoute, aussi bien dans le studio que la salle de cinéma ou le home-cinéma.
Seuls les disques de test ont le canal LFE à un niveau plus faible de 4dB puisque l'écart de 10dB se lit +4 sur le sonomètre (+3 pour le bass management à 80Hz).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Avr 2014 13:00

je parle du codage en codec ;)
pour être entendu à L db, il faut forcément être encodé à L-10db, si non ... ben ça coince :zzzz: :zzzz:
sur ce ... comprenne qui pourra.

à lire, pour ce détendre ce WE :
http://www.larecherche.fr/dossiers/9
et sinon, une petite caméra qui fait tout d'un coup, y compris un lfe comme il faut !
http://www.audio2.fr/fiche-produit.php?id=605
Dernière édition par WhyHey le 04 Avr 2014 13:03, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Avr 2014 13:01

JPL, en savez vous plus sur le disque "officiel" THX calibrator ? concernant le test speaker balance dans le test avancé, le niveau du sub doit être aligné de quelle façon ?

merci par avance si vous avez l'information

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Avr 2014 14:28

WhyHey a écrit:je parle du codage en codec ;)
pour être entendu à L db, il faut forcément être encodé à L-10db, si non ... ben ça coince :zzzz: :zzzz:
sur ce ... comprenne qui pourra.
Ne le prend pas mal mais je pense que tu fais une fixette et c'est juste dans ta tête que ça coince. :ane:

Si tu encode le LFE @-10dB et que tu restitues les +10dB plus tard dans la chaine de reproduction ben : -10+10 = 0, l'opération est nulle (et sans intérêt).
Le LFE est géré de la même manière et au même niveau que tous les autres canaux, au mixage, à l'enregistrement du master, à l'encodage, au décodage.

La seule et unique différence se situe dans le domaine analogique (après DAC) où seul le LFE se trouve augmenté de +10dB soit dans l'ampli HC (mélangé au BM), soit directement sur le Sub s'il est dédié au LFE soit sur son ampli si ce dernier est passif.
Dernière édition par MarcMAME le 04 Avr 2014 14:51, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message