Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: epiploon et 27 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 23 Mar 2014 12:46

y a forcément transmission du son, cloison ou pas, ldr ou pas, très dense ou pas.
Mais effectivement, tous ces paramétres vont + ou - réduire la transmission.
JPL propose des ldv autour de 30 kg/m3 pour des cloisons isolantes, dont l'effet de transmission sera réduit.
Mais JPL déconseille les complexe isolant comme placolaine ou calibel.
Pour ma part je les conseille ces complexes.
ton isolation ressemble assez à une cloison comme JPL le conseille, sauf qu'elle est entièrement remplie et peu profonde et 1 seule couche de BA13, c'est donc un mélange entre un complexe isolant (calibel, placolaine) et une cloison + plenum.

je reviens sur 1 cm ou rien c'est pareil :
c'est pareil pour la gamme de fréquences qui seront absorbées par cette isolation, mais effectivement ce 1 cm permet de désolidariser la ldr et le mur à isoler. ça ne peut pas être mauvais ! même si je doute que cela réduise quoique ce soit.

tu comptes faire tenir tes 5cm de ldr comment si tu ne t'appuies pas sur le mur ?
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Mar 2014 13:05

comme ton objectif est aussi thermique, je prendrai du
Polyplac Phonik B 4.1en 13+120 de chez Knauf:
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS09-J/AJ040773.PDF
http://www.knauf-batiment.fr/catalogue/ ... c-phonik-b

excellent en thermique (4.1) et très bon en acoustique (71C sur un mur parpaing creux 20cm + enduit qui est à 55C), pour 13+120 mm, un joli complexe.
juste bien faire attention à bien choisir le polystyrène expansé élastifié (PSEE) et non juste le polystyrène expansé (PSE), le dernier E de élastifié fait toute la différence.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Mar 2014 14:46

1 cm de plenum ne sert pas à grand chose, il sera quasi impossible de ne pas empiéter dessus avec la LDR/LDV dans l'ossature, à moins de mettre le part vapeur coté mur et non pas coté salle, mais il se met coté salle.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Mar 2014 17:16

Bonjour,

Laisser 1 cm de vide entre la première couche de ldr de 5 cm et le mur a isoler serait plus compliqué car je devrai effectivement trouver un moyen de la maintenir contre le rail. Donc tant mieux si cela n'apporte rien.

Pour le choix des produits je dois aussi tenir compte de l'épaisseur des fenêtres qui sont déjà commandées, soit environs 10 cm d'isolation plus 1 Ba 13. Le polyplac phonic a l'air assez performant, mais il faut passer les gaines électriques et tuyaux divers qui sont plus simples a faire avec le système rail. Par contre j'ai quelques murs que je dois isoler avec des système collés , et la je n'ai pas encore choisit donc je vais voir ça car j'étais resté arrêté sur le placomur ultra.

Sinon le tramiband en 3 mm cela vous paraît efficace en bande résiliante ?
nikopol1
 
Messages: 37
Inscription Forum: 09 Jan 2014 10:38
  • offline

Message » 23 Mar 2014 19:18

placomur ultra 32 phonique, je le trouve un peu moins bon que les polyplac phonik B 4.1, mais aussi moins bon que le doublissimo 30 13+120 (en PSEE aussi) et que le calibel classique en 13+120 (ldV).

aucune idée sur le tramiband, il semble etre Sc1a2, ce qui est déjà bien en soit, ça semble identique à d'autres solution type isolair.
Sinon y a l'acoustiband de chez RT60, à priori un classique de JPL.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Mar 2014 23:21

Merci pour ces précisions.
Tramiband en 3 mm je me posait la question surtout sur le plan phonique.
nikopol1
 
Messages: 37
Inscription Forum: 09 Jan 2014 10:38
  • offline

Message » 24 Mar 2014 16:26

sur le plan phonique, ni l'isolair ni le tramiband, ni même l'acoustiband n'ont de mesure à l'appui pour étayer le discours commercial, donc ... faut y croire :-?
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Mar 2014 23:37

:P
Il y a un moment ou il faut sauter !
nikopol1
 
Messages: 37
Inscription Forum: 09 Jan 2014 10:38
  • offline

Message » 31 Mar 2014 9:05

Bonjour,

Toujours dans mon isolation :
Je vais isoler du bruit une pièce a l’étage avec une contre cloison (double peau ba13 et green glue sur rail avec LDR) sur le mur mitoyen (et 10 cm LDR avec rail et BA 13 sur les murs latéraux) cependant il a au sol (c’est une dalle en béton) un parquet sur lambourde ancien que je vais changer, parquet qui sera cloué avec laine de roche entre les lambourdes, avec resilent sous et sur les lambourdes (pas encore defini).
Je pensais faire mes cloisons dessus mais je réalise que le bruit extérieur passera via le plancher car ce ne sera pas réelement étanche, je pense donc poser mes cloisons directement sur la dalle en béton. Qu’en pensez-vous ?
Pour la transmission du bruit de l’étage il y aura un faux plafond avec LDR au RDC, avec des murs qui seront doublés aussi.
Le but étant surtout de m’isoler des bruits extérieurs (mur mitoyen en particulier)
nikopol1
 
Messages: 37
Inscription Forum: 09 Jan 2014 10:38
  • offline

Message » 31 Mar 2014 22:48

Je parle pour l'isolation de bruits aériens surtout.
nikopol1
 
Messages: 37
Inscription Forum: 09 Jan 2014 10:38
  • offline

Message » 02 Avr 2014 21:43

Le 17 Janvier dernier Super-Legyman écrivait
super-leguman a écrit:- Placement des enceintes et des spectateurs en évitant les "creux" et les "bosses" de ces mêmes modes.
Comme l'expliquait à l'époque JPL, il faudrait, par exemple, "décentrer" l'axe d'écoute/de visionnage par rapport à l'axe de la pièce, et, comme il le disait, personne ne le fait.
(de mémoire JPL avait inséré des images de placement avec une comparaison bon/pas bon et expliquant le pourquoi du comment - à rechercher dans le forum)
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177963135.html#p177963135

et WhyHey répondait:
idée très étrange
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177963434.html#p177963434
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177964304.html#p177964304
enfin bref, pour clore le débat sur ces valeurs : que ceux qui y croient continuent à y croire et que les athées , comme moi, le restent :wink:
après avoir lu les 14 pages du topic de cinetips, je reste tout aussi sceptique, voir plus encore, surtout dans mon cas ...
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177965863.html#p177965863

J'ai suspendu le débat en annonçant:
Début Avril, je vais faire une série de clips vidéo pour accompagner mes cours.
On pourra y voir (et y entendre) un certain nombre de phénomènes acoustiques, parmi lesquels l'importance du placement des fauteuils.

Voici la première vidéo qui montre qu'on obtient facilement un écart de 31dB entre 2 chaises espacées de 80cm. La vidéo est visible sur Youtube.
Pour écouter les basses fréquence, vous devez disposer d'une enceinte large bande, d'un casque ou d'un caisson de graves. Sur mon ordi portable, on n'entend rien.
http://www.youtube.com/watch?v=yuJRpjimJ6M&feature=youtu.be

La pièce mesure 5,25 x 4,58 x 2,80m. Elle est amortie par le plafond en dalles de laine de verre avec un plénum de 80cm et par 8 personnes présentes dont 6 le long du mur derrière la caméra. Les chaises sont espacées de 85cm.

Regardez le bargraph et écoutez. La colonne jaune à gauche montre le signal envoyé à l'ampli (amplitude constante) et la colonne rouge à droite, le signal capté par le micro.
La voix est un peu saturée par moments car la sortie de la carte son alimente simultanément l'entrée ligne du bargraph et l'entrée micro de la caméra.
L'écart de niveau sonore entre les 2 chaises est de 31dB (mesuré au sonomètre) soit un rapport d'inrensité de 1 à 1000 ! Sans le plafond absorbant on dépasserait 40dB.
Nous avons répété l'expérience sur une dizaine de fréquences entre 32 et 200Hz.

Dans les home-cinémas, il n'est pas rare de rencontrer des écarts semblables, y compris entre 2 fauteuils (c'est d'ailleurs presque toujours le cas).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Avr 2014 21:54

Video effectivement très instructive.
super-leguman
 
Messages: 239
Inscription Forum: 29 Jan 2009 20:57
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 03 Avr 2014 11:02

Bjr,

Rien de tel qu'une belle démo comme celle-ci, merci Jean-Pierre. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13991
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Avr 2014 12:32

… Le cours Florent, c'est plus ce que c'était :oldy: …….






:ane:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Avr 2014 19:29

je cherche une info particulière au sujet du blu-ray "THX Calibrator" et je n'arrive pas a trouver, je suis peut être passé a coté, et je m'en excuse par avance si c'est le cas.

dans les tests audios avancés, le test speakers balance (les niveaux) me semble bien codé a 75db (en bruit rose en full range non filtré me semble-t'il, le sub devrait donc être aligné en au même niveau sur un analyseur) par contre concernant le test du sub lui même, il ne me parait pas compensé (LFE+10db), mais je n'en suis pas certain, quelqu'un a t'il l'information ?

merci par avance !

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message