Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 27 Jan 2010 16:29

Steph-Hifi a écrit:
bss a écrit:Hum.. En même temps lorsque l'on parle de sub, il est très rare d'avoir a faire a une octave centrée sur La-3. Mais on peut aussi partir sur les octaves diatoniques ou chromatiques etc ... La BP dont parlait ToniOsx (concernant un sub) met de suite venue a l'esprit sans trop de difficulté :lol: , mais bon ... Pourquoi pas.


Une octave en acoustique (ou électronique), désigne un doublement de la fréquence. C'est la raison pour effective pour laquelle on passe une octave de 16hz a 32hz, mais il est faut de l'appeler premiere, c'est ce que voulait dire Haskil je pense. :wink:


Je pense qu'il faut bannir ce mot d'octave et ne parler que de fréquences. C'est beaucoup plus parlant.
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 16:32

Steph-Hifi a écrit:
bss a écrit:Hum.. En même temps lorsque l'on parle de sub, il est très rare d'avoir a faire a une octave centrée sur La-3. Mais on peut aussi partir sur les octaves diatoniques ou chromatiques etc ... La BP dont parlait ToniOsx (concernant un sub) met de suite venue a l'esprit sans trop de difficulté :lol: , mais bon ... Pourquoi pas.


Une octave en acoustique (ou électronique), désigne un doublement de la fréquence. C'est la raison pour effective pour laquelle on passe une octave de 16hz a 32hz, mais il est faut de l'appeler premiere, c'est ce que voulait dire Haskil je pense. :wink:

On va se faire taper sur les doigts par JPL (désolé d'avance :oops: ), mais alors poussons légèrement plus loin l'idée :

il est admis que l'oreille (humaine) moyenne entend de 20 à 20 000 Hz (en tout cas avant le HC., les fabricants poussaient en avant ces chiffres aussi, maintenant certains cherchent le 16 Hz d'un côté et le 40 k de l'autre... :roll: ).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ou%C3%AFe

On parle de reproduction sonore haute fidélité, donc dans ce qu'arrivent à entendre nos oreilles, la 1ère octave dans ces conditions est bien celle qui couvre 20 à 40 Hz.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 27 Jan 2010 16:42

Donc autant parler de fréquences....
car ce langage musical n'est d'aucun secours et sujet à caution : après tout, un 32 pieds de Cavaillé Coll sort 16 hz... d'ailleurs plus ressenti que distinct en tant que note.

Et je pense que nous ne sommes pas HS :

car pour se comprendre, il faut se mettre d'accord sur les termes. Parlez des caissons de basse en maniant des fréquences est plus parlant qu'en parlant d'octave(s).
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 19:03

Bon, vous avez fini avec Octave et la Classe D?
Si ça dérange pas, on peut revenir à la dynamique (toujours pour les néophytes).

Ce que j'ai expliqué précédemment est insuffisant pour déterminer la puissance utile d'une enceinte.
Il faut d'abord comprendre le comportement d’une enceinte dans une pièce et parler un peu de la propagation. On sait qu’avec une source omnidirectionnelle, les ondes se propagent en sphères concentriques dans l’espace, distantes d’une longueur d’onde. Imaginez un générateur de bulles concentriques. Quand la distance entre la source et le front de l’onde double, c’est le rayon de la sphère qui double. La surface de la sphère est donc multipliée par quatre. L’intensité sonore qui n’est autre que la pression acoustique par mètre carré est donc divisée par quatre, à chaque fois que la distance double, ce qui représente une atténuation de 6 décibels.

Encore une fois, ce que je viens de dire n’est vrai qu’en champ libre et avec une source omnidirectionnelle. Nos pièces d’habitation ne sont pas des champs libres, ce sont des espaces clos. Quand une enceinte est adossée à un mur, l’énergie rayonnée à l’arrière de l’enceinte est réfléchie par le mur. Elle repart donc en direction opposée, vers l’auditeur qui reçoit deux fois plus d’énergie qu’en champ libre. A cela, il faut ajouter les réflexions multiples sur les autres parois de la pièce. Une partie de ces réflexions atteint inévitablement l’auditeur qui les perçoit comme un écho ou une réverbération dont l’énergie réfléchie s’ajoute à l’énergie directe.

Toutefois, la quantité d’énergie réfléchie dépend de l’absorption des parois, des meubles et des personnes qui se trouvent dans la pièce. L’absorption n’’etant pas égale sur toutes les surfaces, ni à toutes les fréquences, ça complique le calcul.

La diffusivité joue aussi un rôle. Supposons que le plafond soit une voûte ou qu’un mur ait une forme concave (à éviter). Les réflexions vont se focaliser sur un axe. La pression acoustique sera plus élevée autour de cet axe qu’ailleurs dans la pièce. Le même phénomène existe avec les surfaces planes, même s’il est moins marqué. L’idéal est de diffuser les réflexions c'est-à-dire de les éparpiller dans tous les sens pour rendre le champ réfléchi aussi homogène que possible. Nous aurons l’occasion d’en parler plus longuement quand nous aborderons la réverbération.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Jan 2010 20:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:. Nos pièces d’habitation ne sont pas des champs libres, ce sont des espaces clos. Quand une enceinte est adossée à un mur, l’énergie rayonnée à l’arrière de l’enceinte est réfléchie par le mur. Elle repart donc en direction opposée, vers l’auditeur qui reçoit deux fois plus d’énergie qu’en champ libre. A cela, il faut ajouter les réflexions multiples sur les autres parois de la pièce. Une partie de ces réflexions atteint inévitablement l’auditeur qui les perçoit comme un écho ou une réverbération dont l’énergie réfléchie s’ajoute à l’énergie directe.



une petite illustration de ces propos... afin de mieux visualiser ces phénomènes pour le néophytes.


Image


:wink:
Dernière édition par bss le 27 Jan 2010 21:18, édité 23 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

l'octave zéro

Message » 27 Jan 2010 20:36

ToniOsX a écrit:...
la 1ère octave dans ces conditions est bien celle qui couvre 20 à 40 Hz.


Il vaut mieux comme le préconise haskil, parler de fréquence plutôt que d'octave et voici une raison supplémentaire: si pour ToniOsX la 1ère octave c'est de 20 a 40 Hz...Pour le 16 Hz de l'orgue...cela serait l'octave zéro ? :-?

Igor Kirkwood

fin du H.S.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Jan 2010 22:06

Igor Kirkwood a écrit:
ToniOsX a écrit:...
la 1ère octave dans ces conditions est bien celle qui couvre 20 à 40 Hz.


Il vaut mieux comme le préconise haskil, parler de fréquence plutôt que d'octave et voici une raison supplémentaire: si pour ToniOsX la 1ère octave c'est de 20 a 40 Hz...Pour le 16 Hz de l'orgue...cela serait l'octave zéro ? :-?

Igor Kirkwood

fin du H.S.

Ah mais non ! Tout de suite les grands mots... Il faut reprendre la phrase entière pour le contexte :
ToniOsX a écrit:il est admis que l'oreille (humaine) moyenne entend de 20 à 20 000 Hz (en tout cas avant le HC., les fabricants poussaient en avant ces chiffres aussi, maintenant certains cherchent le 16 Hz d'un côté et le 40 k de l'autre... :roll: ).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ou%C3%AFe

On parle de reproduction sonore haute fidélité, donc dans ce qu'arrivent à entendre nos oreilles, la 1ère octave dans ces conditions est bien celle qui couvre 20 à 40 Hz.

Donc le 16 Hz de l'orgue ce n'est pas l'octave 0 (ou -1 pourquoi pas ?), c'est juste une fréquence que la plupart des oreilles "moyennes" (et humaines) ne seront pas capables d'entendre...
Comme dit justement par Haskil, c'est plus un ressenti qu'une fréquence audible (moi au casque je ne l'entends pas)... À ce moment là, quand on regarde un film d'action avec des tremblements de terre ou autres explosions, il faudrait passser du 5 ou 6 Hz aussi alors ! Par rapport au 16 il serait quoi celui-là ? 8)

M'enfin, je corrige donc, lire sur mes dernières interventions 20 à 40 Hz au lieu de 1ère octave, en espérant mettre fin au HS cette fois-ci. :roll:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 27 Jan 2010 22:21

Ben voilà, c'est mieux comme ça : tout le monde comprendra :wink:

PS. tu ressens aussi plus le 20 hz que tu ne l'entends distinctement comme note fondamentale :idee:

Et ceci n'était pas du HS : employer un vocabulaire commun permet de mieux se comprendre.
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 22:34

ToniOsX a écrit:


8)

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Jan 2010 22:44

haskil a écrit:Ben voilà, c'est mieux comme ça : tout le monde comprendra :wink:

PS. tu ressens aussi plus le 20 hz que tu ne l'entends distinctement comme note fondamentale :idee:

Et ceci n'était pas du HS : employer un vocabulaire commun permet de mieux se comprendre.

Sauf que le 20 Hz au casque je l'entends (que de l'oreille G et sur un seul de mes casques note :lol: ), je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas fait de faire le test (en le faisant sérieusement comme indiqué par Corsario), c'est très très instructif... :wink:

viewtopic.php?p=173101924#p173101924

Toi tu dis que ce n'est pas HS, mais JPL n'a pas l'air d'accord avec ça... :oops:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 27 Jan 2010 22:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Prenons deux exemples réels:
Klipsch RF-7 (102dB/1W/1m) 100W = 122db (max pour l'enceinte: 124dB)
Pioneer TS-W5000SPL (88dB/1W/1m) 2000W = 121dB (max)
On voit bien que la puissance en watts ne signifie rien.


Pouvez vous préciser par quel calcul on obtient ce résultat ?
Et svp, je ne doute pas que les discussions sur les octaves soient enrichissantes, mais là elles brouillent le sujet qui se voulait pédagogique, donc nécessairement clair...
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Jan 2010 23:09

ToniOsx : Et ben dis donc :lol: si ça doit froisser certains d'entre vous. N'en parlons plus. Mais, je maintiens qu'il n'est pas HS de tenter d'adopter un vocabulaire clair si l'on veut s'adresser à des néophytes... donc pas à toi et à quelques autres si j'ai bien compris. :wink:

Sur les préamplis A/V les et les caissons on ne parle pas de première octave, de deuxième octave, mais de fréquences.

Alain
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 23:25

bezain a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:
Prenons deux exemples réels:
Klipsch RF-7 (102dB/1W/1m) 100W = 122db (max pour l'enceinte: 124dB)
Pioneer TS-W5000SPL (88dB/1W/1m) 2000W = 121dB (max)
On voit bien que la puissance en watts ne signifie rien.


Pouvez vous préciser par quel calcul on obtient ce résultat ?


+1 merci :oops:
SebV
 
Messages: 886
Inscription Forum: 27 Juil 2005 7:40
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 27 Jan 2010 23:45

Bezain a écrit:
Pouvez vous préciser par quel calcul on obtient ce résultat ?

Bon, ben voilà:
L'élévation ou la diminution en décibels est égale à 10 fois le logarithme (à base 10) du rapport des intensités ou puissances.
Par exemple, si on passe de 10 à 20 Watts, on double la puissance. Le logarithme de 2 vaut 0,3. Dix fois cette valeur donne 3dB.

Si on prend 1 Watt comme référence et qu'on monte à 100W on multiplie la puissance par 100.
Le logarithme de 100 vaut 2. Donc on augmente de 10 x 2 = 20dB.
Sachant qu'on avait 102dB pour 1 Watt, on a 102 + 20 = 122dB.

On fait le même calcul avec l'autre enceinte: log 2000 = 3,3.
Avec 1Watt on avait 88dB. Donc 88 + (10 x 3,3)= 121dB
Y'a rien de plus simple.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 27 Jan 2010 23:48, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Jan 2010 23:46

haskil a écrit:ToniOsx : Et ben dis donc :lol: si ça doit froisser certains d'entre vous. N'en parlons plus. Mais, je maintiens qu'il n'est pas HS de tenter d'adopter un vocabulaire clair si l'on veut s'adresser à des néophytes... donc pas à toi et à quelques autres si j'ai bien compris. :wink:

Alain, ça ne me froisse pas le moins du monde, mais à priori ça n'a pas de rapport direct pour plusieurs intervenants, alors on ne va pas poluer...

SebV a écrit:
bezain a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:
Prenons deux exemples réels:
Klipsch RF-7 (102dB/1W/1m) 100W = 122db (max pour l'enceinte: 124dB)
Pioneer TS-W5000SPL (88dB/1W/1m) 2000W = 121dB (max)
On voit bien que la puissance en watts ne signifie rien.


Pouvez vous préciser par quel calcul on obtient ce résultat ?


+1 merci :oops:


Les db sont sur une échelle logarithmique (base 10), donc pour augmenter de 3db il faut doubler la puissance, prenons le 1er exemple :

102 db pour 1W => 105 db pour 2W => 108 db pour 4W => 111 db pour 8W => 114 db pour 16W => 117 db pour 32W => 120 db pour 64 => 123 db pour 128 W (122 db pour 100W).

Je vous laisse faire le calcul pour l'autre. :lol:

Edit : grillé par JPL pendant que je rédigeais. Et rajout d'une précision à la suite de la remarque de Bachibousouk.
Dernière édition par ToniOsX le 28 Jan 2010 8:30, édité 1 fois.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message