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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 20 Sep 2011 14:31

Merci pour tes explications :wink:

Alors techniquement nous n'avons effectivement pas du tout les mêmes contraintes donc j'étais dans le faux en comparant mon cas au tien.

Concernant mon cas:
- Je n'ai finalement pas 65mm mais uniquement 63mm pour caler à la fois l'isolation + mon parquet massif de 15mm d'epaisseur.
- Mon système ne sera "dans un premier temps" par un système de boite dans la boite mais uniquement une isolation du sol et d'un mur. Je verrais ensuite quelle solution est à envisager si le resultat n'est pas probant. Je sias que ce n'est pas la meilleure (voire la moins bonne) des tentatives mais je n'ai pas vraimeent le choix vu les contraintes de ma pièce.
- Les plots acoustipads (peut etre d'autres références en vue, à voir) seront placées sur la dalle béton avec entre eux une couche de laine de roche entre eux. Sur cette première epaisseur sera placée une première surface d'OSB puis collé dessus à la Green Glue de manière croisée une seconde couche d'OSB. Viendra ensuite le parquet massif, collé directement sur la seconde couche d'OSB.

Ta première proposition de montage semble interessante mais j'ai l'impression qu'elle isolerait uniquement des bruits solidiens et n'aurait pas d'interet sur l'aérien. La seconde avec les plots Sylomer 25mm peut etre une bonne base. omme tu l'auras compris, je n'ai pas 63mm pour l'isolation seule mais bien pour l'isolation + parquet massif collé dessus ce qui complique encore les choses.
nahkmos
 
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Message » 20 Sep 2011 16:54

Je n'ai pas compris pourquoi tu penses que ma premiere solution n'aurait pas d'interet sur l'aerien :wtf: .

Cela dit, je persiste a penser (peut-etre a tort !) que des acoustipad ne vont pas t'aider des masses (c'est le cas de le dire :ane: ) a cause de l'ecrasement necessaire pour qu'ils soient utiles. Dans ton cas les 12.5mm du sylomer peuvent peut-etre te sauver (c'est mieux que les 35mm des acoustipad). Mais bon chuis pas acousticien non plus et faudrait calculer proprement l'affaiblissement acoustique...
Pour la LR entre la dalle et l'OSB, j'avais bien compris mais il me semble que ca n'est utile que si ta laine de roche ne touche pas l'OSB avec un petit vide d'air quoi (regarde page 64 de ce thread ce que dit JPL: "Le rôle de la laine est d'absorber les résonances de la lame d'air sous la chape.").
Enfin je mettrais plutot du madex que de la green glue (oui je sais c'est moins cher), mais au moins le Madex va ajouter de la masse a ton plancher...

Mais tout ca repond pas pour autant a mes interrogations precedentes (page 123), certes merdiques, mais interrogations quand-meme (distance dalle-mur ou montant metallique-mur, etc.) !
The_Yoda
 
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Message » 21 Sep 2011 11:07

The_Yoda a écrit:Je n'ai pas compris pourquoi tu penses que ma premiere solution n'aurait pas d'interet sur l'aerien :wtf: .


Je viens de relire ton post et je me suis tout simplement emmelé les pinceaux avec un autre post que j'étais en train de lire. Ta première solution pourrait être envisageable mais je doute sur les plots d'une si petite dimension puisque de ce que je comprend, mieux vaudrait que la lame d'air soit la plus large possible pour favoriser l'isolation. Je prefere dans ce cas ta seconde solution.


The_Yoda a écrit:Cela dit, je persiste a penser (peut-etre a tort !) que des acoustipad ne vont pas t'aider des masses (c'est le cas de le dire :ane: ) a cause de l'ecrasement necessaire pour qu'ils soient utiles. Dans ton cas les 12.5mm du sylomer peuvent peut-etre te sauver (c'est mieux que les 35mm des acoustipad). Mais bon chuis pas acousticien non plus et faudrait calculer proprement l'affaiblissement acoustique...
Pour la LR entre la dalle et l'OSB, j'avais bien compris mais il me semble que ca n'est utile que si ta laine de roche ne touche pas l'OSB avec un petit vide d'air quoi (regarde page 64 de ce thread ce que dit JPL: "Le rôle de la laine est d'absorber les résonances de la lame d'air sous la chape.").
Enfin je mettrais plutot du madex que de la green glue (oui je sais c'est moins cher), mais au moins le Madex va ajouter de la masse a ton plancher...


Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est bien pour cela que je recherche une alternative aux acoustipads (qui de toute manière, même avec un ecrasement maximal de 5mm resteront trop haut car idealement, je souhaiterais otenir une hauteur de 25mm maximum). Les plots Sylomer semblent en être une mais necessite un calcul pour determiner avec plus (ou moins) de précision le modèle necessaire et ensutie ajuster leur repartition dans la pièce. Pas insurmontable mais il faut que je me penche sur la question (à moins que tu ne l'ai déjà fais et que tu puisses m'aider :wink: ).

Pour la LDR, effectivement un vide d'air est préconisé et je vais de ce pas modifier mon schéma.

Pour la madex, mon inquietude serait que celui-ci, au lieu d'absorber les bruits aeriens ne fasse que contribuer à les transmettre à la surface qui se trouve en dessous. D'un autre coté, je me demande également si la Green Glue est utilisable pour les sols? Seul M. Lafont pourra nous répondre j'ai l'impression.

Pour la masse au m², le parquet massi ajoutera environ 10Kg/m² soit si on part sur le schéma retenu actuellement:
Dalle béton -> Sylomer 25mm+ LDR 20mm -> OSB 12mm (7Kg/m²) -> Couche de contrainte? -> OSB 10mm (6,5Kg/m²) -> Parquet massif 15mm (10Kg/m²)

Soit une masse d'uniquement 23,5Kg/m² sur les plots pour une epaisseur de 62mm (pour un maximum de 63mm disponibles).

The_Yoda a écrit:
Mais tout ca repond pas pour autant a mes interrogations precedentes (page 123), certes merdiques, mais interrogations quand-meme (distance dalle-mur ou montant metallique-mur, etc.) !


Dans mon cas, je n'isole pas l'intégralité de mes murs (pas de boite dans la boite pour le moment) donc la distance dalle/mur peut rester de 1cm dans problème. Pour le seul mur que j'isole, la dalle arrivera à 1cm du mur, ma lame d'air à +/- 20cm. Dans tous els cas, je ne ferais pas plus puisquqe je suis en appartement et non en salle dédiée. L'idée étant d'amliorer l'isolation et l'acoustique au maximum des possibilités pour pouvoir exploiter le système à un niveau immerssif sans aller jusqu'à la reproduction fidèle de l'oeuvre qui necessiterait une salle dédiée spécifiquelent traitée.
nahkmos
 
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Message » 25 Sep 2011 19:58

M. Lafont, auriez-vous un avis sur nos dernières interrogations?
nahkmos
 
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Message » 09 Oct 2011 18:28

Que penssez vous du papier peint acoustique ?
j'ai l'ocasion de refaire la tapisserie et de faire tous les mur a 100pour cent avec du papier peint acoustique :wink:
cyril1990
 
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Message » 23 Oct 2011 22:24

Bonjour,
Quelqu'un a t'il des photos d'une mise en oeuvre d'une boite dans la boite realisée en ossature metalique avec un plafond autoporté qui repose sur les cloisons flottantes tel que preconisé par JPL ? Je souhaite en Realiser une mais ne trouve pas d'installations detaillée sur ce forum ni sur google.
Si quelqu'un a ca ou un lien ?
Mr lafont, peut etre auriez vous des photos des differentes étapes ?
D'avance, merci
widda
 
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Message » 31 Oct 2011 18:36

bonjour,

que pensez vous de cela pour isoler un de mes 2 murs laterals qui sont pour le moment brut et qui du coup creer une resonnance perceptible dans la piece (environ 20m2, moquette au sol ainsi que thibaude)

http://www.flexolan.com/lng/fr/mousses- ... midal.html

epaisseur 5 cm ou 3 cm ou rien du tout :roll:

merci beaucoup pour votre aide :wink:
sirus17
 
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Message » 11 Nov 2011 14:52

Bonjour,

Suite à mes derniers posts, j'ai beaucoup réfléchis et me suis informé pour trouver une solution repondant au mieux à mes exigences tout en tenant compte des contraintes liées à ma pièces, c'est à dire une perte de place minimale et un sol ne pouvant accueillir qu'une solution d'une epaisseur de 63mm au maximum. J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs intervenants dans le domaine du batiment qui m'ont permis de trouver d'autres alternatives.

Plusieurs modifications ont donc été apporté:
- Clairement, je ne suis pas dans des conditions idéales pour l'isolation au sol. La faible épaisseur disponible m'a fait oublier l'idée des plots acoustipads (ou autres références) pour préférer deux autres possibilités: une solution de solives sur lesquelles seraient fixés des bandes résilients avec entre chaque des granulats de cellulose et une seconde solution avec une semelle de decouplage uniquement.
- L'OSB ne présentant pas une masse suffisante, après discussion avec un ami, je pense opter pour des panneaux fermacell 18mm (pour l'ensemble des murs, sol et plafonds). Pour le sol, la masse au m² sera alors de plus de 30Kg soit bien plus satisfaisante que ce qui était présenté précédemment.
- Le plafond sera réalisé en plaques de fermacell 18mm
- Le sol sera composé de plusieurs couches de densité différentes pour réduire au mieux les nuisances même si je ne m'attend pas à un miracle.

N'hésitez pas à me donner vos avis!

Bonne journée!
Dernière édition par nahkmos le 20 Nov 2011 18:40, édité 3 fois.
nahkmos
 
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Message » 12 Nov 2011 19:54

Étant en train de terminer la préparation de la pièce, j'ai encore gagné 5mm en retirant la chape légère qui avait été très mal posée. Je vais réaliser un ragréage pour remettre le sol à niveau sur l'ensemble de la pièce et je déterminerais la solution à adopter.

J'ai édité le message précédent car les schémas étaient faux et d'autres solutions ont été envisagé:

- Le plafond acoustique devrait être totalement désolidarisé de la structure du bâtiment car auto-porté (reposant uniquement sur les cloisons).
- Les cloisons ne reposeront sans doute pas sur le plancher acoustique mais uniquement sur une semelle de désolidarisation. Loin d'être idéal mais j'ai bien peur que mon plancher ne supporte pas le poids des murs + plafond.
nahkmos
 
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Message » 04 Déc 2011 18:37

Bonjour Monsieur LAFONT, bonjour tout le monde
Je souhaite revenir sur la construction d'une dalle sur terre battue (page 59 du post viewtopic.php?f=1290&t=29929274&start=870 ), Vous y expliquez clairement ce qu'il ne faut pas faire, et donnez une recette qui sera plus efficace pour un cout quasi-similaire.
J'ai quelques questions à ce sujet :
Je souhaite savoir comment se comporte la terre battue, typiquement la terre de cave ultra compacte que l'on voit sur la photo, pas trop humide et très dure? Est-ce qu'une dalle posée directement sur un film polyane sur la terre (avec bande résiliante sur tout le tour) aura pour effet de transmettre les vibrations à la terre qui les absorbera, ou bien est-ce que la terre retransmettra l'ensemble de ces vibrations à la structure de la maison? En bref, est-ce que la terre absorbe ou conduit les ondes?
2ème question dans le cas où il est effectivement préférable de faire une dalle flottante, Est-ce que la solution de creuser des trous dans la terre à chaque emplacement de plot dans lesquels on coulerait du beton (par exemple un cube de 40cm de côté) et qui viendrait arraser la terre, poser un film polyane sur l'ensemble du sol, puis disposer un plot sur chaque socle beton ainsi créé et ensuite combler les espaces de laine puis faire la dalle suspendue pourrait convenir?
Cette solution permettrait de gagner environ 10 à 15 cm par rapport à la solution sur vous nous donnez. qu'en pensez-vous?
stephcilou
 
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Message » 05 Déc 2011 15:16

stephcilou a écrit:2ème question dans le cas où il est effectivement préférable de faire une dalle flottante, Est-ce que la solution de creuser des trous dans la terre à chaque emplacement de plot dans lesquels on coulerait du beton (par exemple un cube de 40cm de côté) et qui viendrait arraser la terre, poser un film polyane sur l'ensemble du sol, puis disposer un plot sur chaque socle beton ainsi créé et ensuite combler les espaces de laine puis faire la dalle suspendue pourrait convenir?
Cette solution permettrait de gagner environ 10 à 15 cm par rapport à la solution sur vous nous donnez. qu'en pensez-vous?

Je n'y connait absolument en rien terme de construction mais il me semble que tes socles finiront immanquablement par s'enfoncer dans la terre et la dalle ne reposera plus sur les plots qui ne sera donc plus flottante. J'ai loupé un truc ?
MarcMAME
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Message » 02 Jan 2012 12:19

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il existe de nombreuses méthodes pour calculer et construire un plancher flottant. Comme toujours en isolation acoustique, la solution dépend du problème, lui-même différent pour chaque cas. Il faudrait des centaines de pages pour inventorier toutes les méthodes, alors je vais me limiter à 4 d'entre elles:

1) Chape béton sur terre battue.
2) Chape béton pour une construction existante.
3) Chape sèche épaisse.
4) Chape sèche mince.
Aujourd'hui je ne parlerai que de la chape en béton sur terre battue dans le cadre d'une construction neuve. Cette solution vaut aussi pour la rénovation d'une cave en terre battue.
Il s'agit généralement d'un HC construit dans un sous-sol ou dans une dépendance.

Une dalle flottante ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une dalle traditionnelle et offre de nombreux avantages.
Précaution: Il faut tout de même s'assurer que les fondations sont suffisamment profondes et le sol sain, pour que les murs porteurs soient stabilisés. Si les murs ont envie de s'écarter ou de se resserrer, la dalle flottante ne pourra pas les retenir et des fissures risquent d'apparaitre. Cela dit, la plupart des constructions anciennes acceptent un sol de cave en terre battue. Certaines constructions récentes avec des fondations légères, pourront nécessiter l'avis d'un architecte. Celui-ci pourra imposer un renfort des fondations. Le renfort est une ceinture en béton qui prendra une quinzaine de centimètres (perdus) tout autour de la pièce.

Ce qu'il ne faut pas faire:
Voici l'exemple d'une dalle traditionnelle, trouvée dans les réalisations de ce forum. J'imagine que le courageux constructeur n'avait pas l'intention d'isoler son HC. Dans ce cas, la dalle est bien faite. Beau travail.
Par contre, construire une dalle flottante qui isole ne lui aurait pas coûté beaucoup plus de travail.

Image

Ce qu'il aurait fallu faire:
Décaisser 10 à 15cm de terre en plus, ôter les cailloux saillants et les aspérités, puis:
1- Etaler un lit de sable de 2 à 3 cm d'épaisseur pour que la surface soit douce et régulière.
2- Déployer une couverture en polyane épais pour éviter les remontées d'humidité. Faire chevaucher les lès et remonter de 30 à 50cm le long des murs sur tout le périmètre.
3- Couvrir avec un lit de gravier de 8 à 10cm d'épaisseur.

4- Le matériau résilient, c'est à dire celui qui possède la résistance pour soutenir la construction et la souplesse nécessaire pour faire office de ressort est une laine de verre ou de roche en panneaux de haute densité, conçue pour cet usage. (Chez Isover: Domisol, chez Rockwool: Rocksol). Une épaisseur minimale 5cm et de préférence 10cm (2x5) est nécessaire, sinon le ressort ne fonctionnera pas et tout le travail n'aura servi à rien. Plus la couche résiliente est épaisse, mieux la dalle fonctionne. Vérifier la planeité et de l'horizontalité de l'ouvrage.
5- Remonter le long des murs avec les panneaux de laine verticaux sur 30cm environ (épaisseur 3 à 5cm).

Ne pas utiliser les granulés d'agile, la Vermiculite, la solution Placosol, ni de polystyrène expansé et encore moins de polystyrène extrudé. Ces matériaux n'ont pas les propriétés mécaniques requises pour ce genre d'isolation.

6- Etaler à nouveau une couverture en polyane épais sur la laine (120 microns minimum). Faire chevaucher les lès et assurer l'étanchéité avec du ruban adhésif.

7- Couler la dalle en béton. L'épaisseur dépend de la surface de la pièce. Ne la faites pas trop mince, car elle va résonner comme une peau de tambour et altérer la réponse du HC dans les basses fréquences. Une dalle possède ses propres modes stationnaires. Un subwoofer posé sur la dalle va exciter les modes et la dalle va répondre. Pour eviter ce phénomène, il faut que la dalle ait une masse suffisante.
Jusqu'à 25m² comptez 10 à 12cm mini, 15cm jusqu'à 35m² puis 20cm au delà.
Pour les grosses installations on peut envisager deux dalles cote à cote. Une sous les enceintes et une autre sous les spectateurs. Ainsi la vibration des enceintes n'est pas transmise. Dans ce cas la dalle située sous les enceintes doit être plus épaisse.

Dans tous les cas, la dalle doit être ferraillée pour ne pas se fendre sous la charge de la boîte. Il ne faut pas oublier que celle-ci sera concentrée sur le périmètre et imposera une contrainte de cisaillement.

Il est hors de question de noyer une canalisation souple ou rigide dans la dalle.

8- Après une période de séchage d'au moins 8 jours on peut s'aventurer sur la dalle pour procéder au ragréage avec un mortier fin et liquide. Vérifier l'horizontalité et la planéité qui devront être parfaites.
Attendre le séchage complet avant de continuer les travaux (3 semaines).

On improvise pas une dalle en claquant des doigts entre le dessert et le café. Elle doit être adaptée aux contraintes du bâtiment et de l'application. Je calcule mes dalles en fonction de quatre critères principaux:
- Le bruit extérieur à isoler (train, métro, circulation routière, péniches).
- L'intégration dans l'habitation ou en dehors (analyse de la transmission des graves vers les lieux de vie).
- La charge mécanique.
- La résonance de la dalle (modes stationnaires internes).
JPL



Hello ici,

Ca remonte à un baille, mais je suis en plein là dedans, et me souvenant de ce fil, je compte bien mettre en oeuvre quelquer-chose d'assez proche de cette solution.

Est-ce que quelqu'un ici saurait répondre à ces questions :
- A quoi sert le sable sous le hérisson?
- A quoi sert le polyane sous le hérisson?
- Est-il inenvisageable de rendre cette dalle chauffante, et donc d'avoir 2 PER qui traversent l'isolant pour connecter le circuit de chauffage de la dalle?

Merci,
Romain
SoulMan
 
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Message » 02 Jan 2012 18:22

Rehello ici,

Rocksol et Domisol coutant un bras, vous ne connaitriez pas de matériaux de substitution?
SoulMan
 
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Message » 05 Jan 2012 9:00

widda a écrit:Bonjour,
Quelqu'un a t'il des photos d'une mise en oeuvre d'une boite dans la boite realisée en ossature metalique avec un plafond autoporté qui repose sur les cloisons flottantes tel que preconisé par JPL ? Je souhaite en Realiser une mais ne trouve pas d'installations detaillée sur ce forum ni sur google.
Si quelqu'un a ca ou un lien ?
Mr lafont, peut etre auriez vous des photos des differentes étapes ?
D'avance, merci


Salut,
Pou toi (et pour les autres),
Tu peux retrouver des photos sur la dalle, les cloisons et le plafond autoportant aux pages 46, 64, 83, 92 et 98 de ce topic.
super-leguman
 
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Message » 02 Fév 2012 1:56

Bonjour.
J'ai lu tout le post avec plaisir.
Il est décrit deux types de doublages flottants du sol: en béton et en plaques.

Dans le cas d'un sol plan et de niveau, il peut être conseillé d'utiliser des cales en bois pour augmenter le plénum au delà de l'épaisseur des plots (30mm).
Si ce calage est possible, il devrait être possible de remplacer ces cales ponctuelles par des madriers ou solives de la même épaisseur et qui donneraient une structure au plaques?

Si on fabrique une structure en bois de charpente, qu'on l'habille de plaques et que le tout flotte sur plots, est ce qu'on peux espérer une amélioration de ce type de doublage de sol?
Peut on dans ce cas:

-structurer le plancher pour limiter ses modes de résonance?

-Si la structure est dimensionnée pour supporter les charges, reporter tous les plots à la périphérie, au droit de la cloison?

est ce qu'un "flottement périphérique" serait mieux adapté aux déplacements des masses (nombre d'utilisateurs, présence ou absence de matériel lourd...).

Si la structure n'est pas dimensionnée pour supporter les charges, peut on, répartir les plots sous la structure du plancher et sous les cloisons avec des règles de placement simplifiées?

Merci. Christophe, à Marseille.
Christophe R
 
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