Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 04 Aoû 2011 10:04

Pas sûr que tu ais une réponse ici. L'email c'est bien, le téléphone c'est mieux, appelle RT60 tu verras bien.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 10:17

Pas bête :wink: Malheureusement, je n'aurais pas le tmeps avant quelques semaines (je consulte mes mails et le forum durant le coupures que je peux avoir pendant la journées mais qui ne durent jamais très longtemps...)

D'ailleurs petite question Alex, as-tu fais isoler ta pièce dédiée du reste de la maison? Il faudrait que je retourne faire un tour sur ton topic pour revoir le cheminement, je suis en pleine conception de mon salon semi dédié et j'ai totue l'isolation à revoir avant de penser au traitement acoustique mais je me questionne pas mal sur la demarche à adopter et les methodes à utiliser. Si tu souhaites e répondre en mp pas de soucis :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 13:05

Oui j'ai réalisé une isolation de la pièce dédiée. Le plafond a été fait à base de placo double peau+madex 10 et suspentes ressort (tout ça vient de rt60). JPL m'avait conseillé sur comment répartir les suspentes (la charge). Pour les murs, j'ai essayé de suivre un maximum les grands principes énoncés ici et sur cinetips (mais à l'époque cinetips n'existait pas). J'ai dû faire des compromis sur l'isolation car le budget n'était pas élastique.

Aujourd'hui le résultat me satisfait pleinement: on entend juste quelques couts de caisson à l'étage où se trouvent les chambres (et j'ai pourtant la pire des config avec un planché en bois). On entend plus de choses dans les pièces mitoyennes à la salle mais ce sont la cuisine, le wc et la sdb donc ça ne dérange pas. Autre point important: je suis en maison individuelle, ça aide.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 13:18

Bonjour,

Un grand merci à JPL ainsi qu'aux différents pro ayant alimenté ce topic pour le partage de ces connaissances et surtout leur accessibilité.

:thks:
i-olaf
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Juil 2011 17:40
  • offline

Isolation phonique ?

Message » 05 Aoû 2011 18:01

Bonjour ! Etant vraiment une néophyte en la matière, je viens vous consulter. J'aimerais connaître votre avis sur l'isolation phonique car dernièrement, j'ai fait un devis isolation phonique et acoustique.
Modéré pour retape
louange7575
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Mai 2011 20:52
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 18:57

si ton lien était sensé afficher un devis, ça ne marche pas :wink:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 14:40

Une nouvelle interessante de la part de Tokyo Blinds ou encore du marketing? (j'opterais pour la deuxième solution vu les données incomplètes fournies...)

Lien: http://www.washingtonpost.com/business/ ... story.html
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 3:13

Ce sont des stores absorbants en feutre.... on a la même chose (fonction) chez texaa...
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Sep 2011 13:11

Bonjour à tous,

mon projet d'appartement étant sur le point d'ecolre, je devrais me lancer dans les travaux d'isolation d'ici 2 à 3 semaines. Suite à mes échanges avec JPL et d'autres professionnels, j'ai entrepris de prendre queslques mesures afin de determiner au mieux la solution d'isolation idéale.

Rappel du projet: isoler au mieux un salon semi dédié multimedia. L'isolation devra principalement me permettre d'exploiter mon installation sans deranger le voisindont le salon se retrouve malheureusement mitoyen au mien. L'objectif sera donc de pouvoir ecouter le système à un niveau moyen de 75Dbc sur une plage de fréquence de 20Hz à +/-15Khz (pas evident sous les 200Hz, à voir donc).

L'appartement actuel est situé au dernier étage d'un immeuble de 8 étages, un seul voisin mitoyen (celui sus-cité), un voisin en dessous mais après mesure, seuls les bruits solidiens peuvent le deranger, les bruits aériens ne semblant pas atteindre un niveau supérieur au bruit residuel mesuré dans sa pièce au calme (+/- 30Db) donc il ne s'en rend pas compte et il ne sera pas necessaire d'optimiser l'isolation au sol (ouf!). Pour le plafond, étant au dernier étage, il ne sera sans doute pas necessaire de realiser une isolation immediatement mais un faux plafond sera tout de même réalisé de manière classique, au moins pour des raisons esthétiques.

Après reflexion et definition par rapport à mon budget, j'ai analysé ma pièce afin de deceler les principaux défauts. Il s'avère que le point à traiter absolument est ce mur mitoyen avec le salon du voisin qui ne permet pas une utilisation du HC comme souhaité. Je travaillerais donc principalement sur cette paroi. Je dispose de 400mm pour appliquer ce traitement.


Le mur nous seprarant actuellement est un mur en parpain doublé d'une cloison en placo. Je souhaiterais donc obtenir une attenuation de +/- 40dbC afin de m'isoler au mieux de celui-ci.

Voici la mise en oeuvre selectionnée après reflexion:

Image

Dans un premier temps, que pensez-vous de cette isolation?

Quelques questions ensuite:

1- Serait-il necessaire d'utiliser un materiaux specifique pour desolidariser l'ensemble de la structure du plancher?
2- Dans ce cas, quelles différences y a-t-il entre le madex4 et l'Ecorubber?
3- Serait-il necessaire de retirer au moins la courche de carrelage sous la structure ou peut on envisager une pose directe?
4- La laine de roche haute densité est-elle appropriée pour remplir les structures metalliques porteuses des plaques de platres?
5- J'ai entendu parlé des systèmes Pregymetal qui semblent apporter une solution d'isolation meilleure que ce qui est proposé sur mon schéma, l'un d'entre vous a-t-il un avis la dessus?
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Sep 2011 14:17

Eh bêêeee, quel projet, amigo.

Avec quels appareils as-tu effectué les mesures accoustiques dans ta pièce ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 15 Sep 2011 14:28

nahkmos a écrit:Bonjour à tous,

[...]



Salut

Avant de te donner mon avis peux-tu me dire en quoi sont faits les autres murs.

Les cloisons en placo sont elles doublées -pour le thermique- avec du polystyrène ou avec un autre matériau.
Dernière édition par alex_t le 15 Sep 2011 14:29, édité 1 fois.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 15 Sep 2011 14:29

Merci :wink: Le tien est également très sympa!

Pour les mesures, pour le moment, simples mesures à l'extérieur au sonomètre pour noter les variation de niveau lorsque mon système est à 75dbC dans le salon. Pour l'acoustique, j'utiliserais True RTA + carte son externe avec micro totu simplement.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Sep 2011 14:33

alex_t a écrit:
nahkmos a écrit:Bonjour à tous,

[...]



Salut

Avant de te donner mon avis peux-tu me dire en quoi sont faits les autres murs.

Les cloisons en placo sont elles doublées -pour le thermique- avec du polystyrène ou avec un autre matériau.


Salut Alex :wink:

Déjà, j'ai un doute sur le fait de t'avoir remercié ou non sur ton explication par MP donc je le fais maintenant (et puis mieux vaut deux fois qu'une!).

Quand tu parles des autres murs, tu veux dire les 3 autres murs du salon? Deux donnent sur d'autres pièces de l'appart: l'un est un porteur en béton de 20cm d'épaisseur, l'autre en placo separant le salon du bureau. Le dernier mur est un mur donnant sur l'extérieur en béton.

Je prefere le preciser mais je ne souhaite pas isoler mon HC du reste de l'appart mais uniquement de l'extérieur (voisin...etc...) uniquement.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Sep 2011 14:44

La vache ca rigole pas sur l'isolation je vois que t'arrive à 291 mm sans tenir compte des deux couches de LDR :o

Au final tu arriveras à combien d'épaisseur pour la "cloison d'isolation" ?
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 15 Sep 2011 14:52

Normalement aux alentours des 400mm. Je ne souhaite pas prendre de risque et cherche la meilleure mise en oeuvre en perdant le moins de place possible (pas evident). La perte evidente est celle de place (perte de 4m sur 0.4m d'epaisseur soit 1,6m², au prix du m² en banlieue proche, c'est déjà enorme...).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message