Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 26 Jan 2010 13:04

Salut.

J'étais comme tout le monde attentifs aux labels (THX entre autres), persuadé que cela était garant d'une certaine homogénéité.
Donc, ampli THX, enceintes THX, etc ... Je faisais le mauvais raisonnement de relier la puissance d'un ampli uniquement au volume d'écoute disponible.
Je regardais un peu le THD ou autres, mais je me disais: 200W c'est amplement suffisant pour la taille de ta pièce. Cette phrase, je pense qu'on l'a tous pensée ou alors qu'on l'a tous entendue dans la bouche d'un vendeur !
Ceci parce que comme beaucoup je n'avais pas pris conscience de l'importance de la dynamique jusqu'ici, pas en terme de niveau, mais de qualité d'écoute.

Puis depuis un an ou deux, je me rends compte que mon ensemble manque de "mordant", et j'ai commencé à m'intéresser au rendement des enceintes, mais j'étais à des années lumières de m'intéresser encore à la dynamique. Je lorgnais donc du côté de chez Klipsch et autres.

Enfin, j'ai été scotché par le lien donné plus haut par BSS sur les puissance théoriques nécessaires pour retranscrire certains ensembles (orchestre philharmonique, etc ...)
Plus ca va et plus je pense que les compte rendus subjectifs sont .. subjectifs. Les forums c'est bien mais honnêtement, le matos dépend tellement de l'environnement dans lequel il est écouté. Et puis le syndrome "ca m'a couté un bras donc c'est du pur matos" est assez violent.
Pour en avoir discuté avec un ancien rédacteur de la NRDS, lui pensait qu'a même puissance, tous les amplis au dessus d'un certains prix qu'il avait testé pendant 2 ans se valaient !
Enfin j'en ai ras le bol des normes techniques / connectiques qui vous font changer de matos tous les ans pour un gain de rendu absolument nul. Ex le HDMI 1.3, les deep color et toutes ces autres con..ries
.
Quand je vois que même sur les blu ray il y a a peine 20% des pistes audio en français qui sont en format HD !

Donc, si aujourd'hui je devais choisir un ampli, je choisirais des éléments de puissance séparés, qui pourraient me fournir la réserve nécessaire pour tout alimenter.
Quitte à me tourner vers du vieux matos, un transfo ça reste un transfo, s'il est de qualité je doute que le poids de quelques années sur une étagère dans une salle dédiée transfome radicalement la bête.
A la rigueur , justement, ce qui doit le moins vieillir dans un ensemble HC, c'est peut etre l'ampli de puissance ...

Pour les enceintes.
La c'est sur, je me tournerais aujourd'hui vers du haut rendement. Parce que sinon c'est pas de la puissance qu'il faut derrière, c' est un EPR dernière génération !
Aujourd'hui, je suis même étonné que mes enceintes , labélisées THX, aient une sensibilité de seulement 89dB. Comme quoi,les labels...
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 26 Jan 2010 18:03

Jean-Pierre Lafont a écrit:Oui, je me pose la même question.
On va y revenir, avec les spécifications du matériel.

Pour orienter la discussion, j'aimerais savoir comment vous choisissez la puissance de votre ampli et de vos enceintes.
Sur quels critères ? à part le prix bien sûr.
JPL



Le critère ?

Mettre en relation l´efficacité des enceintes avec la puissance que l´ampli peut délivrer.

94 dB chez moi pour les enceintes. 250 watts pour les amplis qui en impulsionnel peuvent aller beaucoup plus loin (mais ce n´est pas un argument trés utilisable). Et tiennent les charges d´impedance faible. Les bons watts ne coutent plus cher de nos jours. Donc il faut prevoir large.

Neanmoins, Idealement, il faudrait qu´ils soient bien plus puissants encore pour faire face a la dynamique de ce que j´ecoute (classique en plus des films).

Mais j´ecoute à niveau très modéré, profitant de l´excellente isolation de mon appartement vieux de 10 ans et repondant aux normes et donc tres silencieux fenêtres fermées. (L´hiver l´eau qui coule dans les radiateurs est un supplice.... je les ferme pour ecouter de la musique :lol: )

Ecoute pas fatigante du tout.
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Jan 2010 19:22

Vos réponses sont très instructives...
Mon approche personnelle est plus pragmatique. Il faut dire que je suis un client un peu "spécial" pas toujours bien apprécié des revendeurs.
Quand je dois acheter un ampli ou une enceinte pour moi ou pour un ami, je me procure d'abord le manuel utilisateur et je lis les spécifications techniques. Si elles sont claires et complètes (ce qui est rare), je fais confiance.
Si ce n'est pas le cas, je questionne le vendeur (généralement incapable de répondre, mais bon, j'ai essayé). Puis, je téléphone à l'importateur ou au fabricant (qui ne sait pas toujours répondre). Demandez à Velodyne la pression maximale de leurs caissons...

N'ayant toujours pas de réponse, j'essaie de me faire prêter l'appareil.
Si ce n'est pas possible, je n'hésite pas à débarquer dans le magasin avec tout un laboratoire ! (PC, Clio, Audio Precision, câbles et accessoires).

Ensuite, (prenons le cas d'un ampli), je mesure ce qui me parait utile. Sensibilité des entrées, impédances entrée et sortie, gain, courbe de distorsion, puissance max sur charge résistive et capacitive tous canaux allumés, réponse en fréquence, réponse transitoire, spectre du rapport signal/bruit, échauffement, etc...
C'est rare que j'en arrive là, mais ça s'est produit 2 fois.

Evidemment, je place la barre un peu haut et le dernier paragraphe n'est pas à la portée de tout le monde.
Mais la majorité d'entre vous ne fait pas les premières démarches. Velodyne prétend que personne ne leur a posé la question. C'est affligeant.
Comment pouvez vous espérer obtenir 115dB au point d'écoute en LFE, si vous ne savez pas ce que le subwoofer peut délivrer ?
Comment orienter les enceintes de façade et placer les fauteuils tant qu'on a pas vu les courbes de directivité ? (qui révèlent souvent des choses que les constructeurs préfèrent cacher)...
Je pose la question
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Jan 2010 19:51

J´ai un peu de mal à comprendre ta réponse à la question que tu as posée : cette question était : ´´j'aimerais savoir comment vous choisissez la puissance de votre ampli et de vos enceintes.
Sur quels critères ?

tu n´y parlais pas de caisson. :o

Pas non plus du choix d´un ampli pour sa qualité intrinséque


Mais ta question au pied de la lettre parlait bien de la façon dont ampli et enceintes étaient associés.


A la question : comment choisir un ampli ?

ou a la question : comment choisir un caisson ?

Ou á la question : comment choisir des enceintes ?


Sans doute certains d´entre nous auraient répondu différemment.
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Jan 2010 20:05

Oui et non : S'agissant de HC, j'ai répondu en intégrant la partie caisson :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 26 Jan 2010 20:07

Ma question, peut être maladroitement posée était:
j'aimerais savoir comment vous choisissez la puissance de votre ampli et de vos enceintes.

Il m'arrive d'effectuer des études d'impact, expertise obligatoire pour les établissements commerciaux diffusant de la musique amplifiée. Il n'est pas rare (et même fréquent) de trouver dans des bars à thème des installations de 2500 à 3500 watts avec des enceintes à haut rendement, alors qu'une cinquantaine de watts suffirait. Dans la procédure administrative, il est prévu de demander à l'exploitant ce qui a motivé la puissance de son installation. La réponse est presque toujours: "parce que le vendeur m'a dit de prendre ça!".

J'ai fait un parallèle et je voulais savoir comment vous déterminez la puissance des amplis et celle des enceintes (par le calcul, l'écoute ou le conseil). Voilà, c'est tout.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Jan 2010 20:56

Daccordo, :wink:

Donc je vais un peu me répéter en prenant le pb par un autre bout :


Pour l´ampli :
Par le calcul en fonction de l´efficacité et de la courbe d´impédance des enceintes. De Façon rationnelle donc. Si je peux trouver un BE bien fait avec mesures utiles, c´est mieux.

Pour les enceintes :
Par leurs performances objectives en terme de BP/efficacité/directivité en fonction de la fréquence (mais j´ai des monitor pro de studios donc ces chiffres sont disponibles et mon frére professionnel de la chose valide ou invalide mes choix et m´appris beaucoup de choses en ce domaines) et par ce que leur son me plait.


Et idéalement le tout intégré aux conditions d´ecoute : taille de la piéce, volume maxi possible, etc.


Car il est evident qu´ecouter dans un salon de 25 m2 faisant 2,5 sous plafond dans un immeuble sonore est different d´ecouter dans un salon de 70 m2 faisant 4 m sous plafond a la campagne et sans voisin.

Dons, je rationalise au maximum et ne fait pas une confiance a priori ni pas confiance d´ailleurs à un vendeur : certains sont compétents. D´autres moins.
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Jan 2010 22:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ma question, peut être maladroitement posée était:
j'aimerais savoir comment vous choisissez la puissance de votre ampli et de vos enceintes.

Il m'arrive d'effectuer des études d'impact, expertise obligatoire pour les établissements commerciaux diffusant de la musique amplifiée. Il n'est pas rare (et même fréquent) de trouver dans des bars à thème des installations de 2500 à 3500 watts avec des enceintes à haut rendement, alors qu'une cinquantaine de watts suffirait. Dans la procédure administrative, il est prévu de demander à l'exploitant ce qui a motivé la puissance de son installation. La réponse est presque toujours: "parce que le vendeur m'a dit de prendre ça!".

J'ai fait un parallèle et je voulais savoir comment vous déterminez la puissance des amplis et celle des enceintes (par le calcul, l'écoute ou le conseil). Voilà, c'est tout.
JPL


L'exemple est effectivement aberrant et j'imagine bien que on peut considérer cela comme du gachis, en hifi dans le monde consumer c'est pas forcement, je pense, aussi simple, voici mon avis :

on peut faire le // avec des enceintes consumer klipsch par exemple, 97db de rendement mais avec 3 boomers en //, le tout n'ayant pas un fort amortissement naturel demande une grande tenue, c'est un peu la que ca devient compliqué, même si un ampli de moins d'une cinquantaine de watt pourrait trés largement convenir il faut leur trouver un ampli possedant une forte tenue dans les graves (bien souvent caractérisé par une impédance de sortie faible et une capacité en courant immédiate élevée) et cela peut facilement faire "taper" dans des gammes (marketing) d'ampli consumer a la puissance bien supérieure a celle demandée. (même si ce n'est pas une règle absolue) et au bout du compte parfaitement fonctionner avec un ampli de 200/300 watts.

le marketing du monde hifi est passé par la, il faut a mon avis aussi raisonner avec l'effet de gamme volontairement instauré par les contructeurs

"quoi va avec quoi" dans le sens "quoi a été fait par eux pour aller avec quoi"

bien souvent les petits amplis hifi (et donc de petit budget) sont fait pour aller avec des petites enceintes, un petit intégré est fait pour aller avec des petites biblio etc... et il ne saura jamais fournir les caractéristiques suffisante pour driver les monstres sus citée (bien qu'on puisse trouver, je pense, nombre de contre exemple). par contre dans le monde pro, c'est bien plus facile avec l'ensemble des caracteristiques techniques accessibles le choix est bien plus simple et qui dit petite puissante ne veut pas dire petit ampli.

maintenant, j'ai l'impression qu' on assiste a une vrai révolution, même si elle est douce, elle arrive, la class D, la ou ce qui coutait cher, ne l'est plus vraiment, on sait fabriquer des amplis puissants, aux caractéristiques électriques très intéressantes, le tout avec beaucoup moins de cuivre (avec les alims a decoupage). Et la regle du qui le plus peut le moins risque d'être complètement vulgarisé dans le monde consumer. (il va falloir bien chercher pour trouver des amplis de moins de 100 ou 150 watts dans quelques temps, je pense)


le monde du HC c'est, a mon avis la même chose,(voir même pire, vu la versatilités des formats sons (et videos) et donc de la dynamique commerciale potentielle) la qualité n'est pas que la puissance bien sur, mais elle "va" avec, l'ensemble de la mise en oeuvre des amplis, la qualité des dacs, des circuits, des possibilités de bass management, du nombre de point d'egualisation possible, des circuits videos avec scaler etc.. vont de paire avec l'effet de gamme, et plus c'est haut de gamme plus c'est puissant. c'est un bon exemple la aussi car je l'ai vecu, j'ai eu une excellente démonstration d'un monstre yamaha Z11 (7x200 watts je crois) avec des enceintes klipsch de haut rendement qui donnait des résultats subjectivement très supérieur a un autre ampli, toujours de la même marque d'entrée de gamme pratiquement 3 fois moins puissant. (mais c'est presque impossible de savoir ce qui est techniquement moins bon dans l'ampli si ce n'est la puissance affichée dans les caractéristiques techniques)

il faut donc, je pense, être prudent dans des approches // entre monde pro et consumer, le monde consumer est complètement géré via le marketing et l'orientation du produit qu'ils ont voulu donner.

et a mon avis, sans vouloir aucunement suggérer quelconques messages, je pense qu'un pro avec des techniques de pros, voulant intégrer du matériel consumers pourrait facilement se rater sans prendre l'ensemble des précautions suggérées par JPL.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 27 Jan 2010 0:47

Bonjour,

Alors, il est intéressant de constater que quand on demande :
Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour orienter la discussion, j'aimerais savoir comment vous choisissez la puissance de votre ampli et de vos enceintes.
Sur quels critères ? à part le prix bien sûr.


Les réponses ont en grande partie oublié "la puissance".

J'imagine qu'une réponse conventionnelle est en rapport les unes avec les autres... puissance de l'ampli ~= puissance admissible des enceintes.
Personnellement j'opterai pour puissance de l'ampli à une impédence représentative ~= 2* puissance admissible RMS du HP associé, pour avoir un headroom suffisant pour s'assurer que l'ampli travaille dans un régime assez linéaire, même si les plus grandes distos ne viennent pas de l'ampli.

Sinon, en ce qui concerne le choix des composants HIFI, dans la mesure où j'ai une forte orientation Haut Rendement DIY, filtrage actif PC et gros amplis, je ne suis pas vraiment représentatif de ce qu'il se fait. Je peux au besoin argumenter ma démarche, mais ça risque nous mener trop loin dans la conception d'enceintes de la notion de fidélité. On va dire qu'une bonne enceinte doit : être le plus linéaire, dans toutes les conditions et avoir un rayonnement homogène.

Enfin, le choix de la puissance des éléments doit être dicté par la puissance max souhaitée au point d'écoute.

Ex : on souhaite pouvoir écouter à 85dB en moyenne, et on a un point d'écoute situé à 4m des enceintes.
Il faut donc que les enceintes puissent être capables de produire 91dB en moyenne à 1m
Sachant que le niveau max peut être supérieur de 20dB à ce niveau là, on doit donc avoir des enceintes capables de délivrer 111dB à 1m sans distordre.
Sachant que le niveau mesuré est moyénné et pour être sur de ne pas distordre, je prends 6dB de headroom pour être sur de ne pas être au taquet, ce qui me donne un niveau de 117dB à 1m.
Sachant que pour atteindre ce niveau, la stratégie ne sera pas la même suivant les fréquences...
Pour pouvoir sortir 117dB à 1m sans distordre, je peux utiliser :
- des tweeters qui ont un rendement de 110dB et qui encaissent 5W,
- des médiums qui ont un rendement de 97dB et qui encaissent 100W,
- des boomers qui ont un rendement de 94dB et qui encaissent 200W,

En gros, voilà ma démarche.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2010 2:06

Les réponses ont en grande partie oublié "la puissance".


Heu.... non. la plupart des réponses ont parlé de la puissance des amplis... :wink:
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Jan 2010 9:40

En fait quand j'ai écris ma réponse j'avais pas vu que vous aviez déjà changé de page... :D
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2010 10:00

Est ce que lors du choix d'un ampli de puissance, la technologie/la classe dans laquelle il travaille, conditionne votre choix en fonction des éléments a alimenter ??
Car l'on peut souvent lire, comme sur le topic de l'arcam, "c'est le top, il possède une amplification, en classe G" ou encore, "il n'y a rien de mieux pour les basses frequences que la lasse D".

Tenez vous compte aussi de ce paramètre ou non ??
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Niveau max....en fonction des frèquences

Message » 27 Jan 2010 10:48

SoulMan a écrit:Bonjour,

Alors, il est intéressant de constater que quand on demande :
Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour orienter la discussion, j'aimerais savoir comment vous choisissez la puissance de votre ampli et de vos enceintes.
Sur quels critères ? à part le prix bien sûr.


Les réponses ont en grande partie oublié "la puissance".

J'imagine qu'une réponse conventionnelle est en rapport les unes avec les autres... puissance de l'ampli ~= puissance admissible des enceintes....
Enfin, le choix de la puissance des éléments doit être dicté par la puissance max souhaitée au point d'écoute....

Ex : on souhaite pouvoir écouter à 85dB en moyenne, et on a un point d'écoute situé à 4m des enceintes.
Il faut donc que les enceintes puissent être capables de produire 91dB en moyenne à 1m
Sachant que le niveau max peut être supérieur de 20dB à ce niveau là, on doit donc avoir des enceintes capables de délivrer 111dB à 1m sans distordre.
Sachant que le niveau mesuré est moyénné et pour être sur de ne pas distordre, je prends 6dB de headroom pour être sur de ne pas être au taquet, ce qui me donne un niveau de 117dB à 1m.
Sachant que pour atteindre ce niveau, la stratégie ne sera pas la même suivant les fréquences...
Pour pouvoir sortir 117dB à 1m sans distordre, je peux utiliser :
- des tweeters qui ont un rendement de 110dB et qui encaissent 5W,
- des médiums qui ont un rendement de 97dB et qui encaissent 100W,
- des boomers qui ont un rendement de 94dB et qui encaissent 200W,

En gros, voilà ma démarche.


Intéressante ta démarche SoulMan :D , une question, quel signal utilises tu afin de mesurer tes valeurs: par exemple 111 ou 117 dB a 1mètre.
20 dB de plus que 85 dB cela donne 105 dB a "4 mètres". La question du volume et de l'absorption du local me semblent très importante ?
En ce qui concerne les très hauts niveaux de reproduction sonore: est ce vraiment utile d'avoir le même niveau en aigu qu'en grave? Il me semble (santé des oreilles oblige) que l'on supporte des graves a niveau très élevé mais pas des aigus.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Jan 2010 11:44

Bonjour Igor,

Je parle d'une première approche théorique, en me fiant aux caractéristiques annoncées des HP et des retours d'exp des forumeurs dans les sections DIY (comme quoi j'ai un peu la même démarche que le HIFiste sauf que j'achète des composants et pas des enceintes :) ).
Cette première approche permettant de sélectionner les transducteurs en fonction du travail qu'ils auront à faire.
Ensuite, il faut considérer le raccord entre les HP pour s'assurer qu'ils travaillent tous dans des plages de fonctionnement linéaire et où ils seront capables de fournir l'énergie souhaitée, et enfin d'étudier la directivité de chaque HP pour ne pas avoir d'accident dans la directivité aux fréquences de raccord.
Enfin, dans mon approche, l'enceinte doit avoir une réponse "plate" en champ libre, c'est ensuite le local, qui par ses niveaux d'absorption (RT60 & co) va en général atténuer les aigus plus que les graves et donner une courbe de réponse descendante.
Pour ce qui est des les très hauts niveaux, je n'en sais rien.

Perso, j'ai un système HR et je n'écoute que très rarement à "haut niveau", mais de petites formations acoustiques à niveau "réaliste", et même si je n'exploite jamais les capacités en niveau de bruit de mon système, j'en profite quand même. :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2010 11:49

Dès qu'on parle du matériel, le forum s'envole...
Car l'on peut souvent lire, comme sur le topic de l'arcam, "c'est le top, il possède une amplification, en classe G" ou encore, "il n'y a rien de mieux pour les basses frequences que la lasse D".

Chaque classe a ses revers, aucune n'est parfaite et la classe D n'est sans doute pas la meilleure, mis à part son coté écologique (meilleur rendement et moins de cuivre). Elle est mise en avant par les fabricants car elle est moins chère à produire (moins de transfo, dissipateurs) donc + de profit.
Elle est acceptable pour un subwoofer, mais je n'ai rien vu de probant en large bande. Pour que les signaux transitoires soient transmis correctement, la réponse en fréquence soit s'étendre au moins jusqu'à 50kHz. Pour l'anecdote, mes dernières consoles présentaient -1dB à 100kHz en chaîne complète (enregistrement + retour/monitoring). Un support numérique HC possède une dynamique de 105dB. Si vous trouvez aujourd'hui un ampli Classe D de puissance, qui présente 105dB de réjection du découpage pour bande passante à 50kHz, je vous envoie une caisse de champagne (sérieux).

Cela dit, je ne souhaite pas que le sujet du forum dévie sur ce thème. En tous cas pas pour l'instant, sinon on ne va pas avancer.
Concernant la puissance des amplis et des enceintes, toujours dans le cadre de la dynamique et du niveau d'écoute utile, je vais apporter des éléments de réponse aujourd'hui.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 27 Jan 2010 12:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message