Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 15 Sep 2010 14:18

Hallucinant, les gars montent une porte de plus de 80 kg en tong ou en sandale !
La prévention au bruit est une chose, celle de la sécurité au travail en est une autre :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 15 Sep 2010 14:26

C'est à HawaÎ et la porte pèse plus de 200 kg... parlant de sécurité... le transpalette a failli se retourner ;)
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23

Message » 15 Sep 2010 14:30

Hawaî c’est pourtant pas en Chine Populaire :roll:
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 15 Sep 2010 14:36

Là, on parle plus de la même chose ! Certaines portes de studio pèsent 500kg. Chaque charnière est en inox avec un axe de 12,7mm monté sur bille avec réservoir d'huile, etc. Prix de la charnière 170€ HT. La porte 4000 € HT.

Mais ClementW a raison. Rien ne vaut un sas (le plus large possible et bien amorti).
JPL

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 15 Sep 2010 14:41

J'avais lu aussi pour un sas qu'il était éventuellement recommandé de placer la deuxième porte (ou fenêtre) non parrallèle à la première (pour diminuer les ondes stationnaires?: j'imagine alors que l'amortissement nécessaire doit être moins conséquent): vous en pensez quoi?
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 15 Sep 2010 15:03

Ce n'est pas "non parallèle", c'est plutôt "pas en face", c'est à dire sur un mur perpendiculaire, par exemple. Ce n'est une question d'ondes stationnaires mais de rayonnement direct d'une porte sur l'autre. On gagne quelques décibels.
JPL

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 15 Sep 2010 15:16

JPL a écrit:la porte n'en fait plus que 35 depuis qu'il l'a transformée avec un vitrage de 8mm de chaque coté.
La fréquence critique est pile dans la zone la plus sensible de l'oreille... Est-ce qu'il s'agissait de verre feuilleté ? 8mm feuilleté d'un côté et 12 mm feuilleté de l'autre n'aurait pas été mieux ? Mais ca reste une porte "acoustique" d'un certain point de vue : Un fournisseur (connu !) vend des portes acoustiques de 22 à 30 dB (A) et des portes vitrées (non présentées comme portes acoustiques) qui sont données pour 28 dB (A route). Inutile d'espérer isoler correctement en usage musique ou home studio avec ces portes sans les monter en sas.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23

Message » 15 Sep 2010 15:30

Est-ce qu'il s'agissait de verre feuilleté ? 8mm feuilleté d'un côté et 12 mm feuilleté de l'autre n'aurait pas été mieux ?
Non, c'était deux verres monolithiques simples. Pour le reste, je ne sais pas. J'ai seulement observé que la découpe dans le panneau lui avait fait perdre beaucoup de rigidité.

Pour ne citer personne, je sais que Lapeyre vend des portes acoustiques qui n'en sont pas. Mais ils ne sont pas les seuls... (par contre, c'est pas cher).
Avant d'acheter une porte, lisez attentivement la fiche technique et le PV de test qui l'accompagne. Faites vous préciser les conditions de mesure. Si besoin, téléphonez au fabricant.
Pour les tests, le battant est souvent scellé des 2 cotés avec un mastic du genre silicone et la porte ne peut plus s'ouvrir.
Pourquoi? Parce que le fabricant n'est pas responsable de la mise en oeuvre.
Il garantit la porte, pas le montage alors il ouvre tous les parapluies pour se protéger.

Pour un HC, ne prenez pas de porte en dessous de 42dB ou bien 2x38-40 dB avec un sas assez large.
JPL

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 15 Sep 2010 18:13

c'est quand même un sacré sacré budget de faire un home-cinema de qualité !
30m^2 "moderne" à faire on en est à quoi, en gros, 15-20k€ sans mettre la main à la patte ?

reste l'optimisation et le matériel...
thebustre

Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28

Message » 15 Sep 2010 19:20

thebustre a écrit:c'est quand même un sacré sacré budget de faire un home-cinema de qualité !
30m^2 "moderne" à faire on en est à quoi, en gros, 15-20k€ sans mettre la main à la patte ?

reste l'optimisation et le matériel...

Attention, ne pas oublier de revenir en arrière sur ce post car tout dépend de l'isolation recherché, et même en ce qui concerne le cout de l'ensemble, cela peut varié du simple au triple suivant les contraintes du chantier (approvisionnement, contrainte techniques, et encore d'innombrables paramètres......etc, ect.....) comme l'as dit JPL, la main d'œuvre représente un peut plus de 50% du "chiffre" sur un ouvrage traditionnel courant, mais cela grimpe vite et les ouvrages "acoustiques" sont loin d'être des ouvrages courants, donc là c'est plutôt 2/3 du prix voir bien plus on fonction de la complexité (rien que les prix de mains d'œuvre entre la région parisienne et la province fait une déjà une différence)
Il n'y a pas de secret, c'est du cas par cas et donc, doit être étudié avec précision.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 15 Sep 2010 19:27

bien sûr, mais c'est un ordre de grandeur pour fixer les idées
thebustre

Message » 15 Sep 2010 19:41

J'avais écrit:
"N'oublions pas que dans ce type de construction, la main d'oeuvre représente les 2/3 du coût total".
Donc, j'étais dans le vrai. Je travaille avec 4 entreprises en région Parisienne et les prix se valent.

Le coût varie effectivement en fonction du type d'isolation et des contraintes. Julien a raison, c'est du cas par cas.
Pour répondre à thebustre, en faisant une moyenne, le coût moyen de l'isolation seule par mètre carré au sol est de l'ordre de 1000 € H.T. (sans peinture ni finitions).

Pour la correction, la fourchette est très large (dans un rapport de 1 à 100).
Mais pour ceux qui établissent leur budget dès le départ il est raisonnable de prévoir 50% pour l'électronique et 50% pour l'acoustique. Ce n'est pas un avis personnel, mais une observation statistique. En plus, cette méthode offre l'avantage de fonctionner pour tous les budgets.
JPL

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 15 Sep 2010 19:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:
J'avais écrit:
"N'oublions pas que dans ce type de construction, la main d'oeuvre représente les 2/3 du coût total".
Donc, j'étais dans le vrai. Je travaille avec 4 entreprises en région Parisienne et les prix se valent.

Le coût varie effectivement en fonction du type d'isolation et des contraintes. Julien a raison, c'est du cas par cas.
Pour répondre à thebustre, en faisant une moyenne, le coût moyen de l'isolation seule par mètre carré au sol est de l'ordre de 1000 € H.T. (sans peinture ni finitions).

Pour la correction, la fourchette est très large (dans un rapport de 1 à 100).
Mais pour ceux qui établissent leur budget dès le départ il est raisonnable de prévoir 50% pour l'électronique et 50% pour l'acoustique. Ce n'est pas un avis personnel, mais une observation statistique. En plus, cette méthode offre l'avantage de fonctionner pour tous les budgets.
JPL

2/3 du cout total, oui c'est a peut prêt ça, tout dépend du type d'ouvrage et des conditions chantier, si c'est dans un comble difficile d'accès en plein cœur de Paris, et que l'on a des contraintes de dimensionnement pour l'approvisionnement des matériaux, genre BA13 en 60cm de large au lieux des 1.20m ou pareil pour les coup des ossatures comme vous l'aviez mentionné plus loin et bien là ce n'est plus pareil, mais bon je ne sait pas comment c'est sur Paris en ce moment mais chez moi les prix c'est du n'importe quoi en ce moment on retrouve des prix pratiqués il y'a 10 ans et encore.......sinon pour les 1000€ HT du m² je retrouve a peut prêt ça également, mais les prix peuvent être quand même plus "tiré" en province dans de bonne conditions.
Pour la correction, je rajouterai aussi que tout dépend si on prend des matériaux "fini" ou non, car les types de traitement "déco" coutent tout de même bien chère au final.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 15 Sep 2010 20:03

merci pour ces chiffres JPL, ça fixe les idées, mais si ça peut varier d'un facteur 3 en dessous ou au dessus, chacun peut estimer si il est dans un cas facile ou pas

le BA13 se coupe au cutter ;-)
thebustre

Message » 15 Sep 2010 20:12

thebustre a écrit:
le BA13 se coupe au cutter
Les doigts aussi.

Pour l'isolation, je me suis basé sur un exemple qui ressemble à ça:
(il y a une autre laine de 100mm dans l'ossature). Les montants sont tous les 60cm et doublés.

Image

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 15 Sep 2010 21:27, édité 1 fois.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Retourner vers Correction Acoustique Passive

• Articles en relation
    Dernier message