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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 01 Sep 2010 22:09

Merci pour votre réponse.

Toujours dans la question des dimensions de la pièce, j'essaye de réfléchir au rapport entre surface brute et surface utile. D'après ce que je comprends, il faut faut compter au minimum dans les 60 cm d'isolation par cloison (du mur initial jusqu'à l'intérieur de la boite) pour espérer avoir dans les 40 à 50 dB d'isolation. Est-ce que je suis dans les bons ordres de grandeur, ou me manquent-il des éléments ?
Supercastor
 
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Message » 02 Sep 2010 6:31

il faut faut compter au minimum dans les 60 cm d'isolation par cloison (du mur initial jusqu'à l'intérieur de la boite) pour espérer avoir dans les 40 à 50 dB d'isolation. Est-ce que je suis dans les bons ordres de grandeur, ou me manquent-il des éléments ?

Non, vous confondez l'isolation totale et l'isolation apportée par le doublage.
Si vous partez d'un mur en parpaing de 20cm, rebouché et enduit, vous avez déjà 53dB à 500Hz. Avec un doublage de 18cm, vous gagnez 25dB. Déjà, vous avez 78dB d'isolation. C'est déjà une bonne isolation.
JPL

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 02 Sep 2010 9:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si vous partez d'un mur en parpaing de 20cm, rebouché et enduit, vous avez déjà 53dB à 500Hz. Avec un doublage de 18cm, vous gagnez 25dB. Déjà, vous avez 78dB d'isolation. C'est déjà une bonne isolation.
JPL


Je pense aussi que c'est satisfaisant. De plus, si la pièce n'est pas 100% dédiée et qu'elle a des fenêtres...

- Quand vous parlez de parpaing rebouché, doit-on combler toutes les alvéoles avec du béton?
- Si on consacre 18 cm à l'isolation phonique, peut-on (doit-on?) faire une boite dans la boite ou vaut-il mieux faire un bon doublage? De quoi est constitué ce doublage?

Merçi :wink:
nitri
 
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Message » 03 Sep 2010 17:04

Jean-Pierre Lafont a écrit:
La question des ouvertures reste encore assez floue pour moi. J'ai bien compris que la moindre fuite acoustique peu ruiner une isolation, du coup j'ai du mal à imaginer comment une canalisation de VMC peut être installée dans le mur sans créer de telle fuite.

Les gaines doivent être calorifugées (double enveloppe avec de la laine au milieu). Les passages de cloison doivent être protégés par un fourreau en mousse. L'étanchéité du passage doit être assurée par un col en mousse polyuréthane (aérosol).
JPL


Attention, si vous parlez de la mousse PU expansée, celle ci dégage du cianure en cas d'incendie :idee:
Akoustics
 
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Message » 03 Sep 2010 19:20

Oui, c'est connu, la combustion des polyuréthanes dégage de l'acide cyanhydrique, également appelé cyanure d'hydrogène (HCN). La quantité très faible est insuffisante pour présenter un réel danger (sinon, ces produits seraient interdits).

Informations réglementaires (conformément à l'article R.231.53 du Code du Travail)
La mousse de polyuréthanne ne fait l'objet d'aucune disposition particulière en matière de protection de l'homme et de l'environnement sur le plan français ou communautaire.

Informations toxicologiques
Aucun effet pour la santé en cas d'exposition au produit ; aucun effet différé n'est connu à ce jour.
Ingestion : Pas d'effet contraire pressenti. LD50 (oral - rats) > 5000 mg/kg.
Inhalation : L'inhalation chimique de poussière de PU peut causer une infection des poumons et une obstruction des voies respiratoires.
Contact avec la peau : Pas d'effet contraire pressenti.
Contact avec les yeux : Les poussières de PU peuvent causer une irritation mécanique. Rincer à l'eau pour enlever les poussières
Produit sans toxicité aquatique en cas d'incendie et d'extinction par eau.

Si vous n'êtes pas convaincus, méfiez-vous des fauteuils (pleins de mousse), des coussins, des canapés, du matelas sur lequel vous dormez, des sièges et garnitures de votre voiture, de votre réfrigérateur, et surtout, méfiez-vous des préservatifs (qui ne sont pas en latex comme on pourrait le penser) et qui eux aussi dégagent du cyanure en cas de combustion. Faut pas plaisanter avec ça !
JPL

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 03 Sep 2010 19:29

Surtout que ça peut chauffer :oops: :mdr:
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Message » 04 Sep 2010 10:34

Merci de ces précisions JPL :wink:
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Message » 04 Sep 2010 12:32

Finalement en considérant la complexité inéhrente à la nature du son (fréquences, longueur d'onde, etc..) et l'infinité des interactions possibles avec tout les matériaux constituant et dans le HC, il me semble qu'il n'existe pas de dimension idéale!

Quelque soit les dimensions de la pièce il sera nécessaire, à une fréquence ou une autre, de corrigé l'accoustique. La bonne question est donc: quel dimension minimise les corrections?

Dans la pratique, il faut tenir compte de la place disponible (4,0 m x 2,6 m x 6,1 m), de la structure (BdlB) et des matéraux employé (brique, LdV, air, parpaing, crépi), de la place intérieur restante (3,59 x 2,4 m x 5,1 m Image), de la taille de l'écran (2,3 à 3,3 m x 1,3 m), de l'occupation envisagé (2 rang, dont 1 sur estrade), auquel s'ajoutera l'épaisseur des matériaux de correction acoustique...

Sachant que tout modèle (théorique/informatique) est imparfait et que finalement seul des mesures in-situe permettront une correction réellement efficace, est-il encore possible de minimiser les futures corrections en ajustant la largueur (3,59 m) et la profondeur (5,1 m)?

A l'évidence chaque HC nécessite une étude particulière :) , comment pourrait-il en être autrement au-delà des pièces cubiques ou ayant des dimensions multiples (2x4x6). Le néophite a-t-il une chance d'avoir des dimensions potables sans faire appel à un professionnel?
MarYves
 
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Message » 04 Sep 2010 14:07

Au fait, j'ai croisé mon vitrier sur une brocante et en ai profité pour le questionner sur les verres employés dans les cabines de projection. Il a eu récemment à équiper des salles de multiplex (passage à la 3D oblige) Il avait utilisé un verre extra-blanc (flash-glass) de 6 mm en attendant le verre feuilleté du même fournisseur (1 mois depuis l'allemagne).

D'après lui 6 mm sont déjà suffisament efficace (acoustiquement) pour atténuer fortement les bruits des projecteurs (et surtout de leur ventilation). Le verre feuilleté (8,76 mm) doit impérativement être constitué de 2 feuilles extra-blanche (2x4 mm), il isolera mieux des bruits du fait de sa masse supérieur et du feuilletage, à condition d'être correctement monté dans un châssis lourd.

En ce qui concerne le paralélisme des faces, le temps des verres Carl Zeiss poli est dépassé, les techniques modernes de production (flottage sur bain métalliques) garantissant un excellent paralélisme.

Les verres feuilletés qu'il a installé ont également été sélectionné et monté chez Pathé Cinéma, et leur prix reste abordable (il va se renseigner sur le prix au m2). Une fois nettoyé la vitre est invisible (attention à la casse). Il est livrable (chez les pro) en feuille/plaque et est découpable avec un diamant. Je dois le recontacter pour avoir plus d'info sur le fabricant (rien trouver d'autres sur internet même en allemand). A suivre...
MarYves
 
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Message » 04 Sep 2010 16:52

MarYves a écrit:Le néophite a-t-il une chance d'avoir des dimensions potables sans faire appel à un professionnel?


La tache de l’acousticien sera de déterminer les dimensions géométrique optimal qui provoqueront un échelonnement satisfaisant des premières fréquences propres.
Mais je crois bien que le professionnel utilise des outils informatique qu’il mélange à sa propre expérience pour modéliser et simuler le rendu des future salles qu’il construit….
xavier.
d-d
 
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Message » 04 Sep 2010 19:10

...ET 4,0 m x 2,6 m x 6,1 m fait en théorie partie des moins mauvaises dimensions ?
SEBASTINUS
 
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Message » 05 Sep 2010 15:03

SEBASTINUS a écrit:...ET 4,0 m x 2,6 m x 6,1 m fait en théorie partie des moins mauvaises dimensions ?


JPL, Sebastinus, pouvez-vous nous expliquer comment on arrive à cette réponse ?
et pour le cas des salles qui ne sont pas rectangulaire, qu'elles sont les règles de calcule pour obtenir la meilleur répartition des modes propres..?, si c'est possible sans passer par un logiciel inaccessible.

xavier.
Dernière édition par d-d le 11 Sep 2010 18:16, édité 1 fois.
d-d
 
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Message » 06 Sep 2010 21:10

Le néophite a-t-il une chance d'avoir des dimensions potables sans faire appel à un professionnel?

il n'y a pas de dimensions idéales ou de soft de calcul qui permettent de vraiment les trouver.
Laisser faire le hasard est tout aussi efficace (j'exagère à peine)
En effet, tous les critères de dimensions (Bonelo, Louden,....) supposent des conditions qui ne sont jamais remplies (hp dans un coin, tête de l'auditeur dans le coin opposé, parois infiniment rigides, modes axiaux, tangentiels et obliques équivalents,....). Ce qui est toujours très loin des conditions réelles.
Alors, oubliez les dimensions et si possible, prévoyez des murs pas trop rigides, ça ira bien pour éviter des modes trop gênants.
Bon, pour le coup des murs, c'est évidemment au détriment de l'isolation. Ca se complique :wink:
ohl
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Message » 06 Sep 2010 21:49

ohl a écrit:prévoyez des murs pas trop rigides
ni trop résonnants, ça se complique encore un peu... ;)
ClementW
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Message » 06 Sep 2010 23:23

les cloisons ! les cloisons ! :P (la langue pendue comme le chien)
triselectif
 
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