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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 19 Aoû 2010 12:08

Étonnant que le sonomètre ne réagisse pas à la machine à laver. Il est sourd ou les piles sont mortes ? :mdr:
dirtec
 
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Message » 19 Aoû 2010 12:31

Salut,

Pour répondre à Thebustre, porte acoustique (-43 dB), sans serrure, sur bâti massif avec joint creux en néoprène (870/475A), le tout monté sur le mur désolidarisé (au fond à gauche). Le local technique servant de sas & plénum. Aération par VMC avec boîte "silencieuse" (in/out) raccordé par gaine Alu souple isolée (LdV).

Pour les passages des câbles je pense utiliser de raccords étanches (type presse-étoupe) monté sur le mur arrière, sous l'estrade servant de basse-trapp. Distribution via un canal technique posé sur le mur intérieur.

Pour répondre à Trisélectif, seul le plafond, la chape et le mur constituant le HC doivent être désolidarisé de la structure (Ecoruber). A la place du plan initial (Image) J'ai présenté les schémas suivant (Image, Image) à mon architecte, qui a été très attentif et satisfait que je m'en mêle (de toute façon c'est moi qui paye).

En face de la vitre du local technique, il y aura une "DVD-thèque" de ma fabrication en MDF de 12 sur toute la longueur du mur (les boitiers alignés diffusent non?).

En considérant 15 cm de brique pleine (monté à l'envers et comblée, ~200 kg/m2), l'atténuation théorique sur chacuns des 4 murs devrait être de:

f [Hz] 30 50 80 125 250 500 1'000 2'000 4'000 10'000
R [dB] -28.6 -33.0 -37.1 -41.0 -47.0 -53.0 -59.0 -65.0 -71.1 -79.0

Quel sera l'effet du plénum (15 cm avec 10 cm de LM 80/kg/m3)? Vaut-il la peine de prendre une LM plus dense? D'augmenter le plénum?

Dans la phase de planification et avant d'étudier les corrections du local, il me semble plus judicieux de dimensionner le volume pour éviter les résonnances et autres effets gênants. Dans mon cas, actuellement j'aurais une hauteur de 2,4 m (chape-plafond) et une largeur de 3,7 m (briques nues). En ce qui concerne la longueur elle doit être inférieure à 5,3 m, sachant que le local technique doit avoir au moins 1,6 m de large (murs nus), qu'un vide de 50 cm (contreplaqué 5 mm) est prévu derrière l'écran pour les enceintes et que le mur de brique coté local technique à une épaisseur de 15 cm.

Si j'en crois le calculateur XL de B. Schmerber (08.2000), les dimensions idéales de la pièce nue seraient 2,4 x 3,7 x 5,05 m, résonnances: 33,66Hz/1,00; 45,95Hz/1.00; 56,96Hz/0,5; 69,06Hz/1,50. Le local technique ferait 4,0 x 1,85 m, quel confiance avoir dans ce résultat?

Considérant une hauteur fixe de 1,3 m pour l'écran, le cinémascope (2,55:1) nécessite 3,3 m de base (et une lentille anamorphique), le 16/9 seulement 2,3 m. Ce qui permet d'estimer la distance à l'écran à 3,7 m (THX). Quelle distance laisser derrière le canapé, où placer le mur du fond? Quid pour un second canapé sur estrade?

Bien sur il viendra encore les matériaux de traitement acoustique de la salle (sol/murs), pour le rendu sonore de la pièce! J'ai encore un peu de temps pour étudier ça :mdr:
Dernière édition par MarYves le 19 Aoû 2010 14:13, édité 3 fois.
MarYves
 
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Message » 19 Aoû 2010 12:44

dirtec a écrit:Étonnant que le sonomètre ne réagisse pas à la machine à laver. Il est sourd ou les piles sont mortes ? :mdr:



ou bien c'est moi qui suis sourd à tout sauf à la machine à laver le linge :mdr:
Maintenant si je suis dans la piece ou il y a la machine à laver : il réagit en conséquence :wink:

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Message » 19 Aoû 2010 17:02

MarYves a écrit:Salut,

En face de la vitre du local technique, il y aura une "DVD-thèque" de ma fabrication en MDF de 12 sur toute la longueur du mur (les boitiers alignés diffusent non?).
mdr:


Bof, je m'en méle mais c'est pas si évident que sa diffuse….c’est mieux en laissant des places vides tous les 5 dvd, mais bonjour la place perdu….la meilleur place pour les DVD, c’est à l’extérieure de la pièce… :mdr: si tu veux mon avis, sa remplace pas des vrais panneaux 2D. :wink:
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Message » 19 Aoû 2010 18:33

MarYves a écrit:Salut,
Pour répondre à Trisélectif, seul le plafond, la chape et le mur constituant le HC doivent être désolidarisé de la structure (Ecoruber). A la place du plan initial () J'ai présenté les schémas suivant, à mon architecte, qui a été très attentif et satisfait que je m'en mêle (de toute façon c'est moi qui paye).

Magnifiques schémas ! De mon point de vue personnel je ne vois rien qui cloche en premier lieu, à part que :
- j'aurais posé les murs sur la chappe. Quel est le matériau orange à la base et en haut des murs interieurs de la salle ?
- je fermerais le couloir entre la cave et le local technique avec une porte, plutot que de la laine minérale sur les cloisons intérieures de la cave (ou est ce pour isoler thermiquement ?) Ou sont les portes et les vitres ?
- je doublerais le dernier mur du local technique également avec de la brique pleine, étant donné que tu as une vitre/une seule paroi entre le local tech et HC, car sinon le son est conduit par le mur existant en béton armé jusqu'au RDC.

Pour le reste des élements évoqués je n'ai pas de réponse.
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Message » 19 Aoû 2010 19:43

Salut,

Pour d-d, la DVD-thèque sera à l'extérieur du HC, dans le local technique.
Pour trisélectif:
- Murs sur la chape, l'architecte m'a dit "pas possible trop lourd", j'ai insisté avec treilli, ressort, etc.., y fait pas, impossible (garanti décenal), donc...
- L'architecte voulait utilisé du PressCork 5-10 mm (liège?), mais tant que j'ai pas vue de fiche technique type CSTB, je lui parle d'Ecorubber (cf. http://www.akustar.com).
- La cave n'étant pas chauffée, elle doit être isolée sur ses murs internes (dixit MINERGIE).
- J'aurai voulu savoir s'il existe un verre (épais, 2- 3 couches, ~10 x 40-50 cm soit 2 beamers) suffisament isolant sans qu'il dégrade l'image? Autrement 2 petites fenêtres (10 x 10 cm) réduirait la surface, donc l'énergie transmise. En dernier recours un doublage en brique peut-être si l'atténuation est trop faible dans le local technique :idee:

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Message » 19 Aoû 2010 23:03

[quote="MarYves"][/quote]
Et puis pour le poids sur la chappe, rien ne t'empechera de faire une seconde boite dans la salle en posant des cloisons plus legères sur la chappe dans un deuxieme temps !
triselectif
 
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Message » 20 Aoû 2010 12:32

triselectif a écrit:
MarYves a écrit:

Et puis pour le poids sur la chappe, rien ne t'empechera de faire une seconde boite dans la salle en posant des cloisons plus legères sur la chappe dans un deuxieme temps !


En fait avec 30 à 40 dB d'amortissement (murs en briques pleines + plénum), je pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter une cloison légère à l'intérieur (qui diminuera le volume pour ne gagner que quelques dB en +), autant "coller" 1 cm de plâtre sur les murs (-3dB).

En ce qui concerne la vitre, il existe chez Saint-Gobain (et d'autres) des assemblages de verre épais acoustiques (-30 à -47 dB) je pense qu'une surface vitrée réduite ayant le même affaiblissement que le mur en brique (bon montage étanche sur châssis lourd, comme pour la porte) devrait être suffisant pour se passer d'un mur de brique additionnel, car on se retrouve alors dans le local technique avec la même configuration que sur le coté droit, mais avec un plénum plus grand.

Le but n'est pas de multiplier les murs, mais davoir dans tout les cas une interface avec un pouvoir affaiblissant (bruits) similaire entre la source sonore et les 6 murs (transmetteur solidien) autour de la boîte. En effet si tu as un mur super-isolant (-80 dB) et 5 autres à -40 dB, tu n'obtiendra guère mieux que -46 dB au final. Rapport investissement/efficacité pas terrible! D'ailleur je pense que le point faible de ma boîte sera le plafond (masse faible par rapport au briques et à la chape!).

En minimissant les équipement interne au strict nécessaire pour pouvoir jouir confortablement d'un bon spcetacle (son et lumière) et en limitant les passage de parois (donc les fuites), il devrait être possible d'assurer un RA minimum de 20 dB (4 fois moins fort) à 30 Hz. Ce qui vu l'investissement (prix, réduction de volume) est un bon compromis dans une zone rural calme.

@+
MarYves
 
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Message » 20 Aoû 2010 17:34

MarYves a écrit:En fait avec 30 à 40 dB d'amortissement (murs en briques pleines + plénum), je pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter une cloison légère à l'intérieur (qui diminuera le volume pour ne gagner que quelques dB en +), autant "coller" 1 cm de plâtre sur les murs (-3dB).

il devrait être possible d'assurer un RA minimum de 20 dB (4 fois moins fort) à 30 Hz. Ce qui vu l'investissement (prix, réduction de volume) est un bon compromis dans une zone rural calme.
@+

oui je comprend ce n'est pas le niveau d'exigence d'une discothèque en sous-sol avec un enfant qui dort au dessus. J'ai tendance à me méfier des transmissions solidiennes car j'ai ce pb (config murs de briques de 15 cm / BA en sous sol). Mais une basse et une batterie font pas mal de bruit.
triselectif
 
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Message » 21 Aoû 2010 19:49

Powerdoc a écrit:
désolé d'arriver si tard, et de poser une question relative à la page 2, mais j'ai mesuré le niveau sonore de ma piece, qui me semble très silencieuse (je n'arrive pas a reconnaitre un quelconque son) . Pourtant j'ai au sonometre, 34 DB en mode A et 41 DB en mode C, ce qui correspondrait à une piece bruyante ? Est-ce réellement des chiffres elevés alors que je n'entends rien ?

34dBA, c'est pas silencieux du tout, c'est même assez bruyant. Si la pièce semble calme, il a un problème avec la mesure.

je vois effectivement que c'est conforme à une piece d'habitation calme, et bon pour une chambre à coucher. Je n'y compte pas faire de l'enregistrement, cela devrait donc être correct pour écouter du home cinema...

Le tableau Google me paraît très...approximatif. Une chambre calme ne doit pas dépasser 25dB grand max. Ou alors elle n'est pas calme...

Je viens de refaire mes prises de bruit ambiant avec la machine à laver le linge en marche à côté : perception nette de celle-ci et agaçante, et pourtant même pas un DB de plus sur le sonometre ! en mode A comme en mode C, alors que d'une sensation de silence, je suis passé à une sensation de bruit. Mon sonometre est un Wolcraft.

Jusque là, tout est normal.

Dirtec a écrit:
Étonnant que le sonomètre ne réagisse pas à la machine à laver. Il est sourd ou les piles sont mortes ?

Non, c'est pas étonnant.

Powerdoc a écrit:
ou bien c'est moi qui suis sourd à tout sauf à la machine à laver le linge
Maintenant si je suis dans la piece ou il y a la machine à laver : il réagit en conséquence

En fait, vous mesurez le bruit du sonomètre. 34dBA pour un sonomètre de ce type, c'est tout à fait normal. Cela vient du micro à électret. Pour mesurer un bruit de 20dB, il faut un appareil muni d'un micro à condensateur.
Un micro à électret, ça vaut 15 centimes d'euros. Un micro de mesure à condensateur vaut plus de 1000 euros. Le sonomètre coûte en 5 à 10 fois plus. Ce n'est pas du tout la même technologie.

En résumé, vous ne pouvez pas mesurer le bruit résiduel d'une pièce avec un sonomètre bon marché.
Ne le jetez pas pour autant, il sera bien utile pour calibrer le niveau d'écoute.
JPL
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Message » 21 Aoû 2010 20:09

la suite, la suite, la suite :lol:
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Message » 21 Aoû 2010 20:12

Merci beaucoup JPL . Je n'avais pas pensé à l'explication la plus simple !

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Message » 21 Aoû 2010 20:43

Félicitations à MarYves qui s'est véritablement penché sur le problème!

Il y a quelques petites erreurs compréhensibles et pardonnables, mais dans l'ensemble, c'est pas mal (et même pas mal du tout).

Quel sera l'effet du plénum (15 cm avec 10 cm de LM 80/kg/m3)? Vaut-il la peine de prendre une LM plus dense? D'augmenter le plénum?

Il est inutile de prendre une laine dense pour l'intérieur du doublage. La laine ne fonctionne pas comme une barrière. Son rôle est d'absorber les résonances entre le mur et le doublage. Une laine de 8000 Rayls sera bien meilleure (30kg/m3).

Si j'en crois le calculateur XL de B. Schmerber (08.2000), les dimensions idéales de la pièce nue seraient 2,4 x 3,7 x 5,05 m, résonnances: 33,66Hz/1,00; 45,95Hz/1.00; 56,96Hz/0,5; 69,06Hz/1,50. Le local technique ferait 4,0 x 1,85 m, quel confiance avoir dans ce résultat?

Mefiez-vous des nombres d'or et des rapports magiques. Un même rapport de proportions peut être bon pour une grande salle (par exemple) et mauvais pour une petite. Il faut réellement considérer la distribution des modes et la progression de Bonello.
Le site de Schmerber est très bien référencé et de nombreux internautes s'en inspirent. Hélas, il est plein d'erreurs, de croyances fausses et de jugements infondés. Attention, vous avez toutes les chances de vous planter.
Nous parlerons bientôt des proportions. Vous verrez que c'est un sujet assez difficile. N'y attachez pas trop d'importance.

Murs sur la chape, l'architecte m'a dit "pas possible trop lourd", j'ai insisté avec treilli, ressort, etc.., y fait pas, impossible (garanti décenal), donc...

Je ne comprends pas l'architecte. J'utilise cette technique depuis 30 ans et je n'ai jamais eu de problème de charge avec un doublage sur une chape ferraillée en béton de 100mm. Il y des technique pour cela.
L'Ecorubber ou le liège ne donneront pas un résultat aussi bon.

J'aurai voulu savoir s'il existe un verre (épais, 2- 3 couches, ~10 x 40-50 cm soit 2 beamers) suffisament isolant sans qu'il dégrade l'image? Autrement 2 petites fenêtres (10 x 10 cm) réduirait la surface, donc l'énergie transmise. En dernier recours un doublage en brique peut-être si l'atténuation est trop faible dans le local technique

S'agit-il de la fenêtre de projection? Si oui, le verre ordinaire ne convient pas. Il faut un verre organique extra blanc avec 2 faces parallèles traitées anti-reflets. Il y a d'autres précautions à prendre.
Ce type de verre est très cher. Ce n'est pas vraiment justifié, les vitriers prennent des marges indécentes. Je suis sur ce problème en ce moment et je devrais le résoudre bientôt (il va falloir).

Sur la coupe du plafond je remarque plusieurs erreurs.
1- Il est inutile que les murs en brique montent aussi haut. (A moins qu'il y ait une raison autre qu'acoustique et je j'ignore). Les patins de liège sont autant de ponts phoniques. Si liaison mur de briques/plafond en placo est étanche, vous n'avez pas besoin de monter plus haut.
2- Pourquoi des suspentes ? Avec une largeur de 3m70, vous n'en avez pas besoin. Un plafond autoportant isolerait bien mieux.
3- BA13+Madex+BA13, c'est bien. En ajoutant un BA18, vous aurez 6dB de mieux en moyenne et 8dB dans les basses.

Bon courage
JPL

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Message » 22 Aoû 2010 0:09

Merci JPL, mais les modestes succès de l'élève dépendent de la qualité du professeur 8) . Ca fait seulement 2 semaines que je bosse le sujet et surfe à la recherche d'information.

Le mur du couloir est porteur, il doit donc être en contacte avec le plafond (au-dessus il y a le salon)!

Je vais donc reprendre mes schémas, afin de faire une vraie boîte dans la boîte, avec 4 murs en brique pleine monté sur une chape armée recouvert d'un plafond autoportant. Et je l'envoi lundi matin à l'architecte (et sur ce forum).

Pour ajouter un mur de 15 cm sans renoncer à mes 3,3m de base d'écran (2,85:1), je pense réduire les plénums (des cotés) à 10 cm et l'épaisseur de la LM (30 kg/m3) à 7,5 cm. Ainsi j'aurai une largeur intérieur de 3,5 m (compromis acceptable) et je pourrais encore ajouter 1 cm de plâtre sur les murs.

En ce qui concerne le plafond, BA13/Madex/Ba13/BA18 (5,4 cm) + 10 cm de plénum me laisseront une hauteur de 2,43 m.

En effet il s'agit de la vitre de projection, ainsi le bruit et la chaleur reste dehors. J'ai un pote vitrier, je vais l'impliquer dans le projet.

Au final, la profondeur de la salle reste le paramètre flexible du projet, qui devrait permettre (je l'espère) de minimiser les futures corrections (je vais me renseigner sur ce Bonello).

Encore merci pour avoir ouvert ce forum, qui m'as permis d'élargir mes connaissances, de comprendre et d'éviter des conneries qui aurait pourri l'ambiance à la maison (WAF).

Impatient d'en apprendre plus.

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MarYves
 
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Message » 22 Aoû 2010 2:19

Bonjour,

Pour la vitre de projection , il parait que si vous avez un scanner de préférence en panne , vous pouvez récupérer la vitre
et l'utiliser pour mettre un vidéoprojecteur derriere :idee:

Pour le plafond , jai bien compris ?? : Suspente phast h 64mm sur mes poutrelles , Rail , BA13 , MADEX , BA13 , BA18

Mais que dois je mettre en épaisseur de laine de verre ou de roche entre les poutrelles et le premier BA13 .......

A+ Gérard
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