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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 17 Aoû 2010 12:11

reidemeister philippe a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Un écran transonore de 2,80m, ça coûte 500 euros, mais bon...
JPL


Un lien vers un transonore de qualité à ce prix? Merci.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29861968
Nav
 
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Message » 17 Aoû 2010 15:52

SCUDERIA a écrit:J'avais donc bien lu, et j'avais en tête le 1er plan que j'ai déjà vu quelque part...
:mdr: :mdr: :mdr: Xavier des excuses sur le champ :mdr: :mdr: :mdr:

A+,

Scuderia.


Je pense pas,.....lol :oops: c'est un fait établit par les lois de la physique :mdr:
je te site ma source : "Le haut parleur:Manipulations et mesures électro-acoustiques" P81,J.D'Appolito

Mais il est bien moins intéressant que celui ci :"Acoustique des salles" Thierry Malet
d-d
 
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Message » 17 Aoû 2010 15:59

Juste des petites ce sera suffisant :mdr:
:mdr: :mdr: Sinon, vient te faire pardonner en me donnat un coup de main sur mon post :mdr: :mdr:

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
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Message » 17 Aoû 2010 17:40

Nav a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Un écran transonore de 2,80m, ça coûte 500 euros, mais bon...
JPL


Un lien vers un transonore de qualité à ce prix? Merci.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29861968


C'est pas si évident du tous à trouver une toile transonore type cinéma, et en plus si comme moi on ne peux mettre qu'un écran enroulable vers le haut, et bien sa n'existe pas.....j'ai pas encore trouvé...en tous cas.
d-d
 
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Message » 17 Aoû 2010 19:08

d-d a écrit:
Nav a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Un écran transonore de 2,80m, ça coûte 500 euros, mais bon...
JPL


Un lien vers un transonore de qualité à ce prix? Merci.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29861968


C'est pas si évident du tous à trouver une toile transonore type cinéma, et en plus si comme moi on ne peux mettre qu'un écran enroulable vers le haut, et bien sa n'existe pas.....j'ai pas encore trouvé...en tous cas.


Rejoins nous sur ce topic :wink:
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Message » 17 Aoû 2010 21:58

désolé d'arriver si tard, et de poser une question relative à la page 2, mais j'ai mesuré le niveau sonore de ma piece, qui me semble très silencieuse (je n'arrive pas a reconnaitre un quelconque son) . Pourtant j'ai au sonometre, 34 DB en mode A et 41 DB en mode C, ce qui correspondrait à une piece bruyante ?
Est-ce réellement des chiffres elevés alors que je n'entends rien ?

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Message » 18 Aoû 2010 3:25

Powerdoc a écrit:désolé d'arriver si tard, et de poser une question relative à la page 2, mais j'ai mesuré le niveau sonore de ma piece, qui me semble très silencieuse (je n'arrive pas a reconnaitre un quelconque son) . Pourtant j'ai au sonometre, 34 DB en mode A et 41 DB en mode C, ce qui correspondrait à une piece bruyante ?
Est-ce réellement des chiffres elevés alors que je n'entends rien ?

c'est conforme à l'echelle de bruit (qui est logarythmique)
http://www.google.com/images?q=echelle+de+bruit&hl=en&prmd=i&source=lnms&tbs=isch:1&ei=KTZrTIiNLdDhnQeemOTMAg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&ved=0CAsQ_AU&biw=1280&bih=528

Pour y faire de la prise de son, cad enregistrement, c'est élevé si tu compresses les sons au mixage.
triselectif
 
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Message » 18 Aoû 2010 7:38

merci triselectif, je vois effectivement que c'est conforme à une piece d'habitation calme, et bon pour une chambre à coucher. Je n'y compte pas faire de l'enregistrement, cela devrait donc être correct pour écouter du home cinema, même si je n'aurais pas les 85 Db de dynamique (j'aurais un compromis acceptable)

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Message » 18 Aoû 2010 11:56

Je comprend que tout le monde se pose des questions, cependant je pense qu'il serait de bon aloi de reprendre le cours du sujet là où nous l'avons laissé sous peine de se retrouver avec un sujet de 8500pages. Surtout que je pense que JPL reviendra suffisemment tot sur le traitement acoustique et que nous pourrons alors "l'agresser" avec toutes les questions qui nous turlupinent.

Donc après la structure de doublage du sol, il faudrait maintenant passer à la sturcture des murs ainsi qu'à leur mise en oeuvre.

Alors JPL, si tu mécoutes... LA SUITE...
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Message » 18 Aoû 2010 12:07

Je voudrais juste faire une mise au point de ce qui a déjà été dis dans les grandes lignes (merci de me corriger le cas échéant) :

1- détermination du niveau de référence
2- choix du matériel (ampli + enceintes) apte à le retranscrire fonction des distances, rendement...
3- détermination du "bruit de fond" de la salle
4- détermination de l'isolation déjà acquise avec la structure existante (et en déduire fonction du niveau de référence la "quantité" de dB à encore gagner)
5- boite dans la boite
5.1- Doublage du sol sur plot (à même de supporter le poids de la structure de la boite dans la boite ainsi que de l'ensemble du matériel, des matéraux, des spectateurs, ...) en fonction bien sur de ce que peut supporter le sol au niveau du poids (exemple d'une salle en étage - à voir avec un professionnel si j'ai bien suivi)
5.2- Doublage des murs (à traiter) à priori en appui "uniquement" sur la dalle (aucun contacts avec les murs porteurs)
5.3- doublage du plafond avec une structure autoportante reposant sur les cloisons de doublage (aucun contact avec les murs et le plafond sauf cas de grandes dimensions ou cas particuliers où on utilisera des supentes adéquates)
6- positionnement des enceintes et des spectateurs
7- traitement acoustique

J'ai tout bon?
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Message » 18 Aoû 2010 13:02

Très bien pour le sommaire. Il ne reste plus qu'à recopier sous chaque titre les posts de JP correspondant et cela fait un ouvrage de référence!
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Message » 18 Aoû 2010 13:44

En page 1 de preference :mdr:
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Message » 18 Aoû 2010 16:44

Sa me rappel quelque chose... :mdr: ... bien joué super-leguman ! he hop la au boulot !
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Message » 18 Aoû 2010 23:57

MarYves a écrit:Là j'ai une interrogation, la boîte dans le sous-sol n'est pas centrée dans le volume. En effet, je pense utiliser le couloir (avec ses 2 vitrines en MDF de 25 mm + 5 cm de LdV) comme plénum (80 cm d'air), alors que j'aurai seulement 40-50 cm derrière l'écran (+2/3 de LdV) idem coté local technique (ou le local technique pourrait servir de plénum?). Mais seulement 10 cm sur le dernier coté!


Utiliser le local technique comme plenum me semble être une bonne idée (je compte faire la même chose avec une cage d'escalier, l'isoler comme une cloison double en y mettant de la laine de roche sur les murs interieurs afin d'empecher les ondes stationnaires de s'y former).
Dans ton cas il me semble que tu as des vitres sur les cloisons de ton "plenum", donc favorisant les reflexions (donc un absorbant sur le mur d'en face pourrait aider)
Mais attention aux transmissions par sol et plafond. Ca veut dire dans ton cas que la dalle et le plafond de ton local technique et couloir ne sont pas solidaires de la dalle et plafond de ta salle, et si possible pas non plus du reste de la maison.

Par contre une question :
Est-ce que "capitonner" la laine de roche en général est une bonne idée d'un point de vue performance? (quand celle ci est dans la pièce bien sur, c'est notre cas). Car d'un point de vue esthetique c'est plus sympa avec un tissus par dessus.
Si oui quel tissus léger utiliser en surface, peu importe tant qu'il ne réfléchit pas?
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Message » 19 Aoû 2010 11:55

Je viens de refaire mes prises de bruit ambiant avec la machine à laver le linge en marche à côté : perception nette de celle-ci et agaçante, et pourtant même pas un DB de plus sur le sonometre ! en mode A comme en mode C, alors que d'une sensation de silence, je suis passé à une sensation de bruit. Mon sonometre est un Wolcraft. Mais bon.
De toute façon, je continue ma piece en ne me faisant aucune allusion sur l'isolation, mais en me concentrant sur les reverberations . J'ai compris qu'il fallait que je parte d'une certaine base , que j'installe la chaine, que je mesure, puis que je corrige. Il est illusoire d'y arriver du premier coup si on est pas un acousticien accompli.

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