Moins il y a de surface parallele mieux c'est.
Donc à mon sens le sol ou le plafond en pente c'est bien, comme les murs non parallele.
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Scuderia.
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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes
- SCUDERIA
- Messages: 4959
- Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
Merci pour la réponse rapide!
Je m'en doutais fortement. Et meme si ça entraine quelques contraintes, ça reste tout à fait envisageable de faire une boite non parallélépipédique.
Maintenant à voir dans quelle mesure c'est intéressant. Quelques centimètres ou plusieurs décimètres... Et si le compromis en vaut la peine. Mieux vaut une hauteur sous plafond acceptable et constante, ou un plafond en pente et perdre 50 cm en fond de salle?... Mais je crois que je déborde un peu du sujet actuel là... Peut-être y reviendrons-nous!
Je m'en doutais fortement. Et meme si ça entraine quelques contraintes, ça reste tout à fait envisageable de faire une boite non parallélépipédique.
Maintenant à voir dans quelle mesure c'est intéressant. Quelques centimètres ou plusieurs décimètres... Et si le compromis en vaut la peine. Mieux vaut une hauteur sous plafond acceptable et constante, ou un plafond en pente et perdre 50 cm en fond de salle?... Mais je crois que je déborde un peu du sujet actuel là... Peut-être y reviendrons-nous!
- nolanpeterson
- Messages: 765
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
- Localisation: Isère - Savoie
SCUDERIA a écrit:Moins il y a de surface parallele mieux c'est.
Donc à mon sens le sol ou le plafond en pente c'est bien, comme les murs non parallele.
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Scuderia.
Je vois pas cela comme une solution ultime, (ce sont des mythes) pour les problèmes d’acoustique : Les murs non-paralléle et les plafonds en pente n’éliminent pas les ondes stationnaire, et si c’est vrais que le nombre de mode propre axiaux diminue, en contre partie le nombre de mode propre oblique et tangentiel lui ce vois augmenter…..
Plutôt pour placer l’auditeur dans le champ directe des sources ou le champ reverbéré des suround ou une solution pour élargire la zone d'écoute optimum....
- d-d
- Messages: 1225
- Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
Jean-Pierre Lafont a écrit:Un écran transonore de 2,80m, ça coûte 500 euros, mais bon...
JPL
Un lien vers un transonore de qualité à ce prix? Merci.
- reidemeister philippe
- Messages: 3209
- Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
- Localisation: Toulon
d-d a écrit:SCUDERIA a écrit:Moins il y a de surface parallele mieux c'est.
Donc à mon sens le sol ou le plafond en pente c'est bien, comme les murs non parallele.
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Je vois pas cela comme une solution ultime, (ce sont des mythes) pour les problèmes d’acoustique : Les murs non-paralléle et les plafonds en pente n’éliminent pas les ondes stationnaire, et si c’est vrais que le nombre de mode propre axiaux diminue, en contre partie le nombre de mode propre oblique et tangentiel lui ce vois augmenter…..
Plutôt pour placer l’auditeur dans le champ directe des sources ou le champ reverbéré des suround ou une solution pour élargire la zone d'écoute optimum....
en fait je ne pensais pas à l'acoustique puisque on n'y est pas encore, je parlais vraiment de donner une forme au matériau pour qu'il "raisonne" moins et donc qu'il passe moins les vibrations à son voisin
on a vu qu'il fallait du poids, mais est ce que la forme peut jouer un peu comme en construction, un pilier est plus efficace quand il est rond.
et quand on me parle de fréquence et de matériau j'ai en tête l'image du pont qui se met à onduler de plus en plus fort jusqu'à la rupture...
il faut multiplier les couches, la mise en place de ces différentes couches est importante, alors pourquoi pas la forme de l'ensemble ?
- Vince33130
- Messages: 3
- Inscription Forum: 01 Juin 2010 16:56
Vince33130 a écrit:d-d a écrit:SCUDERIA a écrit:Moins il y a de surface parallele mieux c'est.
Donc à mon sens le sol ou le plafond en pente c'est bien, comme les murs non parallele.
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Je vois pas cela comme une solution ultime, (ce sont des mythes) pour les problèmes d’acoustique : Les murs non-paralléle et les plafonds en pente n’éliminent pas les ondes stationnaire, et si c’est vrais que le nombre de mode propre axiaux diminue, en contre partie le nombre de mode propre oblique et tangentiel lui ce vois augmenter…..
Plutôt pour placer l’auditeur dans le champ directe des sources ou le champ reverbéré des suround ou une solution pour élargire la zone d'écoute optimum....
en fait je ne pensais pas à l'acoustique puisque on n'y est pas encore, je parlais vraiment de donner une forme au matériau pour qu'il "raisonne" moins et donc qu'il passe moins les vibrations à son voisin
on a vu qu'il fallait du poids, mais est ce que la forme peut jouer un peu comme en construction, un pilier est plus efficace quand il est rond.
et quand on me parle de fréquence et de matériau j'ai en tête l'image du pont qui se met à onduler de plus en plus fort jusqu'à la rupture...
il faut multiplier les couches, la mise en place de ces différentes couches est importante, alors pourquoi pas la forme de l'ensemble ?
la forme à une importance, il n'y a qu'a voir les chambres sourdes, ou on a la fois des structures absorbantes et des structures géometriques faites pour "casser" les ondes sonores.
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SCuderia a écrit: Moins il y a de surface parallele mieux c'est.
Donc à mon sens le sol ou le plafond en pente c'est bien, comme les murs non parallele.
Le parallélépipède n'est pas la géométrie idéale pour une pièce d'écoute (c'est un peu comme si on faisait une trompette rectangulaire).
Cependant, le mètre carré coûte cher de nos jours et très peu d'amateurs sont prêts à perdre 30% de la surface d'une pièce pour améliorer la qualité de l'écoute. En plus, le prix de l'étude n'est plus le même (logiciels professionnels plus pointus, saisie des coordonnées polaires plus longue, analyse plus fine, calculs plus longs).
Voici une étude que j'ai faite en 2004. L'angle des murs latéraux aurait pu être plus ouvert et les portes à l'arrière remplacées par des basstraps. Néanmoins, aux dires de ceux qui y travaillent l'acoustique de ce lieu est exceptionnelle (merci m'sieurs dames) et de nombreux artistes connus y reviennent régulièrement.
Cette autre étude date de 2008. La forme générale est plus conventionnelle.
Notez la position de l'ingénieur par rapport aux enceintes. Le canapé à l'arrière est inutilisable pour l'écoute car trop près des diffuseurs. Ceci vaut aussi pour l'exemple précédent.
Dans les 2 cas, le plafond est incliné et assez haut (3,5m).
J'ai publié ces images pour vous montrer la place occupée par la géométrie d'une pièce d'écoute.
C'est la forme dont toute pièce à vocation hifi devrait se rapprocher.
Elle est moins critique pour un HC car les réflexions y sont plus amorties.
JPL
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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J'avais donc bien lu, et j'avais en tête le 1er plan que j'ai déjà vu quelque part...
Xavier des excuses sur le champ
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Scuderia.
Xavier des excuses sur le champ
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- SCUDERIA
- Messages: 4959
- Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
Superbes réalisations
Très instructif aussi la position d'écoute par rapport au point de convergence des axes des enceintes.
Très instructif aussi la position d'écoute par rapport au point de convergence des axes des enceintes.
- dfgweb
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- Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
- Localisation: France - 77 - Combs la Ville
à quelle distance faut-il se mettre des Schroeder et pourquoi ?
je le vois comme ça: si je me place sur le mur arrière, l'angle solide de diffraction doit être, disons, 2 fois plus grand que l'angle solide correspond à la tête ?
soit je me trompe, soit ça diffracte peu et l'effet se fait donc sentir à "longue" distance
je le vois comme ça: si je me place sur le mur arrière, l'angle solide de diffraction doit être, disons, 2 fois plus grand que l'angle solide correspond à la tête ?
soit je me trompe, soit ça diffracte peu et l'effet se fait donc sentir à "longue" distance
- thebustre
- Messages: 242
- Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
- Localisation: Marseille
On dérape vers la correction acoustique.
J'aurai d'autres occasions de l'expliquer, mais disons qu'un diffuseur cellulaire génère des lobes de pression. Ceux-ci sont audibles à proximité et ne le sont plus quand on s'éloigne.
Il y a une autre raison. Le diffuseur est efficace à partir de 300Hz environ. En dessous, le mur arrière se comporte comme une surface plane, donc une zone de pression avec tous les défauts que cela entraîne.
JPL
J'aurai d'autres occasions de l'expliquer, mais disons qu'un diffuseur cellulaire génère des lobes de pression. Ceux-ci sont audibles à proximité et ne le sont plus quand on s'éloigne.
Il y a une autre raison. Le diffuseur est efficace à partir de 300Hz environ. En dessous, le mur arrière se comporte comme une surface plane, donc une zone de pression avec tous les défauts que cela entraîne.
JPL
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
- Messages: 3148
- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
- Localisation: Région Parisienne
ok, ok, j'attend, avec (im)patience la correction
- thebustre
- Messages: 242
- Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
- Localisation: Marseille
Salut à tous
Ca fait une semaine que j'ai découvert ce forum de passionnés et c'est passionnant. Après lecture des 80 pages, plus le site http://www.akustar.com et les fiches de JPL (milles merci), j'ai appris plein de chose et identifié quelques fausses croyances et erreurs de néophyte .
Je vais construire ma maison (début des travaux en octobre) et il est juste encore temps d'améliorer mon HC en sous-sol. Initialement j'avais simplement dimensionné ma pièce (5,36 x 3,90 x 2,41 m) en essayant d'éviter les résonances (f_R=C/2 √(〖(a/L)^2∙(b/H)〗^2 〖∙(c/P)〗^2 )), puis en essayant d'avoir un RT60 correct sans me préoccuper plus de l'isolation (un peu de LdV sur les parois et ça ira bien ...).
Demain je vais discuter (ordonner) à mon architecte de mettre en pratique les informations cruciales récoltées sur ce forum pour améliorer mes futures écoutes et surtout augmenter le WAF sans commune mesure (adieu spectre du divorce ).
Si je ne peux pas changer de place mon HC (en sous-sol dans un coin) et la place réservée (5,4 + 2,0 x 4,0 x 2,6 m), je vais faire une Boîte dans la Boîte (mieux vaut plus petit, mais bien isolé).
Heureusement le terrain est constitué de Molasse (sable compact), donc mon sous-sol devrait pas être trop pollué par la départementale à 500m, la voie ferrée secondaire unique à 600m, l'autoroute (2x2 voies) à 1,4 km ou l'aéroport militaire (FA18) à 6,5 km. Les bruits internes devraient être prépondérant.
Qui dit chauffage au sol dit dalle flottante , mais en étudiant les plans l'isolation prévue (2 x 4 cm) n'est que thermique et pas acoustique . En plaçant du Domisol LR40 sur la dalle de 20 cm sous une chape de 12 cm (au lieu de 8cm) ca devrait le faire. Le chauffage au sol s'étalant dans le couloir attenant (1,6 m) et le local technique (2 x 4 m pour ampli, projo, etc..), il est indispensable d'avoir 2 dalles flottantes indépendantes.
Initialement les murs coté couloir et local technique était prévu en brique creuse (15 cm), mais maintenant je vais demandé si on peut pas les faire en béton (10 cm, au minimum en brique pleine), bien évidemment pour ne pas perdre le bénéfice de la dalle flottante il faudra intercaler des bandes résilientes sur les cotés et le plafond.
Là j'ai une interrogation, la boîte dans le sous-sol n'est pas centrée dans le volume. En effet, je pense utiliser le couloir (avec ses 2 vitrines en MDF de 25 mm + 5 cm de LdV) comme plénum (80 cm d'air), alors que j'aurai seulement 40-50 cm derrière l'écran (+2/3 de LdV) idem coté local technique (ou le local technique pourrait servir de plénum?). Mais seulement 10 cm sur le dernier coté!
Enfin pour terminer on fermera la boîte en s'appuyant sur les murs intérieurs (plénum ~10 cm au-dessus),
Au final reste un volume intérieur brut de 4,8 x 3,8 x 2,45 m, maintenant reste à étudier les résonances et le RT60. Puis les corrections ad Hoc...
Ca à l'air trop simple, y a forcément un truc que j'ai du oublier! Je vais dormir dessus (le cerveau continu à bosser quand on dort ).
Critiques bienvenues, @+.
Ca fait une semaine que j'ai découvert ce forum de passionnés et c'est passionnant. Après lecture des 80 pages, plus le site http://www.akustar.com et les fiches de JPL (milles merci), j'ai appris plein de chose et identifié quelques fausses croyances et erreurs de néophyte .
Je vais construire ma maison (début des travaux en octobre) et il est juste encore temps d'améliorer mon HC en sous-sol. Initialement j'avais simplement dimensionné ma pièce (5,36 x 3,90 x 2,41 m) en essayant d'éviter les résonances (f_R=C/2 √(〖(a/L)^2∙(b/H)〗^2 〖∙(c/P)〗^2 )), puis en essayant d'avoir un RT60 correct sans me préoccuper plus de l'isolation (un peu de LdV sur les parois et ça ira bien ...).
Demain je vais discuter (ordonner) à mon architecte de mettre en pratique les informations cruciales récoltées sur ce forum pour améliorer mes futures écoutes et surtout augmenter le WAF sans commune mesure (adieu spectre du divorce ).
Si je ne peux pas changer de place mon HC (en sous-sol dans un coin) et la place réservée (5,4 + 2,0 x 4,0 x 2,6 m), je vais faire une Boîte dans la Boîte (mieux vaut plus petit, mais bien isolé).
Heureusement le terrain est constitué de Molasse (sable compact), donc mon sous-sol devrait pas être trop pollué par la départementale à 500m, la voie ferrée secondaire unique à 600m, l'autoroute (2x2 voies) à 1,4 km ou l'aéroport militaire (FA18) à 6,5 km. Les bruits internes devraient être prépondérant.
Qui dit chauffage au sol dit dalle flottante , mais en étudiant les plans l'isolation prévue (2 x 4 cm) n'est que thermique et pas acoustique . En plaçant du Domisol LR40 sur la dalle de 20 cm sous une chape de 12 cm (au lieu de 8cm) ca devrait le faire. Le chauffage au sol s'étalant dans le couloir attenant (1,6 m) et le local technique (2 x 4 m pour ampli, projo, etc..), il est indispensable d'avoir 2 dalles flottantes indépendantes.
Initialement les murs coté couloir et local technique était prévu en brique creuse (15 cm), mais maintenant je vais demandé si on peut pas les faire en béton (10 cm, au minimum en brique pleine), bien évidemment pour ne pas perdre le bénéfice de la dalle flottante il faudra intercaler des bandes résilientes sur les cotés et le plafond.
Là j'ai une interrogation, la boîte dans le sous-sol n'est pas centrée dans le volume. En effet, je pense utiliser le couloir (avec ses 2 vitrines en MDF de 25 mm + 5 cm de LdV) comme plénum (80 cm d'air), alors que j'aurai seulement 40-50 cm derrière l'écran (+2/3 de LdV) idem coté local technique (ou le local technique pourrait servir de plénum?). Mais seulement 10 cm sur le dernier coté!
Enfin pour terminer on fermera la boîte en s'appuyant sur les murs intérieurs (plénum ~10 cm au-dessus),
Au final reste un volume intérieur brut de 4,8 x 3,8 x 2,45 m, maintenant reste à étudier les résonances et le RT60. Puis les corrections ad Hoc...
Ca à l'air trop simple, y a forcément un truc que j'ai du oublier! Je vais dormir dessus (le cerveau continu à bosser quand on dort ).
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- MarYves
- Messages: 11
- Inscription Forum: 16 Aoû 2010 19:58
ventilation de la salle ?
accès à la salle ?
JPL nous a montré qu'un tuyau pouvait anéantir une bonne isolation
accès à la salle ?
JPL nous a montré qu'un tuyau pouvait anéantir une bonne isolation
- thebustre
- Messages: 242
- Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
- Localisation: Marseille
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