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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 29 Juin 2010 22:00

Donc là vous nous poussez à poser des questions? :) Article clair en tout cas merci!
Dernière édition par manitao17 le 29 Juin 2010 22:18, édité 1 fois.
manitao17
 
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Message » 29 Juin 2010 22:18

non, il donne des réponses :wink:

merci JPL
thebustre
 
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Message » 29 Juin 2010 22:21

Exacte, je vous laisse continuer sur la transmission solidienne...
manitao17
 
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Message » 30 Juin 2010 10:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:Bon, puisque vous êtes tous en équilibre sur les pointes je vous donne le lien:
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
C'est une page provisoire et incomplète, à terminer.
JPL

Cette étude de Robert64 donne un éclairage complémentaire plus théorique, en détaillant le "fonctionnement" du contact pointe/support (durs). En pratique les conclusions restent compatibles avec la vision de JPL, puisqu'il est montré qu'aux basses fréquence une pointe "couple".
Denis31
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Message » 30 Juin 2010 11:45

super lien, et super forum !

cette théorie ne prend pas en compte l'absorption par le sol, JPL a plus tendance à prendre en compte ça que le système masse/ressort

ceci dit ça veut dire que les basses sont transmises au support, et que le support se doit de les absorber (masse_support>4*masse_enceinte d'après JPL, le support étant découpler du plancher qui ferait office d'enceinte)
le reste du spectre "reste" donc dans l'enceinte, mais du coup: faut-il le laisser (laisser les pointes d'origine), ou l'enlever (enlever les pointes et donc transmettre plus de fréquences au support) ?

je pense qu'on dévie, ce thème sera sûrement aborder par JPL lors du chapitre de l'optimisation :wink:
thebustre
 
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Message » 30 Juin 2010 13:02

thebustre a écrit:je pense qu'on dévie, ce thème sera sûrement aborder par JPL lors du chapitre de l'optimisation :wink:

Pas du tout!

Je pense que les interventions et digressions diverses servent à démontrer que le système de dalle béton sur pointe est une mauvaise solution d'isolation acoustique. :mdr:

Préférer un tampon synthétique, comme pour les enceintes.
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Message » 30 Juin 2010 13:10

Je pense que ta réponse est dans la conclusion du site, l'utilisation des pointes et en fonction du poids de l'enceinte et du matériaux sur laquelle elle repose.

Si ton enceinte est légère sur un support souple, les pointes n'amène rien. Une enceinte lourdes sur un support léger, les pointes ne t'apportent rien. Par contre, une enceinte 'légère'' sur un support lourd, apporte un plus, car l'énergie ne remonte pas dans l'enceinte. Une enceinte lourde sur un support lourd, les pointes n'amène rien.

C'est comme ça que je l'ai compris, par enceinte légère, je pense à des enceintes à -40Kg, est ce bien ça ?
Kaotech
 
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Message » 30 Juin 2010 18:25

Triangle c’est le système « d’isolation »
SPEC « Single Point energy conduction » un seul et unique point mécanique de raccord direct de l’ébénisterie au sol par l’intermédiaire de la pointe, pour cela il y a une plaque de caoutchouc de 3mm d’épaisseur entre le socle et l’enceinte : La pointe fait corps avec la caisse et ne touche le sol que par le bout de celle-ci. 36 Kg en un point

Sur la série Magellan ils ont élaboré en partenariat avec un spécialiste mondial de l’isolation mécanique dont il ne donne pas le nom, un système sophistiqué permettant une isolation mécanique total du haut parleur médium par rapport a son baffle support, mais c’est un autre sujet….. :wink:
d-d
 
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Message » 30 Juin 2010 19:35

Quitte à réaliser un bunker (une salle dédiée), autant y mettre la déco qui va bien : poser les enceintes sur des sacs de sable s'avère une bonne solution, non :mdr:
Après c'est une question de goût !

Au delà de la plaisanterie, cette proposition reste-t-elle valable ?
Dernière édition par Byakhee le 30 Juin 2010 19:42, édité 1 fois.
Byakhee
 
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Message » 30 Juin 2010 19:36

Et pendues au bout de cables? :roll: (on dérive non? :mdr: )
nolanpeterson
 
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Message » 30 Juin 2010 19:53

... plutôt des enceintes posées dans des bacs à sable, comme dans certains studios, ne pas oublier de découpler le tout avec des plots biens calculés.
ClementW
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Message » 30 Juin 2010 21:46

Une enceinte ne doit pas vibrer. Ce qu'on a envie d'entendre c'est la vibration des membranes des HP, pas les vibrations de la caisse. Or, elles vibrent toutes parce qu'elles sont trop légères, pour des raisons non pas techniques, mais purement commerciales.(même les enceintes pro).

Pour que la vibration de la membrane n'engendre pas une vibration de la caisse, il faut que cette dernière possède une inertie énorme en regard de la force électromotrice du HP (et des résonances et du reste). Quand je tape du pied par terre, ça ne réveille pas les chinois.

Je cite Francis Ibre (page 126): "S'il était possible de faire le son d'un piano avec quelque chose de moins lourd qu'un piano, les facteurs de piano le feraient, ne serait-ce que pour des raisons de transport".
Une bonne enceinte est nécessairement lourde (et amortie).

Les pointes servent uniquement à coupler l'enceinte avec une masse d'inertie externe. Si vous n'avez pas de masse, il ne sert à rien de mettre des pointes.
Jouez un morceau de musique à niveau normal et posez la main sur le coté de l'enceinte. Si elle vibre, elle génère des distorsions. Dans ce cas, il faut faire quelque chose.
Je vous donnerai des solutions quand nous traiterons ce sujet. Celle de ClementW avec le sable en est une. Nous y reviendrons.

Le "single point energy conduction" de Triangle est du pur marketing. La théorie serait plausible si l'enceinte reposait en équilibre sur la pointe (*) , mais l'appui sur une semelle souple n'est pas neutre et rend caduque le reste du raisonnement. Avec 3 pointes, l'enceinte est stable et quasiment toute l'énergie vibratoire est transmise (ce qui ne signifie pas nécessairement évacuée).
(*) Astuce: En jouant de la flûte assez longtemps devant l'enceinte, il est possible qu'elle tienne en équilibre sur une seule pointe. Tenez-moi informé de vos expériences.
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Message » 30 Juin 2010 21:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je vous donnerai des solutions quand nous traiterons ce sujet. Celle de ClementW avec le sable en est une. Nous y reviendrons.

Voilà, patience...
J'ai moi-même environ 3 milliards de questions, mais ce n'est pas le moment, on va tous faire dévier le sujet.
Puis rien qu'avec ce qui est déjà dit, on en sait autant que le peu de vrai qu'on peu tirer de la lecture de moult et moult posts abordant le sujet (mais sans les noeuds au cerveaux engendrés par l'analyse de tous les raisonnements bancals et contradictoires), donc merci JP :)
Jeh Jeh
 
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Message » 30 Juin 2010 23:15

Pour illustrer les propos de JPL il y a ce studio, un énorme projet en Califormie

Image

qui a décidé de reconstruire ses enceintes ATC avec des caisses en MDF de 25mm à la place du 19 mm qui avait été utilisé par le constructeur.

Image

Les enceintes sont évidemment devenues difficilement transportables : plus de 135 kg pièce ;)

Ces photos ont été prises pendant la construction du studio, ne pas faire attention à la finition... le MDF brut jure un peu ;)

... finition terminée :

Image

A la décharge du fabricant ces enceintes sont normalement prévues pour être encastrées.

Le choix qui a été fait par le studio de les poser au sol nous ramène à la configuration plus habituelle en Hi-Fi ou home cinéma.

Pas de pointes à l'horizon...
Image
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Message » 01 Juil 2010 9:48

Les photos qui précèdent sont un exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire!
Que ce soit en studio, hifi ou cinéma.
J'aurai préféré une solution qui fonctionne et ranger ces images au bétisier.

D'autre part, j'approuve la remarque de Jeh-Jeh. On dévie du sujet et on va tout mélanger.

Pour clore cette parenthèse sur une note positive, voici comment j'installe les enceintes dans une petite régie de studio. La base de chaque tour, abrite un caisson (caché par la laine), rempli de 300 à 500kg de sable. Ici, les caissons sont modestes, parfois ils montent jusqu'à l'enceinte (quand on peut, c'est mieux). Les seuls points de contact entre cette construction et la structure de l'immeuble sont les plots antivibratiles sous les tours. Aucun contact ailleurs.

Cet exemple n'est pas ma seule recette. J'utilise aussi d'autres méthodes plus simples ou plus complexes: plateforme en béton sur ressorts, caissons individuels remplis de sable ou de béton, construction flottante en parpaings, etc... en fonction de l'application (studio, HC, hifi), des enceintes et de la charge au sol.
JPL

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