Salut @ tous
Aujourd'hui je reçois Julien (wakup 2) de Aykos Audio pour une prestation.
https://aykoz-audio.fr/
https://www.facebook.com/aykozaudio
Il doit, au moment où je rédige, être sur la route…
Grand amateur de musique (pragmatique) je suis bien conscient de l'importance de la pièce, et surtout de l'acoustique, dans un système.
Le but de cette prestation (qui aura peut-être deux volets (j'y reviendrai plus loin)) est de parfaire ma correction déjà mise en place.
En effet je tâtonne sur le sujet depuis un moment et l'arrivée des ATC à la maison me décide à vraiment parfaire ce paramètre pour en profiter pleinement.
Ma pièce de vie et d’écoute fait 40 m².
Je vous joins quatre photos prises des quatre coins et une vue cotée de ma pièce. (Hauteur plafond 2.5m). J’ai fait le choix d’une pièce dépouillée de meubles.
Derrière mes enceintes et le rideau il y a une baie vitrée de 4 m de longueur.
Derrière ma zone d'écoute ma cuisine ouverte.
Sur les photos vous avez peut-être constaté que je dispose d’un micro umik 1…
En fait j’arrive à peu près à prendre des mesures mais je dois bien l’avouer, je suis incapable d’en faire quoi que ce soit.
Par contre autre point très très Important chez moi pas de soucis WAF (je vie seul).
Vous remarquerez aussi que j'ai déjà un traitement acoustique.
Au tout début, j'avais confectionné de grands panneaux un peu au feeling…
--> 7 panneaux de 500mm x 2100mm placés de chaque côté (3 à gauche et 4 à droite).
Tissu Camira Cara (commandé chez gik acoustics).
Panneaux de 11cm d'épaisseur (avec 10cm de chanvre lin coton dedans (AFR 12800 Pa.s/m2)) décollés du mur de 4cm.
Puis je suis passé par Artnovion.
https://www.artnovion.com/
Artnovion m'a fait une petite étude (à distance) et une recommandation (à l'époque le mur était jaune):
Voilà une partie de l'étude pour ceux que ça intéresse:
Je n’ai pas fait le plafond.
Les panneaux Artnovion sont très bien finis mais très chers…
Aussi je veux maintenant être sûr d'aller dans le bon sens, une étude sur le papier et sans mesure a ses limites…
J'ai donc fais appel à Julien.
Franchement si j'avais cherché un peu plus sur les forums j'aurai fait cette démarche (de faire appel à un acousticien) tout de suite.
Acousticien c'est un vrai métier!
L'étude de Julien comporte un rapport avec l'analyse et l’explication détaillée de chaque critère.
Temps de réverbération, premières réflexions, régime modale, critères d’intelligibilités, ect...
En seconde partie figurera les solutions de traitements ainsi que les plans, mise en œuvre, ect... des traitements a installer.
Concernant le choix des traitements Julien s'adapte en fonction des contraintes esthétiques et autres que l'on va définir ensemble lors de sa venue et pendant la rédaction du rapport d'étude.
Je parlais au début qu'il y aurait peut-être deux volets.
Le deuxième est évidement une correction active.
Pour l'instant ce choix n'est pas encore entériné à 100%...
Enfin voici, juste pour information, des mesures avant que Julien n'arrive .
Le fichier est trop gros mais voici quelques screens.
- M1 position originale baffle à 150 cm baie vitrée (comme sur la vue cotée de ma pièce).
- M2 baffle à 75 cm baie vitrée
- M3 baffle à 90 cm baie vitrée
M1 :
M2 :
M3 :
On voit bien déjà l'évolution en déplaçant les enceintes…
Le RT60 de la mesure M3:
Je reviendrai pour vous faire part de la visite de Julien et de son analyse et ses préconisations.
Je ne suis fermé à rien
Fabien.
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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
L'acoustique chez Fabien… La suite page 21
Dernière édition par Anonyme65 le 17 Mai 2023 9:41, édité 5 fois.
- Anonyme65
Il est certain que cette étude un peu légère sert surtout de support de vente aux produits d’Artnovion
Bachi
Bachi
- Bachibousouk
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- Localisation: Besançon
Bachibousouk a écrit:Il est certain que cette étude un peu légère sert surtout de support de vente aux produits d’Artnovion
Bachi
Oui, je ne suis pas dupe ...
- Anonyme65
Super séance de mesures et rencontre très sympa avec Julien aujourd'hui.
Petite séance d'écoute avant de commencer pour se mettre en bouche...
... Et échange de bons albums avant de passer aux choses sérieuses.
Mesures de la pièce puis des ATC.
Julien va maintenant travailler tout ça pour son rapport avec ses préconisations acoustiques.
Bon nous avons déjà échangé quelques idées générales au vu des mesures.
Cette séance nous a permis également de parfaire le placement des ATC et la zone d'écoute qui à été confirmé par une dernière écoute avant le départ de Julien...
Je ne pars pas de rien non plus
Les ATC semblent bien nées selon Julien et ont de bonnes dispositions pour une correction active...
Petite séance d'écoute avant de commencer pour se mettre en bouche...
... Et échange de bons albums avant de passer aux choses sérieuses.
Mesures de la pièce puis des ATC.
Julien va maintenant travailler tout ça pour son rapport avec ses préconisations acoustiques.
Bon nous avons déjà échangé quelques idées générales au vu des mesures.
Cette séance nous a permis également de parfaire le placement des ATC et la zone d'écoute qui à été confirmé par une dernière écoute avant le départ de Julien...
Je ne pars pas de rien non plus
Les ATC semblent bien nées selon Julien et ont de bonnes dispositions pour une correction active...
- Anonyme65
Bonjour Fabien
Je pense que tu as bien fait de contacter un pro en dehors du circuit de diffusion d'une marque. Ses conclusions n'en seront que plus efficaces et, si j'en crois les conclusions d'oreilles affutées sur des systèmes de haut vol, la correction active corrige des défauts impossibles à gérer en passif mais engendre des problèmes de qualité et vérité des timbres... A éviter quand on peut!
Bonne réussite,
Cordialement
François
Je pense que tu as bien fait de contacter un pro en dehors du circuit de diffusion d'une marque. Ses conclusions n'en seront que plus efficaces et, si j'en crois les conclusions d'oreilles affutées sur des systèmes de haut vol, la correction active corrige des défauts impossibles à gérer en passif mais engendre des problèmes de qualité et vérité des timbres... A éviter quand on peut!
Bonne réussite,
Cordialement
François
- papytechnofil
- Messages: 100
- Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
Salut François
L'appel d'un acousticien évite de tourner en rond et me permet de clore le traitement passif efficacement
Si on peut s'en passer c'est pourquoi pas et oui la correction active corrige des défauts impossibles à gérer en passif.
Pour le reste les problèmes de qualité et vérité des timbres attention à la mise en œuvre et sur quel matériel (DSP)
Les DSP à correction automatique (ou avec peu de flexibilité) bof
wakup2 pour aller plus loin et exploiter pleinement les ATC, améliore mon traitement acoustique passif et fait un calibrage du système et notamment un couplage enceinte/salle avec une électronique adéquat. A priori un XILICA Solaro QR1.
On en parle ici :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/j-ai-recu-mon-xilica-solaro-qr1-t30114628.html
Fabien
L'appel d'un acousticien évite de tourner en rond et me permet de clore le traitement passif efficacement
papytechnofil a écrit:Je pense que tu as bien fait de contacter un pro en dehors du circuit de diffusion d'une marque. Ses conclusions n'en seront que plus efficaces et, si j'en crois les conclusions d'oreilles affutées sur des systèmes de haut vol, la correction active corrige des défauts impossibles à gérer en passif mais engendre des problèmes de qualité et vérité des timbres... A éviter quand on peut!
Si on peut s'en passer c'est pourquoi pas et oui la correction active corrige des défauts impossibles à gérer en passif.
Pour le reste les problèmes de qualité et vérité des timbres attention à la mise en œuvre et sur quel matériel (DSP)
Les DSP à correction automatique (ou avec peu de flexibilité) bof
wakup2 pour aller plus loin et exploiter pleinement les ATC, améliore mon traitement acoustique passif et fait un calibrage du système et notamment un couplage enceinte/salle avec une électronique adéquat. A priori un XILICA Solaro QR1.
On en parle ici :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/j-ai-recu-mon-xilica-solaro-qr1-t30114628.html
Fabien
- Anonyme65
Merci du lien, j'ai de la lecture... Doliprane 500 ou 1000?
- papytechnofil
- Messages: 100
- Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
papytechnofil a écrit:Merci du lien, j'ai de la lecture... Doliprane 500 ou 1000?
Je laisse le Doliprane à ceux qui testent les câbles et les DAC à tout va
Dernière édition par Anonyme65 le 04 Jan 2023 12:20, édité 1 fois.
- Anonyme65
papytechnofil a écrit:la correction active corrige des défauts impossibles à gérer en passif mais engendre des problèmes de qualité et vérité des timbres... A éviter quand on peut!
On ne peut pas généraliser.
Il y a des enceintes qui nécessitent une correction, d'autres qui n'en ont surtout pas besoin.
Parmi les premières, il y en a qui peuvent être égalisées, et d'autre qui ont des défauts non corrigeables (question d'index de directivité).
Pour ces dernières, l'égalisation peut apporter des compromis selon les goûts.
De même vis-à-vis de la pièce, certains problèmes acoustiques sont facilement égalisables (réflexions proches des enceintes et dans le sens de propagation du son), d'autres non (réflexions proches du point d'écoute).
Et encore, quand je dis facilement, c'est une façon de parler...
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9136
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
papytechnofil a écrit: Ses conclusions n'en seront que plus efficaces et, si j'en crois les conclusions d'oreilles affutées sur des systèmes de haut vol, la correction active corrige des défauts impossibles à gérer en passif mais engendre des problèmes de qualité et vérité des timbres... A éviter quand on peut!
Le mieux est évidemment de corriger les problèmes a la base, mais on peu très bien corriger la réponse d'une enceinte afin de l'améliorer, ou encore de corriger certains problèmes liés a des réflexions lorsque celle-ci sont totalement intégrées dans le champs direct de l'enceinte et "déforment" la réponse de l'enceinte, ou encore des problèmes liés au couplage de la salle et au régime modale, valable sur une zone d'écoute restreinte. Le résultat est au contraire l'amélioration et la fidélité des timbres, mais le résultat dépend totalement de la manière dont on le fait, on peu vite faire plus de mal que de bien... et certains problèmes sont tout simplement incorrigibles comme le régime modale et l'amortissement des modes stationnaires, ou encore les problèmes de réponses polaire des enceintes ou encore les problèmes de distorsions ou de filtres, ect... ect...
Les ATC de fabien sont d'excellentes enceintes, très linéaire, une distorsion très faible, j'ai juste mesuré un petit accident et excès d'énergie hors axe au raccord du tweeter et du dôme, une bonne égalisation du problème rendra l'enceinte encore plus fidèle et neutre, dans le grave-bas médium on pourras également améliorer la réponse dans la salle dans la zone d'écoute en avec une égalisation adaptée et on pourras ajuster l'équilibre aussi un peu, actuellement le médium est un poil trop en avant par rapport au bas médium/grave.
- wakup2
- Pro-Divers
- Messages: 10101
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
Merci Julien de ton intervention
Je me questionne aussi sur le placement en hauteur des ATC.
Sur le manuel, il est indiqué que : axe acoustique : 5º en dessous du haut-parleur de milieu de gamme.
Mes enceintes sont à 330cm de ma zone d'écoute.
La hauteur du médium des ATC (sur leur support de 20cm) est de 83,5cm.
Mes oreilles sont à 100cm de hauteur à ma zone d'écoute.
Julien, par ailleurs me confirme que les mesures de l'enceinte sont meilleures légèrement en dessous de l'axe du médium...
Si je suis le manuel le mieux est de lever mes ATC ???
Mettre au moins l'axe médium à hauteur de mes oreilles ???
ÉDIT
j’ai posé la question sur le groupe Facebook ATC.
Ils confirment que les stands livrés avec les ATC sont trop bas et que la position d’écoute est à minima dans l’axe médium au mieux entre le médium et le woofer.
Il va falloir que je trouve des stands plus hauts
Je me questionne aussi sur le placement en hauteur des ATC.
Sur le manuel, il est indiqué que : axe acoustique : 5º en dessous du haut-parleur de milieu de gamme.
Mes enceintes sont à 330cm de ma zone d'écoute.
La hauteur du médium des ATC (sur leur support de 20cm) est de 83,5cm.
Mes oreilles sont à 100cm de hauteur à ma zone d'écoute.
Julien, par ailleurs me confirme que les mesures de l'enceinte sont meilleures légèrement en dessous de l'axe du médium...
Si je suis le manuel le mieux est de lever mes ATC ???
Mettre au moins l'axe médium à hauteur de mes oreilles ???
ÉDIT
j’ai posé la question sur le groupe Facebook ATC.
Ils confirment que les stands livrés avec les ATC sont trop bas et que la position d’écoute est à minima dans l’axe médium au mieux entre le médium et le woofer.
Il va falloir que je trouve des stands plus hauts
- Anonyme65
Bon réponse d'ATC :
"Dear Fabien,
This is actually an error in our literature that we need to correct. I’m sorry for the confusion caused. The acoustic axis is on the mid-range dome, and the listeners ear should be at or just below the height of the mid-range dome. The attached diagram is correct. If the speaker stands do not accommodate this then sometimes tilting the speakers back a little can give good results.
I hope this helps.
Kind regards,"
Donc la bonne lecture est celle-ci : L'axe d'écoute est bien à la hauteur du médium ou légèrement en dessous (5° par rapport à l'axe du médium ).
On peut aussi lever le devant des enceintes...
... Schématiquement cela donne ça :
Il faut donc que je rehausse les ATC d'au moins 165mm pour être dans l'axe du médium
"Dear Fabien,
This is actually an error in our literature that we need to correct. I’m sorry for the confusion caused. The acoustic axis is on the mid-range dome, and the listeners ear should be at or just below the height of the mid-range dome. The attached diagram is correct. If the speaker stands do not accommodate this then sometimes tilting the speakers back a little can give good results.
I hope this helps.
Kind regards,"
Donc la bonne lecture est celle-ci : L'axe d'écoute est bien à la hauteur du médium ou légèrement en dessous (5° par rapport à l'axe du médium ).
On peut aussi lever le devant des enceintes...
... Schématiquement cela donne ça :
Il faut donc que je rehausse les ATC d'au moins 165mm pour être dans l'axe du médium
- Anonyme65
Bonjour Fabien et les autres,
Je pense que l'inclinaison de l'enceinte pour retrouver les 165mm à 3333mm revient simplement à ré-hausser l'avant du support des ATC (profondeur 560mm) de 23,73mm. Je pense que cela ne mettra pas en cause ni l'esthétique de ces magnifiques objets ni leur stabilité...
Je pense que l'inclinaison de l'enceinte pour retrouver les 165mm à 3333mm revient simplement à ré-hausser l'avant du support des ATC (profondeur 560mm) de 23,73mm. Je pense que cela ne mettra pas en cause ni l'esthétique de ces magnifiques objets ni leur stabilité...
- papytechnofil
- Messages: 100
- Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
- Anonyme65
- Anonyme65
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